Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils sur la L.E.A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils sur la L.E.A

n°1436471
miu11
Posté le 22-11-2007 à 17:49:21  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'en suis au stade déprime... je lis partout que la L.E.A ne mène à rien... bon passons ce cap, je suis en 3ème année alors je ne vais pas m'arrêter maintenant, je veux obtenir au moins cette licence mais le problème est là : que faire après ? mais que faire pour s'assurer une assez bonne insertion dans le marché du travail.
 
J'avais pensé à des masters mais j'entends que les masters (à moins que ça soit d'une fac super réputée comme dauphine) ne sont pas bien vus par les employeurs car on devient "surdiplomé" et surtout on n'a pas assez de cours pratique pas assez professionnalisant... est ce vraiment le cas ?
 
Dans ce cas est ce bien de faire un IUP ou IUT après la licence LEA ?
 
Bref je suis complètement perdue... Si vous avez quelques petites infos, des conseils ou même un avis à partager n'hésitez pas.
 
Merci en tout cas, j'espère avoir des réponses.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 17:49:21  profilanswer
 

n°1436487
belette15
Posté le 22-11-2007 à 17:58:31  profilanswer
 

:bounce:  
 
Une bonne ESC ???  Une bonne fac en master (Dauphine, Sorbonne) ??? Un master à l'étranger (UK etc) ??? Un "gap year" en entreprise, en cabinet de conseil ???
 
Tout dépend de ce que tu veux faire, du commerce international, du market ou de la finance, ou encore autre chose ?
 
 :pt1cable:  T'as pleins de choses à faire !!!  Déprime pas !!! T'en es au stade où tu peux encore tout faire !!!
En plus t'es pas en retard, tu peux encore déposer un dossier à pleins d'endroits pour l'année prochaine !
 
Allez on se motive !!!  :hello:

n°1436636
miu11
Posté le 22-11-2007 à 18:43:02  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu !! :)
 
Eh bien je n'ai pas du tout le niveau pour les choses citées justement: dauphine, ESC...
 
Ce que je veux dire par là c'est que je suis restreinte dans mes choix car la LEA sur paris que je fait n'est pas centrée sur le droit,commerce,éco, gestion etc... On fait de la traduction et de la civilisation. Et problème : la traduction ne m'intéresse finalement pas !
 
C'est donc pour cela que je pense que la LEA m'a foutu dans un pétrin que ça mène a rien :( car comme je l'ai dit il faut quelque chose de reconnu du moins assez reconnu ou professionnalisant et pas un bac+5 dont les employeurs ne voudront pas...
 
Tout est flou à vrai dire... je ne vois pas quelles possibilités s'offrent à moi.
 
Si certains ont fait LEA ou tout simplement ont des avis à faire partager ça serait sympa :)

n°1437721
belette15
Posté le 23-11-2007 à 10:36:00  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu veux faire ? Qu'est-ce qui t'intéresse ?
 
Je veux surtout pas t'influencer et te pousser à suivre la voie "ESC" si c'est pas ton truc mais là où tu te trompes c'est quand tu dis que t'as pas le niveau pour une ESC... :lol:  
 
Si tu sens que le commerce international ou le market / com ça pourrait être ton truc (et à vrai dire je ne vois pas comment tu pourrais ne pas trouver ta voie dans tous les choix de carrières que t'offrent les ESC...)
 
Concours Passerelle (même principe): ESC Grenoble (haut de tableau), Lille, Tours-Poitiers et encore pleins d'autres. Respectables.  
 
Concours Tremplin (niveau bac+2 pour rentrer en ESC1 ou bac+3 pour rentrer en ESC2): ESC Reims, Rouen, Toulouse, Nancy, Bordeaux et Marseille. Toutes respectables, voir de très bon niveau.
 
Et si tu valides ta licence tu peux même tenter plus haut, Edhec etc...
 
Les épreuves ne sont vraiment pas difficiles, surtout Passerelle: une synthèse de texte (niveau lycée, franchement, sauf qu'il y a peut-être plus de textes, un test de "maths" (plutôt de la logique), un test d'anglais (c'est là où tu peux cartonner), et une autre épreuve au choix (je te conseille LV2). Franchement c'est vraiment pas dur de rafler les 12 Passerelle, et 2, 3 voir 4 Tremplin en prime. Et après tu fais ton choix et tu passes des entretiens oraux (+ langues à l'oral).
 
