Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Divergence d'orientation Ingénierie/Finance

n°3050897
alamanda
Posté le 09-12-2010 à 22:02:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

johon03 a écrit :

@tous (^^) : merci pour vos conseils, ils sont tous tres bien.
 
je ne savais pas qu'on pouvait faire une these là bas (harvard/MIT), mais, je me demande du coup si les années sont aussi payées / achetées , parce qu'on se fait les 3 années de la these quand meme, heh, et donc 3 ans dans l'université (soit 3 fois le montant pour y aller :D)
Je compte faire ma derniere année d'étude à l'étranger (stage fin d'étude) donc ca tomberais bien ^^.
 
@alamanda : mais le fais de faire sa these dans une université apres on a le doctorat de CETTE université donc ? C'est un diplome, donc si c'est harvard ou MIT (j'imagine qu'il faut pas etre trop mauvais non plus meme si tu me dis "sans difficulté" ), on a un doctorat délivré par eux ?
 
c'est pas facile de prendre une décision... Mais en tout cas je prévois d'aller soit à Supelec, soit à Phelma (si j'ai le choix), tandis que l'Enseeiht m'attire moins finalement. Au moins un choix d'enlevé (meme si j'enverrais une demande là bas aussi). J'aurais au moins réussi à procéder par élimination sur les 3 choix principaux que je me fais :D.


supelec apres un dut de mesures physiques tu as une excellente moyenne genre un 18,19 parce que c'est sur avis du directeur d'iut +test français+anglais + test scientifique + entretien. c'est pas simple à avoir.
 oui tu as un doctorat délivré par eux. tu es rémunéré pendant ta these aussi.    
je ne parlais pas de la thèse mais de la possibilité pour faire le stage qui apres le passage des anciens de nanotechs est facilité mais il faut etre bon. il faut tjrs etre bon pour avoir le choix.  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 22:02:40  profilanswer
 

n°3050927
johon03
Posté le 09-12-2010 à 22:25:15  profilanswer
 

oui oui non mais je me suis déjà renseigné pour l'admission sur titre en tant que DUT à Supélec. Mais meme si je suis major je suis pas sur d'etre pris de toute facon, c'est pour ca que j'essaie de me faire une idée de ce que je veux faire, parce que Supélec serait la seule généraliste que je pourrais avoir. Cependant, si je fais Supélec, je la ferais en alternance, c'est mon choix, mais les DUT peuvent aussi faire le cursus classique.
 
Oui, il faut toujours etre bon (avoir des facilités aussi), c'est un peu discriminatoire je trouve mais c'est normal aussi (pas la discrimination, mais le systeme)

n°3051222
alamanda
Posté le 10-12-2010 à 09:09:43  profilanswer
 

johon03 a écrit :

oui oui non mais je me suis déjà renseigné pour l'admission sur titre en tant que DUT à Supélec. Mais meme si je suis major je suis pas sur d'etre pris de toute facon, c'est pour ca que j'essaie de me faire une idée de ce que je veux faire, parce que Supélec serait la seule généraliste que je pourrais avoir. Cependant, si je fais Supélec, je la ferais en alternance, c'est mon choix, mais les DUT peuvent aussi faire le cursus classique.
 
Oui, il faut toujours etre bon (avoir des facilités aussi), c'est un peu discriminatoire je trouve mais c'est normal aussi (pas la discrimination, mais le systeme)


voici le programme de 1ere année de supelec

Citation :

   * Sciences de la matière et de la vie
          o Champs et propagation
          o Physique des solides
          o Physique quantique  
    * Mathématiques
          o Probabilités
          o Statistiques  
    * Informatique
          o Fondements de l’informatique - Structures de données et algorithmes
          o Génie logiciel
          o Modèles de programmation  
    * Signal et communications
          o Signaux et systèmes 1  
    * Systèmes et automatique
          o Signaux et systèmes 2  
    * Électronique
          o Électronique analogique
          o Systèmes logiques et électronique associée  
    * Ingénierie électrique
          o Principes et composants de l’électrotechnique  
    * L’Ingénieur et l’Entreprise
          o Économie d’entreprise
          o Microéconomie  
    * Communication et développement personnel
          o Séminaire d’entrée : formation à la communication  
    * Laboratoire
          o Études de laboratoire
          o Projet de synthèse


 
deuxieme année tronc commun

Citation :

# Mathématiques
 
    * Méthodes numériques et optimisation  
 
# Informatique
 
    * Architecture des systèmes informatiques
    * Systèmes d’information  
 
# Signal et communications
 
    * Représentation et analyse statistique des signaux
    * Signal et communication  
 
# Systèmes et automatique
 
    * Automatique  
 
# Électronique
 
    * Composants à semiconducteurs
    * Électronique radio-fréquence  
 
# Ingénierie électrique
 
    * Commande des entraînements à vitesse variable
    * Traitement et conversion de l’énergie électrique  
 
# L’Ingénieur et l’Entreprise
 
    * Macro-économie
    * Droit de l’entreprise
    * Gestion de projet


 
ça c'est une école généraliste?  
 
non n'avons pas la meme notion de la généralité.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°3051246
johon03
Posté le 10-12-2010 à 10:05:24  profilanswer
 

tu l'as pris sur le site meme ? Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu (le programme).
Vu comme ca Phelma m'a l'air beaucoup plus interessante...

n°3051248
alamanda
Posté le 10-12-2010 à 10:08:41  profilanswer
 

johon03 a écrit :

tu l'as pris sur le site meme ? Je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu (le programme).
Vu comme ca Phelma m'a l'air beaucoup plus interessante...


oui sur le site. comment peut on penser à postuler dans une école et ne pas regarder le programme?


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°3051320
Lagoon57
Posté le 10-12-2010 à 11:35:24  profilanswer
 

Les écoles dites généralistes le sont surtout dans les débouchés et non dans le programme lui-même.

n°3051376
johon03
Posté le 10-12-2010 à 12:37:22  profilanswer
 

lol, j'étais pas renseigné, mais je me souviens pas avoir vu ce programme LÀ. Comment se fait-il que le débouché soit généraliste alors que la formation ne l'est pas ?
j'étais renseigné mais peut etre mal, et là le programme ne me parait pas si complet, pourtant je croyais bien avoir vu quelque chose de super interessant, avec des electifs aussi tres ouvert... :(

n°3051389
Lagoon57
Posté le 10-12-2010 à 12:54:45  profilanswer
 

johon03 a écrit :

lol, j'étais pas renseigné, mais je me souviens pas avoir vu ce programme LÀ. Comment se fait-il que le débouché soit généraliste alors que la formation ne l'est pas ?
j'étais renseigné mais peut etre mal, et là le programme ne me parait pas si complet, pourtant je croyais bien avoir vu quelque chose de super interessant, avec des electifs aussi tres ouvert... :(


Parce que pour les meilleurs postes les entreprises, en France, cherchent des têtes bien faites et non bien remplies :o
Même pour obtenir des thèses parfois c'est déconcertant : un Supélec avec 0 connaissances en astrophysique sera dans la plupart des cas préféré à un universitaire qui a un master recherche en astrophysique.

n°3051422
johon03
Posté le 10-12-2010 à 13:34:15  profilanswer
 

oui c'est ce dont j'ai souvent entendu parlé, mais c'est triste quand meme. J'avais entendu dire d'un de mes profs chercheur (jeune qui a 30ans) qu'il voulait plus etre tuteur pour les theses des ingénieurs doctorants parce que le mec foutait rien apparemment. Mais j'm'en doute que ce n'est pas général :)

n°3051495
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 10-12-2010 à 14:12:25  profilanswer
 

Je ne voie pas pourquoi ca vous choque. Il est tout à fait vrai que des têtes bien faites soient préférables à des têtes bien pleines. On remplira la première beaucoup plus facilement qu'on ne refera la seconde.


Message édité par Silk56 le 10-12-2010 à 20:55:01
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 14:12:25  profilanswer
 

n°3051821
hynex
Posté le 10-12-2010 à 18:24:48  profilanswer
 

johon03 a écrit :

oui c'est ce dont j'ai souvent entendu parlé, mais c'est triste quand meme.


 
Dis tu préfères un PC dernier cri avec uniquement le système d'exploitation, ou un pentium 333 Mhz avec Open-Office et Norton anti-virus dessus ?  [:otaivz:4]

n°3051843
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 18:34:16  answer
 

[:predator_du_93:2]

n°3051872
johon03
Posté le 10-12-2010 à 19:01:52  profilanswer
 

lol, ouais mais bon, c'est dénigrer le systeme universitaire quand meme, et pourtant les plus grand établissements (les plus reconnus) sont des systemes universitaires (cf MIT / Harvard / Yale / Oxford / Cambridge...), mais je vous l'accord, avec une certaine sélection aussi ;)


Message édité par johon03 le 10-12-2010 à 19:03:01
n°3051876
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 19:06:42  answer
 

Aux US, ce sont forcément des universités qui tiennent le haut du panier puisque de toute façon il n'y a QUE des universités... Pas comme en France avec nos magnifiques grandes écoles :o

n°3051940
TheDjinx
Posté le 10-12-2010 à 20:13:01  profilanswer
 

Ce qui est important c'est d'être pris en master recherche et de choper une thèse. Si tu es un insider, les profs te connaissent et donc si tu es bon ils n'hésitent pas à te prendre en thèse ou à te recommander. Alors qu'un ingé groupe A, même s'il est groupe A et a des notes correctes, tu es pas sûr que c'est pas un cassos qui veut faire une thèse pour repousser son insertion (quand c'est pas une thèse CIFRE biensûr). Par ailleurs, être dans un pôle de recherche reconnu comme grenoble mais ou le niveau est en général moins bon, ça veut dire avoir accès à des programmes d'échanges prestigieux avec peu de concurrence... il faut voir au cas par cas mais c'est aussi quelque chose à retenir au moment de choisir selon moi.


Message édité par TheDjinx le 10-12-2010 à 20:14:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Alternance ESC FinanceQuel master 1 finance choisir ?
Orientation fin de terminalDUt gea finance et gestion
Orientation formation / carrière dans la finance hors IDF ?Ecole de commerce ou école d'ingenieur pour travailler dans la finance
OFFRE ANGLAIS:Correction de devoirs et candidatures (Générale/Finance)Quel master choisir à l'HEC de Lausanne? -> Corp. Finance
Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ? 
Plus de sujets relatifs à : Divergence d'orientation Ingénierie/Finance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR