Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double diplome (voire triple) : utilité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double diplome (voire triple) : utilité?

n°143983
ZeMin
Posté le 10-12-2003 à 15:01:18  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai la possibilité de demander une admission sur titre à l'Essec pour un mba. Je suis actuellement en école d'ingénieur (où j'ai aussi été admis sur titre à partir de la maitrise lol).
 
J'aimerais connaitre l'interet qu'il pourrait y avoir d'avoir tous ces diplomes sachant que mon objectif est de travailler dans l'international pour faire du consulting puis du management.
 
Est ce que je ne risque pas d'être surdiplomé ? Est ce que c'est vraiment intéressant pour les débouchés (projet professionel, salaire, ... ) ?
 
Sinon est ce que l'admission sur titre a l'essec est dure ?
Il y a t'il des étudiants qui pourraient me décrire un peu la vie la bas, niveau scolaire et extrascolaire ?
 
Désolé beaucoup de questions  :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 15:01:18  profilanswer
 

n°144029
ZeBib
4tus
Posté le 10-12-2003 à 17:33:20  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelles surdiplomé ??

n°144053
fabieni200​0
Posté le 10-12-2003 à 19:10:25  profilanswer
 

je te dis une seule chose: si c'est un vrai mba et pas une equivalence, alors fonce mais regarde le coup financier qd meme...
derniere chose regarde son classement en faisant une petite recherche ds google...

n°144087
nikron
Posté le 10-12-2003 à 20:42:54  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Salut,
 
J'ai la possibilité de demander une admission sur titre à l'Essec pour un mba. Je suis actuellement en école d'ingénieur (où j'ai aussi été admis sur titre à partir de la maitrise lol).
 
J'aimerais connaitre l'interet qu'il pourrait y avoir d'avoir tous ces diplomes sachant que mon objectif est de travailler dans l'international pour faire du consulting puis du management.
 
Est ce que je ne risque pas d'être surdiplomé ? Est ce que c'est vraiment intéressant pour les débouchés (projet professionel, salaire, ... ) ?
 
Sinon est ce que l'admission sur titre a l'essec est dure ?
Il y a t'il des étudiants qui pourraient me décrire un peu la vie la bas, niveau scolaire et extrascolaire ?
 
Désolé beaucoup de questions  :hello:  


 
Faut pas 18mois d'expérience pour le mba ?

n°144090
ZeMin
Posté le 10-12-2003 à 20:55:57  profilanswer
 

Non en fait, Essec est habilité a décerner son diplome de commerce sous forme de mba, il n'est donc pas nécessaire d'avoir plus de 18 mois d'ancienneté
 
Pour les couts financiers, je crois qu'il est possible de faire ses études par alternance donc le prix d'inscription est amoindri voire remboursé.
 
Ce que j'appelle surdiplômé, c'est de finalement de ne pas pouvoir trouver de jobs parce que je couterais trop cher pour le boite par exemple.
J'ai aussi peur de perdre l'utilité d'un de mes diplomes deja la maitrise c'est fini elle ne me sert plus a rien.
 
Enfin je dis ca mais si je postule ca serait plutot pour la rentrée prochaine mais j'aimerai me fixer une idée avant.
 
J'ai aussi peur que les cours manquent d'intérêt et ne m'apportent pas grand chose au final :/

n°144094
fabieni200​0
Posté le 10-12-2003 à 21:12:37  profilanswer
 

si tu viens d'une ecole d'inge ca va te changer.
Ensuite tu ne seras jamais surdiplome, tu n'imagines pas le nombre d'ingenieurs que l'on voit faire un troisieme cycle en ecole de commerce. Concernant ta maitrise: est-ce bien grave qu'elle n'est que peu ou moins de valeur par rapport a tes autres diplomes? bien sur que non...
Concernant ce fameux diplome mba de l'essec regarde bien car un mba coute rarement moins de 50 000 euros alternance ou pas.

n°144097
fabieni200​0
Posté le 10-12-2003 à 21:15:22  profilanswer
 

ensuite au niveau de l'utilite je peux te donner comme exemple que les ingenieurs, a moins de sortir des mines-ponts-x.., qui veulent faire du management ca me fait bien rire. Deja cela ne veut rien dire et en plus vous etes completement largues en terme de connaissances face a ceux qui sortent d'ecole de commerce.

n°144101
ZeMin
Posté le 10-12-2003 à 21:47:32  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

si tu viens d'une ecole d'inge ca va te changer.
Ensuite tu ne seras jamais surdiplome, tu n'imagines pas le nombre d'ingenieurs que l'on voit faire un troisieme cycle en ecole de commerce. Concernant ta maitrise: est-ce bien grave qu'elle n'est que peu ou moins de valeur par rapport a tes autres diplomes? bien sur que non...
Concernant ce fameux diplome mba de l'essec regarde bien car un mba coute rarement moins de 50 000 euros alternance ou pas.


 
Apparemment, une année coute environ 7800? en frais de scolarité et ces frais sont remboursés par l'entreprise si tu fais de l'alternance.
 
Sinon concernant ma maitrise, et bien je suis conscient qu'elle m'apporte pas vraiment grand chose dans le marché du travail mais j'ai trouvé que j'y ai appris beaucoup voire plus qu'actuellement en école d'ingé, je m'y attache de manière sentimentale :o
 

Citation :

ensuite au niveau de l'utilite je peux te donner comme exemple que les ingenieurs, a moins de sortir des mines-ponts-x.., qui veulent faire du management ca me fait bien rire. Deja cela ne veut rien dire et en plus vous etes completement largues en terme de connaissances face a ceux qui sortent d'ecole de commerce.


 
Je suis d'accord mais je me dis que le management ca s'apprend dehors pas sur les bancs d'une école.
 
Ma hantise c'est de bosser que pour le diplôme et non grace à l'intérêt porté sur les cours. Si je paie 16000? pour suivre des cours inintéressants, ca va pas le faire car la rémunération et les responsabilités peuvent aussi être augmentés par de l'experience professionnelle.

n°144109
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-12-2003 à 22:37:39  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

ensuite au niveau de l'utilite je peux te donner comme exemple que les ingenieurs, a moins de sortir des mines-ponts-x.., qui veulent faire du management ca me fait bien rire. Deja cela ne veut rien dire et en plus vous etes completement largues en terme de connaissances face a ceux qui sortent d'ecole de commerce.


 
Normalement, aucun JD ne fait du management, il faut de l'expérience proessionnelle d'abord, même les X ou les Ponts. Je parle bien sûr des boîtes privées, pas des fonctions dans le service public.
 
Ensuite, explique-moi dans quelle mesure les ingés ont moins de connaissances que les commerciaux ? Dans quels domaines ?
 
Concernant le MBA, je trouve qu'il n'est vraiment utile qu'avec de l'expérience. En MBA, tu es censé travailler sur des cas concrets. Tu les comprendras mieux si tu as un peu de bouteille.


Message édité par tuxracer le 10-12-2003 à 22:39:40
n°144133
ZeBib
4tus
Posté le 11-12-2003 à 00:37:24  profilanswer
 

Perso je ne vois pas ce que tu risques à être "surdiplomé" mis à part que l'entreprise te reproche de ne pas vouloir te lancer dans la vie active en entreprise plus rapidement.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 00:37:24  profilanswer
 

n°144139
Dr Evil
Posté le 11-12-2003 à 01:08:50  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Non en fait, Essec est habilité a décerner son diplome de commerce sous forme de mba, il n'est donc pas nécessaire d'avoir plus de 18 mois d'ancienneté
 
Pour les couts financiers, je crois qu'il est possible de faire ses études par alternance donc le prix d'inscription est amoindri voire remboursé.
 
Ce que j'appelle surdiplômé, c'est de finalement de ne pas pouvoir trouver de jobs parce que je couterais trop cher pour le boite par exemple.
J'ai aussi peur de perdre l'utilité d'un de mes diplomes deja la maitrise c'est fini elle ne me sert plus a rien.
 
Enfin je dis ca mais si je postule ca serait plutot pour la rentrée prochaine mais j'aimerai me fixer une idée avant.
 
J'ai aussi peur que les cours manquent d'intérêt et ne m'apportent pas grand chose au final :/


Pour information, aucune expérience professionnelle n'est requise pour s'inscrire à l'Essec, effectivement. Par contre, pour être diplômable, il faut avoir validé 18 mois d'expérience professionnelle (que ce soit par le biais d'un stage, d'un apprentissage, une mission associative, etc).
 
Pour ce qui est de l'apprentissage (ça tombe bien, puisque je suis actuellement apprenti essec :D), effectivement l'entreprise paie 2 ans de frais de scolarité (en fait, toute la scolarité pour les AST, qui rentrent en 2ème année), plus un salaire mensuel (et d'éventuelles primes, etc). Personnellement, la scolarité m'aura coûté en tout 7000? (la 1ère année), plus l'hébergement en 1ère année (j'habitais Cergy dans une coloc). En tant qu'apprenti, tu as d'ailleurs le statut de salarié de la boîte où tu effectues ton apprentissage (donc sécu de salarié, mutuelle, CE, et tout ce qui va avec). Très intéressant financièrement, l'apprentissage est quand même très prenant en terme de temps, si par exemple tu choisis le rythme d'alternance hebdomadaire (comme c'est mon cas). Et il faudra être sûr que le poste que tu occuperas correspondra bien à tes aspirations personnelles, parce que mine de rien, 2 ans, c'est long. J'ai plein d'exemples de gens qui ont accepté des postes en contrôle de gestion pour être apprentis et qui s'en mordent maintenant les doigts parce qu'ils se font chier comme des rats morts. Bref, l'apprentissage c'est le pied, mais seulement si tu es un minimum organisé, motivé, et si tu as trouvé ta voie, parce que tu auras alors déjà un pied et demi dans la vie active.  
 