Moi j'ai fais un Deug d'anglais (autant dire pareil que j'aurais jamais imaginé rentrer en ESC) et je connais pleins d'anciens LEA (dont quelques uns dans les Top 5 ESC..)
 
Tentes ! Tu perds rien... Et franchement si ce que tu recherches c'est un bon diplôme bac+5 et professionalisant en prime (stages + exp. à l'étranger), ta solution s'apelle ESC  :bounce:

n°1437728
fzzbnn
Posté le 23-11-2007 à 10:41:54  profilanswer
 

Elle peut aussi s'appeler reprise d'un nouveau cursus à la fac  :heink:

n°1438142
miu11
Posté le 23-11-2007 à 17:25:58  profilanswer
 

Merci encore d'avoir répondu.
 
En fait je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire, seulement certains domaines liés à la culture, l'histoire, la communication, la presse, l'audiovisuelle me semblent intéressants.
 
C'est juste que j'avais entendu dire qu'en soi avoir un master qui soit moins reconnu (donc pas de dauphine ou paris 1 et 2 pour certains domaines) ne mènent pas à grand chose car non professionnalisant et donc pas apprécié des employeurs.
 
Sinon c'est vrai que le master "gestion du patrimoine" à dauphine à l'air bien mais je ne peux pas être prise étant donné que je n'ai pas suivi la licence gestion justement et pas fait de droit.
 
Bref je vois mal comment changer de cursus et pour ce qui est des écoles autant en tenter plusieurs mais à chaque fois j'ai l'impression qu'à part des écoles reconnues par l'état et bien cotée (Hec, ESC pour le commerce et d'autres pour le journalisme) les autres écoles non reconnues par l'état ne valent pas grand chose et donc me laisse moins de choix dans le cas où je rate les concours.
 
Voilà en gros ... :)


Message édité par miu11 le 23-11-2007 à 17:27:21
n°1438190
will87
Posté le 23-11-2007 à 17:38:40  profilanswer
 

Tu peux essayer sciences-po !!!?? tu apprendras de tout là-bas !!!!
(enfin ce qui t'interesse !!!)

n°1438199
miu11
Posté le 23-11-2007 à 17:40:46  profilanswer
 

Salut will !
 
Bah oui sciences po c'est super mais bon encore faut-il être accepté ! Mais oui je peux tenter c'est sûr... mais faut vraiment que je trouve autre chose aussi parce que je sors d'une "minable" petite LEA où j'étudie la civilisation... ;)

n°1438843
miu11
Posté le 23-11-2007 à 23:06:25  profilanswer
 

Si des gens ici on fait L.E.A. ou même L.L.C.E. n'hésiter pas à venir me présentez vos parcours après votre licence etc.. s.v.p :)
 
Bonne soirée..

n°1700959
Made in L
Posté le 27-05-2008 à 16:34:06  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question a vous poser : voila je veux m'inscrire en 1ère année de L.E.A cette année mais voila j'hésite sur le choix de la deuxième matiere, sortant d'un bac S LV1 anglais, LV2 Espagnol et option russe, je ne suis pas exellente en espagnol j'ai donc pensé choisir en deuxieme langue le russe ( à haut niveau rudement plus facile que l'espagnol) mais voila j'ai quelque notion en russe mais pas autant qu'en espagnol.
Tout cela est très confus je vous l'accorde mais en gros la question est : est-ce que pour le choix de la deuxième langue en gros un mode facile est il possible ou alors s'attaque t'on directement a des traductions impossible?
merci de me répondre !!!!!!!!! surtout ceux de BORDEAUX 3

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 16:34:06  profilanswer
 

n°1756049
Nacera
ESC Lille
Posté le 19-06-2008 à 13:44:53  profilanswer
 

J'ai entamé une licence LEA (anglais/espagnol) sans jamais avoir appris l'espagnol... Et je n'ai pas redoublé! Du moment que tu aimes la langue que tu prends, tu pourras y arriver!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils sur la L.E.A

 

Sujets relatifs
Demande de conseils (maîtres nageurs) pr preparation à l'examen du SBMeuh ?
Topic à supprimerDemande de conseils pour réclamation de statut échelon, niveau et coef
Demande conseils pour réclamation statut échelon niveauVAE : Conseils et Témoignages
Gros besoin de conseils: échanges, DD, MBA ???Conseils pour compétences à avoir pour futur métier dans la sécurité?
Conseils pour compétences à avoir pour futur métier dans la sécurité?2 eme année de fac de PHILO qui s'annonce dure pour moi...débouchés ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils sur la L.E.A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR