Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit et stage

n°1684307
thibaut212
Posté le 19-05-2008 à 19:16:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Thibaut, je suis en 3e année de licence de droit et j'aurais besoin de quelques conseils quant à mon orientation.
Je ne suis pas du tout sur de vouloir faire du droit ma vie et c'est pour ça que je pense de plus en plus à faire une année de stage entre ma licence et mon M1 pour vraiment découvrir le métier de juriste. Mais lorsque j'en ai parlé autour de moi, beaucoup de personnes m'ont déconseillé de le faire pour deux raisons : la 1ere est qu'il n'est pas sur que je puisse trouver un stage intéressant après 3 ans de droit. La seconde est qu'il faudra justifier cette année de césure lors de mon admission en M1.
D'autres personnes m'ont toutefois conseillé de faire ce stage à la condition de trouver un stage vraiment intéressant (c'est-à-dire pas photocopie/café) car ce qu'il manque à la fac ce sont les expériences professionnels. Par ailleurs, mon dossier ne contient qu'une mention (1ere année) et on m'a dit que cela pouvait être un plus pour rentrer en M2.
J'ai déjà eu l'occasion en septembre dernier de faire un stage d'un mois dans un cabinet où j'ai pu rédiger des notes pour les avocats, je me suis occupé de dossier avec eux et on m'a confié la rédaction, certes corrigées et retouchées, de conclusions dans un dossier.
Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller car je suis un peu perdu dans mes études.
Merci beaucoup
Thibaut

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 19:16:22  profilanswer
 

n°1685483
thibaut212
Posté le 20-05-2008 à 12:50:07  profilanswer
 

Merci Pipirate,
 
je sais que le droit mène à tout et je sais également que de nombreuses portes s'ouvriront à moi une fois mon M2 en poche.  
Le problème est qu'aujourd'hui, je ne sais même pas si je veux faire un M1 de droit privé ou de droit public. Je pencherai plus pour le 1er mais rien n'est sur encore.  
C'est pour ça je m'interroge sur mon année de stage. Ma question est : cela risque-t-il d'être préjudiciable pour mon admission en M1/M2 ?
Après les concours administratifs de la catégories A sont certes les plus intéressants, mais je compte aussi préparer sciences-po l'année prochaine donc je ne sais pas si je pourrais tout cumuler.
Thibaut

n°1685506
secgen
Posté le 20-05-2008 à 13:11:57  profilanswer
 

Pourquoi Sciences Po ?  
 
D'autant plus que ta critique envers les facs ("ce qu'il manque à la fac ce sont les expériences professionnels" ) s'applique aussi pour Sciences-Po (cela ne va pas ajouter de l'expérience pro sur ton CV). Bref je rejoins le message de Pipirate: ne pas laisser tomber.

n°1685518
thibaut212
Posté le 20-05-2008 à 13:20:25  profilanswer
 

Sciences-po car aujourd'hui les entreprises sont beaucoup plus interessées par le profil écoles/grandes écoles que la fac. Il ne faut pas se mentir, la fac, même en droit, débouche sur des incertitudes quant à trouver un emploi convenable dans un délai convenable.  
La fac ne prépare absolument pas à travailler.

n°1685520
guitounne
Posté le 20-05-2008 à 13:20:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions sur les emplois.
Mon cas : Actuellement en CDD de 12 mois dans une entreprise mais il y a une offre interne en CDI qui vient de s'ouvrir et je voudrais savoir si je peux postuler car je suis en CDD encore pour 7 mois ?
Et si je suis retenu, est ce que je peux prétendre au CDI sur l'offre interne ?

n°1685982
D4buff
Posté le 20-05-2008 à 16:49:46  profilanswer
 

Je pense que tu as tout intérêt à faire des stages pendant les vacances en essayant de faire 2 mois cette année; 3 mois l'année prochaine.
L'année de césure pour un stage peut être intéressante mais ce que l'on apprend jusqu'à la Licence 3 est trop général pour vraiment pouvoir obtenir un stage intéressant d'une année.
Franchement; sans piston; je vois mal comment obtenir ce genre de stage; sachant que tu seras surement en concurrence avec des M1 et M2.
Cible bien ton stage d'été: avocat; notaire; huissier; service juridique en entreprise... afin de pouvoir te décider dans le choix de ton master.
De plus; au bout de 3 ans; tu dois tout de même savoir ce qui te plait entre le droit public et le droit privé. Si les 2 t'attirent; analyse les débouchés possibles.  
 
Ne t'inquiète pas pour ton admission en M2: ton année de M1 sera déterminante (mention conseillée). Pour tes 3 premières; ils regarderont surtout les matières en relation avec le M2 pour lequel tu postules.
Par exemple; si tu as fait du droit social en 3e année et que tu postules à un master de Droit social; ils regarderont combien tu as eu à cette matière. Mais si tu fais un M1 avec spécialité Droit social que tu réussis; ta note en 3e année ne sera pas déterminante.

n°1686319
Paracyber_​_
Posté le 20-05-2008 à 19:04:44  profilanswer
 

thibaut212 a écrit :

Sciences-po car aujourd'hui les entreprises sont beaucoup plus interessées par le profil écoles/grandes écoles que la fac. Il ne faut pas se mentir, la fac, même en droit, débouche sur des incertitudes quant à trouver un emploi convenable dans un délai convenable.  
La fac ne prépare absolument pas à travailler.


 
Ne prends pas ton cas (ou le droit) pour une généralité. Les facs de science sont largement compétentes pour préparer à travailler. J'ai poursuivi un iut (avec un stage de 4 mois à la clé), un iup (avec un stage de 6 mois à la fin de la maitrise) et un master pro (avec un stage de 5 mois à la fin du m2) donc c'est un peu réducteur et surtout dénué de vérité de généraliser comme ceci.

n°1686852
thibaut212
Posté le 20-05-2008 à 22:17:30  profilanswer
 

Merci D4buff pour les conseils.
Je vais peut-être avoir un piston pour le stage d'un an. Donc cela dépendra du stage qu'on me proposera.
Paracyber, excuse moi de ne pas avoir précisé mon idée. Je parlais des sciences-sociales à l'université. Mais tu reconnaitras également que les IUT sont les meilleurs moyens pour renforcer les dossiers. Les employeurs prennent en priorité ceux qui ont eu un cursus atypique ou n tout cas plus atypique que les autres

n°1687457
DHong
Posté le 21-05-2008 à 12:54:11  profilanswer
 

thibaut212 a écrit :

Sciences-po car aujourd'hui les entreprises sont beaucoup plus interessées par le profil écoles/grandes écoles que la fac. Il ne faut pas se mentir, la fac, même en droit, débouche sur des incertitudes quant à trouver un emploi convenable dans un délai convenable.  
La fac ne prépare absolument pas à travailler.


 
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi thibaut212 - je suis un pur produit de la fac (qui plus est, de la fac de droit) et pourtant me voilà aujourd'hui dans l'un des plus grands cabinets d'avocats sur Paris, et je ne suis pas du tout le seul dans cette situation, bien au contraire: j'en connais qui bossent dans de grands cabinets et de grandes entreprises (l'Oréal, PWC, etc.) en ayant juste fait du droit à la fac. Je parle ici d'embauches quelques mois avant même l'obtention du diplôme de la fac... Comment expliques-tu cela ?  
 
En plus tu critiques la fac en insinuant qu'elle "ne prépare absolument pas à travailler", alors que la voie que tu préconises (Sciences Po) n'est absolument pas plus professionalisante que la fac. Pourquoi est-ce que les cours à Sciences Po prépareraient plus à travailler que la fac, alors qu'un bon nombre de profs à Sciences Po sont aussi des profs de facs ? En quoi le simple fait de faire Sciences Po te préparerait subitement au monde du travail ?  
 
La seule différence, c'est que les grandes écoles de commerce font un tapage médiatique quand un de leurs étudiants décroche un beau job, et donc on en entend parler. Mais cela ne veut pas dire que dans les facs personne ne trouve de jobs, au contraire. C'est juste que contrairement aux "grandes écoles", la fac ne va pas courir et crier sur tous les toits pour annoncer qu'un tel a eu une offre pour travailler chez L'Oréal ou autre grande société.  
Il faut aussi savoir qu'en fac tu trouves un peu de tout - tu trouves des gens avec des résultats corrects et qui trouvent de beaux jobs, mais tu as aussi des gens avec des résultats moyens qui ont un peu plus de mal, et tu as des gens qui redoublent ou font la session de rattrapage pratiquement tous les ans et qui évidemment ne trouvent pas grand chose le jour de la sortie de l'école. En grande école, puisqu'il y a une sélection pour y entrer, tu trouves beaucoup moins de glandeurs qui redoublent tous les ans, ce qui donne l'impression que les gens s'en sortent mieux dans ces écoles, mais en fait ils ne s'en sortent pas mieux que ceux de la fac avec un niveau et des notes similaires.  
 
Quand j'étais à l'EFB, j'avais rencontré des personnes qui avaient fait Sciences Po et ils avaient beaucoup de mal pour trouver des stages. L'un m'avait dit qu'il avait fait Sciences Po après la fac de droit parce qu'il croyait obtenir beaucoup d'offres de collaboration ensuite, mais cela n'a pas été le cas et n'a eu que des offres de stages (alors qu'il avait déja fait plusieurs stages avant, stages qu'il avait par ailleurs décroché quand il était encore à la fac...)
 
C'est vraiment dommage de se laisser berner par le service marketing de ces écoles qui colportent des rumeurs à leur avantage. Tu prétends que la fac "ne prépare absolument pas à travailler" contrairement à Sciences Po (sic), alors que c'est absolument faux. Je te renvois par exemple à l'article récent du Nouvel Observateur ("Que vaut le diplôme de sciences-po ?" ) qui a mis en évidence le décalage entre le discours marketing de ces écoles ("on nous répète tout le temps qu'on est les meilleurs..." ) et la réalité (beaucoup de personnes sortant de sciences po peinent à trouver un job correct). Il y a d'autres articles moins récents qui disent plus ou moins la même chose, mais je n'ai plus les liens en tête
 
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/p [...] 3954-.html
Quelques extraits :  
 
Derrière la façade illustre se cacherait un vilain secret soigneusement étouffé par l'école : les difficultés rencontrées par de nombreux diplômés pour décrocher un job
 
Les effectifs de l'institut ont presque doublé en dix ans, passant de 4 000 à près de 8 000 étudiants. Mais sur les débouchés, donc, silence radio. Une bien étonnante pudeur...
 
En l'absence de chiffres officiels, quelques témoignages inquiétants ont commencé à circuler : «Je suis au chômage depuis six mois, ayant refusé les stages et les boulots payés 10 euros brut de l'heure... Je n'ai pas les moyens de poursuivre mes études», accuse ainsi un sortant de la promo 2006 dans un très virulent courriel adressé l'an passé à plus d'une centaine de journalistes preuve qu'on apprend au moins, rue Saint-Guillaume, à frapper aux bonnes portes... Et d'assurer : «Le taux d'emploi à la sortie des masters Pipo est inférieur à 50%, les uns poursuivent leurs études, les autres acceptent des boulots qui n'ont aucun rapport avec le master en question : audit, marketing, com, prof de langues... ou font des stages à répétition.» Sur plusieurs forums, on peut ainsi voir dénoncées les difficultés de certains et l'incurie de Sciences-Po Avenir, le service d'aide à la recherche d'emploi.
 
D'ailleurs, selon Eric Chauvet, en charge de l'étude à TNS Sofres : «19% des diplômés poursuivent leurs études». C'est beaucoup...
 
«Franchement, je m'attendais à autre chose, raconte une diplômée. On nous avait prévenus mais comme on nous a tout le temps répété que «le bac, c'est dur, la prépa, c'est dur, entrer à Sciences-Po, c'est très dur», on se disait qu'on s'en sortirait quand même, là aussi.» «C'est sûr, on nous répète tout le temps qu'on est les meilleurs...»
 
 
Attention, je ne dis pas que SciencesPo est mauvais, loin de là, je dis juste que c'est loin d'être glorieux que ce que tu prétends et que donc, il ne faut pas se mentir, SciencesPo débouche aussi sur des incertitudes quant à trouver un emploi convenable dans un délai convenable.


Message édité par DHong le 21-05-2008 à 13:23:50
n°1687473
DHong
Posté le 21-05-2008 à 13:04:07  profilanswer
 

thibaut212 a écrit :

Merci D4buff pour les conseils.
Je vais peut-être avoir un piston pour le stage d'un an. Donc cela dépendra du stage qu'on me proposera.
Paracyber, excuse moi de ne pas avoir précisé mon idée. Je parlais des sciences-sociales à l'université. Mais tu reconnaitras également que les IUT sont les meilleurs moyens pour renforcer les dossiers. Les employeurs prennent en priorité ceux qui ont eu un cursus atypique ou n tout cas plus atypique que les autres


 
Je ne vois pas pourquoi les IUT ("Institut universitaire de technologie" ) seraient "les meilleurs moyens pour renforcer les dossiers" - tout dépend de ce qu'on veut faire. L'IUT est vraiment bien, mais pour devenir avocat, ce n'est pas forcément la meilleure voie.
 
Et je ne suis pas d'accord quand tu affirmes que les "employeurs prennent en priorité ceux qui ont eu un cursus atypique ou en tout cas plus atypique que les autres". Pourquoi donc ? Pour faire du droit, il faut juste un socle de connaissances juridiques solide, et c'est tout. On en a rien à faire si tu as fait médecine avant par exemple ou pas, ce n'est pas du tout utile pour ton boulot. On ne cherche pas un homme à tout faire.
 
Si tu cherches à avoir le parcours le plus atypique possible que les autres (sic), alors ne fais pas Sciences Po, d'autres personnes y ont déja pensé avant toi (désolé).  
 
Mieux, tu devrais faire Fac Médecine + IUT + Fac Droit + M2 Droit + Sciences Po + ENA + HEC + MBA + Polytechnique + Doctorat + Agrégation + CAPA + Harvard + Oxford + etc. pour avoir effectivement le parcours le plus atypique possible..... A bon entendeur...


Message édité par DHong le 21-05-2008 à 13:19:30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choix de stageOppotunité avec un Master 2 en droit notarial
Recherche stage en développement WEB(1 ou 2 mois)[RCH] un stage en alternance pour formation WEBDESIGN
[RCH] stage d'administrateur réseau Windows/Linux (31)rapport de stage en droit
M2 en Droit des transports + stage = Etranger ? a t on le droit de démisionner d'un stage ?
droit au chomage suite a un stage ?a-t-on droit a des aides financières pour un stage en province ?
Plus de sujets relatifs à : Droit et stage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR