Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Droit à Assas ou droit-anglais à Cergy ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit à Assas ou droit-anglais à Cergy ?!

n°3761404
wonderwall​89
Posté le 26-03-2012 à 18:39:56  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis actuellement scolarisée en terminale ES au lycée Julie Victoire Daubié à Argenteuil, et je m'interroge un peu.. J'aimerais faire du droit l'an prochain (j'ai d'ailleurs fais beaucoup de mes voeux du APB en droit) mais je ne sais pas encore qu'elle université demander en priorité. Je me demande s'il vaudrait mieux aller à Pantheon Assas (sachant que c'est quand meme la meilleure université de droit de Paris), ou à Cergy Pontoise MAIS en droit + anglais (ce qui est quand meme un atout dans le monde du travail, et c'est aussi une langue que j'adore). Donc : je suis peeerrrduuuueeeee.
 
Niveau résultats je m'en sors pas trop mal, j'ai eu 15 de moyenne à mes deux premiers trimestres de terminale. Et l'avis sur l'orientation active rendu par Assas etait assez favorable. Donc, je me demande si certains d'entres vous pourraient m'informer sur les exigences des filières de droit à Assas ou à Cergy, et me conseiller un peu. Je pense demander Assas en premier, mais j'ai peur d'etre destabilisée par les exigences de l'université (qui, pour rester la meilleure de Paris, doit surement faire de son mieux pour "trier"..)
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 18:39:56  profilanswer
 

n°3761407
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 18:43:16  answer
 

Avec 15 de moyenne tu devrais t'en tirer si tu n'es pas trop bête. Beaucoup de fantasmes sur Assas et le droit en général, mais rien d'insurmontable.

 

Tu peux même demander à intégrer le collège de droit.

 

"Je me demande s'il vaudrait mieux aller à Pantheon Assas (sachant que c'est quand meme la meilleure université de droit de Paris)" et évite ce genre de phrase à l'avenir aussi ahaha. tu vas mettre le feu à hfr :o


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2012 à 18:45:52
n°3761410
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 18:44:48  answer
 

Arrête de te poser des questions et vas à Assas, autrement tu le regretteras. Ne t'auto-censure pas. :o


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2012 à 18:46:48
n°3761412
wonderwall​89
Posté le 26-03-2012 à 18:47:48  profilanswer
 

Je verrais si j'ai une mention au bac et j'essayerais le collège de droit, mais pour l'instant je m'interroge surtout sur l'université. Je pense que je vais suivre vos conseils et demmander assas en premier voeux. Au pire si je suis refusée je pourrais pas avoir de remords !

n°3761425
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 18:52:15  answer
 

En plus Assas c'est plutôt cool. Ils ont refait le centre principal (92 Rue d'Assas). Maintenant il y a de grands écrans, cafétéria, bar à salades, nouvelles déco etc :D

n°3761429
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 18:54:52  answer
 

Non mais dire que Assas >  Cergy c'est une connerie quand on réfléchit pour une intégration en L1.  
 
En licence de droit, à part le CDD toutes se valent à peu près.  
De plus, ce n'est même pas le cas qui nous concerne ici puisque  tu vises une de droit et une droit-anglais.  
 
Sinon pour la licence droit/langue tu as ça aussi http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1175_1.htm Ils pourront surement répondre à tes questions sur l'avantage de beaucoup travailler son anglais quand tu veux être juriste.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2012 à 18:55:16
n°3761433
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 18:57:29  answer
 

 

Bah c'est surtout que si cette personne veut changer ensuite il sera plus facile de partie d'Assas vers Cergy. Pour l'intégrer en L2 ou L3 à Assas en venant de l'extérieur, en Droit, il faut minimum 14/20 de moyenne (selon le dossier de candidature) sinon la candidature pour le transfert n'est pas pris en compte. Je doute que ce soit le cas à Cergy. :spamafote:

 

Pour les langues, tu vas à Oxford en DD comme tout le monde :D

 

De plus le choix de Master est bien plus important à Assas en Droit !


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2012 à 18:57:58
n°3762525
waxxx
Posté le 27-03-2012 à 16:46:12  profilanswer
 

Assas! (Pas besoin d'expliquer!)

n°3764760
Tsopivo
Posté le 29-03-2012 à 17:26:51  profilanswer
 

Quelques remarques :

 
  • Je te conseille de faire un tour sur le topic des apprentis juristes : ici. Tu devrais y poser ta question et regarder ce qui s'y est déjà dit en filtrant avec les bons mots-clés. J'ai copié-collé le feedback que j'y avais fait sur la filière droit-anglais à Cergy en fin de post. J'ajouterais à ce feedback que ça m'a permis de maintenir et d'améliorer mon niveau en anglais; je ne sais pas pourquoi j'avais omis ça.


  • Ne te laisse pas impressionner par la réputation d'Assas. Personnellement, je ne pense pas que cette fac ait des exigences, ni une difficulté supérieures à Cergy. AMHA, le niveau en licence se vaut entre la plupart des facs et entre ces 2 facs en particulier. En un mot comme en mille, prend en compte l'ensemble des critères mais ne te censure pas en raison des pseudos-exigences supérieures à Assas, tu as tout à fait la capacité d'y réussir.


  • Personnellement, j'ai préféré les conditions de travail à Cergy mais Assas vient de finir de très important travaux de rénovation ce qui peut changer la donne. Si tu habites vers Argenteuil, il y a aussi des chances qu'il soit plus rapide pour toi d'aller à Cergy qu'aller à Assas. Néanmoins, avoir Assas sur ton CV en licence est probablement un petit plus et Assas offre plus de destinations d'échange à l'étranger en L3-M1 mais avec peut-être plus de compétition. Pense aussi que si tu entres à Assas dès maintenant, tu as la garantie d'y rester jusqu'au M1 inclus sous réserve de réussir tes années et tu pourras facilement changer pour Cergy alors que si tu choisis Cergy, tu n'as aucune garantie de pouvoir rejoindre Assas par la suite même si cela reste possible et courant.


  • Si une filière droit-langue t'intéresse et je t'y encourage, tu devrais postuler aussi au DU droit-langue à Assas ou même dans d'autres universités (ex. : Sorbonne). Tu peux aussi regarder les autres filières sélectives qui existent en droit (ex. : le CDD). Là encore, n'oublie pas qu'il est beaucoup plus facile d'entrer dans un DU en 1ère année puis d'y rester ou de l'abandonner que de le rejoindre par la suite.


Tsopivo a écrit :


J'ai fait la licence Droit + DU juriste bilingue anglo-américain à Cergy alors je vais pouvoir te donner quelques renseignements plus précisément sur celui-là.

 

De mon temps ( [:segi01:2] ), le DU était présenté comme quelque chose qui te rajoutait plein-de-travail-faut-être-trop-balaise-et-prêt-à-bosser-un-max-tavu mais qui t'apportait tout plein de trucs en échange sur le plan personnel et intellectuel. De mon point de vue, c'est plutôt l'inverse. Le DU te permet de faire sauter quelques matières pas follement passionnantes et de glaner des points assez facilement pour une mention (pas pour valider en revanche vu le système de double moyenne de Cergy). En revanche, l'enseignement en Common Law est vraiment plus une initiation qu'autre chose. Selon le prof, les cours du DU sont sympa mais ça reste un peu bidon par rapport à l'idée de former des étudiants opérationnels en droit étranger. Faut plutôt voir ça comme le remplacement de certaines matières non fondamentales par une petite ouverture sur le droit étranger.

 

En bref, je ne regrette pas de l'avoir fait, je re-ferai le même choix si je pouvais, mais c'était franchement pas transcendantal. Le vrai plus, c'est que les étudiants du DU ont une priorité officieuse sur les échanges à l'étranger en licence et tous ceux que je connais qui ont voulu partir ont pu le faire. Et rien que pour ça, je recommanderai de le faire.

 

Pour la licence de droit à proprement parler, je pense que Cergy n'a à rougir devant aucune fac de droit française.

 


Une petite remarque au passage, si tu envisages une carrière à l'étranger ou d'être mobile internationalement, le droit n'est probablement pas la voie à choisir.

 
Tsopivo a écrit :


Comme dans toute licence de droit, on voit les bases du droit : droit constit', bases du droit civil, droit administratif, obligations... et quelques matières "d'ouverture" qui ne sont pas juridiques à proprement parler et qui sont moins fondamentales comme l'histoire du droit, la philo du droit, les institutions européennes... S'y ajoutent beaucoup de cours d'anglais en petit groupe (écrit, oral et grammaire), des cours magistraux sur les civilisations des pays de Common Law (histoire de UK, USA, Australie, Inde et Afrique du Sud) et bien sur, une initiation à la Common Law (introduction à la Common Law, Torts Law, Contract Law...). Comme je l'ai mentionné, il y a possibilité de faire une année à l'étranger, ce qui est le cas aussi pour la licence "normale". C'est ce que j'ai fait donc ce que je te dis vaut pour les 2 premières années; je n'ai pas fait ma L3 en France.

 

C'est très semblable à une licence en droit puisque tu obtiens ce diplôme à la fin de ton cursus. La différence est que quelques matières non fondamentales sautent et sont remplacées par les cours du DU. Par ex, en L1 au 2nd semestre, tu as le choix entre philo du droit et histoire du droit alors que les étudiants du cursus normal font les 2. On peut tout-à-fait faire un master sans rapport avec le droit international après puisque tu fais comme les autres les matières essentielles de droit français. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais (M1 carrières jud' et sciences crim'; M2 droit pénal).

 

J'ai trouvé ça difficile par rapport à ce que j'avais connu avant (Bac Es), beaucoup d'heure de travail personnel sans pour autant renoncer à toute vie sociale et je n'étais pas habituée à ce type de notes. Mais c'est la licence en droit que j'ai trouvé dure et non le DU de juriste bilingue anglo-américain.


Message édité par Tsopivo le 29-03-2012 à 17:28:20
n°3764770
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 17:34:04  answer
 

Je doute que Cergy ~ Assas pour ce qui est du niveau et de la difficulté. Sur quoi te bases tu concrètement pour affirmer cela ? :heink:

 

Pour le reste, j'ai rien à dire :D

 

Effectivement les travaux d'Assas se terminent et ça commence franchement à avoir de la gueule :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 17:36:26
mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 17:34:04  profilanswer
 

n°3764800
Tsopivo
Posté le 29-03-2012 à 18:00:54  profilanswer
 


 
Sur quoi se basent ceux qui affirment le contraire à part la réputation d'Assas ?
 
En dehors de mon expérience perso et de celles de mes camarades, je constate que le programme, les cours, la manière d'enseigner, les examens et le type de travaux sont globalement les mêmes. Le gros des élèves ne sont pas sélectionnés mais sectorisés donc il n'y a pas un niveau de départ supérieur qui permettrait aux profs d'être plus exigeants. Les rapports de l'AERES donnent A+ sur A+ à Cergy et A sur A à Assas donc ce sont toutes deux considérées comme de très bonnes formations...
 
En droit, il n'y a pas beaucoup de différences entre les facs au niveau licence, sauf quelques exceptions qui sont en dessous du niveau général. La différence se fait en master, lorsque les facs commencent à offrir des cursus différents et à sélectionner leurs étudiants et lorsque ceux-ci sont plus à même de profiter véritablement de l'enseignement d'un professeur connu pour être un brillant juriste.
 
Autre différence entre Assas et Cergy, j'ai l'impression qu'à Assas, il y a beaucoup plus de pression vis-à-vis du projet professionnel futur (quels choix faire aujourd'hui pour se garantir les meilleures chances de réussite plus tard). Ça a ses avantages et ses inconvénients.
 
À noter que Assas permet de prendre un atelier de professionnalisation en TD facultatif qui est assez sympa a priori. Cergy permet de grappiller des points bonus pour ceux qui font des stages.

n°3764847
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 18:57:22  answer
 

Non mais AERES ça vaut rien :lol:
Tu as vu leurs critères d'évaluation ? :/


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 18:57:32
n°3764885
Tsopivo
Posté le 29-03-2012 à 19:22:21  profilanswer
 

C'est loin d'être la seule chose sur laquelle je me fonde pour avancer que le niveau d'exigences et de difficulté est équivalent à Cergy et Assas (contrairement à ceux qui prétendent le contraire et qui n'ont généralement pas d'argument concret à apporter). Ça ne vaut pas rien, c'est un indicateur comme un autre.

 

Mais chacun son opinion, je ne m'avancerais pas plus dans un énième débat "Assas meilleure fac de droit de France".


Message édité par Tsopivo le 29-03-2012 à 19:28:23
n°3764898
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 19:27:43  answer
 

Regarde les critères d'évaluation de l'AERES avant de dire ça. ;)
As tu fais toutes tes études à Cergy ?


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2012 à 19:27:57
n°3765063
Tsopivo
Posté le 29-03-2012 à 20:54:31  profilanswer
 

Non, uniquement ma licence dont la L3 en échange à l'étranger. J'ai fait mon master à Assas. Par la suite, j'ai repris des études à l'étranger.

n°3765066
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2012 à 20:55:40  answer
 

ok :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Droit à Assas ou droit-anglais à Cergy ?!

 

Sujets relatifs
prepa ens cahan ou fac de droitConvention syntec en anglais
1 ere année de fac de droit bordeaux + prepa sc poAssas vs la Sorbonne eco gestion
Étudier le Droit et l'Anglaisintgrer master 2 droit international privé Assas/Sorbonne
M2 Droit et gestion des entreprises agricoles: des débouchés ?traduction anglais
Plus de sujets relatifs à : Droit à Assas ou droit-anglais à Cergy ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR