Bonjour "elle35670",
Je me permets de reprendre les arguments de ton message et d'argumenter mon point de vue sur ceux que je pense inapropriés à la discussion:
Tu n'as pas dit avoir étudié à Vatel, j'espere que c'est le cas, sinon, comment juger cette école avec autant de conviction...
"il va falloir raquer" : Vatel ne ment pas sur ce point, il est spécifié sur le dossier d'inscription que l'école n'est pas gratuite et que les prélèvements sont fréquents. Aussi, personne ne t'as forcé à y étudier, et Vatel ne braque pas les étudiants à la sortie. Des écoles coûtent moins cher, il faut mieux se renseigner.
Le concours "est bidon" : (Petite remarque en passant) quelle classe ton expression, "Madame, prends pas du rosé avec ton boeuf, c'est BIDON" ... non hein, moi non plus j'ai pas le souvenir d'avoir appris ça à Vatel.
"les locaux sont pourris" : là encore, en général, on les visite avant de s'inscrire, je n'ai jamais vu ceux de Paris (j'étudie à Nîmes, mais les nôtres sont superbes, et si tu n'es pas satisfaite, Melville Reuben Bissell a inventé le balai-brosse il y a quelques années.
"l'école vend du rêve" : Surveilles ton langage, ce n'est surement pas ce que tu voulais dire, si j'en crois tes mots, tu as donné de l'argent à l'institut Vatel qui t'as donné du rêve en retour.
Pour ma part, quand je rêve en général, c'est pas de "locaux pourris" "craignos" "douillage" "pression" ni de "vol" et toi non plus je pense.
Et pour ce qui est du paragraphe sur la tenue vestimentaire, je ne sais pas à quel métier tu aspirais en rentrant à Vatel, mais cette école n'ouvre de portes à aucuns métiers dont la tenue se résumerait à une mini-jupe, des Crok's, des dreads aux cheveux, un piercing au nez et un tailleur troué. En gros, soit tu présente bien, tu fais des efforts et tu as les chances que tu te donnes pour réussir, soit tu ne te respectes pas pour un sous, et alors là eh ben bon vent quoi !!!
Je suis à Vatel depuis plus d'un an, j'y ai beaucoup appris, je trouve que c'est une formation complète et géniale quand on est motivé, on y rencontre des gens extra, ça offre plein d'opportunités, des stages géniaux.
D'un autre côté, il faut pas prendre l'argent comme un facteur de ta frustration. Tu commences Vatel, en milieu de cursus tu te rends compte que ça ne te plaît pas, que le monde du travail n'est pas encore fait pour toi, soit ; mais ne ramènes pas l'argent au centre de tout ça, ce n'est qu'une question de motivation personnelle et de choix de vie.
Aprés, quitter papa maman n'est pas facile pour tous okay, mais il faut couper le cordon, et ne pas s'imaginer qu'on est du côté du tout beau, du lustré. Non, ça c'est le côté du client, pour nous, le tout beau, le brillant c'est notre passion pour ce milieu, c'est cette envie de travailler dans des hôtels, dans de beaux restaurants. Ce qui brille ne dépend que de toi.
Et à moins d'avoir des moyens faramineux, ton logement sera petit, incommode souvent, mais c'est l'éxpérience de vie.
C'est ou l'école, ou le logement .
Tout ça pour dire que tout n'est pas à mettre dans le même panier, bien sur j'ai mes apprioris sur Vatel, bien sur j'ai des regrets, tout le monde en a, ça s'appelle "le coût d'opportunité". Ne regrette pas d'avoir fait Vatel, regrettes de n'avoir pas fait une autre école plutôt, parce que Vatel t'as apporté quelque chose, j'en suis sûr, et pas que de la haine, je n'y crois pas.
Bonne soirée à tous
Arthur