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Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur Informatique - Programmation (dilême)

n°323300
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-01-2005 à 23:33:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

esbei a écrit :

ca se saurait ! l'élite a priori elle arrive à etre cadre... et à avoir un diplome d'ingé ...


Ta naïveté surrannée a qqchose de touchant ... :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
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Posté le 22-01-2005 à 23:33:29  profilanswer
 

n°323302
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-01-2005 à 23:35:14  profilanswer
 

yingr a écrit :

Je sais que je me répète mais depuis le temps, il me suffit plus qu'à faire du copier-coller (malheureusement)...


Dis moi, puisque tu tiens tant que ça à ton titre, que fais tu dans la vie ?


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n°323304
yingr
Posté le 22-01-2005 à 23:38:18  profilanswer
 

Etudiant futur-ingénieur en informatique, parallèlement je fais une formation en droit... Peut-être que je serais expert en droit informatique.
Pour le titre d'ingénieur, il faut bien le défendre sinon n'importe qui pourra prétendre avoir tel ou tel autre diplôme (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les autorités veulent harmoniser les systèmes).
 
Maintenant que le sujet sur le titre d'ingénieur est (quasi -manque le L643-)éclairci, il serait bien que l'on retourne au sujet du topic.


Message édité par yingr le 22-01-2005 à 23:41:39
n°323309
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-01-2005 à 23:47:50  profilanswer
 

yingr a écrit :

Etudiant futur-ingénieur en informatique, parallèlement je fais une formation en droit...
Pour le titre d'ingénieur, il faut bien le défendre sinon n'importe qui pourra prétendre avoir tel ou tel autre diplôme (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les autorités veulent harmoniser les systèmes).


Ok ... la théorie quoi ...  
 
Quand tu bosseras et que tu auras accumulé un peu d'expérience, on réouvrira le débat et on parlera de la pratique ...
 
Mais dis moi, tu as si peur, tu es si peu sur de toi pour défendre de façon si acharnée un titre comme ça et te cacher "derrière" ?  Parce que, excuses moi, mais là, si je t'avais en entretien d'embauche et que tu me tenais un pareil discours, j'aurais la nette impression que tu manques d'assurance, et j'hésiterais à te proposer un poste d'encadrement, au final ... ne resterait plus qu'un poste de type "ressource" (dev, admin sys, etc ...), mais là, il faudrait que techniquement, tu sois à la hauteur ...
 
Conclusion ;
Faut pas se tromper, un diplome est un point de passage, pas une fin en soi ...
Il ne doit pas cacher l'individu et ses qualité intrinsèques ...


Message édité par Zzozo le 22-01-2005 à 23:53:15

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n°323316
yingr
Posté le 22-01-2005 à 23:59:45  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Ok ... la théorie quoi ...  
Quand tu bosseras et que tu auras accumulé un peu d'expérience, on réouvrira le débat et on parlera de la pratique ...
Mais dis moi, tu as si peur, tu es si peu sur de toi pour défendre de façon si acharnée un titre comme ça et te cacher "derrière" ?  Parce que, excuses moi, mais là, si je t'avais en entretien d'embauche et que tu me tenais un pareil discours, j'aurais la nette impression que tu manques d'assurance, et j'hésiterais à te proposer un poste d'encadrement, au final ... ne resterait plus qu'un poste de type "ressource" (dev, admin sys, etc ...), mais là, il faudrait que techniquement, tu sois à la hauteur ...
Conclusion ;
Faut pas se tromper, un diplome est un point de passage, pas une fin en soi ...
Il ne doit pas cacher l'individu et ses qualité intrinsèques ...


Au contraire, je suis tout à fait sûr de moi et je suis sûr de ce que je dis, je tiens ce discours surtout pour que ceux qui vont dans une école non CTI ne se fassent pas berner (sans vouloir troller).
Comme tu le dis, un diplôme est un point de passage, un diplôme d'ingénieur ouvre des possibilités supplémentaires qu'un diplôme d'ingénierie n'aura pas, un diplôme d'ingénieur donne des équivalences, une reconnaissance internationale (bien que le titre soit français),...
Personnellement, si je t'avais eu au cours d'un entretien, je me serais dis que tu ne connais pas (ou plus) le système éducatif français et que tu ne devrais pas être en face de moi.

n°323324
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 23-01-2005 à 00:15:23  profilanswer
 

yingr a écrit :

Au contraire, je suis tout à fait sûr de moi et je suis sûr de ce que je dis, je tiens ce discours surtout pour que ceux qui vont dans une école non CTI ne se fassent pas berner (sans vouloir troller).
Comme tu le dis, un diplôme est un point de passage, un diplôme d'ingénieur ouvre des possibilités supplémentaires qu'un diplôme d'ingénierie n'aura pas, un diplôme d'ingénieur donne des équivalences, une reconnaissance internationale (bien que le titre soit français),...
Personnellement, si je t'avais eu au cours d'un entretien, je me serais dis que tu ne connais pas (ou plus) le système éducatif français et que tu ne devrais pas être en face de moi.


Et là l'entretien aurait été écourté ... et tu imagines bien pourquoi ...
  On est en entreprise ... plus à l'école ... moi je connais le monde de l'entreprise, celui du travail ... celui du système éducatif, c'en est un autre, une autre planète même ...
 
  Psychologiqument, ton approche est complètement à revoir ... tu veux entrer dans le monde du travail, et tu as une personne en face de toi qui fait partie de cet univers là ... hors au lieu d'aller vers elle, et montrer que tu es pret à entrer dans cet univers,  tu te réfugies dans le tien en te disant "Oui, il y connait rien au système éducatif" ...    
 
  Comment veux tu que moi je ne vois pas un "risque" (notamment celui que tu ne t'intègres pas bien dans mon service, et pire que tu désorganises l'activité du service) en toi ?
 
  Qd t'es employeur, tu peux pas te permettre de prendre des personnes qui présentent un tel "risque" ...
  J'ai que 20 à 45 mn voire une heure (si j'estime, en première approche , que tu en vaux la peine), pour me faire une opinion de toi ... hors là, tu viens de me donner des signes très négatifs ... tu comprends ça ?
 
On vous apprend pas ça en école ?
 
 


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n°323325
yingr
Posté le 23-01-2005 à 00:26:21  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Et là l'entretien aurait été écourté ... et tu imagines bien pourquoi ...
  On est en entreprise ... plus à l'école ... moi je connais le monde de l'entreprise, celui du travail ... celui du système éducatif, c'en est un autre, une autre planète même ...
  Psychologiqument, ton approche est complètement à revoir ... tu veux entrer dans le monde du travail, et tu as une personne en face de toi qui fait partie de cet univers là ... hors au lieu d'aller vers elle, et montrer que tu es pret à entrer dans cet univers,  tu te réfugies dans le tien en te disant "Oui, il y connait rien au système éducatif" ...    
  Comment veux tu que moi je ne vois pas un "risque" (notamment celui que tu ne t'intègres pas bien dans mon service, et pire que tu désorganises l'activité du service) en toi ?
  Qd t'es employeur, tu peux pas te permettre de prendre des personnes qui présentent un tel "risque" ...
  J'ai que 20 à 45 mn voire une heure (si j'estime, en première approche , que tu en vaux la peine), pour me faire une opinion de toi ... hors là, tu viens de me donner des signes très négatifs ... tu comprends ça ?
On vous apprend pas ça en école ?


Si on nous l'apprend, mais je préfèrerais être employé dans une entreprise où les gens sont compétents quand il s'agit de recrutement, si ce n'est pas le cas, je préférerais partir (ça aurais été le cas en face de toi). Donc aucun risque de désorganiser le service en question.  
Par contre, je m'entend très bien avec des gens qui sont dans des écoles non-CTI (EPITA/EPITECH justement), je respecte leur choix puisqu'ils connaissaient les nuances avec les écoles homologués CTI, je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrais pas m'intégrer.
Concernant le système éducatif, vous les recruteurs, ne demandez vous pas un CV avec le parcours suivi par le candidat?
donne moi juste le nom de ta boîte afin que je l'évite...


Message édité par yingr le 23-01-2005 à 00:34:12
n°323326
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 23-01-2005 à 00:29:44  profilanswer
 

yingr a écrit :

Si on nous l'apprend, mais je préfèrerais être employé dans une entreprise où les gens sont compétents quand il s'agit de recrutement, si ce n'est pas le cas, je préférerais partir (ça aurais été le cas en face de toi). Donc aucun risque de désorganiser le service en question. Par contre, je m'entend très bien avec des gens qui sont dans des écoles non-CTI (EPITA/EPITECH justement), je respecte leur choix puisqu'ils connaissaient les nuances avec les écoles homologués CTI, je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrais pas m'intégrer.


 :lol: [:rofl]
Essaies qd même de sortir de ta "bulle" là ... :)
Bon courage à toi, le retour sur terre va être rude ... enfin bon, c'est ta vie  :hello:  
 
 
Sur ce, bonne nuit  :jap:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°323331
yingr
Posté le 23-01-2005 à 00:37:26  profilanswer
 

Je pense en effet être dans une bulle car peu de gens (curieusement même parmi les recruteurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer pour mes stages) se rendent compte de l'importance des réglementations sur l'utilisation des diplômes, peut-être qu'un peu de droit vous ferait du bien (et mal à la tête aussi).
 
Edit: Je viens de trouver ça sur un site du ministère de l'enseignement supérieur "Pour être autorisées à délivrer un diplôme d’ingénieur en France, les écoles subissent régulièrement l’expertise d’un organisme composé d’industriels et d’universitaires : la commission des titres d’ingénieur (CTI). C’est une garantie de qualité."
( http://www.admission-postbac.org/w [...] ecoles.htm )


Message édité par yingr le 23-01-2005 à 01:06:53
n°323388
Oliv4945
Posté le 23-01-2005 à 10:20:16  profilanswer
 

Il y a eu un topic qui aurait pu être intéressant et vous gachez tout, créez en un autre et laissez celui là sur le bon sujet non ? ou participez en rapport avec le sujet

mood
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Posté le 23-01-2005 à 10:20:16  profilanswer
 

n°323485
hard-skele​ton
Posté le 23-01-2005 à 14:02:18  profilanswer
 

vous etes pardonner masi c'est vrai que je ne lis même pas ce que vous écrivertellement ça 'a aucun rapport... bref, je revien de la porte ouvertede l'EFREI la, ça a été trés convaincan et je pense que c'est une trés bonne école certe trop cher pour moi dommage peut etre que je pourrais quand même y accéder avec les aides ? j'aimerais connaitre toute les aide éxistante... etc..ya les bourses auquel j'aurais surement pas accès.. ya les banques qui peuvent "aider", masi aprés je sais pas...

n°323532
Dion
Acceuil
Posté le 23-01-2005 à 15:37:42  profilanswer
 

esbei a écrit :

bah écoutes j'ai pas un pote autour de moi qui soit ingé et qui ne soit pas cadre. et si dans ta boite tu es reconnu comme ingé, cela correspond a un statut de cadre avec un coefficient précis.  
si tu n'es pas cadre, c'est que tu n'es pas considéré comme ingé.  
 
mais je suis tout à fait conscient du fait qu'il y a bcp de boulets sur le marché !!!


 
depend de l'age de tes potes, je connais au moins un grand groupe, qui a part si tu sort de X, supaero, mines paris et centrale paris, ne te met pas cadre avant 6 mois d'anciennete... :O


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°323536
Dion
Acceuil
Posté le 23-01-2005 à 15:42:39  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


  J'ai que 20 à 45 mn voire une heure (si j'estime, en première approche , que tu en vaux la peine), pour me faire une opinion de toi ... hors là, tu viens de me donner des signes très négatifs ... tu comprends ça ?
 
On vous apprend pas ça en école ?


 
Une heure avec toi ? rappelle moi de ne jamais postuler si c toi qui recrutes  [:totoz]


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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°323549
hard-skele​ton
Posté le 23-01-2005 à 16:25:13  profilanswer
 

si vous arretiez de vous charier...

n°323556
Dion
Acceuil
Posté le 23-01-2005 à 16:48:28  profilanswer
 

Yes my colonel :O


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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°323620
Bubs
Posté le 23-01-2005 à 19:41:06  profilanswer
 

Dion a écrit :

Un inge ? : il conçois, echange avec les utilisateurs, elabore des IHM, test, valide, documente, intégre ...  
 
Mais il est mieux paye :D


 
 
So je suis ingé alors,  en plus cadre (depuis l'age de 21 ans n'en deplaise à tetedeIench :p )


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°323814
hard-skele​ton
Posté le 24-01-2005 à 09:31:16  profilanswer
 

Citation :

bref, je revien de la porte ouvertede l'EFREI la, ça a été trés convaincan et je pense que c'est une trés bonne école certe trop cher pour moi dommage peut etre que je pourrais quand même y accéder avec les aides ? j'aimerais connaitre toute les aide éxistante... etc..ya les bourses auquel j'aurais surement pas accès.. ya les banques qui peuvent "aider", masi aprés je sais pas...


 
???  :cry:

n°361187
Eric B
Posté le 13-04-2005 à 19:51:04  profilanswer
 

Le débat "ce que je fait un métier de tech ou d'ingé" me semble assez surfait, il n'y a pas forcément bcp de différences. Et d'ailleurs, les techniciens (ou du moins "non ingénieurs" ) sont parfois meilleurs que les ingé. En effet, 3 ans d'exp après un IUT consolide mieux que qques TP en école d'ingé.
Mais en fait, ca dépend de chacun: c'est pas l'école qui rend les sortant bon ou mauvais, les bons qui sortent de telle école étaient déjà bon avant d'y entrer.  
Après, tout le "marketing" des écoles consiste à attirer les meilleurs chez eux.  
Pour le candidat, mieux vaut choisir en fonction des cursus et de ses intérets. Et rester ouvert: certaines formations peuvent ouvrir des vocations...
 
Concernant les boulots d'ingé système, c'est quoi au juste la différence entre niveau 1, 2 et 3 d'assistance ?
1 = hotline basique j'imagine, 2 et 3 avec plus de responsabilités, lesquells ?

n°361854
ftikai
Posté le 15-04-2005 à 10:10:15  profilanswer
 

Ricky37 a écrit :


un conseil.commence par la C (le C pas le C++)
declaration, variable, fonction, procedure, liste, arbres, pile..
 
en disons 3 mois..tu peu etre capable de faire pas mal de chose..dison..faire un scaneur sur un réso local..


 
Pointeur, tu as oublié les pointeurs en C, les * et &.  Ah!  que de bons souvenirs.
 
Pour les 3 mois, je dirais qu'il faut beaucoup plus, si on considère que la programmation est un art; beaucoup savent coder, mais peu savent vraiment programmer.  Non, 3 mois c'est juste bon pour faire "hello foobar".

n°361856
ftikai
Posté le 15-04-2005 à 10:12:49  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Concernant les boulots d'ingé système, c'est quoi au juste la différence entre niveau 1, 2 et 3 d'assistance ?
1 = hotline basique j'imagine, 2 et 3 avec plus de responsabilités, lesquells ?


 
 
Être "ingén..." et faire du hotline!  Ohla, le titre "ingé-machin" en France ne vaut plus grande chose alors.

n°361865
zewoo
Posté le 15-04-2005 à 10:42:20  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Être "ingén..." et faire du hotline!  Ohla, le titre "ingé-machin" en France ne vaut plus grande chose alors.


 
Enfin du hotline...
Les différents niveaux correspondent à des niveaux de généralités: un niveau 1 est globalement capable de résoudre la majorité des problèmes, s'il n'y parvient pas, il passe au niveau deux où quelqu'un de plus spécialisé prend le relais et idem jusqu'au niveau trois.
Par exemple chez IBM, les niveaux 1 sont les "inspecteurs", qui vont chez les clients regler les problèmes. Et pour les niveau 2 ou 3, il y a un centre à montpellier qui gère europe, asie et une partie de l'afrique. Chez eux par exemple un niveau 3 ne s'occupe que des AS/400, mais pas contre c'est de fond en comble.
 
Et c'est vraiment un boulot d'ingénieur: maitrise technique, prise d'initiative, plusieures langues étrangères. Par contre ça n'a strictement rien à voir avec de la "hotline" au sens utilisateur, et les répercussion ne sont pas les même non plus: quand des problèmes arrivent chez eux c'est par exemple qu'un serveur est en rade et que 2000 personnes ne peuvent plus bosser...

n°361874
Eric B
Posté le 15-04-2005 à 11:16:30  profilanswer
 

Qd j'ai posé ma question, je pensais niveau 1 = technicien, niveau 2 & 3 : ingénieur.
Dans tous les cas, il faudrait arreter de penser que le travail d'ingénieur se résume à etre assis dans un bureau d'études. Les métiers de support et SAV, en particulier à l'étranger comme le suggère zewoo, sont parmi les plus rémunérateurs et parfois les + intéressants pour les ingénieurs.

mood
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