Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur après DUT Génie civil - Bâtiment

n°620970
cramm96
Posté le 21-03-2006 à 19:48:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et ENSAM + ESTP en 5e année je suppose que ca doit se défendre pour bosser dans le génie civil non ?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 19:48:34  profilanswer
 

n°621081
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-03-2006 à 21:08:51  profilanswer
 
n°621122
haohan
Posté le 21-03-2006 à 21:46:41  profilanswer
 

bob le chat a écrit :

:hello:  
Donc finalement l'ESTP n'est pas très dure à intégégrer après un prépa ?


 
En 2005 pas très dure à intégrer. Mais chaque année y a environ 30% d'inscrits en plus, donc d'un certain côté le niveau devient de plus en plus difficile.
 
@sayen : à t'entendre on dirait que t'es de l'ESTP, vrai ?

n°621136
cramm96
Posté le 21-03-2006 à 21:53:47  profilanswer
 

sayen a écrit :

c'est clair


 
D'ailleurs c'est limite si le Gadzart se prend pas pour un X à faire une école d'application en dernière année  :whistle:

n°621231
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-03-2006 à 01:26:25  profilanswer
 

haohan a écrit :

En 2005 pas très dure à intégrer. Mais chaque année y a environ 30% d'inscrits en plus, donc d'un certain côté le niveau devient de plus en plus difficile.
 
@sayen : à t'entendre on dirait que t'es de l'ESTP, vrai ?


 
faux mais je connais très bien cette école (Gadz inside)

n°621233
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-03-2006 à 01:29:05  profilanswer
 

cramm96 a écrit :

D'ailleurs c'est limite si le Gadzart se prend pas pour un X à faire une école d'application en dernière année  :whistle:


 :o  
-ecole navale
-Supelec
-ESTP
-Instn

n°622476
Jben8
Posté le 23-03-2006 à 20:12:30  profilanswer
 

bonsoir, je suis actuellement en terminale S et je suis un élève vraiment moyen (env 10 de moyenne général) et le domaine du Génie civil m'intéresse bcp.
Je voudrait intégrer l'INSA de lyon qui est pour moi le meilleur choix mais en raison de mes résultats et de mon dossier je me fait point d'illusion.Je voudrait donc trouver une alternative mais je ne sais pas du tt quoi faire; pouvez-vous m'aider svp ; Ai-je réellement la possibilité d'entrer en école d'ingé (ENI..) ou serait-il plus raisonnable de m'orienter vers un IUT génie civil?!
Sinon si vous avez d'autres formations auquel je n'aurait pas pensée merci de me les indiquer svp .
Merci d'avance

n°628119
NYKOLAZ
Posté le 29-03-2006 à 23:03:17  profilanswer
 

Salut  
Je suis en DUT GC à Cergy Pontoise, alors pour répondre aux questions posées, je dirais que le DUT GC est une bonne formation où tu as environ 35h de cours pas semaine (entre 23 et 28 élèves par classe) avec environ 20 modules différents par semestre. Il y a des matières difficiles telles que la physique (pas la physique de TS, il s'agit de mécanique des fluides, transfert thermique, électricité, éclairage, acoustique, chauffage...) de la mécanique (résistance des matériaux, construction métallique, bois et béton armé par exemple), des matières plus faciles telles que la topographie et la géotechnique (quoique faut etre intéressé), de l'organisation de chantier, de la communication (apprendre à rédiger des cv, les entretiens, la vie sur chantier, des visites de chantier), des matières générales comme l'anglais et les maths (qui sont moins difficiles qu'en DEUG (licence) et prepa). Avec tout cela, il y a en plus des travaux pratiques (20 % du temps a peu près), des projets tuteurés ou de fin d'année (tu choisi ton sujet et tu travailles par trinôme) et un stage de 10 semaine dans l'entreprise que tu dois trouver. Il y a une multitude d'entreprise et de secteurs dans lesquels on peut travailler, dès la première année, il faudra que fixer son objectif professionnel.  
 
Moi, j'ai fait 2 stages, un en bureau d'études et un autre sur chantier, cela m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment.  
 
Sinon, l'ambiance de travail est différente qu'à la fac. Les profs à Cergy sont beaucoup nous suivent beaucoup, nous aide alors qu'à la fac où j'ai fait une année, c'est le système "D", et il fallait vraiment être autonome pour réussir.
A mon IUT, le système de notation est un système de contrôle continu, donc il faut taffer dès le début, d'ailleurs, si tu veux poursuivre tes études, ce sont tes notes de 1ere année qui compteront le plus. Les filles s'en sortent très bien, elles sont peu nombreuses mais elles assurent (5 d'entre elles sont rentrés en école d'ingé l'an passé dont 2 à l'INSA Lyon).  
 
Voila, si quelqu’un a d'autres questions, mon adresse est nicolas_sotine@hotmail.com
 
 
La journée « portes ouvertes » est passée mais je vous encourage à appeler mon département pour retirer un dossier. Si vous avez plus de 12 en TS, tu seras prise d'office.  
Maintenant, sache qu'il y a également un DUT GC à Marne la vallée (un peu moins coté que le notre) et une formation conducteur de travaux ESTP en 2 an ans post bac à Cachan si vous habitez la région parisienne. Sinon, on peut tenter d'intégrer une école d'ingénieur tel que ESITC / INSA post bac ou faire un BTS si c'est vraiment le Génie Civil qui vous branche.
 
Voici le site de mon IUT
http://www.iut.u-cergy.fr/sgc/default.htm
Pour toute question, n'hésites pas a m'écrire

n°1039231
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2007 à 15:53:37  profilanswer
 

Ne trouvant pas d'autre sujet : peut-on commencer un DUT à n'importe quel âge ? :D

n°1040059
mams212
Posté le 05-05-2007 à 12:37:42  profilanswer
 

Salut,  
mon parcours:  
- Terminale S avec 12 de moyenne et  12 au bac  
- IUT Génie Civil de Toulouse option travaux publics classé 25/196
-Concours ENSEA (je précise qu'en venant de dut GC on ne peux postuler que pour l'ENS et l'ESTP)
-première année spécialité Ingénieur géomètre à l'ESTP
 
L'ESTP est la meilleur chose qui aurait pu m'arriver dans mon cursus,grand nombre de débouché, les entreprises nous portent un grand intérêt, la formation est reconnue, beaucoup de partenariats avec des universités étrangères...
 
oui c'est payant, arrondissons à 15.000 euros les 3ans, franchement avec les prêts à taux proches de zéro, les bourses, les aides, la taxe d'apprentissage... on peut s'en sortir, et je pense que ça vaut l'investissement

mood
Publicité
Posté le 05-05-2007 à 12:37:42  profilanswer
 

n°1040196
haohan
Posté le 05-05-2007 à 15:43:20  profilanswer
 

mams212 a écrit :


 
L'ESTP est la meilleur chose qui aurait pu m'arriver dans mon cursus,grand nombre de débouché, les entreprises nous portent un grand intérêt, la formation est reconnue, beaucoup de partenariats avec des universités étrangères...
 


 
Ca je suis bien d'accord.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1042557
gwalarn29
Posté le 07-05-2007 à 20:55:32  profilanswer
 

mams212 a écrit :

Salut,  
 
L'ESTP est la meilleur chose qui aurait pu m'arriver dans mon cursus,grand nombre de débouché, les entreprises nous portent un grand intérêt, la formation est reconnue, beaucoup de partenariats avec des universités étrangères...


 
Que penses tu de sa sistership : ESITC ????
slts  

n°1042994
mams212
Posté le 08-05-2007 à 13:07:12  profilanswer
 

gwalarn29 a écrit :

Que penses tu de sa sistership : ESITC ????


 
Franchement je ne sais pas grand chose de l'ESITC à part qu'ils partagent avec nous le campus de Cachan, on partage aussi un grand nombre de profs et puis j'ai vu au forum ETP que les élèves de l'ESITC étaient bien accueillis par les entreprises de BTP...

n°1165387
conflex
Posté le 04-07-2007 à 21:52:28  profilanswer
 

Bonjours a tous, je suis etudiant en second année a l'IUT Génie Civil de corte (corse).
Ayant fait un bac STI option Electrotechnique, mis a part l'Electricité et la RDM, je peut dire que j'ai eu de grosses lacune en premiere année de DUT, je suis sorti 17 sur 35 de la premiere année et je souhaiterai tant bien que mal integrer une ecole d'ingenieur a la fin de mon DUT ou d'une Licence profesionelle.
Apres avoir lu tous les messages a propos des differentes formations d'ingenieur en génie civil j'aurai aimer avoir des temoignages de personnes ayant été tout au long de leur cursus universitaire des éléves "moyen" et qui ont integre une ecole d'ingenieur.
J'aurai aimer savoir aussi; j'ai comme projet d'effectuer mon stage de second année a l'etranger (surment le canada ou l'angleterre). Esqu'il est vrai que dans un dossier, un stage a l'etranger vaut une place de majors en DUT?
A savoir que je ne vise pas les grandes ecoles d'ingenieur, car je reste réaliste quand a l'acceptation de mon dossier et en plus mon IUT n'est pas vu comme le meilleur du domaine et est a la base de bon nombres d'apprioris.
 
Merci d'avance a tous
Math


Message édité par conflex le 04-07-2007 à 22:18:16
n°2922434
davidj123
Posté le 29-08-2010 à 12:54:02  profilanswer
 

Petit UP du topic pour savoir que sont devenus les anciens étudiants en DUT GC.
J'ai besoin d'infos pour la poursuite de mes études l'année prochaine !


---------------
Mon FeedBack
n°2922582
hakenaton
Posté le 29-08-2010 à 14:49:02  profilanswer
 

Hormis toutes les bonnes écoles citées dans le topic: ENSAM, ESTP... tu peux aussi jeter un coup d'oeil du côté des écoles d'ingénieur du réseau Polytech (relativement pas trop difficile d'accès par AST) pour faire ingénieur génie civil à Polytech'Marseille, Polyetch'Clermont-Ferrand ou Polytech'Nantes.
http://www.polytech-reseau.org/env [...] -dom2.html
 
Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Après DUT Info : Info+Managementcherche a integrer une ecole d'ingenieur informatique public
[Topic Unique] DUT GTE (Génie Thermique et Energies)banque-finance apres ecole d'ingenieurs
DUT info, recherche stage analyse/programmationEcole de commerce en Alternance
[OFFRE] [RP] recherche ingenieur d'études .Netintegration dans une ecole
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur après DUT Génie civil - Bâtiment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR