salut !
Moi aussi je suis en DUT Mesures Physiques, en 2eme année, mais à l'IUT de Montpellier par contre.
Je suis sorti de classe prépa PCSI où je suis resté 1 an (à rien faire au final sur la moitié de l'année, mais bon, bref, ce n'est pas de ca qu'on parle), et par la suite je suis rentré au DUT MP à montpellier.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que je sortais de prépa mais pour moi le 1er semestre c'était un peu du tout cuit, je ne bossais pas tant que ca (du moins beaucoup moins que maintenant au S3) et à ma grande surprise j'ai fini 2nd pour ce 1er semestre.
Le 2nd semestre a été tout de meme plus chaud (pour toute ma promo je pense) et j'ai baissé en moyenne pour arriver 9eme sur 110.
Je ne pense pas que le DUT MP soit très dur. Pour chaque DS je révisais simplement la derniere semaine et ca suffisait pour avoir un bon 15. Je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde, au contraire c'est tres changeant selon les personnes, mais je ne pense pas que la difficulté soit insurmontable. La difficulté, justement, je ne la placerais pas tant au niveau de la compréhension des cours (d'autant plus que généralement les profs sont tres accessibles pour les questions), mais au niveau de l'organisation. Ce DUT (je ne sais pas si c'est pareil chez les autres) est très riche en enseignement et donc les emplois du temps chargés et les DS (partiels) défilent les uns à la suite des autres : il faut savoir s'organiser sinon il y a des risques de se faire rattraper par la charge de travail.
En 1ere année j'avais le temps de faire 3h de salsa le mardi soir et d'aller courir au moins 2 fois par semaine (pour le S1). Maintenant j'avoue que pour le S3 (semestre le plus dur pour nous, ici à Montpellier), c'est tres chaud de faire tout ca en période de partiels (du moins pour moi). Là le S3 se fini dans 2 semaines et... 9 partiels (TP et Théoriques confondus) nous attendent pour le finir, donc 9 en 2 semaines ca va etre chaud...
Mais à part ca, je trouve que c'est une formation super enrichissante (je suis moi meme interessé par tout, et je crois voir que c'est la meme chose pour toi karm34), elle permet de découvrir bon nombre de choses en physique et je ne regrette vraiment pas de l'avoir choisie !
Pour le semestre 3, après, il ne faut pas avoir peur. En bossant j'ai meme pu avoir des notes bien meilleures qu'au S1 et S2, et là je vise une école d'ingénieur (à grenoble : Phelma).
Si besoin d'autres renseignements ca sera avec plaisir !
Message édité par johon03 le 11-01-2011 à 18:34:13