Quant à ta peur d'être "surdiplômé", c'est pas vraiment un problème parce que tu peux faire passer cela pour de la double compétence. Et t'inquiète pas: les grands cabinets de conseil (je présume que tu aspires à bosser au BCG et autres cabinets du genre), quand ils décident d'embaucher quelqu'un, ils y mettent le prix. Même si une admission sur titre a toujours tendance à dévaloriser les diplômes antérieurs, dans ton cas, ça ne peut être qu'un plus.
 
Enfin, les cours... Eh bien c'est comme partout: tu as des profs génialissimes comme de très mauvais. Mais comme tu choisis tous les cours que tu prends chaque trimestre, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu fais une mauvaise pioche. :D Jusque-là, j'ai jamais eu à me plaindre. Et il y a quand même des superstars dans leur domaine (par exemple, Hélyette Géman, en finance de marchés, qui est entre autres aussi responsable du DESS 203 de Dauphine...). Après, tout dépendra de l'état d'esprit avec lequel tu iras en cours: il y en a qui viennent juste pour valider l'UV (souvent en marketing, en strat ou en sciences humaines) et d'autres qui prendront vraiment du plaisir. Les cours de base sont en général chiants, mais nécessaire pour avoir une bonne culture managériale, puis les cours d'approfondissement regroupent les gens vraiment intéressés par la matière.  
 
J'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas si tu as des questions. :hello:


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°144145
fabieni200​0
Posté le 11-12-2003 à 01:57:30  profilanswer
 

sinon je pense que ce que tu vas faire c'est seulement suivre le cursus grande ecole de l'essec mais ce n'est pas un vrai mba. Un vrai Mba ca coute pas 7000 euros par contre ca coute souvent 10 fois plus...

n°144404
nikron
Posté le 12-12-2003 à 09:18:09  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

sinon je pense que ce que tu vas faire c'est seulement suivre le cursus grande ecole de l'essec mais ce n'est pas un vrai mba. Un vrai Mba ca coute pas 7000 euros par contre ca coute souvent 10 fois plus...


 
Ouais c'est bizare que cq soit que" 14000? parce que tous les grand mba ( genre insead ) c'est dans les 90000? pour les deux ans voir plus :/


Message édité par nikron le 12-12-2003 à 09:18:49
n°144499
ZeMin
Posté le 13-12-2003 à 00:32:12  profilanswer
 

En fait, ils valide le diplome de commerce de l'Essec comme un mba.
 
Sinon merci DrEvil, je pense que je vais te recontacter d'ici quelques mois.
 
Tiens une petite question, tu as été admis à l'essec sur concours ou sur titre?

n°144501
tuxracer
Modérateur
Posté le 13-12-2003 à 00:39:34  profilanswer
 

Ce n'est donc pas un "vrai" MBA.

n°262312
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 16:32:17  answer
 

fabieni2000 a écrit :

ensuite au niveau de l'utilite je peux te donner comme exemple que les ingenieurs, a moins de sortir des mines-ponts-x.., qui veulent faire du management ca me fait bien rire. Deja cela ne veut rien dire et en plus vous etes completement largues en terme de connaissances face a ceux qui sortent d'ecole de commerce.


 
 :lol:  
tu c est que bcp d ingénieurs evoluent vers des postes de management? c est pas parceque qqu'un qui fait du commerce a plus de cours de management que les élèves-ingenieurs qu un ingénieur ne peut pas faire de management. Il existe moulte diplomes double competence pour un diplomé d'une ecole d'ingenieur pour faire du management dont certaines donnée par ... des ecoles de commerce. Et puis il y a bcp de tres bon chef de projet qui se sont formé sur le tas au management ... allez rigole bien si ca te fait plaisir mais bon  :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double diplome (voire triple) : utilité?

 

Sujets relatifs
Quel diplome ??cherche étudiant bon en compta (diplome) pour stage en cdd tps partiel
chui diplome ms g rien pr la rentree, vous aussi ??De quoi vie un jeune diplomé avant de trouvé du boulot ?
Que faire avec un diplôme "d'assistant réalisateur multimédia"Diplome du bac : date limite ?
Diplome par correspondancerecrutement apres école d'ingé en info; diplome reconnu ou pas?
Carrière professionelle, diplome ingénieur obligé ??Diplôme par VAE, ce site est-il sérieux ?
Plus de sujets relatifs à : Double diplome (voire triple) : utilité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR