Là, je pouffe. Désolé pour mon ton un peu abrupt mais c'est vraiment n'importe quoi ! Cette conseillère d'orientation est à l'image de bien des personnels de l'éducation nationale: elle est figée sur des principes archaîques et complètement dépassés ! D'ailleurs s'il y a bien une profession remplie d'incapables c'est bien celle de conseiller d'orientation à l'EN (bon, OK, il doit exister des conseillers sérieux qd même). Cette conseillère ferait bien de sortir de ses fiches métiers qui datent des années 1980 et de réactualiser ses "connaissances" !
Explication: Un défaut de visualisation des couleurs était un problème (et peut l'être encore mais de façon très très marginale, et qui se règle en moins d'1 minute par une mesure élémentaire !) car AVANT les valeurs de certains composants (résistances, condensateurs, diodes, ...) étaient codées par un marquage coloré. J'écris "étaient" car en électronique, il y a déjà longtemps que la quasi totalité des composants sont des composants "CMS" (Composants Montés en Surface) = C'est-à-dire des composants proposés dans des boitiers de formats de plus en plus réduits, et sans marquage coloré ! Les boitiers courants des composants passifs sont actuellement des boitiers de type "1206", "0805", "0604", des trucs de 1 mm sur moins d'1 mm, et d'épaisseur 1 mm ou 0.5 mm. Par exemple, 1 boitier de type "0805" = 0,8mm*0,5mm.
Sur ces boitiers il n'y a plus aucun marquage coloré dessus ! Cette mitraille est déposée et soudée en automatique. Les travaux en labo se font à la pince de précision et sous binoculaire, et pour vérifier une valeur, on teste au multimètre. Les nouveaux boitiers sont encore plus petits. Ceux-là seront de plus en plus utilisés dans qq années. Même les résistances de puissance utilisés dans les fonctions "convertisseur d'alimentation" sont presque toutes en CMS et avec des boitiers CMS parfois exotiques, et sans marquage de couleur bien sûr !
Il n'y a plus AUCUNE contre-indication à ne pas distinguer les couleurs pour travailler dans l'électronique ! Et c'est presque aussi vrai pour l'électrotechnique. Pour préciser, en électronique industrielle on ne travaille plus qu'avec des composants CMS depuis au moins 15 ans ! Un peu moins en électronique grand public.
Les derniers boitiers CMS ont la taille d'un grain de sable (dimension max = 0.6 mm) => De toute façon on ne voit plus rien ! Soit la carte prototype ou de série est bien câblée, soit on refait câbler par le sous-traitant. Donc il faut bien travailler en amont ...
Et tout ceci est vrai pour des postes d'ingénieurs/techniciens d'étude comme pour des postes de maintenance.
Iz.
Message édité par Crac40_Iznogoud le 16-08-2008 à 11:02:33