Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Commerce après BTS IRIS, AES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commerce après BTS IRIS, AES

n°3031334
snap30
Posté le 21-11-2010 à 01:26:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme indiqué sur l'intitulé je souhaiterais me diriger vers le commerce mais je me pose quelques questions.
 
En effet, j'ai de bons résultats et un bon dossier scolaire (près de 14 de moyenne), mais les matières techniques m'ennuient au possible et ne m'intéressent plus du tout, ce qui fait que je ne pourrai pas intégrer une école d'ingénieur et surtout pas une "prépa ATS" comme on me le suggérait. Je me suis trouvé un intérêt à l'économie (je me fais des cours moi-même pour combler mes lacunes) et me suis un tantinet renseigné sur les voies "d'e-commerce" (skema etc...) et autres voies commerciales et je souhaiterais vraiment intégrer une école de commerce.
 
Alors je suis venu demandé conseil car je ne pense pas pouvoir être pris directement au concours passerelle des écoles de commerce après un BTS IRIS, vu le manque de notions d'économie et autre (je sors en plus d'un bac STI), je me suis demandé si une année ou deux de Licence AES ne me permettrait pas de mieux préparer le Tage-mage ainsi que le concours passerelle aux ESC ? Au pire des cas si je passais les concours cette année et que je sois refusé, puis-je les repasser l'année suivante ? Après justement une année de L2 ou deux années L2+L3 en AES sur Montpellier par exemple (Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de rentrer directement en L3 AES directement si ? Je sais qu'il y a un concours d'entrée, mais pour rentrer en L2 c'est sur dossier) .
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet. A bientôt, merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 01:26:32  profilanswer
 

n°3031369
ana476
Posté le 21-11-2010 à 01:55:03  profilanswer
 

Si tu cherches principalement une remise à niveau en économie, je ne pense pas que la filière AES soit le choix le plus judicieux. L'économie représente seulement un petit 1/3 du programme AES donc trop peu vu ton objectif je pense même si je ne connais pas les exigences des concours que tu vises.

n°3031547
snap30
Posté le 21-11-2010 à 12:03:32  profilanswer
 

Merci pour ton message, en fait n'ayant eu presque que des matières technologiques depuis ma 1ere, il n'y a pas que l'économie qui me fait défaut, c'est un tout. C'est pourquoi avant de passer ces concours je pensais faire un an ou deux dans cette filière, mais si il existe une meilleure solution pour ne pas me planter, ça m'intéresserait  :) .

n°3031777
ana476
Posté le 21-11-2010 à 13:37:49  profilanswer
 

ben vu tes propos j'aurais dis éco gestion peut être, mais bon arriver directement en L2 ou L3 c'est pas forcément évident mais tu dis que tu as commencé à te remettre à niveau. Mais bon après je ne sais pas vraiment ce que tu attend de la filière AES, ce que demande le tage mage et la filière que tu suivra ensuite et je suppose que tu as regardé la plaquette des enseignement d'AES Montpellier. Disons que les cours généraux de macro et micro eco s'est plutôt en L1 qu'ils se font, après il y a quelques cours sur les théories économiques mais plus en lien avec un thème (ex: économie du travail, mondialisation,...).
maintenant si le droit, l'éco et la pluridisciplinarité t'intéresse et que le programme AES est adapté à ce que tu veux faire par la suite, n'hésite pas, c'est une bonne filière quand on sait avant ce que l'on en attend.
Qu'est ce que tu appelles exactement "matières technologiques"?

n°3031780
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 13:38:44  answer
 

Je te conseil plutôt d'aller directement en première année de Licence Sciences Économiques & Gestion. Elle est bien mieux reconnue qu'AES pour les concours des écoles de commerce ainsi que pour l'admission en IAE / IUP.

 

J'ai moi même un Bac STI Génie électronique, c'est ce que j'ai fait pour les mêmes raisons (à peu de choses près). J'ai obtenu ma première année sans problèmes et là je suis en 2ème année (J'espère avoir une mention TB ou au moins B cette année).

 


Ton Bac STI ne sera pas un problème du tout si tu es bosseur et motivé. Pour preuve, en L1 j'ai obtenu de très bonnes moyennes (18/20 en Statistiques, 17,71/20 en Macroéconomie, 15/20 en Droit et j'en passe et des meilleures).

 

L'économie est revue du début (pas besoin de remise à niveau => J'ai très souvent de meilleurs notes que les ES !). Pour les maths, le niveau de STI est bien sufisant (J'ai les mêmes notes que les S et généralement supérieures aux ES, spé maths ou pas).


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 13:43:59
n°3031812
ana476
Posté le 21-11-2010 à 13:45:45  profilanswer
 

L'objectif de la remise à niveau c'est de passer directement en L2 pas de revenir en L1 pour tout revoir. Il sort de 2 ans de BTS IRIS alors même si la L3 directement n'est pas conseillé je pense, c'est un peu dommage de repartir en L1.

n°3031814
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 13:45:56  answer
 

ana476 a écrit :

ben vu tes propos j'aurais dis éco gestion peut être, mais bon arriver directement en L2 ou L3 c'est pas forcément évident mais tu dis que tu as commencé à te remettre à niveau. Mais bon après je ne sais pas vraiment ce que tu attend de la filière AES, ce que demande le tage mage et la filière que tu suivra ensuite et je suppose que tu as regardé la plaquette des enseignement d'AES Montpellier. Disons que les cours généraux de macro et micro eco s'est plutôt en L1 qu'ils se font, après il y a quelques cours sur les théories économiques mais plus en lien avec un thème (ex: économie du travail, mondialisation,...).
maintenant si le droit, l'éco et la pluridisciplinarité t'intéresse et que le programme AES est adapté à ce que tu veux faire par la suite, n'hésite pas, c'est une bonne filière quand on sait avant ce que l'on en attend.
Qu'est ce que tu appelles exactement "matières technologiques"?


 
Électronique, Mécanique, Physique Appliquée, Informatique... ;)

n°3031820
ana476
Posté le 21-11-2010 à 13:46:58  profilanswer
 

a ok mais y des maths et de l'éco quand même non ?

n°3031833
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 13:48:41  answer
 

ana476 a écrit :

L'objectif de la remise à niveau c'est de passer directement en L2 pas de revenir en L1 pour tout revoir. Il sort de 2 ans de BTS IRIS alors même si la L3 directement n'est pas conseillé je pense, c'est un peu dommage de repartir en L1.


 
Oui, mais dans ce cas il ne sera certainement pas accepté en L2 de toute manière :spamafote:
Après, c'est à lui de voir ce qu'il souhaite réellement !
 
Sinon, s'il veut faire de la gestion => L3 Info-Gestion qui est accessible aux BTS IRIS avec une bonne moyenne en Informatique (La L3, pour les Bac+2 info, dispense quasiment que des cours de Gestion).
 
Sinon, il peux aussi passer directement les concours Tremplin / Passerelle. N'importe quel Bac+2 le peut ! L'intérêt de la Licence c'est surtout pour tenter une école avec un concours Bac+3 (Top 6 notamment)

n°3031835
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 13:49:06  answer
 

ana476 a écrit :

a ok mais y des maths et de l'éco quand même non ?

 

En STI le niveau de maths est > aux ES. Mais on a pas d'éco... En BTS, s'il y a de l'éco, c'est surement des généralités :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 13:49:36
mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 13:49:06  profilanswer
 

n°3031855
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 13:52:17  answer
 

http://www.web-ig.com/formation/15 [...] ramme.html Programme :jap:

 

Edit : Pour résumer, à sa place je ferais :
- Tenter le concours Tremplin et Passerelle dès maintenant
- Si je suis refusé j'irais en L3 Info-Gestion => Puis je tenterai le concours Tremplin 2 et Passerelle 2
- Si je suis toujours refusé => Je tenterais l'admission en IAE.


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 14:00:19
n°3031870
ana476
Posté le 21-11-2010 à 13:55:17  profilanswer
 

mouais c'est plus de la gestion que réellement de l'économie pure en effet.

n°3031892
snap30
Posté le 21-11-2010 à 14:01:52  profilanswer
 

Merci encore à vous pour vos réponses.  
 
ana476 : En l'occurrence c'est bien la pluridisciplinarité qui m'intéresse et j'ai en effet bien regardé les différentes matières à Montpellier, je souhaite avoir un maximum de connaissances dans un maximum de domaines :). Quand je parle de matières technologiques, je parle de la physique et de l'informatique industrielle, j'avais aussi électrotechnique en sti et étude de constructions, qui sont des matières plutôt inutiles pour les voies du commerce. Actuellement je suis en deuxième année de BTS et je n'ai qu'une heure d'économie-gestion par semaine ... . Arriver en L2 ou L3 directement n'est pas évident dans quel sens? Au niveau du travail à produire pour combler mes lacunes, ou pour y entrer ?
 
Je pensais qu'aller en AES me permettrait d'avoir une double compétence avec mon BTS qui pourrait être un profil intéressant pour les écoles de commerce et pour aller dans du web-marketing ou e-commerce, même si l'évènementiel m'intéresserait également. Le BTS IRIS à lui seul ne serait pas suffisant je pense pour intégrer une école de commerce, je pourrais bien tenter cette année, mais est-ce possible de retenter l'année prochaine ?  
 
J'ai bien vu qu'il existait une licence sciences économiques & gestion, mais aller directement en première année ne m'intéresse pas vraiment vu que je serai déjà à bac+2 grâce à mon BTS.  En ce qui concerne les mathématiques j'ai un bon niveau en BTS et je suis meilleur que les S, le travail ne me dérange pas.  Merci d'avance.

n°3031930
snap30
Posté le 21-11-2010 à 14:15:53  profilanswer
 

"Oui, mais dans ce cas il ne sera certainement pas accepté en L2 de toute manière :spamafote: "  Tant que ça ? :s  
 
J'aimerais rajouter que je suis bien plus intéressé par l'économie que par la gestion . Je vais en effet essayé de passer les concours passerelles cette année, ainsi que le tage-mage... mais le problème c'est que le tage-mage il me semble qu'il ne se passe qu'une seule fois, et justement la pluridisciplinarité de l'AES m'aurait bien servie je pense. Je ne me suis pas encore renseigné sur une L3 l'info-gestion je vais y jeter un coup d'œil? mais je veux vraiment changer de voie et je ne sais pas vraiment quel cours sont enseignés dans cette licence .

n°3031935
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 14:17:50  answer
 

snap30 a écrit :

Merci encore à vous pour vos réponses.

 

ana476 : En l'occurrence c'est bien la pluridisciplinarité qui m'intéresse et j'ai en effet bien regardé les différentes matières à Montpellier, je souhaite avoir un maximum de connaissances dans un maximum de domaines :). Quand je parle de matières technologiques, je parle de la physique et de l'informatique industrielle, j'avais aussi électrotechnique en sti et étude de constructions, qui sont des matières plutôt inutiles pour les voies du commerce. Actuellement je suis en deuxième année de BTS et je n'ai qu'une heure d'économie-gestion par semaine ... . Arriver en L2 ou L3 directement n'est pas évident dans quel sens? Au niveau du travail à produire pour combler mes lacunes, ou pour y entrer ?

 

Je pensais qu'aller en AES me permettrait d'avoir une double compétence avec mon BTS qui pourrait être un profil intéressant pour les écoles de commerce et pour aller dans du web-marketing ou e-commerce, même si l'évènementiel m'intéresserait également. Le BTS IRIS à lui seul ne serait pas suffisant je pense pour intégrer une école de commerce, je pourrais bien tenter cette année, mais est-ce possible de retenter l'année prochaine ?

 

J'ai bien vu qu'il existait une licence sciences économiques & gestion, mais aller directement en première année ne m'intéresse pas vraiment vu que je serai déjà à bac+2 grâce à mon BTS.  En ce qui concerne les mathématiques j'ai un bon niveau en BTS et je suis meilleur que les S, le travail ne me dérange pas.  Merci d'avance.

 

Je me répète, mais tu as aussi peu de chance d'être accepté en L2 AES :spamafote:

 

Tu peux tenter cette année, tu as même autant de chance que les autres Bac+2 (Le Tage-Mage c'est du bachotage +  de la logique !), tu as un niveau en maths supérieurs aux BTS/DUT Tertiaires et un niveau d'anglais équivalent (J'espère pour toi que tu es bon !)

 

Tu peux le tenter l'année prochaine aussi, bien entendu. Mais dans ce cas, autant faire une L3 (Info-Gestion par exemple) pour tenter Tremplin et Passerelle 2 (La L3 est spécifiquement conçu pour donner une remise à niveau en Gestion au profils comme le tien en plus...).

 


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 14:18:08
n°3031979
snap30
Posté le 21-11-2010 à 14:35:52  profilanswer
 

J'ai le deuxième meilleure niveau d'Anglais de ma classe (derrière un billingue), je me débrouille bien même si je le travaille tous les jours, car je sais à quel point l'Anglais est important . Je vais donc tenter cette année effectivement, mais j'ai peur qu'il y est trop d'informatique en Info-Gestion, et  l'informatique industrielle m'ennuie de plus en plus .  
 
Pourquoi n'ai-je que très peu de chance d'être accepté en L2 ? j'ai vu que l'admission était par dossier, j'ai un dossier presque irréprochable en BTS pour l'instant, ce serait d'ailleurs plus difficile de l'être en AES ou en EG ? En fait, c'est comme ana476 l'a annoncé, une remise à niveau que je recherche, et ceci dans plusieurs matières relatives à l'économie, marketing etc. pas dans l'informatique pure et dure. Merci

n°3031994
ana476
Posté le 21-11-2010 à 14:42:38  profilanswer
 

oui effectivement j'ai regardé un peu (rapidement) le programme de ton BTS il n'est pas sur du tout que tu puisses entrer en L2 AES car a part les maths (et encore il faudrait que ce soit des stats) et un peu de gestion tu n'as fais quasiment aucune des matières enseignées en AES, donc pour l'acceptation du dossier ça parait mince. En général ce sont des DUT GEA ou Tech de CO peut être et les BTS plutôt du genre assistant gestion PME PMI qui peuvent faire une validation d'acquis. A vrai dire pour vraiment savoir ce qu'il en est il faudrait que tu te renseigne directement auprès de la scolarité de Montpellier pour savoir en quelle année tu peux entrer (que ce soit AES ou éco-gestion).
il n'y a pas que les notes que tu as eu qui comptes mais aussi les matières dans lesquelles tu les as eu.

Message cité 1 fois
Message édité par ana476 le 21-11-2010 à 14:43:53
n°3032003
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 14:45:43  answer
 

snap30 a écrit :

J'ai le deuxième meilleure niveau d'Anglais de ma classe (derrière un billingue), je me débrouille bien même si je le travaille tous les jours, car je sais à quel point l'Anglais est important . Je vais donc tenter cette année effectivement, mais j'ai peur qu'il y est trop d'informatique en Info-Gestion, et  l'informatique industrielle m'ennuie de plus en plus .

 

Pourquoi n'ai-je que très peu de chance d'être accepté en L2 ? j'ai vu que l'admission était par dossier, j'ai un dossier presque irréprochable en BTS pour l'instant, ce serait d'ailleurs plus difficile de l'être en AES ou en EG ? En fait, c'est comme ana476 l'a annoncé, une remise à niveau que je recherche, et ceci dans plusieurs matières relatives à l'économie, marketing etc. pas dans l'informatique pure et dure. Merci

 

En MIAGE (Info-Gestion), c'est de l'informatique type Base de données, développement d'applications etc. Pas de l'informatique industrielle.

 

En L3 Info-Gestion tu as 2 parcours
- Parcours Info (Pour les Bac+2 Info) avec quasiment que de la Gestion, c'est une grosse mise à niveau
- Parcours Gestion (Pour les Bac+2 Gestion) avec quasiment que de l'informatique, là aussi c'est une grosse mise à niveau
... donc en L3 tu ne feras que de la Gestion ou presque en venant d'IRIS. C'est comme si tu avais fait une L3 Gestion tout cours. En plus tu auras les mêmes compétences pour aller en IAE par exemple (Pas obliger de continuer en MIAGE).
=> Le parcours bi-compétences commence réellement en Master MIAGE ou là tous les profils se voient attribuer le même programme (En tout cas c'est comme ça à Nantes)

 

Pour l'admission en L2 c'est simple, tu n'as fait qu'une 1h par semaines de programme proche de celui d'AES ou Eco-Gestion. Ils ne te donneront pas l'équivalence de la L1. Par exemple quand j'étais en Mats-Eco (Une Licence Maths avec de l'Eco à la place de la physique), un gars est venu de Prépa Maths-Physique... et bien que le programme de Prépa était proche, il a dû repasser toutes les matières de L1 ! Alors toi, qui a un programme complètement différent imagines...

 

Ils prennent sur dossier des profils équivalents à leur formation ! Cette année en L2 on a un BTS MUC par exemple. (Qui a beaucoup de mal en Maths et Macro d'ailleurs...). Tu as autant de chance en AES qu'en Eco-Gestion. (Autant prendre EG dans ce cas !)

 

Donc si c'est une remise à niveau, autant faire L3 Info-Gestion comme je te l'ai conseillé (C'est ce que je ferais à ta place). Là tu auras des cours de Comptabilité et autres. (Pas d'Eco... mais bon, les ESC c'est de la Gestion. A moins de viser HEC sur concours spé Eco !).

  


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 14:49:27
n°3032006
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 14:46:35  answer
 

ana476 a écrit :

oui effectivement j'ai regardé un peu (rapidement) le programme de ton BTS il n'est pas sur du tout que tu puisses entrer en L2 AES car a part les maths (et encore il faudrait que ce soit des stats) et un peu de gestion tu n'as fais quasiment aucune des matières enseignées en AES, donc pour l'acceptation du dossier ça parait mince. En général ce sont des DUT GEA ou Tech de CO peut être et les BTS plutôt du genre assistant gestion PME PMI qui peuvent faire une validation d'acquis. A vrai dire pour vraiment savoir ce qu'il en est il faudrait que tu te renseigne directement auprès de la scolarité de Montpellier pour savoir en quelle année tu peux entrer (que ce soit AES ou éco-gestion).
il n'y a pas que les notes que tu as eu qui comptes mais aussi les matières dans lesquelles tu les as eu.


+1
Comme quoi nos avis ce rejoignent  :D

n°3032009
ana476
Posté le 21-11-2010 à 14:50:00  profilanswer
 


 
oui :D  D'ailleurs vu ton parcours tu es mieux placé que moi pour connaitre les acquis qu'il a même, si je connais mieux la filière AES et toi la filière EcoG , car perso je viens d'un bac général donc je n'ai fais que du "général" depuis le lycée.

n°3032036
snap30
Posté le 21-11-2010 à 15:00:37  profilanswer
 

D'accord je vois, vous m'aidez beaucoup même si je suis un peu déçu, je pensais qu'il serait en effet plus aisé de rentrer en L2 voire en L3 Aes avec un bac+2 mais je comprend . Je vais donc me renseigner auprès de l'école elle-même je pense que ce serait la meilleure solution effectivement. En tout cas je pense devoir bosser tout ce qui est culture générale et autres pour les concours passerelles et j'essayerai de me vendre le plus possible si jamais je suis admissible. Si jamais je suis refusé j'irais peut-être donc voir en L3 Info-Gestion, voire rentrer en L1 EG mais bon... A voir donc .  
 
Merci beaucoup ! Si quelqu'un a plus d'informations à me faire parvenir ce serait avec plaisir :) .


Message édité par snap30 le 21-11-2010 à 15:02:08
n°3032042
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 15:02:44  answer
 

Sans compter qu'un BTS/DUT Technique peut parfois être très bien vue par les ESC (Ça diversifie leur recrutement, c'est d'ailleurs l'objectif des AST à la base !). Tu n'es pas le seul à tenter les AST avec un profil technique...


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2010 à 15:03:16
n°3032053
snap30
Posté le 21-11-2010 à 15:10:05  profilanswer
 

J'ai en effet déjà entendu ça quelque part :) .

n°3032080
snap30
Posté le 21-11-2010 à 15:35:42  profilanswer
 

Petite Question, 'l'UFR Economie' de Montpellier 1 correspondrait-elle à la licence Sciences Économiques & Gestion que tu me suggèrerais d'entrer ? Car je vois qu'en deuxième année il y a quand même + d'informatique qu'en AES.

n°3032081
ana476
Posté le 21-11-2010 à 15:36:36  profilanswer
 

ben on peut rentrer en L2 AES et même sous conditions L3 avec un bac+2 mais avec un bac+2 qui correspond un minimum quand même (dans le même domaine d'étude). Bonne chance.

n°3032082
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 15:37:47  answer
 

L'Informatique en Eco-Gestion c'est de la Bureautique. Exel, OpenOffice etc. C'est de l'informatique que de nom... complètement bidon :o

n°3032085
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2010 à 15:38:42  answer
 

ana476 a écrit :

ben on peut rentrer en L2 AES et même sous conditions L3 avec un bac+2 mais avec un bac+2 qui correspond un minimum quand même (dans le même domaine d'étude). Bonne chance.


Je t'ai envoyé un MP ;)

n°4443040
baptiste14​5
Posté le 11-09-2013 à 15:45:54  profilanswer
 

Bonjour, actuellement en BTS IRIS également je souhaite comme toi me ré-orienté vers une formation commercial. Je voudrais donc savoir quel choix as-tu fais depuis ton post.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Commerce après BTS IRIS, AES

 

Sujets relatifs
Bac ES pour etudes de commerceécole de commerce à l'étranger ?
HELP ecole de commerce après BAC ???BTS Tourisme
BTS aprés un bac proDe la médecine/dentaire au "commerce"/"economie"
Quelles sont les moyens d'accéder a une école de commerce ?Valider bachelor en Australie après un BTS/DUT
[BTS en Alternance] Je n'ai plus de thème industriel... Année FOUTUErecherche entreprise partenaire pour bts Commerce international
Plus de sujets relatifs à : Commerce après BTS IRIS, AES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR