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Pour ou contre Histoire Geo en Terminale ?


 
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2.  Contre
 
 
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3.  ne se prononce pas
 
 
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4.  Il faudrait moins d heures d' Histoire Geo
 
 
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5.  Il faudrait plus d heures d Histoire Geo
 

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Auteur Sujet :

Pour ou contre l' Histoire Geo en Terminale ?

n°2548776
Lagoon57
Posté le 13-12-2009 à 23:05:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

labruyere a écrit :

En tant qu'amateur d'Histoire, je m'etais amuse a faire un petit sondage autour de moi, parmi des gens suppose appartenir aux gens eduques si l'on s'en tient aux statistiques (ayant un BAC S, ecole d'inge, etc...).
 
Des questions du genre: situer la fin du regne de Napoleon a 50 ans pres; quel siecle est celui de Chateaubriand; qui etait le dernier roi Francais; a quel siecle a vecu Francois 1er; quand a commence la Veme Republique. J'avais ete abasourdi par l'etendue de l'ignorance des gens sur leur propre pays, et ici on aurait des resultats similaires.


 
Je ne sais pas pour le siècle Chateaubriand, ni le siècle de François 1er. :o En contrepartie, je n'ai jamais mis les pieds au lycée et je n'ai pas le bac, mais tout de même ingé :o

mood
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Posté le 13-12-2009 à 23:05:44  profilanswer
 

n°2548777
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 23:07:07  answer
 

En effet j'ai fail [:tinostar] J'ai toujours eu du mal à intégrer que 17ème = années 16xx :o
Sinon les mémoires d'outre-tombe je les avaient pas lues [:hahaguy]

n°2548778
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 23:08:08  answer
 


 
 [:eddy_]  [:eddy_]

n°2548783
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-12-2009 à 23:14:40  profilanswer
 


 
Très peu de bacheliers ES poursuivent dans l'économie, beaucoup vont en droit, en IUT ou école de commerce post-bac.
Parmi ceux qui vont en prépa, la plupart va en ECE, ils font un peu d'éco pendant deux ans mais vont en école de commerce après.
Une toute petite partie va en MASS ou en éco-gestion.
 
Je suis en CPGE ENS cachan D2 donc je sais qu'un économiste a besoin de maths mais la plupart des élèves en ES peinent déjà donc on ne peut pas augmenter.
 
Shid, le bac S est général, tu oublies que seule une minorité de bacheliers scientifiques poursuivra des études supérieures scientifiques.


---------------
tada tada tada
n°2548789
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 13-12-2009 à 23:23:52  profilanswer
 

Si on commence à trop mathématiser la filière ES, on va condamner les gens moyens en maths (soit au moins la majorité de la population) à se retrouver en L?
 
C'est d'autant plus dommageable que ceux qui se retrouvent en ES, c'est la plupart du temps car ils n'ont pas le niveau mathématique d'aller en S....la filière ES n'aurait alors plus aucun sens.....surtout qu'au final les maths sont utilisés dans les matières purement économiques (finance, stats, microéco...) mais assez peu dans la plupart des disciplines commerciales auquelles les ES se destinent.

n°2548790
labruyere
Posté le 13-12-2009 à 23:25:00  profilanswer
 


 
C'est pas mauvais du tout si on compare aux autres...
 
J'ai eu le droit a Napoleon AVANT la Revolution, a Louis XVI dernier roi (alors qu'il y en a eu 3 apres), et autres aneries sans nom.

n°2548809
el nino71
Posté le 13-12-2009 à 23:53:24  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

Si on commence à trop mathématiser la filière ES, on va condamner les gens moyens en maths (soit au moins la majorité de la population) à se retrouver en L?
 
C'est d'autant plus dommageable que ceux qui se retrouvent en ES, c'est la plupart du temps car ils n'ont pas le niveau mathématique d'aller en S....la filière ES n'aurait alors plus aucun sens.....surtout qu'au final les maths sont utilisés dans les matières purement économiques (finance, stats, microéco...) mais assez peu dans la plupart des disciplines commerciales auquelles les ES se destinent.


Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'il ne faudrait peut-être pas remplacer le bac ES par un mac maths-éco mais que ce dernier se substitue juste à la filière ES spé maths. (enfin ce serait sensiblement la même chose mais avec un niveau plus élevé en maths, proche des standards de S)

n°2548818
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 00:11:28  answer
 

Il faudrait 4 sections comme le préconisait le topic précédent :  
 
S - Sciences "dures"
 
Eco- Maths (prépas hec qui n'auraient plus deux filières mais une seule, Economie, etc.)
 
Eco -Sciences Humaines : Droit, etc
 
L : Hypockhagne, philo and co ...  
 
peut être que mixer les deux dernières ne serait pas un mal ... :o

n°2548834
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 14-12-2009 à 00:22:41  profilanswer
 

Cette compartimentation existe presque déjà avec les spé en ES (maths, éco ou anglais).
 
Ta segmentation me semble trop claire (les S pour faire ingé, les éco-maths pour faire prépa, les éco-sociaux pour le droit...) alors qu'en fin de 2nde au moment des choix, les élèves ont généralement une vue assez floue des études post-bac et ne connaissent pas forcément leur sensibilité.....en gros ils vont choisir une de tes filières sans forcément continuer dans la lignée de ce à quoi ça les destine.
 
En gros je trouve que le système actuel S - ES - L est assez complémentaire et recouvre la plupart des sensibilités des élèves....moi j'aime bien comme ça!

n°2548848
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 00:35:22  answer
 

Ethnik a écrit :

Cette compartimentation existe presque déjà avec les spé en ES (maths, éco ou anglais).
 
Ta segmentation me semble trop claire (les S pour faire ingé, les éco-maths pour faire prépa, les éco-sociaux pour le droit...) alors qu'en fin de 2nde au moment des choix, les élèves ont généralement une vue assez floue des études post-bac et ne connaissent pas forcément leur sensibilité.....en gros ils vont choisir une de tes filières sans forcément continuer dans la lignée de ce à quoi ça les destine.
 
En gros je trouve que le système actuel S - ES - L est assez complémentaire et recouvre la plupart des sensibilités des élèves....moi j'aime bien comme ça!


Pas d'accord avec toi la ES actuelle est vraiment trop faible en Maths même avec la spé maths!!!!  
 
et dans la voie de la réforme actuelle les choix de section ne se faisant qu'en terminale, il n'y pas de problème d'échange de lignée.
 
L'objectif étant à mon humble avis de retirer la suprématie de la S en lui retirant la "facilité immédiate" d'aller en éco ou littéraire (c'est toujours possible bien sûr mais lui-aussi devra rattraper des cours d'éco ou de littérature pour se remettre à niveau).
 
La spé Eco-MAths deviendra une voie intéressante et valorisée mais qui permettra pas de devenir ingénieur ...  
En cassant en deux les maths on évite d'avoir une filière qui "permet d'aller partout".
 
Alors le risque bien sûr c'estg que la filière Eco-Sciences humaines soit "dévalorisée" (après tout pour faire du droit si on a fait des maths et de l'éco ca gêne pas trop...) mais c'est pour çaqu'une éventuelle "fusion" avec la littéraire lui donnerait une dimension plus générale qui me plaît bien ...
 
Les filières actuelles sont pas bien car il y a une claire "inégalité" entre les sections ..  
 
Le fait qu'il yt a ait deux prépas HEC (ECS et ECE montre ce problème.. en gros les "moins bons en maths" vont en ES et les "bons" vont en S vu qu'il y a les prépas scientifiques et les prépas commerciales (plus leurs équivalents universitaires!) qui leur sont ouverts!
 
Il faut selon moi plus de "spécialisation" (comme ds l'équivalent des lycées des autres pays... ) :o

mood
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Posté le 14-12-2009 à 00:35:22  profilanswer
 

n°2549783
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-12-2009 à 22:23:27  profilanswer
 

Ethnik, ayant fait moi même un bac ES spé maths, je peux t'assurer que le niveau reste très faible par rapport à un S.
Je fais des études d'économie et je paye mes lacunes par rapport aux bacheliers S.  
Je me rappelle l'épreuve de maths au bac, l'exo de spé était absolument honteux. L'exo qui comptait sur 5 était fait en minutes.
Des questions bidons sur le chapitre le plus bidon de l'année, les graphes.
 
Perso, je pense qu'il faut conserver le bac ES avec ses spé actuelles et créer un bac math-éco en plus.
De toute façon, peu d'élèves veulent poursuivre dans les sciences dures.  
 
Le système L-ES-S n'est pas complémentaire puisque peu y retrouve leur compte.
 
Ce qui me fait gerber, c'est que les gens ne se concentrent que sur la supression de l'histoire en term S mais on oublie:
- les TPE qui passent de 2 à 1h
- la supression des spécialités en ES, ce qui risque encore de fragiliser son niveau.
- la baisse générale du nombre d'heures de cours avec l'introduction de l'aide personnalisée dont le contenu reste très vague.
 
Perso, ce que je proposerais comme découpage de filières:
 - le bac lettres tel qu'il est et restaurer l'ancien bac A1 dont le niveau rivalisait avec le bac D (bio).
 - un bac sciences humaines avec trois parcours: droit, bio, et éco-socio.
 - un bac maths-éco.
 - Le bac S une année de spécialisation plus affirmée:
     * On conserverait les trois filières actuelles: SVT, SI et agriculture
     * On rajouterait un parcours maths-physique qui serait une régénération du bac C, avec peu de SVT.
 
Remettre le bac C à l'ordre du jour permettrait d'évincer les faux S qui n'auraient plus d'intérêt à poursuivre leurs études dans une filière scientifique mais plutôt à faire un bac maths-éco.
Le bac S n'ouvre pas toutes les portes mais donne "l'illusion d'ouvrir toutes les portes", ce sont chaque année des dizaines de milliers d'élèves qui se plantent dans une filière qui n'est pas fait pour eux.
 
Bien sur, ce travail au niveau du bac doit s'accompagner d'un remodelage de l'enseignement supérieur de bac+0 à bac+2.
Il est anormal que les S commencent au même niveau que les ES en éco-gestion. Les ES au lieu de se taper de la macro basique devraient pouvoir choisir un module d'approfondissement.
Bref, repenser la sélection autrement que par les maths.


---------------
tada tada tada
n°2549792
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 22:28:31  answer
 

parcours "bio" ???? kesako????
 
Moi je suis pas forcément pour une spécialisation "droit" pré-bac... comme je disais peut être pour densifier les dbouchés du bac A1 qui restent assez faibles fusinneer avec le bac sciences humaines ne me semble pas une mauvaise idée et créerait un revirement éventuel vers ce bac... :o

n°2549802
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-12-2009 à 22:32:25  profilanswer
 

J'avais fait le constat que beaucoup de gens étaient intéressés par la bio mais n'avaient ni le niveau en maths et en physique.
Alors, je me suis dit qu'on pouvait faire un parcours SH et bio.


---------------
tada tada tada
n°2549809
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 22:35:14  answer
 

Ah :/ alors plus dans le genre Biologie et éthique :D ? pourquoi pas mais ce serait assez spécialisé :/

n°2549849
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-12-2009 à 22:51:47  profilanswer
 

Oui, je pensais à ça.
Après, on n'est pas obligé de faire des parcours spécialisés.
L'on peut juste se contenter de spécialité.
Deux heures de droit, de bio ou de ses en spé, ça peut le faire.


---------------
tada tada tada
n°2549887
PHILOU035
Posté le 14-12-2009 à 23:02:17  profilanswer
 

supprimons l'histoire géo et mettons deux fois plus de sport, pétanque, pastaga, et jokari, la relève de notre présipauté est à ce prix!!  :d

mood
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Posté le   profilanswer
 

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