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Pour ou contre Histoire Geo en Terminale ?


 
52.5 %
 52 votes
1.  Pour
 
 
24.2 %
 24 votes
2.  Contre
 
 
5.1 %
    5 votes
3.  ne se prononce pas
 
 
5.1 %
    5 votes
4.  Il faudrait moins d heures d' Histoire Geo
 
 
13.1 %
 13 votes
5.  Il faudrait plus d heures d Histoire Geo
 

Total : 107 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pour ou contre l' Histoire Geo en Terminale ?

n°2544301
Viserion
Posté le 09-12-2009 à 19:21:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
200% d'accord avec l'idée de la filière "Maths-éco". Etant, en seconde, attiré par ces deux matières, j'ai fini par faire le choix de me focaliser sur la seconde dés mon lycée, notamment parceque la physique et la bio me filait des boutons. A posteriori, ce fut une erreur, et, même si j'ai pas trop de regrets, je suis toujours en train d'essayer de me rattraper aux branches.
 
A l'heure actuelle, c'est le plus gros manque : permettre à ceux qui font de l'éco d'avoir le niveau nécéssaire en mathématiques pour enchainer facilement sur des études supérieures économiques (je dis facilement, parceque, aujourd'hui, les sortants de ES ont souvent un peu de mal en éco-gé ou en école avec les matières dites "quanti". Or, c'est quand même des trucs qui sont relativement simples, mais encore faut il avoir acquis un raisonnement logique et mathématique, chose que ne permet pas la ES.

mood
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Posté le 09-12-2009 à 19:21:25  profilanswer
 

n°2544511
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:38:36  answer
 

Cf un autre topic où j'avais, avec d'autres forumeurs, designé une structure de nouvelles filières (maths-éco, maths-physique etc :o ) ... il était drôlement bien notre projet :o

n°2544703
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-12-2009 à 22:35:22  profilanswer
 

Sauf pour les nuls en maths. [:afrojojo]

n°2544842
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 01:07:33  answer
 

Ben non justement, la filière L était revalorisée pour les hypokhâgnes avec un programme plus lourd rendant moins systématique la possibilité  
S --> prépa littéraire...

n°2544853
sidera
solemque suum
Posté le 10-12-2009 à 03:00:11  profilanswer
 

vu les options, le sondage est débile et inefficace.
 
le but et de rééquilibrer les sections en donnant plus de poids aux sections s et es.
 
les s ne perdent pas d'heures, seulement, les heures perdues en terminale sont rajoutées au tronc commun de première, ça permet de faire des "vraies" terminales l, es et s, avec un programme vraiment spécifique et qui obligera les futurs économistes, sciences po and co à se diriger vers es directement.

n°2544854
sidera
solemque suum
Posté le 10-12-2009 à 03:01:37  profilanswer
 

les vrais khagnes en l et ainsi de suite, parce que sincèrement, j'ai des potes en khagne, mamma, ça fait vraiment peur de voir qu'ils sont censés représenter l'"élite" littéraire...

n°2544888
minus171
Posté le 10-12-2009 à 09:16:23  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Les mecs vous pensez réellement qu'à 14-15 ans, il faut ABSOLUMENT avoir une idée précise de ce qu'on veut faire ou ne pas faire ??  
Certes, le système actuel fait la part belle à la voie S, mais c'est un moindre mal, car si tu n'as QUE des bacs spécialisés, quid de la majorité des ados incapables de discerner leur souhait pour leur orientation future. Et à cet âge-là, tu ne peux pas le leur reprocher. Le but est que L, ES et L se partegeront les candidats au bac général avec 33,33 % chacun, même  
si ça entraîne une mauvaise orientation pour une foules de lycéens qui ne savaient pas encore quoi faire en seconde?  :sarcastic:  

Citation :

Il y a une réel inégalité des chances dans ce système scolaire, en effet si vous cartonnez pas en math/physique/bio en seconde alors milles et unes voies se fermeront.


Il faut arrêter avec l'injustice que représenterait la fermeture des portes des L et ES à certaines filières...Les filières qui se ferment pour les L/ES sont : maths sup/spé, écoles d'ingés post-bac, IUT scientifiques, médecine, facs de sciences (dures)
Or, un seconde qui va en ES, soit :
- Il n'avait pas le niveau en maths et/ou physique et/ou SVT requis pour aller en S (il n'y a donc pas à déplorer qu'un type pas foutu d'avoir un niveau correct en seconde dans les sciences ne puisse pas postuler en maths sup ou en fac de physique!)
- Il est bon dans les matières scientifiques mais ça le fait chier donc il préfère prendre une filière avec plus de lettres/sciences humaines (dans ce cas-là, il n'y a pas non plus à déplorer qu'un type qui ne goûte que très peu la physique et les SVT au lycée, ne puisse pas postuler dans les filières scientifiques) Le même raisonnement s'applique aux L.  
Là où le bât blesse, et je serais d'accord avec vous, c'est qu'il est judicieux d'aller en S pour espérer rentrer à HEC ou faire de la microéconomie, que de faire ES.
 Et là je rejoins l'idée de Tebidoor, de transformer le bac ES en bac "maths-éco" avec un niveau en maths équivalent à celui des S. Pour le bac L, sans qu'il soit nécessaire de créer un bac "maths-lettres", il est indispensable de rétablir  les maths comme enseignement obligatoire et d'augmenter le niveau et fournir aux L une base minimale, parce que là à ne calculer que des pourcentages c'est tout bonnement n'importe quoi.
 
Alors on est d'accord....tu reformules mes propos

Citation :

En terminale STI y'a pas d'histoire géo et les défenseur du maintient de l'HG en TS pour raison de vouloir former des citoyen patati patata.. c'est encore du pipo d'élitiste


Mettre les STI dans le débat n'a aucun sens.
Le Bac STI (comme le bac STG, ou STL) est par définition un bac technologique, ça me paraît assez logique et même tautologique que le bac SRI soit moins général que le bac S,un bac....général. (d'ailleurs le bac STI doit être le bac le plus général parmi les technologiques :cry: y'a pas d'HG en  Term sti et e crois que c'est le seul)
 
Y'a juste un problème là: je parlais des gens pour qui c'était inconcevable de supprimer l'HG car ce sont les futur citoyen de demain etc... comparer avec les STI c'était pour corroborer mon idée que ces gens là sont de purs élitistes


 

n°2547177
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 12-12-2009 à 17:59:53  profilanswer
 

Deux articles intéressants sur la "suppression" de l'histoire géo en Terminale S?  
 
http://www.educpros.fr/detail-arti [...] ale-s.html
 
http://blog.educpros.fr/emmanuelda [...] ionnaires/


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°2547218
NBL21
Posté le 12-12-2009 à 18:24:17  profilanswer
 

Le problème de fermer des accès ECS etc, ne se pose pas si la matière est mise optionnelle.
Moi je serais un passage de 3 à 2h / semaine. Balayant la même période, juste avec moins de précisions.

n°2547337
pablo2009
Posté le 12-12-2009 à 19:57:24  profilanswer
 

J ai gagne, ils vote apparement pour la fin de l hist en Terminale S!!
par contre je suis etonne du resultat de mon sondage

mood
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Posté le 12-12-2009 à 19:57:24  profilanswer
 

n°2547352
labruyere
Posté le 12-12-2009 à 20:14:14  profilanswer
 

C'est tout a fait dans la logique de ce qu'il se passe. Ce regrettable change;ent va contribuer a non plus former des gens (le principe de l'education), mais a former des techniciens betes et mechants.
 
Le bachelier moyen ne sait deja plus ecrire Francais, sait a peine faire une multiplication de tete, lit peut etre en moyenne 2 livres par an; pas grave, retirons aussi le peu de culture qu'il restait ! Mais c'est bien, au moins il saura se servir d'un PC et sera directement explitable par le marche, le nouveau leitmotiv de l'ecole !

n°2547434
henri-alex​andre
Posté le 12-12-2009 à 21:36:33  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :

J ai gagne, ils vote apparement pour la fin de l hist en Terminale S!!
par contre je suis etonne du resultat de mon sondage


 
Ce n'est pas si étonnant car il y a une sorte de culte des maths chez pas mal d'intervenants.

n°2547465
pablo2009
Posté le 12-12-2009 à 22:02:24  profilanswer
 

labruyere a écrit :


Le bachelier moyen ne sait deja plus ecrire Francais, sait a peine faire une multiplication de tete, lit peut etre en moyenne 2 livres par an;


 
perso je lis jamais de livre, tu lis quoi comme livre? combien par ans? quand est ce que tu lis un livre, le soir, metro, boulot??

n°2547499
pablo2009
Posté le 12-12-2009 à 22:42:36  profilanswer
 


 
bas oui les news, internet, les journaux 7h/semaines mais en diagonales, je repere les mots cles c est tout mais jamais de livre depuis une decennie!!!
comment se passe vos vrai lectures dans de "bon livres": aux chiottes? combien d heures semaines?
 
bon c est vrai je bigle ou louche des yeux!!

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 12-12-2009 à 22:43:20
n°2547558
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 12-12-2009 à 23:51:38  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :


 
bas oui les news, internet, les journaux 7h/semaines mais en diagonales, je repere les mots cles c est tout mais jamais de livre depuis une decennie!!!
comment se passe vos vrai lectures dans de "bon livres": aux chiottes? combien d heures semaines?
 
bon c est vrai je bigle ou louche des yeux!!


Ça nous donne des gens probablement doués pour faire des calculs mais d'une pauvreté culturelle effrayante. De parfaits petits employés  [:dupdup17]


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Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2547567
s@ms
set du futur
Posté le 13-12-2009 à 00:00:18  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :


 
perso je lis jamais de livre, tu lis quoi comme livre? combien par ans? quand est ce que tu lis un livre, le soir, metro, boulot??


 
tavu ils sont fou, depuis quand on lit des livres par soi meme [:tibo2002]


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"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2547599
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-12-2009 à 01:43:56  profilanswer
 

Il ne faut pas remplacer le bac ES par un bac maths-éco mais créer une nouvelle filière maths-éco en plus d'ES.
Beaucoup d'élèves ont déjà de grosses difficultés à suivre les maths en ES bien que le niveau exigé ne soit pas élevé, si on relevait le niveau de maths, on exclurait de facto un bon nombre d'élèves.
Ce qu'il faut, c'est une plus grande diversité des bacs.
 
La réforme du bac en 1994 menée par François Bayrou a certes apporté beaucoup plus de souplesse mais elle a supprimé les bac A1 (lettres et maths) et C (maths-physique).
 
Il faut aussi s'attaquer à la dictature des maths dans l'enseignement supérieur. Il est anormal de valoriser autant les maths et de dénigrer les autres disciplines. Le concours D2 (éco-gestion) de l'ENS Cachan ne prend quasiment que la micro et les maths en admissibilité.


---------------
tada tada tada
n°2547607
NBL21
Posté le 13-12-2009 à 02:39:43  profilanswer
 

Ouais mais si tu veux un bon chercheur, mieux vaut qu'il soit bon en mathématiques. Enfin, dans tous les sciences s'appuyant dessus.

n°2547706
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 12:27:35  answer
 

tebidoor a écrit :

Il ne faut pas remplacer le bac ES par un bac maths-éco mais créer une nouvelle filière maths-éco en plus d'ES.
Beaucoup d'élèves ont déjà de grosses difficultés à suivre les maths en ES bien que le niveau exigé ne soit pas élevé, si on relevait le niveau de maths, on exclurait de facto un bon nombre d'élèves.
Ce qu'il faut, c'est une plus grande diversité des bacs.
 
La réforme du bac en 1994 menée par François Bayrou a certes apporté beaucoup plus de souplesse mais elle a supprimé les bac A1 (lettres et maths) et C (maths-physique).
 
Il faut aussi s'attaquer à la dictature des maths dans l'enseignement supérieur. Il est anormal de valoriser autant les maths et de dénigrer les autres disciplines. Le concours D2 (éco-gestion) de l'ENS Cachan ne prend quasiment que la micro et les maths en admissibilité.


 
 
Heu ... le truc c'est qu'un économiste a BESOIN DE MATHS... l'éco ne se limite heureusement pas à décrire des phénomènes qualitativement comme la théorie Ricardienne... d'ailleurs il faut bien soutenir les théories qualitatives par des études quantitatives!
 
L'élève de ES qui fait éco sans être bon en maths il va faire quoi après -_- ?

n°2547733
Shid
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Posté le 13-12-2009 à 12:53:15  profilanswer
 

Personnellement, je suis pour la suppression de l'histoire Géo en Terminale S pour plusieurs raisons:

  • Le fait de passer de 2h30 à 4h l'histoire géo en Première S ne veut pas dire: "On a plus de temps pour traiter le programme" mais "On va faire le programme de 1ère S + une partie du programme de Terminale S". Et si on aime l'Histoire et la géographie, on peut toujours continuer en Terminale en prenant l'option.
  • En géographie, on apprend pas grand chose en Terminal. Je me rappel avoir étudié l'Asie et en particulier le Japon ainsi que les états unis mais sans vraiment creuser le sujet (enfin, j'ai passé mon bac S spé math en 1996, j'ai surement oublié  :p).
  • A ceux qui disent "On supprime de la culture générale etc...". Si tu voudrais vraiment donner de la culture générale S. Il faudrait étudier plus profondément la géopolitique (Je conseil au passage  la série/livre: "Le dessous des cartes" ). De plus, si on voudrait vraiment donner de la culture générale aux S, il faudrait aussi étudier la sociologie, la politique, l'économie etc.. bref donner 90h de cours par semaine aux lycéens....
  • L'H/G en term s'est beaucoup de par cœur, de la description de cartes etc... On peut parler de savoir analyser un doc etc.. pour moi, c'est de la foutaise, l'H/G s'est surtout une matière "facile" qui donne des points au bac.
  • Le Bac S est un bac scientifique. On ne fait pas un bac pour faire khagne, prépa science po ou prépa HEC. On fait S pour faire des sciences ! C'est à dire se tourner vers les écoles d'ingénieurs, faire de la physique, des math, de la bio, médecine etc....  
  • Si vous regardez les différents débat dans les journaux, vous ne voyez pas trop de scientifique se plaindre (Prof de math, bio, physique, universitaire en science). Juste les littéraires, les "intellectuels & co". J'ai l'impressions qu'il ne veulent pas toucher au pseudo élitisme du bac S. Filière qu'ils n'ont pas connu .. vu qu'ils ont fait L....
  • Pour moi, en terminale, le programme d'histoire devrait être plus de l'histoire de la science. Arrivé en Fac, personne ne connait, par exemple, Kolmogorov qui est pourtant le père des proba, de l'algo et de beaucoup d'autres chose.


Personnellement, ce qui me chagrine le plus c'est la perte de math en L. Il aurait dû mettre au moins une matière permettant l'introduction aux sciences. Qu'ils sachent comment marche le système immunitaire, pourquoi on fait des vaccins. Pourquoi un objet chute à la même vitesse quelque soit sa forme dans le vide etc... Plus de la science par l'expérimentation. Non pas pour leur permettre de faire Math sup, mais pour avoir des bases ou les revoir. Je me rappel de l'exemple de l'agrégé PhD Xavier Darcos qui ne sait pas faire la règle de 3.....

Message cité 2 fois
Message édité par Shid le 13-12-2009 à 12:57:15
n°2547741
el nino71
Posté le 13-12-2009 à 13:02:55  profilanswer
 

Shid a écrit :

Personnellement, je suis pour la suppression de l'histoire Géo en Terminale S pour plusieurs raisons:

  • Le fait de passer de 2h30 à 4h l'histoire géo en Première S ne veut pas dire: "On a plus de temps pour traiter le programme" mais "On va faire le programme de 1ère S + une partie du programme de Terminale S". Et si on aime l'Histoire et la géographie, on peut toujours continuer en Terminale en prenant l'option.
  • En géographie, on apprend pas grand chose en Terminal. Je me rappel avoir étudié l'Asie et en particulier le Japon ainsi que les états unis mais sans vraiment creuser le sujet (enfin, j'ai passé mon bac S spé math en 1996, j'ai surement oublié  :p).
  • A ceux qui disent "On supprime de la culture générale etc...". Si tu voudrais vraiment donner de la culture générale S. Il faudrait étudier plus profondément la géopolitique (Je conseil au passage  la série/livre: "Le dessous des cartes" ). De plus, si on voudrait vraiment donner de la culture générale aux S, il faudrait aussi étudier la sociologie, la politique, l'économie etc.. bref donner 90h de cours par semaine aux lycéens....
  • L'H/G en term s'est beaucoup de par cœur, de la description de cartes etc... On peut parler de savoir analyser un doc etc.. pour moi, c'est de la foutaise, l'H/G s'est surtout une matière "facile" qui donne des points au bac.
  • Le Bac S est un bac scientifique. On ne fait pas un bac pour faire khagne, prépa science po ou prépa HEC. On fait S pour faire des sciences ! C'est à dire se tourner vers les écoles d'ingénieurs, faire de la physique, des math, de la bio, médecine etc....
  • Si vous regardez les différents débat dans les journaux, vous ne voyez pas trop de scientifique se plaindre (Prof de math, bio, physique, universitaire en science). Juste les littéraires, les "intellectuels & co". J'ai l'impressions qu'il ne veulent pas toucher au pseudo élitisme du bac S. Filière qu'ils n'ont pas connu .. vu qu'ils ont fait L....
  • Pour moi, en terminale, le programme d'histoire devrait être plus de l'histoire de la science. Arrivé en Fac, personne ne connait, par exemple, Kolmogorov qui est pourtant le père des proba, de l'algo et de beaucoup d'autres chose.


Personnellement, ce qui me chagrine le plus c'est la perte de math en L. Il aurait du mettre au moins un matière permettant l'introduction aux sciences. Et cela fain qu'ils sachent comment marche le système immunitaire, pourquoi on fait des vaccins. Pourquoi un objet chute à la même vitesse quelque soit sa forme dans le vide etc... Plus de la science par l'expérimentation. Non pas pour leur permettre de faire Math sup, mais pour avoir des bases ou les revoir.


[:manneke2] [:manneke2] [:delarue5]

 
Citation :

Je me rappel de l'exemple de l'agrégé PhD Xavier Darcos qui ne sait pas faire la règle de 3.....


Et les thésards, futurs PhD aux US qui ne connaissent pas le BA-BA de la conjugaison française (conjugaison verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif, conditionnel présent), t'en fais quoi ? Tu viens de te tirer une balle dans le pied.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 13-12-2009 à 13:03:41
n°2547746
Shid
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Posté le 13-12-2009 à 13:10:48  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


[:manneke2] [:manneke2] [:delarue5]

 
Citation :

Je me rappel de l'exemple de l'agrégé PhD Xavier Darcos qui ne sait pas faire la règle de 3.....


Et les thésards, futurs PhD aux US qui ne connaissent pas le BA-BA de la conjugaison française (conjugaison verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif, conditionnel présent), t'en fais quoi ? Tu viens de te tirer une balle dans le pied.  :lol:

 

Tu veux discuter du contenu de mes arguments ou de la forme? Car bon, répondre juste pour dire "oh tu as fait des fautes dans ton texte" bof  bof pour faire avancer le débat. Et pour ta gouverne, j'ai déjà ma thèse, et oui je fais des fautes d'orthographes, et notamment quand je me réveil et que je ne relis pas forcément mon post, j'en suis conscient, mais ce n'est pas à cause\grâce à l'H/G .

Message cité 1 fois
Message édité par Shid le 13-12-2009 à 13:17:05
n°2547755
el nino71
Posté le 13-12-2009 à 13:21:06  profilanswer
 

Shid a écrit :


 
Tu veux discuter du contenu de mes arguments ou de la forme? Car bon, répondre juste pour dire "oh tu as fait des fautes dans ton texte" bof  bof pour faire avancer le débat. Et pour ta gouverne, j'ai déjà ma thèse, et oui je fais des fautes d'orthographes, et notamment quand je me réveil et que je ne relis pas forcément mon post, j'en suis conscient, mais ce n'est pas à cause\grâce de l'H/G .


Sur le fond de tes arguments, ils ont déjà été développés par d'autres intervenants et j'y ai déjà largement répondu, j'ai pas spécialement envie de me répéter.  Et le problème n'est pas juste de faire des simples fautes d'orthographes, mais la maîtrise du conditionnel ("si j'aurais...je serais" --> "si j'avais...je serais" ), c'est juste la base de la conjugaison française quoi, le truc qui fait hérisser ta prof de 6ème ou qui  hypothèque toutes tes chances si tu le sors à un entretien... Le fait qu'un type de ton niveau se trompe sur ce genre de choses est justement aussi grave qu'un agrégé de lettres qui ne connait pas la règle de trois...

n°2547770
Shid
Loading...
Posté le 13-12-2009 à 13:41:51  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Sur le fond de tes arguments, ils ont déjà été développés par d'autres intervenants et j'y ai déjà largement répondu, j'ai pas spécialement envie de me répéter.  Et le problème n'est pas juste de faire des simples fautes d'orthographes, mais la maîtrise du conditionnel ("si j'aurais...je serais" --> "si j'avais...je serais" ), c'est juste la base de la conjugaison française quoi, le truc qui fait hérisser ta prof de 6ème ou qui  hypothèque toutes tes chances si tu le sors à un entretien... Le fait qu'un type de ton niveau se trompe sur ce genre de choses est justement aussi grave qu'un agrégé de lettres qui ne connait pas la règle de trois...

 

Ecoute, si toi tu maitrises la langue au point de ne pas faire de fautes quand tu écris, tant mieux pour toi. Perso, j'ai posté ce message à 7h du mat, à mon réveil, sans le relire, et tu me fais tout un fromage pour une histoire de conditionnel. Et bien sache que même les cadres sup, manager voir PDG de grandes boites peuvent aussi faire des fautes de grammaire. Tout le monde n'est pas comme toi... Maintenant viens aux US, bosser 8 mois, tout en rédigeant/parlant uniquement en Anglais, on verra ton niveau au grammaire/ortho en Français quand tu ne pratiques plus la langue...

Message cité 1 fois
Message édité par Shid le 13-12-2009 à 13:42:13
n°2547781
el nino71
Posté le 13-12-2009 à 13:59:39  profilanswer
 

Shid a écrit :


 
Ecoute, si toi tu maitrises la langue au point de ne pas faire de fautes quand tu écris, tant mieux pour toi. Perso, j'ai posté ce message à 7h du mat, à mon réveil, sans le relire, et tu me fais tout un fromage pour une histoire de conditionnel. Et bien sache que même les cadres sup, manager voir PDG de grandes boites peuvent aussi faire des fautes de grammaire. Tout le monde n'est pas comme toi... Maintenant viens aux US, bosser 8 mois, tout en rédigeant/parlant uniquement en Anglais, on verra ton niveau au grammaire/ortho en Français quand tu ne pratiques plus la langue...


Encore une fois, ce n'est pas le fait de faire des fautes qui m'a fait tilter (ça arrive à tout le monde, comme tu dis y a beaucoup de PDG,managers & co qui font des fautes, et le fait d'être aux Etats-Unis ne t'aide pas non plus, c'est vrai), mais le conditionnelle, c'est juste la base de la base, c'est tout. [:airforceone] Et ce genre de fautes c'est juste le symétrique de ce tu reprochais à Darcos. Et ça ne t'aidait pas à être crédible en prônant moins de matières littéraires en S. Bref, fin du HS (enfin pas tant que ça)

n°2547786
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 14:06:12  profilanswer
 

pr repondre a Shid:
 
-La terminale Restera la voie royale meme pour preba HEC, Medecine, prepa Scientifique, ....c est pour pousser un maximum d etudiant vers les voies scientifiques sinon il faut faut importer les cerveaux scientifique de l etranger! Surtout que les sciences et l ingenierie font vivre l economie!!
-ce qui est doit etre vu en terminale en science se sont vraiment les bases fondamentales!
- en histoire-geo je suis pour un allegement car c est bien d avoir la culture generale mais sincerement tous les details pointilleux 99% des etudiants ne les oublient tres vite! ou pourquoi pas innover en cours d histoire geo, genre expose comme les TIPe scientifique
 

n°2547874
el nino71
Posté le 13-12-2009 à 15:25:15  profilanswer
 


 :lol: Pris à mon propre jeu, c'est pourtant pas le genre de fautes que je fais d'habitude, néanmoins je ne démords pas sur le conditionnel présent !  :D  

Citation :

exposé = tu bosses 2h dans l'année  
cours chaque semaine : même si tu n'en retiens qu'une petite partie, ça sera certainement plus large et couvrira plus de domaines que sur un seule exposé (qui de toute façon sera pipo/wikipedia, on parle du lycée quand même là)


+1  :jap:

n°2547902
labruyere
Posté le 13-12-2009 à 15:55:12  profilanswer
 

Cherchez pas. Notre generation est completement abetie, si on la compare aux generations precedentes. Ce n'est plus a demontrer en terme de qualite de l'expression, et d'orthographe (qui sont lies). Il n'y a plus non plus a demontrer que par exemple les scientifiques sont bien moins bons en maths au lycee.
 
Enfin, on a par exemple plus haut un exemple d'inculte qui est tout fier de clamer qu'il ne lit aucun livre ( je crois que c'est Paris Hilton ou Mme Beckham qui s'etaient vantees de ne lire que 2 livres par an, on a encore mieux ici).
 
En compensation, on parle mieux Anglais, et on sait poster des messages sur HFR ou sur Facebook, genial. Je redis ce que je disais plus haut, la tendance consiste donc a fabriquer des techniciens robots plutot que des gens eduques.

n°2547923
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 13-12-2009 à 16:04:51  profilanswer
 

La rengaine qui consiste à croire les nouvelles générations plus connes/betes/turbulentes que les précédentes, c'est un truc de vieux prof aigri.
 
Je ne pense pas que les jeunes soient moins éduqués qu'auparavant, il suffit de comparer l'age d'arrêt des études en constante augmentation pour se convaincre du contraire. Que je sache, il y a 40 ans les fautes d'orthographe ou l'illettrisme existaient déjà....et surement en plus grand nombre.

n°2547934
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 16:11:52  answer
 

Ethnik a écrit :

La rengaine qui consiste à croire les nouvelles générations plus connes/betes/turbulentes que les précédentes, c'est un truc de vieux prof aigri.
 
Je ne pense pas que les jeunes soient moins éduqués qu'auparavant, il suffit de comparer l'age d'arrêt des études en constante augmentation pour se convaincre du contraire. Que je sache, il y a 40 ans les fautes d'orthographe ou l'illettrisme existaient déjà....et surement en plus grand nombre.


 
 
Avant au bepc, 4 fautes = 0 à la dictée.... :o

n°2547958
labruyere
Posté le 13-12-2009 à 16:31:16  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

La rengaine qui consiste à croire les nouvelles générations plus connes/betes/turbulentes que les précédentes, c'est un truc de vieux prof aigri.
 
Je ne pense pas que les jeunes soient moins éduqués qu'auparavant, il suffit de comparer l'age d'arrêt des études en constante augmentation pour se convaincre du contraire. Que je sache, il y a 40 ans les fautes d'orthographe ou l'illettrisme existaient déjà....et surement en plus grand nombre.


 
Je pourrai tres bien te dire que la rengaine qui consiste a croire les generations modernes plus eduquees est un truc de jeune con...
 
Pour trancher, il suffit de se referer a toutes les etudes faites sur les eleves de lycee en leur refaisant passer des examens d'il y a 40 ans, qui ne laissent strictement aucune place au doute.
 
Donner le bac a tout le monde en disant "voyez tout le monde a le bac" peut etre considere comme un progres par certains esprits tordus tu as raison de le preciser.

n°2547992
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 16:51:15  profilanswer
 

labruyere a écrit :

Enfin, on a par exemple plus haut un exemple d'inculte qui est tout fier de clamer qu'il ne lit aucun livre ( je crois que c'est Paris Hilton ou Mme Beckham qui s'etaient vantees de ne lire que 2 livres par an, on a encore mieux ici)..


 
Vs en lisez combien de livres par ans? perso la plupart de mon entourage ne lise aucun livre (roman,...) par ans
serieux comme bcq de jeunes je pense avoir perdu mon temps en histoire-geo la moitie des eleves s en dormaient
il n y a vraiment qu en 6eme et terminale que cetait bien! j aurai prefere aller en filiere techno, mais les profs me faisait comprendre que c etait la filiere de tocards!
 
je bigle des yeux et n ai que 2 doigt!

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 13-12-2009 à 16:54:24
n°2548029
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 17:14:56  answer
 

pablo2009 a écrit :

 

Vs en lisez combien de livres par ans? perso la plupart de mon entourage ne lise aucun livre (roman,...) par ans
serieux comme bcq de jeunes je pense avoir perdu mon temps en histoire-geo la moitie des eleves s en dormaient
il n y a vraiment qu en 6eme et terminale que cetait bien! j aurai prefere aller en filiere techno, mais les profs me faisait comprendre que c etait la filiere de tocards!

 

je bigle des yeux et n ai que 2 doigt!

  

euh moi je lis AU MOINS un livre par mois -_- (et je trouve que c'est TRES TRES PEU ! mais j'ai l'excuse des activités associatives et de lectures de différents rapports de recherche qui bouffent du temps...)

 

C'est vrai que si tu t'endormais en cours de français ça pourrait expliquer pourquoi mes yeux me font mal à lire tes messages!
D'ailleurs je vais appeler au ban si ça continue parce que la charte de bonne conduite veut qu'on écrive en bon français !

 

Toute façon c'est clair... un élève comme toi à moins qu'il ne soit un vrai génie en maths (ce qui est dur à évaluer en terminale...) va pas finir très loin s'il a si peu de curiosité intellectuelle... Enfin on peut être heureux sans savoir écrire et sans avoir de diplôme de toute façon... :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2009 à 17:15:59
n°2548040
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 13-12-2009 à 17:20:30  profilanswer
 

Shid a écrit :


  • Le Bac S est un bac scientifique. On ne fait pas un bac pour faire khagne, prépa science po ou prépa HEC. On fait S pour faire des sciences ! C'est à dire se tourner vers les écoles d'ingénieurs, faire de la physique, des math, de la bio, médecine etc....  



Non c'est un bac général, avec une dominante scientifique.


---------------
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n°2548050
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 17:28:14  profilanswer
 

quel genre de livres lisez vous? j ai pas trouver de livres qui m accrochent?
quand est ce que vous les lisez? avant de dormir, au chiottes?
auriez vous des conseils de lectures? j ai vraiment envie d ameliorer mon francais?
lisez vous en diagonale par mot cle ou vous lisez mot a mots?
merci
 
point de vue resultats de mon  sondage ca colle avec les journaux!


Message édité par pablo2009 le 13-12-2009 à 17:29:29
n°2548187
labruyere
Posté le 13-12-2009 à 18:55:54  profilanswer
 

En tant qu'amateur d'Histoire, je m'etais amuse a faire un petit sondage autour de moi, parmi des gens suppose appartenir aux gens eduques si l'on s'en tient aux statistiques (ayant un BAC S, ecole d'inge, etc...).
 
Des questions du genre: situer la fin du regne de Napoleon a 50 ans pres; quel siecle est celui de Chateaubriand; qui etait le dernier roi Francais; a quel siecle a vecu Francois 1er; quand a commence la Veme Republique. J'avais ete abasourdi par l'etendue de l'ignorance des gens sur leur propre pays, et ici on aurait des resultats similaires.
 

Citation :

Onirik : Le programme d’Histoire va être traité entièrement en Première et non plus en Première et Terminale. Pensez-vous que cela soit possible sans une réduction de facto de l’information transmise aux étudiants ?
 
Paul-Eric Blanrue : Il ne faut pas se leurrer. L’enseignement de l’histoire tel qu’on le pratiquait était déjà très critiquable en bien des points : on revenait deux fois sur les mêmes périodes, jugées primordiales, d’abord au collège puis au lycée, avec une insistance particulière sur l’histoire moderne et contemporaine, en délaissant l’histoire du royaume de France (Bayard ? Connais pas !), l’antiquité ou les civilisations anciennes, européennes ou non, qui sont au fondement de ce qu’est devenu notre monde. Et le tout se faisait déjà de façon a-critique, c’est-à-dire sans cours de méthode ou d’esprit critique sur les données transmises, ce que je n’ai eu de cesse de réclamer à l’époque où j’enseignais, il y a 20 ans.
 
Maintenant, on va davantage encore trancher dans le vif, supprimer des pans essentiels de notre passé et faire ingurgiter aux élèves un prêt-à-penser historique qu’ils auront d’ailleurs oublié dès les grandes vacances. Depuis des décennies, l’histoire ne cesse d’être dévaluée. Cette dernière décision est une façon de s’en défaire encore plus. On a décidé d’éliminer notre passé : pas seulement le passé de la France, le passé mondial.
 
Ce n’est pas juste une question, comme je l’ai entendu, de perte de culture générale : c’est beaucoup plus grave. La culture générale, c’est bon pour Questions pour un champion ! Non, nous assistons à un assassinat de la mémoire, tout simplement. Voyant à quel point l’histoire n’intéresse plus les autorités qui sont censées la dispenser, les élèves cesseront automatiquement de la prendre en considération (comme c’était déjà en partie le cas). L’histoire devient une sorte d’option intellectuelle, équivalente à l’initiation au macramé ou à la pétanque. C’est une catastrophe pour l’esprit et un recul de civilisation effrayant. Tout à fait entre nous, je n’en suis pas spécialement surpris.
 
Onirik : Quand on regarde l’évolution des dernières décennies que ce soit la décision de supprimer certains enseignements (langues mortes, Histoire-Géo) ou des suppressions de fait vu les faibles coefficients pour le bac (philosophie en S, Maths en L), on constate une hyperspécialisation de plus en plus tôt. Pensez-vous que cette hyperspécialisation soit une bonne chose ?
 
Paul-Eric Blanrue : L’hyperspécialisation, en histoire, n’est concevable qu’à un niveau supérieur, une fois qu’on a assimilé tout le reste. On ne comprend pas Wagner si on ignore tout de Beethoven, auquel on ne rend pas justice si on ne sait pas qui est Mozart. Le problème, c’est que les bases ne sont pas acquises à l’école. Quel est l’intérêt de connaître l’histoire de la pomme de terre, ou la forme du robinet de baignoire, à travers les âges si on ignore à quoi correspondent précisément les dits âges, du point de vue politique, économique et culturel ? À quoi cela sert-il de se concentrer sur une période précise si on ne sait pas ce qui vient avant et ce qui en découle, c’est-à-dire dans quel processus cette période s’inscrit ? En histoire, il y a trois choses fondamentales à acquérir : les principaux faits, ce que nos grands-pères appelaient les dates ; le sens général qu’elle peut prendre, de manière à former les esprits à appréhender sa logique interne ; enfin, l’esprit critique qui permet de se détacher des croyances établies, autrement dit la compréhension de comment on fait l’histoire pour avoir la capacité de se l’approprier et non de subir ce qu’on nous raconte.
 
Onirik : Le latin et le grec étaient appelées les humanités. Peut-on se construire sans Histoire et sans Humanités.
 
Paul-Eric Blanrue : On peut sans doute se construire sans le latin-grec, mais on se construit mieux avec, car on perçoit mieux les évolutions des choses. Prenez un mot comme vertu - du mot latin virtus, dérivé du mot vir, homme - qui désigne à l’origine les qualités viriles : il devient ensuite synonyme de bon citoyen, sous la Révolution française, puis de bonnes moeurs au XIXe, au sens (a-)sexué du terme. On est donc passé d’un mot à connotation héroïque à un qualificatif d’essence bourgeoise. Sans parler des dames de petites vertus ! Est-ce que cela ne nous en apprend pas beaucoup sur l’esprit de chacune des époques concernées ?
 
Maintenant, pour vraiment comprendre l’époque, il faut en connaître les principaux phénomènes. Donc l’histoire. Pas seulement l’histoire politique, chronologique, à l’ancienne, entendons-nous bien : toute l’histoire, du petit fait vrai à la Lenotre aux infrastructures chères à l’École des Annales, mais aussi à l’art et à la religion. Peut-on savoir ce qu’est le baroque, et la mentalité de la contre-réforme catholique, sans avoir fait le tour du Rapt de Proserpine du Bernin ? Allez à Rome, à la Villa Borghèse et dites m’en des nouvelles. Par conséquent, sans histoire, on déconstruit, on tue dans l’oeuf toute compréhension possible de l’humanité. Toute perspective est cassée, toute distance est anéantie, tout recul critique est sabordé. Le présent devient l’alpha et l’oméga de toute chose, mais un présent lourd à porter, sans humanité conscience, un univers bête et plat, nivelé, ni linéaire, ni cyclique : circulaire. Aucun événement n’est plus relié à un autre. Tout devient absurde, et cette absurdité ne sert plus qu’à justifier l’ordre actuel du monde, c’est-à-dire servir au premier chef ceux qui ont intérêt à ce à qu’il perdure ainsi.
 
Un monde sans passé vise à légitimer les puissants du jour (n’oublions pas Marx : Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante). Ce faisant, on fait disparaître les citoyens pour fabriquer des consommateurs obéissants, déracinés, fascinés par le zapping, uniquement préoccupés par les plaisirs immédiats et abrutis par la technique. ll va être temps de reprendre notre passé en main ! Avoir de nouveau conscience, comme le disait Bernard de Chartres, que nous sommes des nains sur des épaules de géants (nanos gigantium humeris insidentes), ces géants qui ont tout à nous apprendre et chez qui nous devons puiser sans cesse pour nous élever au lieu de pratiquer jusqu’à plus soif le culte de l’argent et nous vautrer comme des porcs dans la marchandise.
 
Que l’on sorte enfin du règne de la quantité, comme disait René Guénon, pour revenir à celui de la qualité. Nous n’y sommes pas encore, je vous en avertis ! Mais il faut avancer.

n°2548240
Shid
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Posté le 13-12-2009 à 19:17:03  profilanswer
 

ça peut intéresser du monde...
 
Quelle ébullition ! En quelques jours, le projet de suppression de l'enseignement obligatoire d'Histoire en Terminale S a enflammé, bien au-delà des professeurs d'Histoire, de nombreux intellectuels, et journalistes. "L'Histoire en phase terminale", titre ainsi Libération à la Une.
C'est l'appel lancé dans le Journal du dimanche par vingt intellectuels, historiens dans leur grande majorité, qui a mis le feu aux poudres. Mais le gouvernement veut-il vraiment "liquider l'Histoire" ? Ses adversaires ne caricaturent-ils pas son projet ? En le regardant de près, on s'aperçoit que ce projet de réforme n'obéit pas seulement des motivations négatives. Certains de ses promoteurs souhaitent sincèrement rééquilibrer le système, au bénéfice des filières littéraires. Syndicats, parents d'élèves: la communauté éducative est d'ailleurs bien plus partagée que ne le laissent supposer les pétitions et les gros titres.
Comment s'explique donc cette bruyante émotion, alors que les suppressions d'heures de sciences, elles, passent quasiment inaperçues ? Sur le plateau, pour un dialogue interdisciplinaire si possible sans langue de bois, nous avons invité deux représentants de l'Histoire (Hubert Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie, et Patrice Bride, prof d'histoire et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, qui a depuis rédigé ce texte sur la question), et deux représentants des maths (Stéphane Jaffard, président de la Société mathématique française et Martin Andler, professeur d'université, président de l'association Animath et auteur d'une tribune sur la question pour LeMonde.fr).
 
Lien:
http://www.dailymotion.com/video/x [...] toire_news
 
 
Le point de vue de Michel Cosnard, président de l'INRIA sur la réforme de la terminale S:
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/403094


Message édité par Shid le 13-12-2009 à 19:24:52
n°2548767
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 22:55:17  answer
 

labruyere a écrit :

En tant qu'amateur d'Histoire, je m'etais amuse a faire un petit sondage autour de moi, parmi des gens suppose appartenir aux gens eduques si l'on s'en tient aux statistiques (ayant un BAC S, ecole d'inge, etc...).
 
Des questions du genre: situer la fin du regne de Napoleon a 50 ans pres; quel siecle est celui de Chateaubriand; qui etait le dernier roi Francais; a quel siecle a vecu Francois 1er; quand a commence la Veme Republique. J'avais ete abasourdi par l'etendue de l'ignorance des gens sur leur propre pays, et ici on aurait des resultats similaires.

Je tente :o
- 1814 pour Napoléon Bonaparte, ~1870 pour Napoléon III
- Chateaubriand je dirais 17ème :o
- Dernier roi...Louis Philippe ?
- François 1er -> 16ème
- Vème république -> 1958

n°2548773
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 23:01:55  answer
 

BAC S + ecole d'ingé pour ton sondage [:ocolor]

n°2548774
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 23:03:06  answer
 

 

17ème Siècle : donc AVANT LA REVOLUTION FRANCAISE???  [:hello_cass]

 

T'as cru qu'il parlait de quoi dans ses mémoires d'outre tombe ????  du Moyen-Age? De la Renaissance???

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2009 à 23:04:10
n°2548776
Lagoon57
Posté le 13-12-2009 à 23:05:44  profilanswer
 

labruyere a écrit :

En tant qu'amateur d'Histoire, je m'etais amuse a faire un petit sondage autour de moi, parmi des gens suppose appartenir aux gens eduques si l'on s'en tient aux statistiques (ayant un BAC S, ecole d'inge, etc...).
 
Des questions du genre: situer la fin du regne de Napoleon a 50 ans pres; quel siecle est celui de Chateaubriand; qui etait le dernier roi Francais; a quel siecle a vecu Francois 1er; quand a commence la Veme Republique. J'avais ete abasourdi par l'etendue de l'ignorance des gens sur leur propre pays, et ici on aurait des resultats similaires.


 
Je ne sais pas pour le siècle Chateaubriand, ni le siècle de François 1er. :o En contrepartie, je n'ai jamais mis les pieds au lycée et je n'ai pas le bac, mais tout de même ingé :o

mood
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