Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Complètement perdue dans l'orientation après un Bac ES ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Complètement perdue dans l'orientation après un Bac ES ..

n°3634083
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 15:30:17  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en Terminale ES et je pense à mon orientation depuis l'année dernière déjà sans jamais me décider .. J'ai entre 12 et 13 de moyenne et j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur des formations proposées par les écoles et en fac .. Je n'ai pas beaucoup de volonté au travail il faut dire et je m'en sors plus ou moins bien mais c'est parce qu'il faut être derrière moi pour que je travaille :S .. Je suis passionnée par l'Asie, la Corée et le Japon, et j'aimerais voyagé :) Cependant, je suis moyenne en Anglais, mais j'aime bien, et nulle en espagnol, je n'aime pas du tout :S J'aimerais commencé le japonais mais je ne sais pas si cela aura une utilité dans ma vie professionnelle et ça me dissuade de commencer :S .. J'aime beaucoup l'Histoire et les monuments historiques que je trouve magnifiques :) Mais à part travailler dans un musée ou devenir prof d'Histoire .. ? :/ Je voudrais un métier épanouissant, qu'il n'y ait pas trop de routine même si je sais que parfois c'est inévitable, mais j'ai peur de me tromper, de recommencer mes études et du coup que ce soit long :S Je ne veux pas faire plus de 5 années après le bac, c'est trop long après .. Je ne le supporterais probablement pas x) Je suis tentée par l'édition, mais apparemment la sélection est drastique et il y a beaucoup plus intelligent que moi T_T, mais aussi par l'agence de voyage, mais il faut vraiment travaillé les langues et je ne sais pas comment faire sans prof particulier .., peut être dans le marketing, mais sélection drastique aussi puis je ne suis pas sur que cela me plaise .. En rapport avec l'Histoire; je me suis renseignée pour devenir Restauratrice d'oeuvre mais il faut avoir des connaissances en physique et puis être doué en dessin .. (ce qui n'est pas mon cas) Les écoles à Paris sont hors de prix pour moi et ça me bloque :S Je pense d'abord au métier avant de m'attacher à la formation alors si vous pouvez m'aider ce serait super :D car parmi tout ça je ne sais plus quoi faire ..

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 15:30:17  profilanswer
 

n°3634090
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 15:35:20  answer
 
n°3634109
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 15:48:17  profilanswer
 

YeLLowStaR > Cette formation m'intéresserait bien mais l'école se trouve à Paris et doit être hors de prix :S Je ne sais pas pourquoi mais je ne trouve jamais la somme qui doit être versée sur les sites et c'est pourtant ce qui est décisif pour moi :/ Puis je ne sais pas si j'ai le niveau .. ? Je vois que pour continuer vers le MASTER PROFESSIONNEL VALORISATION TOURISTIQUE DES SITES CULTURELS qui pourrait m'intéresser il n'y a que 15 places .. Mon niveau ne le permet surement pas et je ne pourrais rien faire directement avec la licence, si je l'ai ToT Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse :)

n°3634115
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 15:52:13  answer
 

c'est la fac hein, tu payes presque rien ....
tu payes genre 300 ou 400 euros normalement pour l'année et si tu es boursier bah tu payes 5 euros seulement et on te file 400 euros par mois, elle est pas belle la vie ?

n°3634125
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 15:57:21  profilanswer
 

YeLLowStaR > Ah bon ? Que 400€ par an ? :O Mais a part professeur et travaillé dans un musée, quels métiers la formation permet de faire ?

n°3634135
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 16:07:12  answer
 

bah oui ça coute rien la fac
 
je cite : "Pour espérer travailler dans le domaine du patrimoine et de la culture, une double compétence est indispensable. L’his- toire de l’art et l’archéologie permet- tent la découverte et la description du passé de l’humanité. Mais il faut bien faire la distinction entre ces deux disci- plines.
L’archéologie est une discipline rigou- reuse qui nécessite un double cursus avec des matières scientifiques telles que la génétique, l’ethnologie, la géolo- gie ... Les champs d’études sont éten- dus (archéologie navale, urbaine, in- dustrielle ...) mais les débouchés, en dehors de l’enseignement et de la re- cherche sont très limités. L’histoire de l’art n’est pas seulement associée aux métiers de la muséologie ; elle est de plus en plus sollicitée dans des sec- teurs comme l’édition, le tourisme ou le management culturel. Archéologues, historiens d’art, conservateurs ou conférenciers, le travail est toujours un travail d’équipe : il faut aimer le passé mais aussi savoir le transmettre."

n°3634139
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 16:09:28  profilanswer
 

[:whine]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3634145
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 16:13:03  answer
 

ca m'aurait étonné que tu viennes pas mettre ton grain de sel da_edge ;)

n°3634148
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 16:14:23  profilanswer
 

Les conseillers d'orientation au lycée sont-ils morts ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3634152
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 16:17:40  profilanswer
 

Je vais y réfléchir mais je ne suis pas convaincue :/ Merci :)

 

EDIT :: Da_Edge > Non, il a des conseillers d'orientation mais celle que j'ai ne m'aide pas vraiment ^_^"

Message cité 2 fois
Message édité par Imane01 le 14-12-2011 à 16:19:49
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 16:17:40  profilanswer
 

n°3634154
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 16:18:32  answer
 

je pense sinon ils t'auraient empêché d'aller à skema :o

n°3634161
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 16:23:59  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

Je vais y réfléchir mais je ne suis pas convaincue :/ Merci :)
 
EDIT :: Da_Edge > Non, il a des conseillers d'orientation mais celle que j'ai ne m'aide pas vraiment ^_^"


 
 
Bah demande lui de se bouger le cul et de t'aider, c'est son rôle...
 
Déjà il faut que tu définisses plusieurs choses :
- les grands domaines qui t'intéressent
- la durée des études
- le coût des études
- le lieu des études
 
Déjà ce sera pas mal si tu pouvais répondre à ces 4 questions.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3634164
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 16:31:18  profilanswer
 

-Pour les domaines qui m'intéressent, j'ai passé un questionnaire d'intérêts et voilà le résultat : ceux qui m'intéressent le plus sont le domaine des 'contacts personnels','le travail de bureau', le dommaine 'Littéraire', et le domaine 'pratique'. Je pense que c'est ça effectivement qui me correspond.
-La durée des études, je préfère courte mais sinon jusqu'à Bac+5 ça va.
-Pour le cout je préfère des université publiques;
-Et le lieu ce serait plutôt la Bretagne en particulier, puis sinon le nord ou vers Bordeau et au pire Paris.

n°3634169
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 16:37:24  profilanswer
 

Maintenant que tu as défini ces 4 points, tu n'as plus qu'à attendre que quelqu'un daigne de répondre, car moi les formations littéraires à la fac, je connais pas vraiment. A part les débouchés à priori pas folichons, c'est clairement pas mon domaine.
 
En attendant, tu peux te renseigner sur les facs bretonnes et les formations littéraires proposées (ainsi que les débouchés, n'oublie pas pourquoi tu veux étudier).


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3634175
halley-bru​ley
Posté le 14-12-2011 à 16:43:53  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

-Pour les domaines qui m'intéressent, j'ai passé un questionnaire d'intérêts et voilà le résultat : ceux qui m'intéressent le plus sont le domaine des 'contacts personnels','le travail de bureau', le dommaine 'Littéraire', et le domaine 'pratique'. Je pense que c'est ça effectivement qui me correspond.
-La durée des études, je préfère courte mais sinon jusqu'à Bac+5 ça va.
-Pour le cout je préfère des université publiques;
-Et le lieu ce serait plutôt la Bretagne en particulier, puis sinon le nord ou vers Bordeau et au pire Paris.


J'pense qu'il faut privilégier la réputation de l'école plutôt que le lieu, voire même plutôt que le coût (dépend après). Et durée des études, tu devrais faire un master dans tous les cas à mon avis :)

n°3634179
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 16:49:26  profilanswer
 

Oui, je vais prendre plus d'informations sur l'UBO :)
 
yannus17 > Je me sens quand même obligée de regarder le coût comme je suis d'une famille nombreuse, même avec les bourses ça va être dure, donc même si l'école est très réputée mais trop chère je ne vais pas trop m'y intéressé et puis je ne sais pas si la réputation est vraiment capitale si ?

n°3634183
halley-bru​ley
Posté le 14-12-2011 à 16:51:12  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

Oui, je vais prendre plus d'informations sur l'UBO :)
 
yannus17 > Je me sens quand même obligée de regarder le coût comme je suis d'une famille nombreuse, même avec les bourses ça va être dure, donc même si l'école est très réputée mais trop chère je ne vais pas trop m'y intéressé et puis je ne sais pas si la réputation est vraiment capitale si ?


Tout dépend de quelle école/université on parle et dans quel domaine.

n°3634194
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 16:55:21  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

Oui, je vais prendre plus d'informations sur l'UBO :)
 
yannus17 > Je me sens quand même obligée de regarder le coût comme je suis d'une famille nombreuse, même avec les bourses ça va être dure, donc même si l'école est très réputée mais trop chère je ne vais pas trop m'y intéressé et puis je ne sais pas si la réputation est vraiment capitale si ?


 
 
Si c'est une école très réputée, vaut mieux s'endetter que de passer à côté.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3634197
halley-bru​ley
Posté le 14-12-2011 à 16:57:18  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
 
Si c'est une école très réputée, vaut mieux s'endetter que de passer à côté.


+1.

n°3634206
Imane01
Posté le 14-12-2011 à 17:04:01  profilanswer
 

A voir :/

n°3634209
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-12-2011 à 17:06:29  profilanswer
 

En même temps des écoles "réputées" payantes, il y en a que du côté des ESC quasiment.
Science Pipo c'est gratuit pour les boursiers, l'X aussi, pareil pour les ENS, la plupart des écoles d'ingés, HEC...
 
A priori tu ne t'orientes pas vers une ESC, donc en termes de coût ça devrait aller.
Faut voir aussi le "coût global".
Vaut mieux payer 20000€ et avoir du boulot direct après plutôt que de perdre 2 ans de salaire le temps de trouver un emploi après une fac de psycho :o


Message édité par Da_Edge le 14-12-2011 à 17:07:45

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3635317
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 15-12-2011 à 15:23:04  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

-Pour les domaines qui m'intéressent, j'ai passé un questionnaire d'intérêts et voilà le résultat : ceux qui m'intéressent le plus sont le domaine des 'contacts personnels','le travail de bureau', le dommaine 'Littéraire', et le domaine 'pratique'. Je pense que c'est ça effectivement qui me correspond.
-La durée des études, je préfère courte mais sinon jusqu'à Bac+5 ça va.
-Pour le cout je préfère des université publiques;
-Et le lieu ce serait plutôt la Bretagne en particulier, puis sinon le nord ou vers Bordeau et au pire Paris.


 
Au moins, ça a le mérite de confirmer ce qui est écrit dans ton premier post, t'es plutôt une littéraire apparemment.
Peut être que je me trompe, tu ne nous as pas dit si t'aimais les maths  :D .
Ce qui est sur, c'est que si t'es intéressée par l'histoire, les langues et la littérature, il y a les prépas littéraires "A/L". A toi de choisir, si tu veux lettres classiques ou lettres modernes.
Maintenant, c'est bien fait, il y a un concours commun pour les ENS (non seulement c'est gratuit mais t'es payé pour glander étudier :D ), les IEP et les ESC.
Parmi deux potes qui ont fait cette formation, j'en ai un qui est à l'école du Louvre et un autre qui a commencé un cursus de Japonais.
Tu peux aussi bien travailler après en histoire, en lettres classiques ou modernes, ou dans les langues.
 
 
En prépa, tu bosses mais si tu veux vraiment avoir des débouchés et acquérir des méthodes qui te serviront après, je te recommande.
Quelles sont tes notes au bac de Français?
De quelle ville es-tu originaire?


---------------
tada tada tada
n°3635441
Imane01
Posté le 15-12-2011 à 18:10:53  profilanswer
 

Tebidoor > Oui je serais plutôt littéraire au final ^_^ Mais j'aime les maths ;) Même si je ne réussis pas à tous les coups x) Je n'ai pas vraiment l'esprit matheux .. x)
Pour le moment, l'idée de devenir prof ne m'inspire pas trop =/ Puis la situation actuelle n'est pas très favorable pour eux ToT
Tes amis ont fait quelle formation ? ESC ? Le cursus de Japonais déboucherait sur quoi comme métier ? :D

 

Oui pourquoi pas la prépa mais pour aller où après quoi =/ C'est sur les grandes écoles qu'il faut aller pour bien faire après la prépa nan ?
J'ai eu 12 à l'écrit de français et 10 à l'oral ^_^
& Je suis originaire de Brest :)

 

Merci beaucoup pour vos réponses :)


Message édité par Imane01 le 15-12-2011 à 18:12:16
n°3635631
Fabe29
Posté le 15-12-2011 à 19:59:17  profilanswer
 

T'es à quel lycée ? Tu t'es intéressé à la fac de Brest ? (Même si je recommande pas, étant de Brest moi même et étant à l'UBO pour le moment .. :o )

n°3635842
M-V
Avatar non valide
Posté le 15-12-2011 à 22:08:26  profilanswer
 

Imane01 a écrit :

J'aimerais commencé le japonais mais je ne sais pas si cela aura une utilité dans ma vie professionnelle et ça me dissuade de commencer :S [...] peut être dans le marketing, mais sélection drastique aussi


 
Justement, tu commences une langue comme le Japonais et ca peut faire une grosse différence dans un milieu où tu auras de la concurrence.
 
