J'ai fait les demarches il y a 6 ans par la delegation du Quebec a Paris (pour immigrer directement). Ils se basent sur un score qu'ils calculent selon different criteres:
- Age (en-dessous de 30 ans, c'est 10 points, puis ca diminue d'un point par annee au-dela de 30 ans).
- Diplome/experience: tu obtiens des points selon que tu es BAC+6, +5,... et puis le nombre d'annee d'experience professionelle.
- Langues: Tu parles francais courament, tu obtiens aussi des points. Pareil pour l'anglais.
En ce qui me concerne, j'avais 23 ans, BAC+5 avec un stage de qq mois(qui compte comme experience professionelle) et puis le francais/anglais courant -> Avec ces criteres j'avais depasse largement le minimum pour etre accepter. J'ai meme etait exempte de l'entretien! Si tu es francophone, jeune diplome et moins de 30 ans: pas de probleme. Au bout du compte je n'ai jamais immigre au Canada et j'ai prefere vivre aux US, mais ca c'est une autre histoire...
Bref, pour les francais, il est preferable de s'adresser a la delegation du Quebec plutot qu'a l'ambassade du Canada (car c'est plus facile et plus rapide pour les francais de passer par le Quebec): http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vo [...] /index.asp