Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DESS Web édito Poitiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DESS Web édito Poitiers

n°276042
Onesque
Derelict Otter
Posté le 10-09-2004 à 13:02:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Est-ce que quelq'un connait cette formation et pourrait me renseigner svp?
 
J'ai déjà écumé de fond en comble le site officiel de la formation, et j'aurais voulu avoir l'avis ou le témoignage de gens qui y seraient passé :)
 
J'aimerais aussi qu'on me renseigne au sujet de l'admission. Avant entretien, il faut passer une dissert de culture générale et un test de compétence en info. Vous pourriez m'en dire un peu plus là-dessus?
 
merci ;)

mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 13:02:57  profilanswer
 

n°277153
Onesque
Derelict Otter
Posté le 13-09-2004 à 13:18:16  profilanswer
 

Up, au cas ou quelqu'un connaitrait :)

n°277236
JimWest
Desperado...
Posté le 13-09-2004 à 17:14:15  profilanswer
 

Euh, je ne connais pas désolé, mais tu me fait découvrir un truc !
Tu parles de ça ?
 
http://sha.univ-poitiers.fr/dess-web/
 
Moi, j'aurais mis une poubelle à la place de la chaise.
 
L'état forme des DESS (bac+quoi ? 5 ?) pour faire ce genre de taffs ?
Quand va-t-on arrêter le massacre ? Enfin après la license pro netsurfer ça peut faire un cursus amusant...
 [:paletot]  
Remarque, ça fera des concurrents aux modos wanadoo avec une maîtrise de lettres.
 
 [:papatte]  
 
Jim, qui va finir avec un pseudo genre ienchkkchose si ça continue  :whistle:

n°277260
Onesque
Derelict Otter
Posté le 13-09-2004 à 18:10:38  profilanswer
 

Je demande des infos et des conseils pratiques, pas qu'on démolisse la formation ds laquelle je risque de m'engager :sarcastic:
 
Tu montres le site qui correspond à l'année 2001, la formation a évolué depuis, tout comme le site.
Même si la photo est pas très valorisante, tu seras sympa de te renseigner avant de balancer tes conneries.
 
La double compétence lettres/web a son utilité figure-toi, y'a pas que wanadoo ds la vie.

n°277267
JimWest
Desperado...
Posté le 13-09-2004 à 18:30:15  profilanswer
 

Citation :

Je demande des infos et des conseils pratiques, pas qu'on démolisse la formation ds laquelle je risque de m'engager :sarcastic:


 
Euh, je disais ça en rigolant, mais c'est pour t'aider hein.  :hello:  
Tu risques de t'y engager, c'est tes propres mots.
Un webmaster "éditorial" à mon époque c'était quelqu'un qui ne maitrisait pas l'informatique et qui tapait ces articles sur une bécane (pour accélérer la prod).
Sur leur site "il maitrise PS, Illustrator et asp"  :lol:  
 
Deux solutions :
 
1) Tu veux un diplome pour dire que. En ce cas je dis plus rien.
2) Tu veux un diplome pour travailler dans le web. En ce cas cherche des annonces qui recrutent ce profil. Bon Courage.
 
Le site récent c'est celui-là ?
http://spip.univ-poitiers.fr/dess-web/
Du html 4 avec tableaux en 2004 passe encore mais dites moi SPIP c'est toujours un CMS ?
Il devrait ouvrir un DEA PHP-Nuke aussi.
 
Je peux pas te décrire la formation, mais juste te dire que vu l'état actuel du marché ça me parait un peu léger...Dis nous voir ce que as déjà comme compétences et ce que tu comptes faire dans le web... ;)  

n°277294
Onesque
Derelict Otter
Posté le 13-09-2004 à 19:33:44  profilanswer
 

mes compétences sont quasi-nulles pour le moment. Un peu de html, un peu de bidouille photo, installation d'un forum phpbb, rien de très sérieux :/ SPIP me parle pas trop par exemple :d
 
Je sais aps ce que je veux vraiment, mais bosser à la création ou à la rédaction d'un site me plairait bien: animer, rédiger et mettre les news en ligne, assurer la promo... La formation me paraissait préparer à ca.
 
Maintenant je suis bien conscient que c'est un peu pipeau et que je n'aurai pas après quelques mois de cours les capacités de faire un site de A à Z. C'est succint et forcément superficiel. mais ca peut peut-être avoir son utilité, et c'est l'occasion pour moi de passer 4 mois en stage, où là il faudra bien que je me bouge. En outre, pour pas avoir complètement perdu mon temps en fac, ca serait bien que je valide un bac+5 histoire de me trouver au niveau master, et pas niveau licence.
 
 
J'ai fait une maitrise de Lettres modernes. Je ne veux absolument pas enseigner ds le cadre de l'Educ Nat. Les deux choses qui m'intéressent le plus sont l'édition et l'info/web. Je tente des DESS orientés vers ces deux disciplines [:spamafote]
 
IL se trouve qu'à Poitiers je suis retenu pour le moment, donc autant réussir et y être accepté, même si je devais, pour cause de réussite ailleurs, ne pas y aller.

n°277319
Lra|zr
Posté le 13-09-2004 à 20:33:37  profilanswer
 

Selon moi, le web c'est un métier ou le diplome n'est pas primordial
Si tu as du taf à montrer (en graphisme ou en dev) bah ca fait la différence
 
on peut faire appel à des redacteurs freelance pour ficeler les contenus d'un site mais c'est plutot rare
 
avec ton diplome, tu souhaites surement t'occuper du site web d'une boite mais généralement ce taf est confié au service info de celle-ci ou déléguer à un prestataire... pour esperer quelque chose il faudrait que tu ais un point fort (dev ou graphisme)
Bon courage
+


Message édité par Lra|zr le 13-09-2004 à 20:34:26
n°277325
thala
Posté le 13-09-2004 à 21:04:52  profilanswer
 

A priori ,des compétences "littéraires" aliées à des connaissances en matière de création web ca peut être intéressant  :)  ( remarque : je m'y connais pas du tout :o )
Mais je rejoins les autres pour dire  que dans ce genre de métiers,
on doit se faire son trou soit même  :whistle:

n°277428
Onesque
Derelict Otter
Posté le 14-09-2004 à 10:12:53  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de faire un stage ds une maison d"édition ou je sais qu'ils seraient ravi d'avoir un littéraire capable d'améliorer leur site. Je pense que cette double compétence est intéressante et que mes deux voies de prédilection peuvent se rencontrer, ce qui serait sacrément chouette: au moins j'aurais le sentiment de faire un truc qui me motive vraiment !!!
 
 
Sinon, je pense que vous avez raison, il va falloir, si je m'engage ds cette voie, que je me trouve un ou deux points forts à exploiter à foncd pour me faire valoir ensuite. Généralement, une année de DESS est l'occasion de réaliser un travail collectif, ca peut être l'occasion pour moi de me choisir une discipline phare et de le mettre en avant.
 
J'ai bien conscience de ne pas vraiment savoir vers quoi je m'engage, suis aps trop au fait des réalités ds genre de taff. Donc si vous avez d'autres conseils, ou si quelqu'un est passé par Poitiers... merci :hello:

n°277472
JimWest
Desperado...
Posté le 14-09-2004 à 11:42:49  profilanswer
 

Bon je vois que tu as choisi le 1).
 
 
 
Non, je déconne  :lol:  
 
Tes compétences techniques actuelles sont plus que limitées.
Le DESS c'est court et tu sembles avoir bien compris que ça va pas changer grand chose.
Tu auras à la limite le temps de comprendre comment marche un site... Et encore.
Le problème, c'est que si tu n'as pas de compétences en création artistique, ni eu de cours de comm, tu peux briguer à la limite des postes de "rédacteur web" post disponibles uniquement dans de très grosses structures.
 

Citation :

animer, rédiger et mettre les news en ligne, assurer la promo...


 
 ça consiste en gros à faire ce que tu fais quand tu tapes un message sur ce forum, remplir des champs, ton point fort sera que tu ne fais pas de fautes d'orthographe vu ton niveau, ça c'est recherché.
Assurer la promo, mouais faut voir les budgets qui tournent derrière, si c'est du lourd tu peux oublier.
 
Ce qu'il y a c'est que tu te retrouves le cul entre deux chaises.
Les petites structures qui ne sous-traitent pas ont besoin de gens très polyvalents :
un développeur/graphiste tappeur de news.
Tu ne sauras pas faire ça avec ton DESS.
Les moyens vont faire sous-traiter dans une agence :
"bonjour, faudrait me faire un changement sur l'accueil de mon site"
(un dév de l'agence fait ça en 2 sec, ça sera payé 2 heures mais faut bien manger hein!)
Les très grosses structures ont leur gars en interne (parfois en europe de l'est :) )
Et là c'est à toi de te démarquer.
Vu que tu veux plus bosser sur le contenu, je dirais que tu dois mettre en valeur tes passions et t'orienter vers les gros sites qui en traitent.
Tu as raison de parler d'éditeurs, dans ce milieu on favorise les littéraires quitte à dégrader la technique :  
 
Lors d'un de mes stages en dev web, dans la structure, un type avait un DEA en lettres. Son taff il l'avait car dans le milieu de la presse, ça rassure, (le boss était cool) et aujourd'hui en plus de son taff, il modére le forum, rajoute des news,etc. Il n'a pas la possibilité de modifier la maquette, en fait son taff c'est bien d'envoyer un texte comme sur ce forum.
 
Beaucoup de gens bidouillent de sites et croient que c'est simple (installer un forum ça prend 2 sec non ?) mais avec une approche pro tout se complique et les technologies avancent très vite.
 
Sans pré-requis, tu ne peux former quelqu'un à l'algorithmie, PHP/ASP, Javascript/actionscript photoshop illustrator en 1 an.
Donc tu ne développeras/créeras pas.
 
Pour toi le web ne sera qu'un support de travail, je pense que tu dois viser des boulots genre rédacteur/journaleux etc. mais orienté vers le web. Quel sera ton plus par rapport à des diplomés d'école de journalisme, de comm ? A toi d'y réfléchir et d'y travailler. Ton diplome te servira à gratter un an profites en pour ça.  :hello:  
 
Bonne chance,
 
Jim

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 11:42:49  profilanswer
 

n°277744
thala
Posté le 14-09-2004 à 22:17:20  profilanswer
 

je suis d'accord sur le fait qu'une formation de journalisme pourrait être utile :)
mais pour ce qui est du graphisme,ca doit être possible de trouver une formation dans ce domaine non?
a moins d'être vraiment inculte d'un point de vue artistique,
ca doit pas poser de problème,les logiciels (photoshop,flash,etc..)
ca peut s'apprendre sans vraiment de pré-requis.
 
enfin bref je pense qu'un profil de ce type ca doit pouvoir se vendre  :)

n°277766
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-09-2004 à 22:45:05  profilanswer
 

dans l'absolu ou en ce moment? :ange: [:dawa]

n°277959
JimWest
Desperado...
Posté le 15-09-2004 à 12:12:41  profilanswer
 

Citation :

dans l'absolu ou en ce moment?


+ 10 000  :jap:  
 

Citation :

a moins d'être vraiment inculte d'un point de vue artistique,  
ca doit pas poser de problème,les logiciels (photoshop,flash,etc..)  
ca peut s'apprendre sans vraiment de pré-requis.  


 
Vu la tournure de la phrase ça laisse penser que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Photoshop ça ne se limite pas à appliquer le filtre flou gaussien et un vrai FLASHer sait se servir d'ActionScript autrement qu'en faisant des copier/coller d'un tutoriel improbable trouvé sur le Net.
 
Le marché du web est gangréné par cette attitude côté client comme côté boîte... m'enfin des boîtes de charlots ça écreme de + en +, c'est un des bons côtés de la situation.
 
En fait ils ont raison. Prenez 3dsmax, tu claques une théière qui se ballade sur une map à carreaux et tu deviens célèbre.
 
 [:paletot]  
 
Jim, qui sait que tout le monde peut le faire.

n°277969
Onesque
Derelict Otter
Posté le 15-09-2004 à 13:03:13  profilanswer
 

OK, merci d'avoir détaillé ton point de vue, Jim.
 
Je pense quand même que dans certaines structures un profil comme le mien pourrait être apprécié. Une entreprise à but luvratif me confiera pas son site, mais des organismes à but culturel pourraient le faire. je pense aussi qu'il doit y'avoir moyen de se former sur le tas. Si j'allais ds cette formation, il faudrait de toute façon qu'à titre personnel je réalise des trucs pour montrer que ma formation n'est pas qu'un titre. ca serait l'occasion d'apprendre, ou du moins d'essayer d'apprendre, à me servir des logiciels sur lesquels le dess fait l'impasse.

n°285554
adrien18
Posté le 07-10-2004 à 12:45:13  profilanswer
 

Ben moi je connais.
Le niveau est plutot très moyen (les eleves, les profs), quelques bon intervenant surtout sur la gestion de projet.
 
Ca t'apprend les bases de l'INTEGRATION multimédia + le rédac + la gestion de projet.
 
Sans vraiment pousse dans un domaine à fond, c'est bien la le probleme d'ailleurs ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DESS Web édito Poitiers

 

Sujets relatifs
Entretien de dess rh¨Paris 1Master/Ex-DESS CAAE
TECHNICIEN MICRO ET WEB FORMATION : AIDEZ MOI !!!!!!Intérêt d'un DESS CCI
infos sur le dess finance d'entrepriseentretien pour un dess de finance d'entreprise
Cours web, ou proposer ses services?Avis sur DESS I.S.I. à Nice(devenu Master STIC)
Graphiste Freelance print et webmastère ou dess?
Plus de sujets relatifs à : DESS Web édito Poitiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR