Ethnik, ayant fait moi même un bac ES spé maths, je peux t'assurer que le niveau reste très faible par rapport à un S.
Je fais des études d'économie et je paye mes lacunes par rapport aux bacheliers S.
Je me rappelle l'épreuve de maths au bac, l'exo de spé était absolument honteux. L'exo qui comptait sur 5 était fait en minutes.
Des questions bidons sur le chapitre le plus bidon de l'année, les graphes.
Perso, je pense qu'il faut conserver le bac ES avec ses spé actuelles et créer un bac math-éco en plus.
De toute façon, peu d'élèves veulent poursuivre dans les sciences dures.
Le système L-ES-S n'est pas complémentaire puisque peu y retrouve leur compte.
Ce qui me fait gerber, c'est que les gens ne se concentrent que sur la supression de l'histoire en term S mais on oublie:
- les TPE qui passent de 2 à 1h
- la supression des spécialités en ES, ce qui risque encore de fragiliser son niveau.
- la baisse générale du nombre d'heures de cours avec l'introduction de l'aide personnalisée dont le contenu reste très vague.
Perso, ce que je proposerais comme découpage de filières:
- le bac lettres tel qu'il est et restaurer l'ancien bac A1 dont le niveau rivalisait avec le bac D (bio).
- un bac sciences humaines avec trois parcours: droit, bio, et éco-socio.
- un bac maths-éco.
- Le bac S une année de spécialisation plus affirmée:
* On conserverait les trois filières actuelles: SVT, SI et agriculture
* On rajouterait un parcours maths-physique qui serait une régénération du bac C, avec peu de SVT.
Remettre le bac C à l'ordre du jour permettrait d'évincer les faux S qui n'auraient plus d'intérêt à poursuivre leurs études dans une filière scientifique mais plutôt à faire un bac maths-éco.
Le bac S n'ouvre pas toutes les portes mais donne "l'illusion d'ouvrir toutes les portes", ce sont chaque année des dizaines de milliers d'élèves qui se plantent dans une filière qui n'est pas fait pour eux.
Bien sur, ce travail au niveau du bac doit s'accompagner d'un remodelage de l'enseignement supérieur de bac+0 à bac+2.
Il est anormal que les S commencent au même niveau que les ES en éco-gestion. Les ES au lieu de se taper de la macro basique devraient pouvoir choisir un module d'approfondissement.
Bref, repenser la sélection autrement que par les maths.
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tada tada tada