Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPGE

n°4200335
c74
Posté le 23-03-2013 à 20:36:34  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement élève de terminale ES sur le point de ne plus pouvoir modifier l'ordre de mes choix sur apb ! J'ai environ 13.5 de moyenne générale en terminale et on me pousse a entreprendre une CPGE economique et commerciale j'ai donc envoyé une candidature a Bertholet Annecy, champolion Grenoble, Juliette recamier Lyon, camille vernet valence , marie de champagne troyes , et edgar quinet bourg en Bresse !  
J'étais a la base parti sur une licence éco gestion ou mass a l'IAE !  
Que me conseillez vous ??

mood
Publicité
Posté le 23-03-2013 à 20:36:34  profilanswer
 

n°4200342
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 23-03-2013 à 20:42:15  profilanswer
 

Salut :)  
Et bien ça va être dur de te conseiller avec aussi peu d'informations sur toi.
Licence éco-g, mass, prépa ece, sont 3 choses très différentes même si on reste dans le domaine éco / gestion / socio / maths appliquées. Tu envisages ces filières parce qu'il faut bien que tu ailles quelque part ou bien tu as un objectif derrière ?  
 
1/ As-tu une ou plusieurs idées de métier ou de secteur en tête ?
2/ Qu'est-ce que tu aimes faire ? (des passions, occupations, matières qui te plaisent)
3/ Quels sont tes points forts au lycée ? (et tes points faibles)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4200343
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2013 à 20:42:27  answer
 

De tout plaquer et de vivre d'un élevage de moutons dans l'Ardèche  [:xenobrandt:5]  
 
Sans blagues, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ?


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2013 à 20:45:19
n°4200350
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2013 à 20:49:28  answer
 

A mon avis, à moins de viser le top 3 ESC, c'est une erreur d'aller en CPGE étant donné qu'il est plus facile, à investissement égal, d'intégrer une bonne ESC avec une Licence. De plus cela te permet de ne pas te fermer de portes et, si tu continues effectivement en ESC, d'économiser 1 an de frais de scolarité.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2013 à 20:49:45
n°4200356
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 23-03-2013 à 20:54:42  profilanswer
 


 
Il dit qu'on le pousse à entreprendre une CPGE (comme le font généralement les parents et les profs pour les élèves qui s'en sortent bien). Je ne suis même pas sûr qu'il vise clairement une ESC, même si c'est probable, il n'en a pas parlé.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4200362
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2013 à 20:57:22  answer
 

Les profs et les parents ne sont pas toujours de bon conseil. :/
Ils sont souvent aussi compétents que les conseillers d'orientation, c'est dire. [:uzi_007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2013 à 20:58:19
n°4200518
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 23-03-2013 à 23:56:10  profilanswer
 


Faut tomber sur les bons.  :o  
 
Bah, au moins il apprendra qqchose en prépa et il est à peu près sûr de retomber sur ses pattes.
 
Mais oui, c'est affaire d'objectifs, à clarifier. Faut pas aller en prépa pour faire plaisir à quelqu'un, mais parce qu'on le veut.


Message édité par ex post le 24-03-2013 à 00:01:37
n°4200551
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-03-2013 à 00:19:17  profilanswer
 

c74 a écrit :

Bonjour, je suis actuellement élève de terminale ES sur le point de ne plus pouvoir modifier l'ordre de mes choix sur apb ! J'ai environ 13.5 de moyenne générale en terminale et on me pousse a entreprendre une CPGE economique et commerciale j'ai donc envoyé une candidature a Bertholet Annecy, champolion Grenoble, Juliette recamier Lyon, camille vernet valence , marie de champagne troyes , et edgar quinet bourg en Bresse !  
J'étais a la base parti sur une licence éco gestion ou mass a l'IAE !  
Que me conseillez vous ??


 
Cela dépend de ce que tu veux mais si tu souhaites une prépa proche de la licence éco-gestion ou MASS, tu peux tenter la prépa ENS Cachan D2 qui est mi-fac mi-lycée.
Je t'invite à consulter le topic, clique ici.


---------------
tada tada tada
n°4200556
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 24-03-2013 à 00:21:24  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Cela dépend de ce que tu veux mais si tu souhaites une prépa proche de la licence éco-gestion ou MASS, tu peux tenter la prépa ENS Cachan D2 qui est mi-fac mi-lycée.
Je t'invite à consulter le topic, clique ici.


 
APB vient de fermer, c'est trop tard pour rentrer des D2 normalement.
Sinon je l'aurais bien dirigé vers ton topic :o.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4200558
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 00:22:01  answer
 

Vous êtes combien à être en D2 sur le forum ?


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 00:22:09
mood
Publicité
Posté le 24-03-2013 à 00:22:01  profilanswer
 

n°4200595
scrouffi
Posté le 24-03-2013 à 01:04:40  profilanswer
 

 

Y'a pas que le coté utilitariste à la prépa. L'aspect humain et personnel en font une expérience extrêmement intéressante à vivre.  


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4200651
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 09:46:50  answer
 

scrouffi a écrit :

Y'a pas que le coté utilitariste à la prépa. L'aspect humain et personnel en font une expérience extrêmement intéressante à vivre.  

 

Idem pour la Licence. :o


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 09:47:08
n°4201029
bettyf
Silentman
Posté le 24-03-2013 à 17:54:20  profilanswer
 

La prépa c'est aussi la culture générale, l'apprentissage d'un rythme de travail qui n'a rien à voir avec une L1 ou une L2, la possibilité de se tester sur des programmes difficiles. Chacun son parcours c'est sûr, mais la prépa n'est pas ce qu'il y a de plus pourri dans le modèle d'éducation français..

n°4201075
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 18:45:07  answer
 

bettyf a écrit :

La prépa c'est aussi la culture générale, l'apprentissage d'un rythme de travail qui n'a rien à voir avec une L1 ou une L2, la possibilité de se tester sur des programmes difficiles. Chacun son parcours c'est sûr, mais la prépa n'est pas ce qu'il y a de plus pourri dans le modèle d'éducation français..


 
Rien de plus qu'une Licence. :o

n°4201102
Chrysalido​carpus
Posté le 24-03-2013 à 19:08:53  profilanswer
 

Je pense que si.
La prépa, c'est une méthode de travail, un rythme, et un encadrement assuré.
Je n'ai pas fait de prépa, et je suis en L3 dans les sciences humaines : mais ceux qui sont arrivés à l'université après une prépa n'ont pas vraiment de difficultés. Ils ont un bagage qui leur est généralement utile.
 
Après, évidemment, un élève travailleur, autonome, qui n'a simplement pas envie de s'infliger deux années de travail intensif et de stress, ou qui souhaite une formation plus spécifique, n'a pas beaucoup à gagner à faire une prépa.

n°4201106
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:11:23  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Je pense que si.
La prépa, c'est une méthode de travail, un rythme, et un encadrement assuré.
Je n'ai pas fait de prépa, et je suis en L3 dans les sciences humaines : mais ceux qui sont arrivés à l'université après une prépa n'ont pas vraiment de difficultés. Ils ont un bagage qui leur est généralement utile.

 

Après, évidemment, un élève travailleur, autonome, qui n'a simplement pas envie de s'infliger deux années de travail intensif et de stress, ou qui souhaite une formation plus spécifique, n'a pas beaucoup à gagner à faire une prépa.

 

En Licence aussi. :o
Pour les CPGE à la fac, j'en connais aussi une bonne brochette qui se sont vautrés à l'Université...

 

On sacralise un peu trop les CPGE. L'Université permet d'apprendre l'autonomie (c'est surement la méthode de travail qui te sera le plus utile pour ta vie pro), plus les années passes plus tu bosses, la culture générale est généralement plus développée qu'en CPGE. Une CPGE c'est surtout du bourrage de crane pour réussir des concours. On ne t'apprends pas forcément plus à réfléchir mais plutôt à avoir des automatismes. Tu es bien plus formaté qu'à l'Université et l'on te fait croire encore et encore que tu es l'Aÿlite, que ta filière est la meilleure etc.

 

Trop d’encadrement n'est pas forcément un point positif.

 

A L'Université il y a également des filières prestigieuses qui demandent énormément de travail. La différence c'est qu'en CPGE tu bosses à fond durant ton premier cycle (le plus facile des 3...) alors qu'à l'Université c'est surtout les 2ème et 3ème cycles. Après dans les deux système il y a du bon et du mauvais mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'aller en CPGE c'est mieux !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:19:42
n°4201114
BrownSugar​67
Posté le 24-03-2013 à 19:21:46  profilanswer
 


 
Non je suis désolé mais c'est faux, tu ne peux pas dire que le khâgneux ou l'ECS moyen a moins de culture générale que le mec de fac moyen, tout simplement parce que le mec en prépa a eu un champ d'étude plus diversifié. Et pour ce qui est de réfléchir, compare quelqu'un qui fait des dissertation de philo de 6 heures à quelqu'un qui n'en fait pas.
 
 

n°4201115
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:21:48  answer
 

Citation :

Pour les CPGE à la fac, j'en connais aussi une bonne brochette qui se sont vautrés à l'Université...


 
La majorité de ceux que je connais, et ce pour 2 raisons :
 

  • Le besoin de réapprendre des méthodes de travail différentes, on ne travaille pas du tout de la même façon en L3 qu'en carré ou qu'en khâgne.  


  • Le complexe de supériorité vis à vis des autres non-ex-prépas, très répandu chez les prépas qui sont amenés à rejoindre la fac et pas toujours justifié... (je vais d'ailleurs faire un topic là-dessus prochainement :o ). Des prépa ECS/ECE qui n'ont pas voulu cuber et qui sont parti en L3 d'éco parce que "les concours parallèles sont donnés", et qui au final se sont pris une méchante claque j'en connais pas mal.


 

Citation :

On sacralise un peu trop les CPGE.


Oui et non. Que le top des CPGE soit sacralisé, passe encore, après tout le niveau de la formation et des étudiants est là.
Que la prépa no-name d'Arras soit sacralisée et que ses étudiants se la jouent Aÿlite ( [:jfka] ) face à des formations universitaires largement plus cotées, c'est juste grotesque.
 
Et comme d'habitude, il y a une infinité de nuance entre ces 2 extrêmes :jap:


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:24:26
n°4201124
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:28:02  answer
 

BrownSugar67 a écrit :

Non je suis désolé mais c'est faux, tu ne peux pas dire que le khâgneux ou l'ECS moyen a moins de culture générale que le mec de fac moyen, tout simplement parce que le mec en prépa a eu un champ d'étude plus diversifié. Et pour ce qui est de réfléchir, compare quelqu'un qui fait des dissertation de philo de 6 heures à quelqu'un qui n'en fait pas.

 


En quoi le champs d'études est plus diversifié ? :heink:
Pour la dissert de philo, ça ne prouve strictement rien ! Avoir été formaté pour pouvoir faire une dissertation parfaite selon un modèle plus ou moins standard ne signifie pas grand chose....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:29:09
n°4201132
BrownSugar​67
Posté le 24-03-2013 à 19:33:54  profilanswer
 


 
 
 
En prépa j'ai fait des maths, de la philo, de la littérature, des langues, de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, à raison d'au moins 4 heures par semaine. Mes camarades qui viennent de fac d'éco n'ont pas eu un champ si diversifié et sont resté dans l'éco.
 
Et non, la dissertation à ce niveau c'est plus ce que tu fais en terminale, c'est une véritable réflexion, tout comme les commentaires  ;)  

n°4201137
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:36:18  answer
 

BrownSugar67 a écrit :

En prépa j'ai fait des maths, de la philo, de la littérature, des langues, de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, à raison d'au moins 4 heures par semaine. Mes camarades qui viennent de fac d'éco n'ont pas eu un champ si diversifié et sont resté dans l'éco.

 

Et non, la dissertation à ce niveau c'est plus ce que tu fais en terminale, c'est une véritable réflexion, tout comme les commentaires  ;)

 

Tu viens de BL ? C'est un cas à part et dans ce cas précis je suis plutôt d'accord. ;)
Je parlais vraiment en règle général donc toutes les prépa confondues avec leurs équivalents Universitaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:37:23
n°4201141
scrouffi
Posté le 24-03-2013 à 19:39:48  profilanswer
 


 
Si tu traites des généralités, toutes filières confondues, il y a de grandes chances que l'élève de prépa moyen ait un meilleur bagage à la fin de ses deux années dans sa/ses disciplines que les mecs des filières équivalentes à la fac.  
 
Après, c'est autre chose.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4201152
Zwoyo
Posté le 24-03-2013 à 19:48:05  profilanswer
 

Voilà, je réagi ici encore parce que non, la prépa c'est pas du formatage ! Je vois pas comment tu peux dire que ceux qui réussissent en prépa sont des gens formatés, on ne mesure pas ça dans les concours de prépa, on ne mesure pas l'étendu des connaissances à 18 ans mais bel et bien les capacités des étudiants d'origines sociales différentes, ça s'appelle l'ascenseur social et c'est pour cela que les prépas ont été créée ! Il y a des dysfonctionnements dans le système mais c'est pas pour autant qu'il faut en faire une généralité, la culture par l'échec ça mène aujourd'hui à faire qu'un bac ne vaut plus rien, qu'une licence ne vaut plus rien parce qu'on retarde l'échéance de l'apprentissage des difficultés de la vie !

n°4201154
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:48:43  answer
 

scrouffi a écrit :

 

Si tu traites des généralités, toutes filières confondues, il y a de grandes chances que l'élève de prépa moyen ait un meilleur bagage à la fin de ses deux années dans sa/ses disciplines que les mecs des filières équivalentes à la fac.

 

Après, c'est autre chose.

 

Le problème c'est que le système CPGE + GE met l'accent sur le premier cycle niveau efforts (je ne dis pas que l'on ne bosse pas en GE mais dans beaucoup, ça n'a rien de comparable avec le rythme de CPGE). A l'Université, au contrairement, le niveau évolue crescendo jusqu'à devenir particulièrement exigent en Master. Donc peut être que d'un point de vu purement académique les CPGE ont un avantage face aux L2, mais en fin de cursus (donc Bac+5) l'Université n'a rien à envier à ses équivalents GE. Je pense avant tout aux ESC. Il est bien connu que les Masters Universitaires sont souvent beaucoup plus pointus et exigeants que les ESC qui, elles, misent davantage sur le réseaux (je ne dis pas là non plus que l'on apprends rien en ESC, attention à ne pas traduire ce que je dis :p).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 19:49:44
n°4201162
scrouffi
Posté le 24-03-2013 à 19:56:06  profilanswer
 


 
On s'en fout in fine de la formation et du coté pointue de la chose (en gestion ? :D ). Le système CPGE est un révélateur de potentiel, et c'est cela que les entreprises viennent chercher. Un X ou un HEC, à priori, tu le laisses tranquillement dans son coin pendant une semaine, il se remettra en mode taupin, et à la sortie, il aura acquis le strict minimum lui permettant de se démerder dans son boulot. Il a été capable de travailler rapidement, sous pression et d'aller à l'essentiel. En bonus, on peut espérer que sa courbe d'apprentissage dans ses nouvelles fonction sera plus pentue que celle du mec lambda d'à coté.  
Sans compter que tout comme les ESC, les facs présentent de grosses disparités en terme de niveau.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4201170
Vitelis
Posté le 24-03-2013 à 19:58:33  profilanswer
 

Pour moi grande école et universités sont deux modèles différents. Je pense qu'en universités les capacités développées sont plutôt académiques et que c'est différent en école: vu qu'on a déjà eu une rude sélection à la base on peut se concentrer sur d'autres qualités. Après si on commence à faire la somme sur 5 ans du boulot demandé sur ces deux parcours je pense qu'on aurait pas un bon indicateur pour les départager


Message édité par Vitelis le 24-03-2013 à 19:59:23
n°4201171
Chrysalido​carpus
Posté le 24-03-2013 à 19:59:00  profilanswer
 


Quelqu'un de brillant, qu'il aille à la fac ou en prépa, restera brillant. On trouve à la fac des étudiants particulièrement doués, qui disposent de connaissances pointues et d'une méthodologie irréprochable.
À ce niveau, c'est véritablement une question de préférence, et d'objectifs.
 
Mais pour entrer à la fac, il faut avoir assez de maturité pour se passer de l'encadrement que l'on peut trouver critiquable. Un élève d'université qui plafonne à 15 de moyenne sera forcément compétent, autonome etc.
 
Mais le risque, c'est qu'à l'université, faute justement de motivation,  et d'encadrement, l'étudiant se contente de faire le minimum syndical, voire moins.  
La prépa, c'est deux ans pour murir, deux ans pour apprendre à travailler massivement, rigoureusement. Avec un risque de craquage.
À la fac, ces deux ans seront mis à profit pour apprendre à travailler seul, avec plus de liberté,et moins de pression. Avec un risque de décrochage.  
Tout dépend véritablement de chacun.
 
Mais, si on aime pas la prépa, il y a toujours une possibilité de se rediriger vers l'université sans avoir perdu une année entière.  
Le contraire n'est pas possible, et c'est pour cela qu'à quelqu'un qui hésite, je préfère conseiller une prépa.  
Quelqu'un d'assez motivé et travailleur trouvera probablement son bonheur dans la formation qu'il aura choisi en connaissance de cause, et une récompense à la hauteur de l'effort fourni.

Message cité 1 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 24-03-2013 à 20:00:55
n°4201174
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 19:59:56  answer
 

scrouffi a écrit :

 

On s'en fout in fine de la formation et du coté pointue de la chose (en gestion ? :D ). Le système CPGE est un révélateur de potentiel, et c'est cela que les entreprises viennent chercher. Un X ou un HEC, à priori, tu le laisses tranquillement dans son coin pendant une semaine, il se remettra en mode taupin, et à la sortie, il aura acquis le strict minimum lui permettant de se démerder dans son boulot. Il a été capable de travailler rapidement, sous pression et d'aller à l'essentiel. En bonus, on peut espérer que sa courbe d'apprentissage dans ses nouvelles fonction sera plus pentue que celle du mec lambda d'à coté.
Sans compter que tout comme les ESC, les facs présentent de grosses disparités en terme de niveau.

 

Dans ce cas on peut dire la même chose d'une personne qui sort d'une top formation de fac. :D

 

Sinon, pour le révélateur de potentiel c'est vrai. Cependant ça reste un premier cycle...

 

Ce n'est pas parce qu'une personne était académiquement bonne en premier cycle et a réussi à tenir le choc 2 ans pour un concours qu'elle est forcément meilleure qu'une personne qui a tenu le rythme pendant 4 ans pour un top Master et cela avec peu d'encadrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2013 à 20:02:26
n°4201178
scrouffi
Posté le 24-03-2013 à 20:01:47  profilanswer
 

 

La différence, c'est que le taupin a prouvé qu'il peut le faire de façon continue dans un environnement où il est sous pression, l'universitaire non, puisque tu nous expliques que les choses vont crescendo.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 24-03-2013 à 20:06:02

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4201180
Zwoyo
Posté le 24-03-2013 à 20:02:51  profilanswer
 

Merci à vous tous pour exprimer mes pensées aussi clairement :o
Les jeunes qui viennent ici sont désorientés et perdus, sans projet professionnel réellement défini sinon ils ne viendraient pas. C'est quand même dangereux de se prendre pour un conseiller d'orientation ou un prof. Si j'avais pas fait gaffe, j'aurais pu me retrouver en post-bac. Je suis heureux de pas avoir eu les moyens de faire ça. Je prépare aujourd'hui l'ENS et j'ai la profonde conviction que je vais réussir, et rien que ça, c'est pour moi une réussite dans l'enseignement de la prépa.

n°4201183
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 20:03:24  answer
 

scrouffi a écrit :

La différence, c'est que le taupin a prouvé qu'il peut le faire de façon continue dans un environnement où il est sous pression, l'universitaire non, puisque tu nous explique que les choses vont crescendo.


 
Justement, l'Universitaire est de plus en plus sous pression et cela sur une période de temps plus longue. :p

n°4201188
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2013 à 20:05:26  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Quelqu'un de brillant, qu'il aille à la fac ou en prépa, restera brillant. On trouve à la fac des étudiants particulièrement doués, qui disposent de connaissances pointues et d'une méthodologie irréprochable.
À ce niveau, c'est véritablement une question de préférence, et d'objectifs.
 
Mais pour entrer à la fac, il faut avoir assez de maturité pour se passer de l'encadrement que l'on peut trouver critiquable. Un élève d'université qui plafonne à 15 de moyenne sera forcément compétent, autonome etc.
 
Mais le risque, c'est qu'à l'université, faute justement de motivation,  et d'encadrement, l'étudiant se contente de faire le minimum syndical, voire moins.  
La prépa, c'est deux ans pour murir, deux ans pour apprendre à travailler massivement, rigoureusement. Avec un risque de craquage.
À la fac, ces deux ans seront mis à profit pour apprendre à travailler seul, avec plus de liberté,et moins de pression. Avec un risque de décrochage.  
Tout dépend véritablement de chacun.
 
Mais, si on aime pas la prépa, il y a toujours une possibilité de se rediriger vers l'université sans avoir perdu une année entière.  
Le contraire n'est pas possible, et c'est pour cela qu'à quelqu'un qui hésite, je préfère conseiller une prépa.  
Quelqu'un d'assez motivé et travailleur trouvera probablement son bonheur dans la formation qu'il aura choisi en connaissance de cause, et une récompense à la hauteur de l'effort fourni.


 
Gros +1. Je suis entièrement d'accords avec ça. :)

n°4201190
scrouffi
Posté le 24-03-2013 à 20:06:42  profilanswer
 


 
Permets moi d'en douter.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4201197
Chrysalido​carpus
Posté le 24-03-2013 à 20:12:23  profilanswer
 

De toutes façons, un excellent universitaire qui souhaite intégrer une grande école pourra certainement le faire grâce aux différentes passerelles existantes.
Et à ce moment là, l'universitaire incapable de résister à la pression deviendrait un super-esc adapté à tous les terrains ?
Je ne le crois pas. Les gens doués ne sont pas nécessairement dans des grandes écoles, même s'il est certain que l'endroit exerce une certaine attraction sur les cerveaux.

n°4201198
Mervinside
Posté le 24-03-2013 à 20:13:17  profilanswer
 

c74 a écrit :

Bonjour, je suis actuellement élève de terminale ES sur le point de ne plus pouvoir modifier l'ordre de mes choix sur apb ! J'ai environ 13.5 de moyenne générale en terminale et on me pousse a entreprendre une CPGE economique et commerciale j'ai donc envoyé une candidature a Bertholet Annecy, champolion Grenoble, Juliette recamier Lyon, camille vernet valence , marie de champagne troyes , et edgar quinet bourg en Bresse !  
J'étais a la base parti sur une licence éco gestion ou mass a l'IAE !  
Que me conseillez vous ??


Quelqu'un qui a envie d'aller à Bourg-en-Bresse pour étudier. Première fois que je vois ça en 5 ans d'HFR, c'est tellement beau [:xqwzts]

n°4201527
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 25-03-2013 à 01:07:18  profilanswer
 


Des fois, t'es assez drôle dans ton envie de démontrer l'indémontrable.
 
T'as deux aspects intéressants en fac:

  • La possibilité de se spécialiser, en M2 et en faisant une thèse
  • Quelques gros calibres, rares, qui sont là par erreur de casting (mal informés-conseillés) ou par choix de type d'apprentissage, avec quelques facs qui placent heureusement la barre à un niveau assez correct (Dauphine, UPMC en sciences, Assas en droit, médecine cas à part...).


Le reste, ça va de totalement lamentable en 1er cycle à du médiocre-moyen+ qui ne bosse pas beaucoup, contraint en masse les profs à baisser les exigences académiques et supporte très mal la moindre pression ou charge de travail, mais qui finit en M2, souvent après rattrapages ou avoir redoublé. Faut revoir le modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 25-03-2013 à 01:23:35
n°4201530
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 25-03-2013 à 01:33:14  profilanswer
 

ex post a écrit :


Des fois, t'es assez drôle dans ton envie de démontrer l'indémontrable.
 
T'as deux aspects intéressants en fac:

  • La possibilité de se spécialiser, en M2 et en faisant une thèse
  • Quelques gros calibres, rares, qui sont là par erreur de casting (mal informés-conseillés) ou par choix de type d'apprentissage, avec quelques facs qui placent heureusement la barre à un niveau assez correct (Dauphine, UPMC en sciences, Assas en droit, médecine cas à part...).


Le reste, ça va de totalement lamentable en 1er cycle à du médiocre-moyen+ qui ne bosse pas et supporte très mal la moindre pression ou charge de travail, mais qui finit en M2, souvent après rattrapages ou avoir redoublé. Faut revoir le modèle.


 
Bah oui, tout le monde sait que les étudiants qui ont systématiquement des mentions B et TB à la fac sont des erreurs de casting. Ils sont assez intelligents pour réussir leurs études mais pas assez pour se renseigner correctement sur leur orientation. Tout me paraît si clair à présent. :o
 
Le niveau moyen est clairement à l'avantage de la prépa, mais l'écrémage semestriel de la fac la remet rapidement au niveau. (niveau qui ne fait qu'augmenter alors qu'il "diminue" pour les CPGE une fois arrivés en école)  
 
C'est juste le choix d'un modèle, certains élèves s'épanouissent mieux en fac qu'en prépa, et ce n'est pas par fainéantise ou peur de la pression...
 
Par contre, Ocytocine, je te trouve ridicule à nier les avantages que présente la prépa par rapport à la fac. (no offense)
A te lire, c'est au contraire tous les prépas de France qui se seraient trompés et auraient mieux fait d'aller à l'université.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4201532
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 25-03-2013 à 01:53:11  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Bah oui, tout le monde sait que les étudiants qui ont systématiquement des mentions B et TB à la fac sont des erreurs de casting. Ils sont assez intelligents pour réussir leurs études mais pas assez pour se renseigner correctement sur leur orientation. Tout me paraît si clair à présent. :o
 
Le niveau moyen est clairement à l'avantage de la prépa, mais l'écrémage semestriel de la fac la remet rapidement au niveau. (niveau qui ne fait qu'augmenter alors qu'il "diminue" pour les CPGE une fois arrivés en école)  
 
C'est juste le choix d'un modèle, certains élèves s'épanouissent mieux en fac qu'en prépa, et ce n'est pas par fainéantise ou peur de la pression...
 
Par contre, Ocytocine, je te trouve ridicule à nier les avantages que présente la prépa par rapport à la fac. (no offense)
A te lire, c'est au contraire tous les prépas de France qui se seraient trompés et auraient mieux fait d'aller à l'université.


Je maintiens, on en croise pléthore, des étudiants de fac qui t'expliquent qu'ils avaient peur de la prépa ou n'avaient pas le niveau, hein. Les étudiants qui ont systématiquement des TB en fac, là ça se raréfie vite. Pour les étudiants de bon niveau, il y en a, faut-il le répéter, à qui on a dit que la prépa n'était pas pour eux, ou dont la famille n'imaginait pas ce que c'était que ce type de parcours et pour qui l'IUT puis la fac était un accomplissement en soi et qui sont passés à côté de belles opportunités. Reste une infime minorité de perles qui sont à la fac dans l'environnement qui leur convient, au moins en L3+.
 
L'écrémage de la fac permet d'éliminer les glandus, les égarés, les grosses brêles, pas de faire apparaître un niveau moyen élevé. Qui plus est, le pli des exigences faiblardes est déjà pris. Quand tu veux faire remonter le niveau d'exigences, tu passes pour un cinglé et d'ailleurs, l'administration fait vite comprendre au prof exigeant qu'il doit remonter les notes, objectifs fac-gouvernement obligent. Le modèle de la fac à la française est foireux et à revoir, les universitaires eux-mêmes dans leur majorité en sont bien conscients, le gouvernement aussi, mais personne n'ose prononcer le mot tabou (S...), ni mettre les moyens financiers, quand on ne tombe pas sur quelques irréductibles, protégés de la concurrence des GE et en partie de l'étranger, qui vivent sur une autre planète, enfument leurs étudiants avec un lavage de cerveau qui fait peur et pensent que le monde bave devant leur fac.
 
La L3-M1 est du reste un tournant intéressant, avec des étudiants qui t'expliquaient que la fac c'est tellement mieux et soudain deviennent des candidats très motivés pour rejoindre les GE.  :lol:


Message édité par ex post le 25-03-2013 à 02:02:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CPGE (MP), ragots et différence de niveauAide au choix des voeux (CPGE)
ESILV, EISTI ou Sup-Gallilé apres CPGE pour travailler en finance?CPGE 5/2 En Candidat Libre
1 ans à l'étranger après DUT et CPGE Aide svp :)Dossier 1ES, besoin d'avis. [ Intégration CPGE ]
Demande d'internat CPGEDut, cpge, licence ?
CPGE ECE 
Plus de sujets relatifs à : CPGE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR