Lisou93 | mam06 a écrit :
Etant issue du milieu technique (ingénieur), je découvre les écoles de commerce et c'est vrai que ça change des écoles d'ingénieurs... Maintenant, vu le profil et la personnalité de mon fils, il est évident que la scolarité type "ecole de commerce" lui conviendrait tout à fait. Et comme il voudrait aller à l'étranger les écoles du concours Sésame semblent correspondre à l'orientation qu'il veut prendre. Je ne vois aucun inconvénient à "investir" dans ce genre d'école à condition qu'il en ressorte avec un vrai bagage professionel. Il n'a aucune place de réservée à la sortie, ce sera donc à lui de se débrouiller pour se trouver un boulot et évoluer. J'essaie donc, grâce à vos témoignages de trouver une école qui pourra à la fois l'interesser (je ne pense pas que la difficulté sera là), et satisfaire un certain nombre de critères qui me semblent important si on veut se lancer dans le commerce international comme le fait d'assurer au moins une année de cours à l'étranger, des stages, un enseignement de 2 langues étrangères. Et bien sur, un diplome au moins visé par l'Etat. Mais bon, il ne suffit pas de définir que telle ou telle école sera mieux, le plus dur sera d'arriver à y rentrer
|
D'après ce que tu recherche (international, stage, langues..) , les écoles de Sésame correspondent parfaitement à tes attentes. En ce qui concerne les autres écoles je ne peut pas me prononcer, ms à Euromed les cours et tt l'environnement de l'école st tournés vers l'international. Certains cours (autres que les cours de langue classique) st enseignés en anglais, on a svt cours avec des étudiant étrangers (canadiens, indiens, allemends, irlandais..) et la politique de l'école tend vraiment à s'ouvrir vers le monde et à ne pas se recroqueviller sur la France. De plus, je crois que ds chaque école Sésame on passe au mois 2 ans à l'étranger (du moins à Euromed ça se passe comme ça) et dès la 2ème années on a 6 mois de stage en entreprise. Et bien sur le diplôme est visé par l'Etat, ms regarde si l'école que tu vise a obtenu le label Equis (label européen qui "prouve" la qualité de l'enseignement et qui assure que celui-ci est reconnu au niveau international). Euromed est en train de l'obtenir en ce moment et je pense que ca sera désormais indispensable pr une école de commerce digne de ce nom de l'obtenir..
Enfin, à propos du concours Sésame, bcp de gens st d'accord pr dire que le niveau n'est pas exceptionnel!Personnellement j'étais en littéraire qd j'ai passé le concours, je n'avais dc plus fait de math depuis la 1ère et l'économie n'en parlons même pas lol..Je m'y suis pris un mois avant le concours, j'ai bossé avec des bouquins spéciaux (collection Ellipse) et tt c'est bien passé..Ton fils est en S dc il n'aura pas de pb avec les math et la logique, la seule matière qui pourrait lui poser probleme c'est la synthèse (trier et résumer un corpus de texte) car elle repose beaucoup sur l'expression écrite qui fait svt défaut au S et ES..Ms je crois que la note éliminatoire pr tt le concours est 6 dc qd même y a de la marge lol.
Ensuite viennent les oraux,si l'on est admissible, et là il n'est plus question de capacités ms plutôt de personnalité. Franchement, je croyais que c'était bidon et qu'il fallait adopter une attitude "école de commerce" lol ms pas mal d'élèves m'ont dit que c'était la chose à ne pas faire. Dc il faut qd même préparer un peu l'oral (il y a des question type que le jury pose très svt et auquel il faut répondre intelligement), le secret c'est de se vendre lol ms tt en restant soi-même. C'est un moment plutôt agréable où l'on parle de soi dc pas de pièges et tt les jury sur lesquels je suis tomber étaient vraiment sympa et faisait tt pr que je sois à l'aise.
|