Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deug Eco-Gestion ou DUT GEA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deug Eco-Gestion ou DUT GEA

n°2167504
Elendril3
Posté le 03-04-2009 à 22:44:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai pour objectif de faire un Master CCA (ancien MSTCF + Dess Comptabilité-Contrôle-Audit) à l'IAE suivi du DSCG par équivalences. Mon petit soucis c'est que je me demande s'il est plus judicieux de passer par le DEUG d'economie gestion ou le DUT GEA.
 
Je sais qu'en eco-gestion il y a un bon niveau de maths, mais qui n'est pas vraiment nécessaire pour ce que je veux faire, donc ma question est : Le fait de privilégier la solution de facilité, soit le DUT GEA, peut-il m'être préjudiciable plus tard ? Un recruteur tient-il compte du fait que j'ai choisi DUT GEA plutôt que DEUG ?
Si quelqu'un avait le référentiel du programme de maths de L1 en eco-gestion je suis interessé.  :D  
 
Merci !  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 03-04-2009 à 22:44:04  profilanswer
 

n°2167514
aZq
Posté le 03-04-2009 à 22:53:52  profilanswer
 

Eco-ge

n°2167520
Sadlig
Posté le 03-04-2009 à 23:02:20  profilanswer
 

Si c'est pour faire le Master CCA je dirais plutôt DUT GEA, mais cela dépend si l'entrée de ton master est liée à un concours ou non.
Mais il est claire que les matières du DUT GEA seront plus proches de celles du master CCA que celles d'éco-gestion


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2167557
Elendril3
Posté le 03-04-2009 à 23:28:42  profilanswer
 

Il y a le concours message car c'est à l'IAE (enfin il me semble que ce concours a un peu changé) mais ce n'est pas un véritable problème avec de la préparation.
 
Je voudrais juste que l'on ne me reproche pas d'être passé par le DUT GEA plutôt qu'eco-gé plus tard en lisant mon CV.

n°2167564
Sadlig
Posté le 03-04-2009 à 23:30:52  profilanswer
 

Je dirais plutôt le contraire en fait. De toute façon ce sera le Master CCA qui comptera, pas ce que tu as pu faire avant


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2167587
Elendril3
Posté le 03-04-2009 à 23:46:24  profilanswer
 

Merci Sadlig, c'est ce que je voulais savoir.  :jap:

n°2167751
aZq
Posté le 04-04-2009 à 11:40:18  profilanswer
 

Fais eco-ge, sinon après ton DUT GEA, tu vas aller en licence de gestion pour combler le trou.
 
Je suis à l'ISEA à Lille (ex IEC) et je suis en licence Compta fi audit. C'est simple mon prof de droit fiscal est expert comptable, mon deuxième prof de droif fiscal est sur le point de l'être. Mon prof d'analyse financière, droit fiscal (2nd sem) et contrôle de gestion est expert comptable. Mon prof de compta est ancien expert comptable. Pour les 3/4 issus de L'IEC.
 
Personnellement, c'est intéressant et les débouchés sont là, même si je tente les ESC car en faite expert comptable bah, ca m'attire pas plus que ça.
 
Sans oublier qu'à l'ISEA, tu as presque toutes les équivalences pour le DCG et DSCG. Même si c'est payant, en master CCA, ton cabinet te paye toi et ta scolarité en M1 et M2.

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 04-04-2009 à 11:41:45
n°2167903
Elendril3
Posté le 04-04-2009 à 15:40:39  profilanswer
 

A l'IAE de Dijon on a 5 équivalences sur 7 pour le DSCG. Que j'aille en deug eco-gestion ou DUT GEA, les débouchés sont les mêmes, c'est à dire L3 sciences de gestion, M1 et M2 Master CCA puis les 2 UE du DSCG.  
 
Maintenant y-a-t-il un intérêt de privilégier le DEUG eco-gestion au DUT GEA sachant que je ne vise pas les ESC ? Sadlig semble dire que non car les recruteurs regardent le dernier diplôme obtenu.

n°2168463
aZq
Posté le 04-04-2009 à 20:58:05  profilanswer
 

Certes mais imagine toi sa t'intéresse pas ? Avec éco-ge, tu peux faire plus de choses.
 

n°2168498
minus171
Posté le 04-04-2009 à 22:03:52  profilanswer
 

aZq a écrit :

Fais eco-ge, sinon après ton DUT GEA, tu vas aller en licence de gestion pour combler le trou.

 

Je suis à l'ISEA à Lille (ex IEC) et je suis en licence Compta fi audit. C'est simple mon prof de droit fiscal est expert comptable, mon deuxième prof de droif fiscal est sur le point de l'être. Mon prof d'analyse financière, droit fiscal (2nd sem) et contrôle de gestion est expert comptable. Mon prof de compta est ancien expert comptable. Pour les 3/4 issus de L'IEC.

 

Personnellement, c'est intéressant et les débouchés sont là, même si je tente les ESC car en faite expert comptable bah, ca m'attire pas plus que ça.

 

Sans oublier qu'à l'ISEA, tu as presque toutes les équivalences pour le DCG et DSCG. Même si c'est payant, en master CCA, ton cabinet te paye toi et ta scolarité en M1 et M2.

 

Mais mec y'a pas mal de boulot en expertise, tu ne seras pas au chômage même avec la crise, puis y'a l'audit aussi et avec les nouvelles normes ça recrute grave, puis tu peux travailler en banque aussi en étant chargé d'affaire professionnel (pas conseiller pro :non: car un bts suffit..), analyse credit, gestion de patrimoine,....etc

 

:hello:


Message édité par minus171 le 04-04-2009 à 22:04:33
mood
Publicité
Posté le 04-04-2009 à 22:03:52  profilanswer
 

n°2168758
Elendril3
Posté le 05-04-2009 à 10:25:32  profilanswer
 

aZq a écrit :

Certes mais imagine toi sa t'intéresse pas ? Avec éco-ge, tu peux faire plus de choses.


 
Effectivement c'est le gros avantage du DEUG Eco-G. J'ai peur qu'en allant en DUT GEA j'ai un niveau trop faible en maths pour attaquer la L3 Sciences de Gestion, j'arrive pas à mettre la main sur le référentiel en maths.. quelqu'un aurait une idée ?

n°2168810
Hideo Koji​ma
Posté le 05-04-2009 à 11:20:18  profilanswer
 

Comme l'a dit aZq, la Licence Eco-Gé t'offrira plus de débouchés.
Cependant, si tu es sur que tu veux faire de la Compta par la suite, le DUT GEA peut suffire niveau Math.
Tu peux aussi faire une Licence Gestion (sans éco donc) où le niveau en  Math est plus faible. Je sais que l'ISEM (http://www.isem.univ-montp1.fr/for [...] mation=698) à Montpellier la propose mais d'autres doivent le faire aussi (la localisation n'est pas trop déterminante en 1er cycle).


Message édité par Hideo Kojima le 05-04-2009 à 11:21:32

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2168892
Bleuf
Posté le 05-04-2009 à 12:20:27  profilanswer
 

Avec un DUT GEA, tu peux largement suivre en L3 gestion pour les maths (et non éco-gestion).

n°2172499
AFL
Posté le 07-04-2009 à 17:50:09  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement j'ai fait un DUT GEA et j'ai passé les concours message pour entrer à l'IAE en licence sciences de gestion et je l'ai eu sans soucis le seul de mes points faibles était sur les statistiques super chaud en licence. Dans ma promos de licence il y avait 60% de DUT et autres et 40% d'éco gestion.
 
Nous on galérais en statistiques, pas eux, par contre pour toutes les autres matières c'était plus facile pour nous.
 
Beaucoup sont aujourd'hui en master Controle de gestion ou finance comptabilité controle audit
 
Je te conseil le DUT car il t'apporte un plus: LE STAGE qui va être très apprécié pour la suite.
 
AFL

n°2172664
Hideo Koji​ma
Posté le 07-04-2009 à 19:44:07  profilanswer
 

AFL a écrit :

Je te conseil le DUT car il t'apporte un plus: LE STAGE qui va être très apprécié pour la suite.


Le DUT n'est pas une mauvaise option mais tu sais qu'il y a des stages en Licence de Gestion (L2 et L3) dans pas mal de facs maintenant.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2176482
david_2111
Posté le 11-04-2009 à 17:23:59  profilanswer
 

Je suis actuellement en L1 d'éco ge, les maths il suffit d'avoir de bonnes bases et de bosser régulièrement (ce que je n'ai pas fait donc jme suis un peu planté en maths, mais objectivement, c'est pas super compliqué). Le programme au 1er semestre c'est : Dérivations(pas du tout pareil qu'en terminale ES pour ma part), Intégrations, Suites, un peu de limites, des théorèmes avec démonstration etc.. , les extrema et convexité. En gros ce que t as vu en terminale mais en beaucoup plus approfondi, au début on se dit c'est facile ca va, mais 8 chapitres en 3mois... Dur de réviser au dernier moment :p Et au deuxième semestre c'est beaucoup plus simple: systemes(facile), matrices (facile) , vecteurs (beaucoup moins)
Aprés le programme peut varier selon les facs moi jsuis à Toulouse 1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deug Eco-Gestion ou DUT GEA

 

Sujets relatifs
Questions DUT CPGEL'IPSA après un DUT GEII?
DUT TC ? Prépas HEC ? LEA ? HELP!Dossier DUT : "document apprecier de la scolarité"
Ecole de commerce apres un DUT TechniqueM2 Audit et contrôle de gestion dur à intégrer??
Lettre de motivation pour IUT GEA sortant d'une prépa...DUT Infocom ou BTS CE?
[DUT] GEA ou TC ? 
Plus de sujets relatifs à : Deug Eco-Gestion ou DUT GEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR