Bonjour à tous
Je termine un cursus universitaire, je valide en septembre un Master 2 recherche en Histoire de l'Art spécialité Patrimoine et architecture, effectué à Paris IV-Sorbonne.
En parallèle à ça, je termine une licence d'Histoire-Sciences humaines, toujours à Paris IV.
J'ai déposé des dossiers toute l'année pour peaufiner mon cursus afin de faire un troisième cycle en Management culturel à la rentrée de septembre. J'étais admissible un peu partout, j'ai passé les entretiens, et je suis admise dans deux endroits :
- l'INSEEC, en Management des activités culturelles et artistiques (M2)
- Paris III-Sorbonne Nouvelle, en Direction-conception des projets culturels (M2 pro aussi)
Mon premier choix était pour Dauphine, que j'ai raté. Il me reste donc ces deux là et je ne sais vraiment pas quoi choisir, quand je demande autour de moi je n'ai que des avis contraires.
Mon problème ? L'INSEEC est payant (7800 euros l'année de formation), mais membre de la conférence des grandes écoles de commerce, école privée montante bien que pas très bien classée encore. Je n'ai de toutes façons pas le profil ni l'intelligence pour prétendre entrer à HEC ou l'ESCP. Je trouve le programme de l'INSEEC très attractif, il y a un mois de séminaire à Londres et 5 mois de stage. Mais beaucoup me disent que c'est du pipeau, de la poudre aux yeux, et j'en passe. Que je payerai et ne pourrai rembourser car je ne trouverai pas de travail. L'INSEEC assure pourtant que 90% des élèves sortant trouvent un emploi stable dans les 6 mois.
Paris III-Sorbonne nouvelle, ça voudrait dire encore une année à la fac. Et j'avoue sortir très déçue du système universitaire. Mon diplôme de Master, je ne le dois qu'à moi, ils ne m'ont rien appris et j'ai dû tout faire et chercher seule. J'ai peur de vivre une nouvelle année comme cela, alors que je suis sensée, dans cette formation, avoir une mise à niveau en économie, en marketing, en management, en droit, en gestion, etc, et d'être facilement larguée. Certes, Paris III est moins cher que l'INSEEC, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Si je choisis de faire une formation de ce genre l'année prochaine, c'est parce que j'ai remarqué que tous les établissements culturels - privés ou publics- exigent des compétences en management pour embaucher. J'ai poursuivi mes études en recherche car je pensais vouloir continuer jusqu'en doctorat, mais ayant découvert le monde des organisations et médiations culturelles, je souhaiterais travailler dans ce domaine, en tant que consultante, chargée d'étude ou chargée de développement - pour commencer.
Pourriez vous m'aider, me donner votre avis, ou me rapporter ce que vous pourriez avoir déjà entendu sur l'un ou l'autre de ces établissements ?
Je vous remercie