Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme orientation M2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme orientation M2

n°2861903
Halfsup
Posté le 15-07-2010 à 20:14:12  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voila, j'ai besoin d'aide car je me retrouve complètement paumé quant à mon orientation, mon parcours est le suivant : L3 en Droit avec mention, M1 Economie bancaire avec mention, et deux stages dans des grandes banques. Suite à cela j'ai postulé à plusieurs M2, dont deux qui ont retenu mon attention.
Le premier se déroule à l'EM Strasbourg (classé 14ème depuis peu), et se fait en alternance, j'ai eu la chance d'en avoir trouvé une dans une bonne banque (par bonne, j'entends non mutualiste et qui paye correctement), sur un poste sympa, au statut cadre, et correctement payé. A priori les alternances dans cette banque débouche à 80/90% sur des embauches en CDI.

 

Ma deuxième admission s'est faite à Assas, fac très réputée en droit et pas mal en éco, dans un nouveau Master 2 qui a l'intitulé Economie & Droit. Alors mon problème est que cette fac est relativement cotée, mais que le M2 qui vient d'être créé, et même s'il est cohérent avec mon parcours, n'assure pas forcément des débouchés aussi aisées qu'en sortant de l'EM Strasbourg en alternance.
Infos sur le M2 d'Assas : http://www.u-paris2.fr/56111360/0/ [...] =FORMATION

 

Ma question est simple, que feriez vous à ma place ? tentez le coup à Assas en pouvant bénéficier du label de la fac, ou assurer mes arrières et aller en ESC ?

 

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 18-07-2010 à 15:18:38
mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 20:14:12  profilanswer
 

n°2861934
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2010 à 20:34:17  answer
 

em strasbourg car avec l'alternance ta un débouché assuré

n°2861940
Millian
Posté le 15-07-2010 à 20:38:53  profilanswer
 

Que veux tu faire après ? Passer le barreau ? Refaire un M2 ? Le M2 d'Assas est il recherche ? (Si oui tu peux envisager un job à mi-temps sur Paris dans ce domaine) Es-tu prêt à vivre à Strasbourg pour un bon moment ?  
Assas c'est côté mais 1 an d'expérience pro ça l'est encore plus !


Message édité par Millian le 15-07-2010 à 20:41:21
n°2861966
Halfsup
Posté le 15-07-2010 à 20:53:22  profilanswer
 


Non, je ne compte ni passer le barreau, ni refaire un M2. Le M2 en question peut se suivre en pro et en recherche, personnellement je le choisirais en pro pour bosser après cette dernière année dans une grande banque (si c'est possible).
 
Vous pensez qu'un an d'alternance dans une école de commerce correcte a plus de valeur qu'un M2 à Assas donc ?
 
Je connais bien Strasbourg et j'y ai de nombreuses attaches familiales.

n°2862687
Halfsup
Posté le 16-07-2010 à 09:26:26  profilanswer
 

D'autres avis ? :)

n°2863018
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 16-07-2010 à 12:11:26  profilanswer
 

Si je peux me permettre de donner mon avis même si je ne suis pas encore officiellement à la fac (dès le 20 Septembre oui), au regard de ce que tu as dit, je te conseille de choisir l'EM Strasbourg plutôt qu'ASSAS. Pourquoi ?
 
Au vu du classement, l'EM Strasbourg est classé 14ème dans les ESC ce qui veut dire qu'elle est dans les tops et que c'est une bonne ESC. En plus de ça, tu le fais en alternance où tu as trouvé une bonne banque pour le faire et d'après ce que tu dis ça débouche à la sortie de ce M2 à 80/90% sur des embauches en CDI. En plus tu connais bien Strasbourg et tu as as de nombreuses attaches familiales ce qui en font des avantages non négligeables par rapport à Assas.
 
Assas est assez réputé mais le problème c'est que le M2 en question vient juste de créer donc il n'est pas encore connu et on ne sait pas trop ce qu'il vaut. En plus j'imagine que tu ne vis pas à Paris donc tu ne connais pas trop ce climat donc ça peut être difficile à s'adapter contrairement à Strasbourg où tu connais bien.
 
Donc si je devais te donner un conseil, c'est de prendre l'EM Strasbourg en assurant tes arrières puisqu'à la fin du M2 tu souhaites travailler même s'il est possible que le M2 d'Assas soit plus reconnu à l'avenir. Donc je te dis qu'il ne faut pas prendre de risque surtout si tu veux travailler après ton M2 parce que pour l'instant le M2 d'Assas n'est pas reconnu vu qu'il vient juste d'être créer mais bon contrairement à Assas, l'EM Strasbourg présente un avantage : l'alternance !
 
C'est vraiment un plus qui peut faire la différence !  
 
Après la décision t'appartient :jap:
 
 :hello:  


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°2863058
Millian
Posté le 16-07-2010 à 12:34:12  profilanswer
 

Je pense que l'alternance est un gros plus si tu veux directement bosser après ton M2. T'es opé sur le marché du travail. Et au vu du domaine qui t'intéresse (banque) je ne pense pas que le label Assas change grand chose.  
Le label Assas joue surtout dans les 'grands' cabinets d'avocats. Dans le monde de l'entreprise osef. Une expérience pro d'un an est toujours plus valorisante sur un CV.

n°2863067
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 12:41:00  answer
 

Halfsup a écrit :

Bonjour,

 

Voila, j'ai besoin d'aide car je me retrouve complètement paumé quant à mon orientation, mon parcours est le suivant : L3 en Droit avec mention, M1 Economie bancaire avec mention, et deux stages dans des grandes banques. Suite à cela j'ai postulé à plusieurs M2, dont deux qui ont retenu mon attention.
Le premier se déroule à l'EM Strasbourg (classé 14ème depuis peu), et se fait en alternance, j'ai eu la chance d'en avoir trouvé une dans une bonne banque (par bonne, j'entends non mutualiste et qui paye correctement), sur un poste sympa, au statut cadre, et correctement payé. A priori les alternances dans cette banque débouche à 80/90% sur des embauches en CDI.

 

Ma deuxième admission s'est faite à Assas, fac très réputée en droit et pas mal en éco, dans un nouveau Master 2 qui a l'intitulé Economie & Droit. Alors mon problème est que cette fac est relativement cotée, mais que le M2 qui vient d'être créé, et même s'il est cohérent avec mon parcours, n'assure pas forcément des débouchés aussi aisées qu'en sortant de l'EM Strasbourg en alternance.

 

Ma question est simple, que feriez vous à ma place ? tentez le coup à Assas en pouvant bénéficier du label de la fac, ou assurer mes arrières et aller en ESC ?

 

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne :jap:


Tout est dit :o

 

Tu as toi même donné la réponse, donc tu es conscient de la meilleure des solutions. Pourquoi hésiter alors ? Est-ce Assas qui t'as toujours fait rêver ? :D

 

Je ne suis pas particulièrement fan des ESC < Top 6, je dois l'avouer. Cela dit là, tu as l'alternance (donc surement les frais de scolarité payés par la banque ?) et des débouchés casi-certain à la sortie. Que vouloir d'autre ? :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2010 à 12:45:58
n°2863088
Doris13
Posté le 16-07-2010 à 12:52:46  profilanswer
 

Refuser Assas quand même  :D  
 
mais sinon go ems  :jap:

n°2863230
PsyOpus
Posté le 16-07-2010 à 13:51:16  profilanswer
 

The_golden_boyz_911 a écrit :


 
l'EM Strasbourg est classé 14ème dans les ESC ce qui veut dire qu'elle est dans les tops


 
You fail at failing [:sanglier bossu:1]

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 13:51:16  profilanswer
 

n°2863366
Halfsup
Posté le 16-07-2010 à 14:30:02  profilanswer
 


D'abord merci à tous pour vos réponses, vous confirmez la voie qui avait déjà ma faveur, certaines connaissans m'ont quand même fait hésiter et m'ont suggéré d'y réfléchir. Personnellement je n'aurais pas eu d'hésitations si je n'avais pas cette alternance, mais là effectivement cela change tout... Je pense donc plutôt m'orienter vers ce choix. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur :jap:
 
Je vais quand même essayer de me renseigner auprès des RH parisiens pour savoir ce qu'ils en pensent...

n°2864079
One last s​hot
Is this really the last one?
Posté le 16-07-2010 à 21:15:34  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


D'abord merci à tous pour vos réponses, vous confirmez la voie qui avait déjà ma faveur, certaines connaissans m'ont quand même fait hésiter et m'ont suggéré d'y réfléchir. Personnellement je n'aurais pas eu d'hésitations si je n'avais pas cette alternance, mais là effectivement cela change tout... Je pense donc plutôt m'orienter vers ce choix. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur :jap:
 
Je vais quand même essayer de me renseigner auprès des RH parisiens pour savoir ce qu'ils en pensent...


 
Le M2 d'Assas penche plus vers le droit et semble coller parfaitement à ton parcours universitaire. Pour ce qui est de l'EM Strasbourg, mieux vaut ne pas parler de classements puisque l'école est une habituée du milieu, voire du bas de tableau.
 
À toi de voir si ne peux pas patienter un an de plus avant de rentrer dans la vie active... Les débouchés devant êtres au rendez-vous quelque soit le choix fait.

n°2865985
Halfsup
Posté le 18-07-2010 à 15:18:17  profilanswer
 


Merci pour ton post à contre courant ;) :d
 
Voici le lien vers le M2 en question : http://www.u-paris2.fr/56111360/0/ [...] =FORMATION

n°2866888
Pierre-Gae​l
Posté le 19-07-2010 à 09:23:51  profilanswer
 

One last shot a écrit :


 
Le M2 d'Assas penche plus vers le droit et semble coller parfaitement à ton parcours universitaire. Pour ce qui est de l'EM Strasbourg, mieux vaut ne pas parler de classements puisque l'école est une habituée du milieu, voire du bas de tableau.
 
À toi de voir si ne peux pas patienter un an de plus avant de rentrer dans la vie active... Les débouchés devant êtres au rendez-vous quelque soit le choix fait.


 
Ouch, "Pour ce qui est de l'EM Strasbourg, mieux vaut ne pas parler de classements puisque l'école est une habituée du milieu, voire du bas de tableau", c'est un résumé un peu rapide de la situation quand même !
Pour info : L'EM Strasbourg est la résultante de la fusion de l'IECS et de l'IAE. En effet l'IECS était une école abonnée au milieu de classement, mais depuis la fusion, l'EM Strasbourg est l'école qui monte ! En effet elle grimpe chaque année dans les classements et est bien partie pour continuer dans ce sens ! Elle vient d'ailleurs d'être déclarée pré éligible à AACSB, signe que la croissance est quand même bien amorcée !
 
Donc pour répondre à la question, en effet le choix d'une ESC pour ce type de formation, de surcroit en apprentissage, est un excellent moyen de s'assurer un meilleurs taux de réussite à l'emploi !
Mais l'ensemble des postes précédents résume bien l'intérêt d'un tel choix.

n°2867163
PsyOpus
Posté le 19-07-2010 à 10:36:17  profilanswer
 

Tous les ans, telle ou telle école, est l'école en devenir. Arrêtez de vous toucher avec l'EMS, ESCEM, RENNES, SKEMA... c'est la même chose. Chaque école perd 3 places en N, en gagne 4 en N+1 et en reperd 2 en N+2. [:manust]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme orientation M2

 

Sujets relatifs
Choix de M2 IAE ou AGECOMConseil orientation
Un bac STI GE sans orientation (aide)Bi-licence Droit/Gestion vs MJA/DJCE et autres M1/M2
conseil orientation : MS ISIGE (Mines ParisTech) ou IAE GrenobleGrand dilemme sur le choix d'une prépa intégrée...
Désinscription d'université ou d'IAE : Changer d'établissement M2?Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?
Changement radical d'orientationM2 Gestion patrimoine IAE Grenoble ou Univ Poitiers?
Plus de sujets relatifs à : Dilemme orientation M2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR