Régulièrement ,une cote des grandes écoles est publiée...Les "mines" sont plus cotées que "les ponts"...
Mais s'il fallait classer les "grandes écoles" suivant la poésie que véhicule (sans les voitures) leur nom,je crois que "les ponts" viendraient en tête...
Les ponts sans les chaussées...Car les chaussées goudronnées ,bitumées ,foulées....Ce n'est pas très poètique...
Quand aux mines ,ça fait longtemps que les "ingénieurs des mines" ne vont plus au charbon...
Ponts,c'est joli..."sur le pont d'Avignon...","à Joinville le pont...Pont pont...".
Polytechnique,ce serait pas mal sans le mot technique...Vous êtes poli ?
C'est banal...Et puis sans tecnique ça ne veut plus rien dire...
Quand à centrale ,je vous passe la "boucherie centrale" (film l'emmerdeur en 1974),l'hotel central,la rue centrale,la gare centrale,la centrale nucléaire....
Je découvre une chanson amusante de Bourvil (1946) : "l'ingénieur"
http://users.skynet.be/bourvil/Chansons/ingenieur.htm
"Puis vous savez quand on a terminé ses études en tant qu'ingénieur des ponts puis des chaussées,
en sortant on a une place tout de suite... Alors moi, en sortant, j'ai débuté comme chef cantonnier. "
Guy Béart ,ingénieur civil des ponts,débuta dans un bureau d'études et fut qualifié d'"ingénieur des ponts et chansons" par les journalistes...Il y resta 5 ans,mais fut trop poête pour continuer le métier d'ingénieur...
(je débutais dans le même bureau d'études et y restais également 5 ans...J'ai une photocopie de la lettre de demande d'emploi,et celle de démission de Guy Béart.)
Message édité par Peynet le 24-09-2007 à 17:22:11