Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

Jusqu'où aller vous continuer vos études ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

les diplomes, ca vaut le coup ?

n°158054
bonnano
Posté le 11-02-2004 à 14:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

vancrayenest a écrit :

c'est valable dans la grosse majorité des écoles d'ingénieur aussi je te rassure. Je compte plus les potes devenus vraiment alcooliques en dernière année et qui ne s'en sont 3 ans après toujours pas sortis.

c'est vrai j'ai vu des cas dans ce style mais je croyais que c'etait une exception mais l'alcoolisme est un phénoméne assez répandu parmis les jeunes diplômés.quel gachis!  :(

mood
Publicité
Posté le 11-02-2004 à 14:24:46  profilanswer

n°158064
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 11-02-2004 à 14:54:59  profilanswer

De toute facon pour résumé la folie des diplomes en France c'est :  
-> il faut avoir des diplomes bac +4 et 5 pour obtenir des postes d'encadrement mais en meme temps etant donné que les diplomés coutent cher comme salaire on les paye au tarif d'un bac +2 (car ils sont débutants) pour des postes plus proche du technicien que du cadre ... qu'un bac +2 aurait pu faire mais lui on va lui donner une fonction encore moindre etc.

bref les diplomes c'est très jolie pour decorer les murs et faire jolie sur les cv mais entre ce qu'on apprend dans ces etudes et ce a quoi ces etudes vont servir on se dit que c'est si utiles que ca  

c'est comme se presenter en costume+cravate à l'entretien d'embauche ...ca sert à rien dans l'absolu du poste la majorité du temsp mais les gens qui recrutent aiment bien ca alors on fait comme ca

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°158296
ToxicAveng​er
Posté le 11-02-2004 à 19:01:15  profilanswer

je comprends pas trop l'interet intrinseque de ce topic... les etudes, on fait ce qu'on peut essentiellement (faire des etudes est une chance que certaines personnes n'ont pas). Il est evident que plus les études sont longues, et plus le diplome aura de la gueule sur le cv. Corollaire : plus t'as un gros diplome, et plus tu evolueras vite et bien (a competences egale, par rapport a un mec sans diplome).

Franchement - en ayant la possibilité (matérielle) de faire des études - qui s'en priverait ?

n°158421
filpinpin
Posté le 11-02-2004 à 22:53:54  profilanswer

karochky a écrit :

Après discussion avec nombre de mes congénères d'école ayant fait un 3è cycle universitaire ensuite le constat était le même, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un cas personnel... Mais rassure-toi j'ai l'impression d'entendre le même discours qu'à l'époque : les gus étaient persuadés qu'ils bossaient pour de vrai...

Karochky, tu es sorti de quelle école, et ensuite tu etais dans quelle université?

n°158454
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-02-2004 à 23:38:29  profilanswer

dégonflé, en fait t'es même pas ingé, tu sors de l'epita c'est ça ?
n'ait pas honte  :o

n°158482
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-02-2004 à 01:24:45  profilanswer

sayen a écrit :

dégonflé, en fait t'es même pas ingé, tu sors de l'epita c'est ça ?
n'ait pas honte  :o  

:lol:  :lol:

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°160004
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-02-2004 à 11:17:31  profilanswer

all2505 a écrit :

je viens de voir l'émission (compléments d'enquête), eh ben je peux vous dire que voir un mec bac +4 comme hot liner ça motive pas trop pour les études.

un bon bac+2 vaut 1000x mieux qu'un bac+5 pourri

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°160012
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-02-2004 à 11:53:54  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Devant le recruteur ? :lol: source ?

---------------
- mon feed-back
n°160026
chaica
Posté le 15-02-2004 à 12:37:02  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est sûr que les recruteurs y connaissent rien en technique 80% du temps, mais moi en chef d'équipe je sais que je préfererai manager des informaticiens bac+2 qui s'intéressent à l'info que certains camarades de classe de maîtrise  :sweat:

n°160027
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-02-2004 à 12:43:44  profilanswer

chaica a écrit :

C'est sûr que les recruteurs y connaissent rien en technique 80% du temps, mais moi en chef d'équipe je sais que je préfererai manager des informaticiens bac+2 qui s'intéressent à l'info que certains camarades de classe de maîtrise  :sweat:

Oui ca c'est certain que le niveau d'étude ne veut rien dire comparé aux réelles capacités (il peut y avoir un docteur en informatique qui s'y connait 5 fois moins qu'un mec passionné qu'a fait un bts info...)

Mais dans la plupart des cas au recrutement c'est au diplomé à qui on donne ses chances [:spamafote]

---------------
- mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 12:43:44  profilanswer

n°160032
chaica
Posté le 15-02-2004 à 12:49:09  profilanswer

zipo a écrit :

Oui ca c'est certain que le niveau d'étude ne veut rien dire comparé aux réelles capacités (il peut y avoir un docteur en informatique qui s'y connait 5 fois moins qu'un mec passionné qu'a fait un bts info...)

Mais dans la plupart des cas au recrutement c'est au diplomé à qui on donne ses chances [:spamafote]

C'est indiscutable hélas.

n°160033
nicola04
Posté le 15-02-2004 à 12:55:46  profilanswer

zipo a écrit :

il peut y avoir un docteur en informatique qui s'y connait 5 fois moins qu'un mec passionné qu'a fait un bts info...

faut ptet pas exagérer non plus  [:jofission]  

de toute facon ils sont pas vraiment destinés au meme métier
le bts sera surement meilleur que le docteur en programmation , mais bon des que ca sera plus pointu il sera probablement largué

n°160038
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-02-2004 à 13:18:53  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

perso bac +8 envisagé sérieusement , +5 au moins

pareil

n°160078
Zeusy
Posté le 15-02-2004 à 15:35:08  profilanswer

nicola04 a écrit :

faut ptet pas exagérer non plus  [:jofission]  

de toute facon ils sont pas vraiment destinés au meme métier
le bts sera surement meilleur que le docteur en programmation , mais bon des que ca sera plus pointu il sera probablement largué

+1
Et je remplacerai le "sûrement" par un "peut-être". Parce que pour certains le développement est une étape de la thèse (et des fois faut que ça soit performant). Et pour d'autres ça peut carrément en être le sujet (même si c'est vrai que dans ce cas là, ils ne programmeront pas nécessairement beaucoup).

Pendant les 6 années supplémentaires l'apprenti docteur passera pas ses journées à développer comme le BTS, mais il jouera pas à Counter non plus (pas QUE Counter, du moins  :whistle:). Et tout n'est pas nécessairement une question de quantité.

Dire un bon bac+2 vaut mieux qu'un BAC+5 pourri (pour quoi faire, au juste?), c'est comme dire qu'un bon BAC+5 vaut mieux qu'un BAC+2 pourri : au fond ça dit rien.

Message édité par Zeusy le 15-02-2004 à 15:40:37
n°160088
nico_las2
va chercher bonheur....
Posté le 15-02-2004 à 16:23:51  profilanswer

Il faut de tout pour faire un monde....même des types comme nous! :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°160381
kalash
Posté le 16-02-2004 à 16:53:37  profilanswer

karochky: vu le discours que tu tiens (surtout la manière) tu dois assurer pour les présentations devant 30 personnes...

n°160823
StatuFab
Posté le 17-02-2004 à 16:03:26  profilanswer

Globalement je suis un peu d'accord avec Karochky

n°160857
ti choux
Posté le 17-02-2004 à 17:00:53  profilanswer

moi aussi après une ESC j'ai fait un 3ème cycle à la fac. Quelle déception!!! entre des profs incompétents avec un égaux démesuré et des cours inintéressants...la chute fut grande.
En plus ces gens pensent être des intellectuels parce qu'ils sont à la fac .lol.

n°160934
LoL0
Posté le 17-02-2004 à 20:37:14  profilanswer

Certaines personnes sur ce thread sont atteintes de nombrilisme aigü. Décidément, ces commerciaux... :D

De toute manière, en sortant de n'importe quelle école, que ce soit ingé ou comm, on sait rien. Ceux qui se voient déjà, à 23 piges, diriger des hordes de collaborateurs obéissants et soumis, ou à la tête de projets scientifiques internationaux se gourent complètement.
Etant membre de la JE, je suis plutôt bien placé pour en parler.

Le diplôme BAC+5 (ingé ou comm), concrètement, il sert à avoir une chance de faire ses preuves, et donc d'accéder aux postes à responsabilités.
Les BAC+2 peuvent se créer cette chance, mais ça sera plus difficile, et surtout bien plus long.

n°161016
Akilae_
Posté le 18-02-2004 à 01:02:55  profilanswer

Même moi je dois te dire que le diplôme est important.
Pourtant c'est assez difficile à dire...

Je suis autodidacte, j'ai arrêté les études à 18 ans, sortant de terminale S sans le bac.

3 ans et demie plus tard, j'ai une sacrée expérience : j'ai monté deux boîtes, ça a bien marché.

Depuis novembre je suis à l'étranger (volonté de voir du pays comme on dit) et on ne me juge plus sur une exp, mais sur des diplômes.

Le resultat : je commence une remise à niveau, puis DAEU B à la rentrée, à la suite de quoi je rentrerai en France pour faire un BTS pendant deux ans...

Ca m'emmerde profondément, mais n'ayant pas d'idée de nouvelle société/commerce, je suis obligé de repasser des diplômes pour me vendre convenablement.

C'est moche, c'est con (comme il a été souvent dit sur ce forum on ne peut pas juger de la qualité d'un personne aux seules vues de ses relevés scolairs/diplômes...) mais hélas c'est la réalité.

Cela dit en France je trouverai du travail sans problème, mais les perspéctives d'évolutions sont ridicules comparées à celles d'un diplômé.

Akilae_ autodidacte dans l'âme et futur diplômé :)

n°161141
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-02-2004 à 11:24:05  profilanswer

lalka a écrit :

bah oui mais a part acceder a prof ou a la recherche publique ca ne vaut rien comme diplome  [:spamafote]  

"Bonjour, je veux faire de la R&D en industrie pharmaceutique. Quoi qu'il faut comme diplôme?"
"Un Ph.D de pharma, biochimie, chimie bien sûr"

Dois-je te préciser les budgets de R&D d'AstraZeneca, Pfizer,  Novartis, ... (Sanofi&Aventis c'est moins le bon plan pour les 2 ans qui viennent OK :)) :??:

n°161168
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-02-2004 à 11:47:52  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

"Bonjour, je veux faire de la R&D en industrie pharmaceutique. Quoi qu'il faut comme diplôme?"

pareil en spatial dès que tu veux bosser en agence et pas en entreprise... et de toute façon en conf on t'écoute même pas sinon :d

pour les budgets nous y'en a plus [:tilleul]

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°161218
ti choux
Posté le 18-02-2004 à 14:02:40  profilanswer

LOLO :Certaines personnes sur ce thread sont atteintes de nombrilisme aigü. Décidément, ces commerciaux... :D

pour qui te prends-tu ? tu sauras qu'il n'y a pas que des commerciaux en ESC...mon message précédent etait "objectif" (puisque j'ai testé la fac et l'esc) je ne crache pas non plus sur les bac+2 puisque moi même j'ai un bts...alors détends-toi !Tu parles de "nombrilisme" : je crois que tu sais de quoi tu parles (avec ta JE)  
Aujourd'hui les diplomes sont indispensables, mais ils ne font pas tout ... l'expérience compte : en entreprise et pas dans une JE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que vaut la formation multimedia de leonard de vinci ???Vaut il mieux un cv standard ou original ?
que vaut le fec ?Ecoles d'ingenieur en electronique: lesquelles valent le coup?
mensonge sur cv ? aide svp (photocopies des diplomes demandes ?)Ca vaut koi le passeport de competence informatique europeen PCIE ?
Coup de gueule: MBA n'est pas le niveau maitrise en France[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Technicien de maintenance niveau 3, ça vaut quoi ?Coup de gueule contre une école
Plus de sujets relatifs à : les diplomes, ca vaut le coup ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)