Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   Ecoles d'ingenieur en btp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingenieur en btp

n°1084509
gwalarn29
Posté le 03-06-2007 à 17:58:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite faire des études de BTP et je suis admis pour cela à :
 

  • ESITC Cachan et Caen
  • HEI lille
  • Polytech orléans ( en attente de réponse Mardi)
  • ENI St Etienne ( En attente de réponse Mardi)  
  • IUT Genie civil ( cergy, Amiens , Rennes ) je sais j'ai un peu bétonné question candidature  :D  


 
Je souhaite avoir votre avis sur ces formations et surtout sur les différences et facilités d'intégration et de carrière en fonction de ces écoles  !  
 
Je ne vous cache pas  que je souhaiterai avoir votre avis de comparaison entre l'ESITC et ENISE , les deux ecoles qui m'attirent !
Est ce que les 20000 euros de différence en cout de formation sur 5 ans entres ces deux écoles méritent cet investissement ?  
En bref y a t'il une différence en salaire et dans le recrutement entre deux ingénieurs sortis de ces écoles ?
merci de m'accorder de votre temps  
slts  

mood
Publicité
Posté le 03-06-2007 à 17:58:18  profilanswer
 

n°1084528
chibani
Posté le 03-06-2007 à 18:07:48  profilanswer
 

Moi je prefere HEI, parce que c'est :
- plus generaliste et cela te laisse 3 ans pour choisir ta specialité
- de loin mieux classé que les autres citées,
- bien encadré; rien n'est laissé au hasard
- il y a des residences avec des places pour tout le monde au moins en premiere année

n°1084530
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-06-2007 à 18:08:55  profilanswer
 

ESITC est une école par alternance c'est ce qui la rend différente de l'ENISE, mais du point de vue débouchés c'est kif-kif. Peut-être un léger avantage pour l'ESITC car les ingé sont plus opérationnels du fait de l'alternance...
L'ESITC, il me semble que tu es payé par l'entreprise, ce qui te permet de payer aisément la scolarité.
Donc en gros je dirai :  
-ESITC (ecole ESTP, alternance)
-ENISE (gratos)
-Polytech (gratos)
-HEI (payante)
-IUT

n°1084544
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-06-2007 à 18:14:59  profilanswer
 

chibani a écrit :

Moi je prefere HEI, parce que c'est :
- plus generaliste et cela te laisse 3 ans pour choisir ta specialité
- de loin mieux classé que les autres citées,
- bien encadré; rien n'est laissé au hasard
- il y a des residences avec des places pour tout le monde au moins en premiere année


je m'en doutais  :D  
-HEI généraliste certes mais pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut à savoir faire du BTP, cette école n'est pas la plus adaptée.
-En génie civil la mieux classée hors Ponts c'est l'ESTP dont l'ESITC dépend, cette école a une grosse côte dans le secteur.
-bien encadré ? comme dans la plupart des écoles citées  :D  et heureusement.
-résidences aussi dans la plupart des écoles citées, mais enfin bon cet argument n'est pas décisif dans un choix d'école.

n°1084574
gwalarn29
Posté le 03-06-2007 à 18:27:02  profilanswer
 

sayen a écrit :

ESITC est une école par alternance c'est ce qui la rend différente de l'ENISE


Alternance ?  
site esitc
 
 stage ouvrier d'un mois entre la 1ere et 2eme année  
 stage de conduite de chantier de 4 mois entre la 2eme et 3eme année
 stage à l'étranger d'un mois et 1/2  
 
Je ne sais pas si l'on peut considérer celà comme de l'alternance ???  
 
slts  

n°1084605
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-06-2007 à 18:37:12  profilanswer
 

non en fait il y a 2 filières, celle normale et celle par alternance...

n°1223496
larchie
Posté le 02-08-2007 à 15:19:42  profilanswer
 

bonjour,
je dois actuellement faire un choix entre polytech lille et l'esitc de caen!!Mais je ne sais pas tres bien laquelle choisir...
j'ai une préférence pour la ville de Lille mais j'ai l'impression que l'esitc offre une meilleure formation!!
qu'en pensez-vous?laquelle des deux a meilleure réputation auprès des entreprises de btp??

n°1513588
ThunderZ
Posté le 17-01-2008 à 13:09:04  profilanswer
 

gwalarn29 a écrit :


Alternance ?  
site esitc
 
 stage ouvrier d'un mois entre la 1ere et 2eme année  
 stage de conduite de chantier de 4 mois entre la 2eme et 3eme année
 stage à l'étranger d'un mois et 1/2  
 
Je ne sais pas si l'on peut considérer celà comme de l'alternance ???  
 
slts  


 
En effet tu peux faire l'alternance à partir de la 3eme année mais c'est réservé aux meilleur(e)s. Il y a une vingtaine de places ou un peu moins il me semble.
Pour le reste c'est la voie normale sans alternance.  :)


Message édité par ThunderZ le 17-01-2008 à 13:09:38
n°1513747
FFL_Jeffer​son
Posté le 17-01-2008 à 15:45:21  profilanswer
 

ESITC pr le "réseau" estp quelle apporte... et puis c la meilleur ecole de BTP post bac (hors INSA - qui elles se positionnent comme une poste prépa)

n°3864877
jocker5401
Posté le 28-05-2012 à 13:51:58  profilanswer
 

Je suis accepté à l'ENSAM spécialité TP  à Aix en provence, à Polytech'Lille en GC, chaque école en alternance, je ne sais pas laquelle choisir.. niveau formation/école/ville... Je sais que l'ensam est réputée, mais en alternance on est tout de meme pas gadzart, du coup, est ce que ca vaut le coup d'aller là bas sachant que si ce n'était pas l'ensam je ne me poserais pas la question et irai directement à Lille? (Ville plus étudiante, moins chère, et meilleure mentalité je pense, et l'école a l'air top!)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2012 à 13:51:58  profilanswer
 

n°3864888
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 13:56:00  answer
 

Va à l'ENSAM. Franchement, tu le regretteras sinon. Polytech n'a pas une top réputation (même si Lille est l'une des plus réputées). L'ENSAM c'est une ParisTech. En terme de débouchés tu auras beaucoup plus d'opportunités, plus intéressantes et surtout une évolution de carrière surement plus rapide et facile qu'avec un diplôme Polytech.

 

Pour la mentalité, difficile de répondre sans y être ! Pour le côté financier tu seras rémunéré en alternance et au pire tu auras des prêts bancaires facilement et à taux avantageux car tu seras justement dans une école réputée (les banques ont des listes d'écoles auxquelles appliqué des taux préférentiels). Aix est également une ville étudiante. ;)


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2012 à 13:58:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   Ecoles d'ingenieur en btp

 

Sujets relatifs
Ecoles d'informatique ingénieurCherche témoignages post écoles de commerces et ingénieur consultant
que pensez vous de ces écoles d'ingénieur????Differences entre ecoles d'ingenieur et universites
ingénieur: classement des écoles d'ingénieurs, le métier, les secteursBesoin d'aide sur les écoles d'ingenieur ditent "generalistes"
Ecoles d'ingénieur post-bacQuelles écoles d'ingénieur choisir?
Les écoles d'ingénieurClassement d'écoles d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingenieur en btp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR