Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3142 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

ENPC/ENST

n°445879
dspacecaps​d
Posté le 18-07-2005 à 20:38:19  profilanswer

Bonjour,

J'hésite actuellement entre l'ENPC et l'ENST... L'ENPC est plus renommée, etc. mais je préfère largement les enseignements de l'ENST, ce qui m'interesse c'est surtout de faire de l'info...

Pensez-vous que ce serait un choix déraisonné de choisir l'ENST?

Merci,

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 20:38:19  profilanswer

n°445882
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-07-2005 à 20:39:27  profilanswer

C'est un choix raisoné que de choisir ce qui te plait !

n°445885
cosi
arf
Posté le 18-07-2005 à 20:44:25  profilanswer

l'ENPC est certes plus réputé mais l'enst est tout de même une tres bonne école à laquelle bcp aimerait pouvoir être admis...  :sarcastic: Donc franchement te tracasse pas pour si peu et go a l'enst si c ca que tu préfère...

n°445891
dspacecaps​d
Posté le 18-07-2005 à 20:51:09  profilanswer

Ben en fait ce sujet ma fait un peu peur :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 50-171.htm

Ils ont l'air de considérer l'ENST comme au niveau des mines de Nancy... Ca me parait un peu bizarre, mais cela dit jarrive pas trop à comprendre comment sont faits les classement.

n°445905
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-07-2005 à 21:04:21  profilanswer

Les classments sont toujours mal fait. Il n'y a en pratique aucune différence sensible entre ces deux écoles, d'autant plus qu'elles ne préparent pas à la même chose. Oublie les classements qui de toute façon changent d'une année sur l'autre et fais ce qu'il te plait.

n°445965
simboss
Posté le 18-07-2005 à 22:02:49  profilanswer

Telecom Paris est un poil (et encore, un micro poil) en dessous au niveau de la renommée que les ponts, mais si rien ne te tente aux ponts, ca ne changera pas ta vie d'avoir fait l'un ou l'autre.

Je dirais pour qqn qui n'a pas plus envie d'une ecole que d'une autre d'aller aux ponts, mais sinon il vaut mieux suivre ses envies

n°446166
bizon
Posté le 19-07-2005 à 02:38:57  profilanswer

Je suis aux ponts et je te conseille de prendre l'ENST !
Pourquoi ? sûrement pas que je trouve que mon école n'est pas à la hauteur de sa réputation ou que je ne m'y plaise pas! au contraire !
Mais soyons un peu lucide : tu as le choix entre une excellente école (ENPC) dont les enseignements ne te plaisent pas des masses, et une autre excellente école (ENST) largement leader dans son domaine et qui te propose des enseignements qui te plaisent. Je crois que ce serait bête de passer à côté de ce qui te plait.  
Sinon, à propos d'info, y en a aux ponts, et on a des profs vraiment très bons pédagogues et compétents. Mais c'est clairement pas le but premier de cette école. Ca sera jamais aussi développé qu'à Télécom !

Et on ne le dira jamais assez, les classements type "le point" ça ne peut éventuellement servir qu'à deux choses :
- classer des écoles dans UN domaine bien précis
- repérer les écoles pour lesquelles le salaire à la sortie est le plus élevé si tu es amoureux des thunes.

Message édité par bizon le 19-07-2005 à 02:42:16
n°446169
dspacecaps​d
Posté le 19-07-2005 à 02:51:52  profilanswer

Merci pour vos réponses,

Vous ne pensez pas que pour se faire embaucher (même dans l'info), c'est mieux de sortir de l'ENPC alors?

Sinon, c'est sûr que le programme des ponts, meca obligée en premiere année, etc. c'est beaucoup moins mon truc.

Bizon, puisque tu es aux ponts, en 2ème et 3ème année, les 30% d'enseignements hors de ton domaine ca se passe comment? Si tu fais IMI tu es obligé de te taper de la physique ou de la méca?

Merci d'avance ;)

Message édité par dspacecapsd le 19-07-2005 à 02:54:08
n°446171
bizon
Posté le 19-07-2005 à 03:03:01  profilanswer

Si tu fais IMI, je suis pas sûr que tu sois obligé de faire de la physique... peut être un peu de mécanique des fluides en obligatoire, mais je sais plus vraiment. En tous cas, t'as trois grandes voies en IMI : IMI calcul scientifique (donc développement de codes de calculs etc...), IMI info (je crois qu'il ya des trucs sympa genre traitement de l'image etc...) et puis IMI finance (modélisation informatique de phénomènes financiers). Je t'ncourage à aller voir sur le site des ponts ce qui est dit au sujet des enseignements en IMI, ce sera le plus simple.

n°446172
dspacecaps​d
Posté le 19-07-2005 à 03:09:42  profilanswer

merci ;)

En fait IMI m'a plutôt l'air d'une filière maths appli, enfin plus maths appli que ce qui se fait à l'ENST (je me trompe?), c'est à dire plus de modélisation numérique que de trucs genre de la prog réseaux, donc mes choix se portent plus vers l'ENST - même si c'est bizarre que l'école soit assez inconnue du grand public.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 03:09:42  profilanswer

n°446173
bizon
Posté le 19-07-2005 à 03:16:14  profilanswer

Télécom Paris inconnue du grand public ??? euh ... moi je connaissais Télécom depuis longtemps quand j'ai découvert les Ponts ...

Sinon, en effet, pas d'aspect réseau/télécom aux ponts

n°446176
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-07-2005 à 07:05:03  profilanswer

dspacecapsd a écrit :

- même si c'est bizarre que l'école soit assez inconnue du grand public.

:heink:  

Telecom Paris fait partie des écoles d'ingé les plus connues, en tout cas en info et telecom sa réputation est indéniable

n°446184
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-07-2005 à 08:02:48  profilanswer

-> topic des choix d'école

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :

Sujets relatifs
Choix difficile :: ENST B vs INSALes entretiens pour l'ENST de Bretagne
Apres un DUT GTR : INSA Lyon, ENST Bretagne...ENST Bretagne / ENSEEIHT reseaux & telecom
Dilemme Mastère ENST vs BoulotENST Bretagne VS INSA Toulouse
ENST Bretagne ou EsigelecEntretien mastère securite ENST
master à l'ENSTc'est quand les résultat du concours sur titre enst et ensimag ?
Plus de sujets relatifs à : ENPC/ENST

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)