 

Imane01 a écrit :

mais apparemment la sélection est drastique [...] mais sélection drastique aussi puis je ne suis pas sur que cela me plaise ..


Au fait, il serait intéressant de prendre conscience que où que tu ailles, quoi que tu fasses, tu auras toujours quelqu'un en face de toi qui voudra le même job que toi. Si tu te dis dès la Terminale ES que t'as pas envie de manger des gens, c'est tendu..

n°3635942
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2011 à 23:16:59  answer
 


Effectivement, on a un master archéologie à ma fac il me semble et c'est bien en mention "sciences biologiques/médecine". Après, ça dépend vraiment dans quelle archéologie on veut se spé aussi.
 
Par contre, en fac de sciences (géologie, biologie,...) je connais plusieurs ES qui s'en sortent très bien juste comme ça :o .

n°3636965
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2011 à 15:39:46  answer
 

Da_Edge a écrit :


Déjà il faut que tu définisses plusieurs choses :
- les grands domaines qui t'intéressent
- [...]


Da_Edge a écrit :

Maintenant que tu as défini ces 4 points, tu n'as plus qu'à attendre que quelqu'un daigne de répondre


[:botman]

Da_Edge a écrit :

Les conseillers d'orientation au lycée sont-ils morts ?


Ils n'ont jamais servi à quoique ce soit.

Imane01 a écrit :


EDIT :: Da_Edge > Non, il a des conseillers d'orientation mais celle que j'ai ne m'aide pas vraiment ^_^"


Ceux qui te permettent de dire "J'y vois plus clair' en sortant d'un entretien son plutôt rares...

 

Sinon, je n'aime pas beaucoup ta liste Da_Edge en particulier pour les deux derniers points. Le plus important c'est déjà qu'elle trouve sa voie, prendre en compte de tels facteurs ne la fera douter que davantage. Lorsqu'elle sera sûre d'elle, elle trouvera toujours une solution pour ses études que l'école soit dans la ville X ou qu'elle coûte Y000 euros par ans.

 

Dans ton cas, tu as déjà ciblé les secteurs qui t’intéressent le plus. Plutôt que de faire une fixation sur tes performances passées et présentes, demandes-toi : comment puis-je élever mon niveau pour intégrer à terme les écoles que je vises ? Les études sont individuelles, et c'est à mon sens de cette manière qu'il faut les envisager, cherches un moyen de commencer par des choses qui te permettrait de combler tes lacunes - tout en étant en rapport avec ce qui t’intéresses - et de présenter les grandes écoles que tu vises.

 


Mon conseil : pour cette année, achète les Bernstein et Milza "Histoire du Monde au XXème siècle" en trois tomes, d'environs 200 pages chacuns si je ne m'abuses, lis les trois fois chacun et présentes le concours Sciences Po. Ca te fera une bonne expérience même si tu rates.

 

Si jamais ça ne passe pas, je plussoie la prépa littéraire qui te fera tendre vers le meilleur de ce que tu peux faire et te permettra de présenter les meilleurs écoles.

 

Sinon, fait un parcours lettre et histoire à la fac et soignes tes mentions. Tu auras certainement un moyen d'intégrer de bonnes écoles par cette voie. Si tu choisis la fac, il est intéressant de considérer que tu peux faire des doubles cursus, ce qui n'est pas inintéressant.

M-V a écrit :


Au fait, il serait intéressant de prendre conscience que où que tu ailles, quoi que tu fasses, tu auras toujours quelqu'un en face de toi qui voudra le même job que toi. Si tu te dis dès la Terminale ES que t'as pas envie de manger des gens, c'est tendu..


+1


Message édité par Profil supprimé le 17-12-2011 à 15:42:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Complètement perdue dans l'orientation après un Bac ES ..

 

Sujets relatifs
Orientation après une L2 de droit et d'économieCursus informatique pour BAC +5
Orientation lycéeRECH - entreprise pour alternance BAC+4 - NANTES
[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau IOrientation post-prepa : Ecole d'informatique ou Ecole de Commerce
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurOù trouver des exercices complets et corrigés pour une 1ère ES?
Plus de sujets relatifs à : Complètement perdue dans l'orientation après un Bac ES ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR