Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur apres un M2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur apres un M2

n°2212151
F A Z Z
Posté le 11-05-2009 à 22:33:15  profilanswer
 

Bonjour,
Une personne de ma famille dit avoir obtenu un véritable diplôme d'ingénieur (pas un titre de l'école) en un an apres avoir eu son master MIAGE. C'était une formation payante et (très ?) cher mais prise en charge en partie par son entreprise (AXA)
 
En attendant d'avoir plus d'informations sur son cas, j'aurai aimé savoir si certaines écoles/univ délivraient un diplôme d'ingénieur à des étudiants déjà bac+5 après une année de formation (formation continue ou non...)
 
Cette solution m'intéresserai plus que reprendre en cycle ingénieur après la L3 ou le M1... (le prix n'a pas d'importance...)
 
merci


Message édité par F A Z Z le 11-05-2009 à 22:35:41
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 22:33:15  profilanswer
 

n°2212207
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 11-05-2009 à 23:07:25  profilanswer
 

techniquement c'est possible mais ridicule. Pour ton information, le titre ingénieur est seulement reconnu en france, mais n'est pas mieux qu'un master en europe.


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2212297
picsou7500
Posté le 12-05-2009 à 02:23:59  profilanswer
 

tu peux avoir des diplomes d'ingenieur avec des écoles privées, des masters etc et dans ce cas en formation continue avec probablement une école privée, en alternance
Mais si c'est pas tres connu et reconnu, il n'y a pas beaucoup d'interet à ajouter à son cv


Message édité par picsou7500 le 12-05-2009 à 02:24:23
n°2212651
minus171
Posté le 12-05-2009 à 15:10:36  profilanswer
 

Avec le cnam tu peux avoir le titre d'ingénieur reconnu par la commission bblablabla.
 
Avec un bac + 5 tu peux faire valoir pas mal d' UE  si le diplôme d'ingénieur visé est très proche de la formation universitaire et du coup n'avoir que quelques UE a passer, justifier de l'expérience professionelle, faire un mémoire (qui n'est pas si simple à réaliser).
 
Il doit y avoir d'autre solution à mon avis, pour avoir le vrai titre d'ingénieur, mais je ne sais pas si cela vaille le coup surtout dans l'informatique sachant que les écoles d'ingé info pullulent , je pense que si son entreprise lui a fait passer cette formation c'est qu'ils pouvaient en tirer une réèle valeur ajoutée, et non pas pour ce titre "honorifique".

n°2214017
F A Z Z
Posté le 13-05-2009 à 13:13:11  profilanswer
 

Merci pour ces réponses. Je vais essayer de me renseigner un peu plus.
Pour mon cas je suis en Licence miage apprentissage mais j'ai depuis mon bac+2 le niveau pour entrer dans une bonne école d'ingénieur.  
 
Cependant j'adore l'alternance, et la miage me convient bien (c'est pas assez technique à mon goût mais au moins sa soigne ma geekitude...).
Mais bon on dit que le diplôme d'ingé est mieux reconnu... et pi sa ferais plaisir à maman etc...
Donc je retombe dans l'éternel débat Master Apprentissage ou Ecole d'ingé....
 
Sans parler du salaire j'ai peur qu'un Master me limite un peu dans mon évolution par rapport à une école d'ingé.
D'un autre coté j'ai lu que le diplôme d'ingénieur français est mal reconnu a l'étranger...
 
Et évidemment ma fac soutient qu'un master alternance vaut mieux (ou équivaut) q'un diplome d'ingénieur...
 
les recruteurs que j'ai eu devant m'ont dit qu'ils regardent que le niveau d'étude....

Message cité 1 fois
Message édité par F A Z Z le 13-05-2009 à 13:29:23
n°2214562
minus171
Posté le 13-05-2009 à 20:12:43  profilanswer
 

F A Z Z a écrit :

Merci pour ces réponses. Je vais essayer de me renseigner un peu plus.
Pour mon cas je suis en Licence miage apprentissage mais j'ai depuis mon bac+2 le niveau pour entrer dans une bonne école d'ingénieur.

 

Cependant j'adore l'alternance, et la miage me convient bien (c'est pas assez technique à mon goût mais au moins sa soigne ma geekitude...).
Mais bon on dit que le diplôme d'ingé est mieux reconnu... et pi sa ferais plaisir à maman etc...
Donc je retombe dans l'éternel débat Master Apprentissage ou Ecole d'ingé....

 

Sans parler du salaire j'ai peur qu'un Master me limite un peu dans mon évolution par rapport à une école d'ingé.
D'un autre coté j'ai lu que le diplôme d'ingénieur français est mal reconnu a l'étranger...

 

Et évidemment ma fac soutient qu'un master alternance vaut mieux (ou équivaut) q'un diplome d'ingénieur...

 

les recruteurs que j'ai eu devant m'ont dit qu'ils regardent que le niveau d'étude....

 


La france, de par son histoire et de ses institutions, est fortement marquée par le modèle ingeniérique, c'est pourquoi pour beaucoup, rien que le titre est un gage de compétence, or la culture anglosaxone n'en est pas impregnée et pour eux le papier ne veux rien dire de plus que BAC+4/+5, ils  ne vouent pas un culte excessif a ce titre honorifique, à l'instar de nos homologues.

 

Enfin sache que tu peux occuper le poste d'ingénieur sans être ingénieur au sens formel du terme. C'est donc à toi de trouver la meilleure formation en adéquation avec tes aspirations et ambitions, que ce soit en école ou en fac.

 

Bon courage et sutout demande d'autres avis.


Message édité par minus171 le 13-05-2009 à 20:13:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur apres un M2

 

Sujets relatifs
M2 économie quantitativeEcole de commerce + L3 économie appliquée Dauphine
[CDI - Antibes] Doctissimo recherche un Ingénieur Développement Webarrêter l'école pour faire de la patisserie par apprentissage
[CDI][Paris] Ingenieur .Net C# (B2T)[CDI] [Paris] Urgent Ingénieur .net confirmé
[CDI][Paris] Ingenieur Developpeur C#.NET (EUREKA Systèmes)[CDI][Paris] Ingénieur Concepteur Developpeur C#.NET (EUREKA Systèmes)
Master Pro M2IRT ou Ecole d'ingé ??tenter une ecole d'ingénieur aprés un M2 raté
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur apres un M2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR