Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac

n°2866571
mellechay
Posté le 18-07-2010 à 23:14:43  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je termine un cursus universitaire, je valide en septembre un Master 2 recherche en Histoire de l'Art spécialité Patrimoine et architecture, effectué à Paris IV-Sorbonne.
En parallèle à ça, je termine une licence d'Histoire-Sciences humaines, toujours à Paris IV.  
 
J'ai déposé des dossiers toute l'année pour peaufiner mon cursus afin de faire un troisième cycle en Management culturel à la rentrée de septembre. J'étais admissible un peu partout, j'ai passé les entretiens, et je suis admise dans deux endroits :
- l'INSEEC, en Management des activités culturelles et artistiques (M2)
- Paris III-Sorbonne Nouvelle, en Direction-conception des projets culturels (M2 pro aussi)
 
Mon premier choix était pour Dauphine, que j'ai raté. Il me reste donc ces deux là et je ne sais vraiment pas quoi choisir, quand je demande autour de moi je n'ai que des avis contraires.  
 
Mon problème ? L'INSEEC est payant (7800 euros l'année de formation), mais membre de la conférence des grandes écoles de commerce, école privée montante bien que pas très bien classée encore. Je n'ai de toutes façons pas le profil ni l'intelligence pour prétendre entrer à HEC ou l'ESCP. Je trouve le programme de l'INSEEC très attractif, il y a un mois de séminaire à Londres et 5 mois de stage. Mais beaucoup me disent que c'est du pipeau, de la poudre aux yeux, et j'en passe. Que je payerai et ne pourrai rembourser car je ne trouverai pas de travail. L'INSEEC assure pourtant que 90% des élèves sortant trouvent un emploi stable dans les 6 mois.
Paris III-Sorbonne nouvelle, ça voudrait dire encore une année à la fac. Et j'avoue sortir très déçue du système universitaire. Mon diplôme de Master, je ne le dois qu'à moi, ils ne m'ont rien appris et j'ai dû tout faire et chercher seule. J'ai peur de vivre une nouvelle année comme cela, alors que je suis sensée, dans cette formation, avoir une mise à niveau en économie, en marketing, en management, en droit, en gestion, etc, et d'être facilement larguée. Certes, Paris III est moins cher que l'INSEEC, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
 
Si je choisis de faire une formation de ce genre l'année prochaine, c'est parce que j'ai remarqué que tous les établissements culturels - privés ou publics- exigent des compétences en management pour embaucher. J'ai poursuivi mes études en recherche car je pensais vouloir continuer jusqu'en doctorat, mais ayant découvert le monde des organisations et médiations culturelles, je souhaiterais travailler dans ce domaine, en tant que consultante, chargée d'étude ou chargée de développement - pour commencer.
 
Pourriez vous m'aider, me donner votre avis, ou me rapporter ce que vous pourriez avoir déjà entendu sur l'un ou l'autre de ces établissements ?  
Je vous remercie
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2010 à 23:14:43  profilanswer
 

n°2866582
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2010 à 23:24:26  answer
 

Inseec est une ecole moyenne , pourquoi tu ne tentes. Pas les admission paralleles des autres ecoles ? Comme em lyon / audencia/ edhec et les parisiennes ?
Je crois qu il existe une 2eme secession en septembre

n°2866619
tigermood
Posté le 18-07-2010 à 23:39:16  profilanswer
 

effectivement je pense qu'il faut que tu passes les admissions parallèles.  
Avec un bon bachotage, tu obtiendras une meilleure école de co
 
 
perso c'est ce que j'ai choisi de faire :D


---------------
***  http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U  ***
n°2866696
mellechay
Posté le 19-07-2010 à 00:10:10  profilanswer
 

Le problème avec les écoles de commerce, c'est que si je m'y inscris en parallèle j'en ai encore pour au moins 2 ans. Je visais le Master pro ou Mastère spé pour n'avoir qu'un an de formation.  
Les seules écoles qui proposent la spé culture sont : HEC, ESCP, ESC Dijon, INSEEC et Dauphine.  
Pour HEC et ESCP je n'ai pas tenté car c'est 150 euros les frais de dossier et je ne suis pas assez forte pour prétendre entrer dans ces écoles. Dauphine ne m'a pas accepté pour sept 2010.
Voilà pourquoi je me pose la question entre P-III et l'INSEEC car c'est tout ce que je peux prétendre

n°2868168
Guiyom77
Posté le 19-07-2010 à 17:50:59  profilanswer
 

Quel est l'intéret de faire un pseudo Master spé en management de la culture, alors que tu as déjà un M1 dans ce domaine ?!
Fais un M2 costaud pour acquérir des vrais bases de Management, et là tu pourras prétendre à la double compétence.

n°2868234
caveat
How do you know?
Posté le 19-07-2010 à 18:31:28  profilanswer
 

N'y a-t-il pas un truc qu'elle pourrait faire en IAE en 1 ou 2 ans, qui serait amha une meilleure combinaison pour pas trop cher?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac

 

Sujets relatifs
Pas d'écoles pour la rentréeGros dilemme prépa ptsi/double licence
Dilemme orientation M2Etude à l'étranger
formation tssi afpa arras (session novembre 2010)DUT informatique 2010 2011
Etude sur Toulouse en coupleGrand dilemme sur le choix d'une prépa intégrée...
Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?étude à l'étranger après le bac? Je veux !
Plus de sujets relatifs à : Dilemme d'étude pour rentrée 2010... INSEEC vs fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR