Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir bilingue en peu de temps?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment devenir bilingue en peu de temps?

n°788179
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 10:01:29  profilanswer
 

Bonjour,
     je vais entrer en première année de Magistère Economiste statisticien en septembre et je dois absolument être bilingue en anglais avant juin 2008 (date qui correspond à la fin de la 2ème année du magistère) puisque la 3ème année se fait en anglais (soit en France soit a l'Etranger) et qu'il est impératif que je sois bilingue pour mon entrée sur le marché du travail.
     Le problème est que le Magistère à un volume horaire important, soit environ 40h de cours par semaine, plus le travail personnel. Il me sera donc difficile de parfaire mon anglais durant l'année universitaire.
     La solution semble être de l'étudier pendant les vacances d'été, sachant que durant ces vacances j'aurai un stage de 2 mois à effectuer.
     Donc un stage à l'étranger permettrait semble t-il de faire d'une pierre deux coups mais je suppose que pour faire un stage en anglais il faut déjà posséder un assez bon niveau de la langue non? Quelqu'un a t-il des expériences en la matière?
     D'autre part, il me restera deux mois pendant les vacances donc je pensais partir en angleterre : que faut-il faire la bàs pour progresser le plus rapidement possible? pensez vous qu'un job d'été me permettrai d'apprendre? faut-il y prendre des cours?
     Selon vous quelle est la meilleure solution?
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses

mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 10:01:29  profilanswer
 

n°788209
incassable
Posté le 21-07-2006 à 10:13:22  profilanswer
 

Sors avec une anglaise qui vit en france.


Message édité par incassable le 21-07-2006 à 10:13:27
n°788236
paponpon
Posté le 21-07-2006 à 10:26:44  profilanswer
 

dès que tu peut tu regarde un film / une série en VO, avec sous titre en anglais, tu peux l'avoir sur les dvds.
ça te donnera du vocabulaire et tu comprendras mieux à l'écoute.
Lis beaucoup, les actus en anglais par exemple, les sites ne manquent pas (yahoo uk, us)
et garde un dico à portée de main pour les mots que tu ne comprends pas
 
j'ai eu le toeic avec cette méthode, sans ouvrir un seul bouquin de cours  ;)

n°788238
tizote
Posté le 21-07-2006 à 10:27:15  profilanswer
 

Y a pas de secret faut partir dans un pays anglophone mais surtout tout seul !!
 
moi perso j'ai fais 4 mois en Australie, suis parti à l'arrache, j'ai cherché un boulot, j'ai trouve au bout de 3 semaines entant que serveur, les patrons de bars aiment bien les français ca fait plaisir aux clients...
 
Par contre te fais pas trop d'illusion...c'est pas parceque tu e bilingue un temps que tu le restera ! Le pb en France c'est que les occasions de travailler son anglais sont très rares car on aime trop notre langue et même lorsqu'on voyage, comme le français est bien apprécié, ben...on parle français...j'ai fait un tour d'Europe pdt un mois et tous les gens que j'ai rencontré (allemands, suédois, turcs, tcheques etc...) preferaient  parler français même si c'etait approximatif, plutot qu'anglais..
 
En bref devenir bilingue c'est pas trop dur si on se lâche à l'aventure...le rester c'est beaucoup plus compliqué !!

n°788247
incassable
Posté le 21-07-2006 à 10:31:04  profilanswer
 

Citation :

j'ai eu le toeic avec cette méthode, sans ouvrir un seul bouquin de cours  ;)


 
Depuis quand avoir le TOEIC signifie qu'on est billingue ... lol !
Mater des films en VO & co c'est bien pour avoir du vocabulaire mais c'est pas çà qui t'aidera à t'exprimer.
 
tizote a raison, vu les contraintes de temps, tu n'as qu'une solution : partir.

n°788274
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 21-07-2006 à 10:40:18  profilanswer
 

+ 1 Tizote (notamment sur le fait de rester bilingue) et Incassable

n°788315
tizote
Posté le 21-07-2006 à 10:50:52  profilanswer
 

D'un autre coté pour ne pas être completement négatif, le coté bilingue se perd rapidement mais c'est pas pour autant qu'on se retrouve avec un niveau collège...
 
Personnellement après pour trouver un boulot ou un stage où l'anglais est nécessaire, je pense que le plus important est d'avoir marqué sur son CV une expérience à l'etranger (pas forcement dans le même domaine)
 
Ensuite moi mon discours en entretiens c'est que j'ai passé 4 mois là bas je suis revenu quasi bilingue mais comme je n'ai pas l'occasion de vraiment le parler ici j'ai pas mal perdu, mais je sais qu'en une semaine je retrouve un niveau tout à fait honorable. Comme ça même si ils te testent ils ne se fixent pas que sur la discussion de 3 minutes en anglais approximatif...l'avantage c'est que généralement ils sont concsients de ce genre de choses...

n°788339
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 21-07-2006 à 11:02:26  profilanswer
 

Je crois que comme souvent il y a erreur sur le terme bilingue. On n'est pas bilingue en passant 4 mois à l'étranger.

n°788341
incassable
Posté le 21-07-2006 à 11:03:47  profilanswer
 

c'est vrai, disons plutot "fluent"

n°788344
tizote
Posté le 21-07-2006 à 11:06:50  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai mis quasi bilingue
 
personne ne sera jamais bilingue sans vivre réellement dans un pays anglophone (plusieurs années) et encore je dirais même que les seuls vrai bilingue sont les enfant de couples mixes élévés dans les deux langues.  Mais en 4 mois on acquière des automatismes que n'ont pas les personnes qui n'ont pas passé du temps dans un pays anglophone...

mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 11:06:50  profilanswer
 

n°788371
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 11:26:18  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour toutes cecs réponses.
Mais en ce qui concerne les stages en angleterre, il faut avoir un beau niveau d'anglais auparavant ou pensez vous qu'avec un niveau intermediaire on peut apprendre sur le tas? quelqu'un a t-il déjà fait ce genre de stage?
Sinon Tizote tu es partis 4 mois en Australie et tu as bien progressé tu m'as dit mais qu'as tu fais tu as progressé juste en discutant avec les gens ou tu as fait autre chose?

n°788374
tizote
Posté le 21-07-2006 à 11:28:44  profilanswer
 

Yes juste en discutant, c'est aussi l'avantage du boulot de serveur, les clients voient que tu es Français et du coup ça cause dur ! Mais c'est pour ca qu'il faut partir tout seul comme ça t'a pas le choix tu passe 4 mois à ne parler qu'anglais ! Par contre avant de partir j'avais quand même des bases en Anglais...

n°788381
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-07-2006 à 11:33:08  profilanswer
 

4 mois c'est loin d'être assez.
 
Je suis parti 8 mois et j'en apprenais encore tous les jours, en ne restant qu'entre anglophones.
 
Je suis revenu toujours non bilingue, mais avec un excellent niveau. Tous les francais que je connaissais de loinsont pas repartis au bout de 4 mois avec un niveau folichon...
 
Par contre, j'ai pas l'impression d'avoir tant perdu que ca, bizarrement. Je joue toujours en anglais, et apelle mes potes anglophones restés là bas, mais quand j'y suis retourné deux ans après, en deux jours j'avais récupéré mon aisance d'expression. J'y retourne la semaine prochaine là :D
 
Bref, on ne ressort pas bilingue réel de ce genre d'expérience. J'ose pas mettre ca sur mon CV, même si il m'arrive, dans mon taff francais, de devoir appeler des supports américains à la place de mes collègues qui me regardent de travers avec mon accent americain :lol: Bref.
 
Un très bon niveau quoi.
 
Généralement, si tu vois bilingue sur un CV, tu sais que c'est du pipeau. Plus tu as un bon niveau, moins tu es prétentieux à ce sujet je pense.


Message édité par Tetedeiench le 21-07-2006 à 11:33:39
n°788387
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-07-2006 à 11:35:50  profilanswer
 

Pour l'anecdote : en voyage avec un pote, on a dormi à l'hotel dans la même chabre ( pas dans le même lit hein) et je l'ai réveillé car je parlais anglais dans mon sommeil :lol: Pourtant, ca fait un an que j'y suis plus...
 
Je me surprends encore en train de formuler mes phrases en angais, et il m'est arrivé une paire de fois, généralement quand je suis fatigué, de causer anglais à un francais ( ca m'est arrivé au MacDo... grand moment de solitude, mais j'ai réalisé que personne savait que j'étais francais, alors j'ai continué jusqu'au bout, et tout le monde y a vu que du feu :lol: Evidemment j'ai pas payé avec ma carte bleue :lol: )

n°788391
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 11:36:41  profilanswer
 

oui mais moi aussi j'ai quelques bases quand même. Là je reviens d'angleterre ou j'ai fait un séjour linguistique de 3 semaines. J'avais 5h de cours par jour et je vivais dans une famille d'accueil. Il m'on fait passer les tests a l'école et j'ai un niveau intermédiaire (3 niveaux : débutant, intermediaire et avancé). J'arrivais a parler de choses simple avec la famille mais dès que la discution rentrer dans des termes plus "élaborés" j'étais vite limité... quand on parlait ensemble avec la famille j'arrivais relativement bien a comprendre mais dès qu'ils parlaient entre eux ça devenait plus compliqué...
Avais tu ce niveau la ou déjà plus avançé?

n°788400
tizote
Posté le 21-07-2006 à 11:42:02  profilanswer
 

Oui je devais avoir à peu pres le même niveau, j'avais aussi fait un voyage linguistique mais bien des années avant !
 
Et en fait pour te dire j'avais horreur de l'anglais ! Mais quand je me suis rendez compte que j'aurais du mal à m'en passer pour avoir un bon boulot, je me suis forcé !

n°788405
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-07-2006 à 11:43:03  profilanswer
 

mathseco a écrit :

oui mais moi aussi j'ai quelques bases quand même. Là je reviens d'angleterre ou j'ai fait un séjour linguistique de 3 semaines. J'avais 5h de cours par jour et je vivais dans une famille d'accueil. Il m'on fait passer les tests a l'école et j'ai un niveau intermédiaire (3 niveaux : débutant, intermediaire et avancé). J'arrivais a parler de choses simple avec la famille mais dès que la discution rentrer dans des termes plus "élaborés" j'étais vite limité... quand on parlait ensemble avec la famille j'arrivais relativement bien a comprendre mais dès qu'ils parlaient entre eux ça devenait plus compliqué...
Avais tu ce niveau la ou déjà plus avançé?


J'avais ce niveau là.
 
A la fac, j'ai toujours été dans les premiers en anglais, et on expression orale était plus évoluée que les autres, mais ca restait au ras des paquerettes.
 
Le premier truc que l'on chope à l'étranger, c'est la compréhension orale. Dés le début. En deux mois tu comprends quasiment tout ce qu'on te dit, et ce que tu sais pas tu le devines. TU vas engranger une tonne de vocabulaire.
 
L'expression orale mets plus de temps à venir car tu dois non seulement assimiler le voabulaire mais être capable de le ressortir. Et ca c'est le plus dur :D Vient l'accent ensuite.
 
Au bout de 8 mois, je suis entre deux eaux : les francais hurlent à l'américain quand je cause anglais, les américains me disent francais/ européen à mon accent
 
En termes de conversation, au bout de 4 mois je tenais une onversation correcte, sans aller trop dans des détails compliqués ( politique machin). Au bout de 8 je tenais n'importe quelle conversation.
 
Après ca dépend de ce que tu entends : je pouvais tenir une conversation informatique sans souci quasiment dés le départ... t'as déjà le vocabulaire, tu l'utilises déjà avec une foultitude d'angliscismes, alors bon... Pareil, j'ai enchainé les cours juste après mon arrivée là bas, et j'ai vite pris le bateau, en termesde compréhenson orale.

n°788409
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 11:43:58  profilanswer
 

moi non plus je ne pourrais pas m'en passer...
j'attends d'autres témoignages et solutions a mon problème
merci

n°788416
infoman64
JE SUIS LA POUR TOI MON AMI
Posté le 21-07-2006 à 11:46:33  profilanswer
 

salut je suis votre conversation , bon pour cette année c'est trop, tard, mais bon je rentre en école d'ingénieur informatique, et l'anglais  est nécessaire,
donc vous dites que vous partez à l'étranger , j'aimerai bien faire ca l'année prochaine , mais  
vous partez comme ca à l'aventure,?
a t-on droit à des aides?
existe il des agences qui nous informent des jobs qui se trouve à ce pays?
quoi en résumé, doit t'on se démerder tout seul ou alors on a quand meme des aides financieres et logistiques

n°788426
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-07-2006 à 11:49:55  profilanswer
 

infoman64 a écrit :

salut je suis votre conversation , bon pour cette année c'est trop, tard, mais bon je rentre en école d'ingénieur informatique, et l'anglais  est nécessaire,
donc vous dites que vous partez à l'étranger , j'aimerai bien faire ca l'année prochaine , mais  
vous partez comme ca à l'aventure,?
a t-on droit à des aides?
existe il des agences qui nous informent des jobs qui se trouve à ce pays?
quoi en résumé, doit t'on se démerder tout seul ou alors on a quand meme des aides financieres et logistiques


Si tu pars en Europe ( ce qui est très con) tu as des aides ( ERASMUS/SOCRATES machin).
 
USA et AUstralie, c'est via des programmes existants entre universités.
 
De mon coté, j'ai postulé via le service relation internationale de ma fac, en acord avec mes profs, j'ai été pris dans une université US. Ensuite, j'ai démarché le conseil régional, j'ai obtenu une aide substantielle en échange de ma gueule avec le préfet dans le journal local. Et puis zou :)
 
Une fois là bas, t'es vachement aidé ( logement tout ca, faut pas trop s'en faire).
 
Bref, c'est très facile, avec le recul. Tu postules, tu sais si tu es accepté, tu définis les cours que tu suivras là bas avec tes profs francais, tu contacte le service des relations internationales là bas, ils te trouvent / t'aident à trouver un appart, tu fais les démarches pour le VISA, les aides financières, et cassos.
 
Pour info, j'avais obtenu 4000 euros d'aide financière il me semble, pour une année scolaire là bas.
 
Et derrière, ton CV est transformé. Dans mon cas :
-J'ai pris des cours dont le niveau était supérieur à celui que j'aurai du avoir
-J'ai fait un stage de longue durée, en plus, dans un domaine très impressionnant dans une filiale d'un organisme gouvernemental. Si je dis quoi on va encore m'accuser de frimer.... coup de bol power pour celui là.
-J'ai été publié dans une conférence pour mon taff pendant mon stage
-Tu reviens avec un putain de niveau en anglais
-J'ai fait un logiciel en plus à succès là bas ( t'as plus de teps, fatalement, vu que tu vois pas ta famille et co :D )
 
Crois-moi, on regarde ton CV d'un autre oeil... face au trouffiondebase qui a pas osé partir. C'est tellement simple, avec le recul...


Message édité par Tetedeiench le 21-07-2006 à 11:52:43
n°788427
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 11:50:07  profilanswer
 

oui Tetedeiench mais il faut comprendre que je ne pourrai pas rester 8 mois dans un pays anglophone. Je n'ai que 4 mois l'été et peut être un peu mois les années a venir, et je dois faire un stage de  deux mois...
Donc ça sera 4 mois si je trouve un stage à l'étranger ou seulement 2 mois... comme tu dis bilingue c'est après plusieurs années à l'étranger mais il me faudrai au moins un bon niveau avant 2 ans...

n°788436
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-07-2006 à 11:53:12  profilanswer
 

mathseco a écrit :

oui Tetedeiench mais il faut comprendre que je ne pourrai pas rester 8 mois dans un pays anglophone. Je n'ai que 4 mois l'été et peut être un peu mois les années a venir, et je dois faire un stage de  deux mois...
Donc ça sera 4 mois si je trouve un stage à l'étranger ou seulement 2 mois... comme tu dis bilingue c'est après plusieurs années à l'étranger mais il me faudrai au moins un bon niveau avant 2 ans...


Pars deux fois 4 mois et tu l'auras, à mon avis.

n°788595
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 13:19:22  profilanswer
 

ok mais ça risque d'être difficile de partir deux fois 4 mois...
Sinon j'attends d'autres conseils et témoignages
Merci

n°788606
bonenza
Posté le 21-07-2006 à 13:30:25  profilanswer
 

Sinon il y a aussi des groupes de discussion.  
 
Je sais que dans le centre culturel de ma ville ( un peu anglophone ), il y a la possibilité de faire partie d'un groupe de discussion en anglais et il y a différent niveau.  
 
Ca peut etre une bonne chose car seule la pratique te permettra de t'améliorer.  

n°788624
mathseco
Posté le 21-07-2006 à 13:41:34  profilanswer
 

merci bonenza je vais me renseigner pour voir si ce genre de groupe existe dans ma ville.
Sinon pensez vous qu'il faille un niveau d'anglais déjà élevé si j'envisage de partir finir mon magistère (cad lors de la 3ème année) à l'étranger?
Y a t-il ici des personnes qui sont allé faire une année d'étude à l'étranger? quel était votre niveau avant le départ? avez vous eu des difficultés en cours à cause de la barrière de la langue?

n°789635
Guiyom77
Posté le 22-07-2006 à 01:01:21  profilanswer
 

Certains étudiants de mon groupe de TD sont partis faire leur second semestre à Derby. certains n'avaient pas un niveau super élevé, je dirais même très moyen.
Au début, pendant qq semaines ils ont eu du mal en cours, puis tu t'y habitues...
ms surtout ne jamais partir avec des français, tu dois être complètement immergé dans une autre langue, et ne parler le français que pour appeller tes amis/famille en france !
 
Donc, je pense qu'avec un niveau intermédiaire, tu t'en sortiras, mais tu trimeras un peu au début ;)

n°789944
izabee
Posté le 22-07-2006 à 11:48:07  profilanswer
 

J'aurais des conseil assez simplets mais si ça peu t'aider...Avant de partir, pour ta conpréhension orale,regarde les news tout les jours (si tu peux) en anglais.Je l'ai fait 2 ans en allemand et ça m'a bien aidé. Et ne lis que de l'anglais, romans(interessants pour pas risquer de laisser tomber) et bien sur journaux, pour finir par penser en anglais! (à force de lire en allemand,j'ai fini par penser souvant spontanément en allemand!) ça t'aidera pas pour l'accent, mais ça t'entrainera à trouver tes mots.
Bon courage.

n°790678
mathseco
Posté le 22-07-2006 à 19:34:37  profilanswer
 

merci izabee
D'autres conseils ou témoignages?...

n°791889
mathseco
Posté le 23-07-2006 à 18:05:48  profilanswer
 

personne?...

n°791930
bonenza
Posté le 23-07-2006 à 18:26:21  profilanswer
 

Je crois que tu as tous les conseils pour t'aider à progresser...

n°2081945
Mueslichoc​o
Posté le 20-01-2009 à 21:39:33  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :

tu trimeras un peu au début ;)


 
Un peu beaucoup même. Moi, j'ai passé 9 mois en fac de droit aux USA. Il m'a fallu 4 mois pour être vraiment à l'aise.


Message édité par Mueslichoco le 20-01-2009 à 22:12:07
n°2901445
neo5917
Posté le 12-08-2010 à 14:34:45  profilanswer
 

Salut mathseco,
 
Il y a 1 ans je ne parlais pas un mot d’anglais, je n’avais que quelques bases. J’ai toujours voulu parler anglais, ne serait ce que pour comprendre ce que disent les chanteurs dans leurs chansons. J’ai decide donc il y a 1 an de faire la formation de l’ecole anglaise SEE-UK. La formation se situe a Manchester, j’ai ete tres bien accueilli,on est alle me chercher a laeroport, tout etait fait pour que je me sente au mieux. SEE-UK c’est une autre methode d’apprentissage, nous ne parlons que anglais en cours et nos profs etaient tous de nationalites differentes en Grande Bretagne mais aussi des Etats Unis, maintenant je peux donc reconnaitre grace aux accents qui vient d’ou! Et je ne te parle pas de l’immersion totale dans Manchester, je pense que c’est ce qui m’a le plus decide, c’est genial de pouvoir comprendre, se faire comprendre et avoir des amis d’une autre nationalite que toi.
 
Maintenant je suis presque bilingue et je garde un souvenir memorable de cette experience, j’envisage d’ailleurs maintenant de m’installer dans un pays ou l’on parle anglais!

n°2901455
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-08-2010 à 14:49:04  profilanswer
 

neo5917 a écrit :

Salut mathseco,
 
Il y a 1 ans je ne parlais pas un mot d’anglais, je n’avais que quelques bases. J’ai toujours voulu parler anglais, ne serait ce que pour comprendre ce que disent les chanteurs dans leurs chansons. J’ai decide donc il y a 1 an de faire la formation de l’ecole anglaise SEE-UK. La formation se situe a Manchester, j’ai ete tres bien accueilli,on est alle me chercher a laeroport, tout etait fait pour que je me sente au mieux. SEE-UK c’est une autre methode d’apprentissage, nous ne parlons que anglais en cours et nos profs etaient tous de nationalites differentes en Grande Bretagne mais aussi des Etats Unis, maintenant je peux donc reconnaitre grace aux accents qui vient d’ou! Et je ne te parle pas de l’immersion totale dans Manchester, je pense que c’est ce qui m’a le plus decide, c’est genial de pouvoir comprendre, se faire comprendre et avoir des amis d’une autre nationalite que toi.
 
Maintenant je suis presque bilingue et je garde un souvenir memorable de cette experience, j’envisage d’ailleurs maintenant de m’installer dans un pays ou l’on parle anglais!

 

franchement un déterrage de topic pour faire de la pub... :o

 

pour rester sur le sujet, les mots "bilingues" et "peu de temps" ne vont pas dans la même phrase.

 

il faut bien comprendre que bilingue c'est avoir le meme niveau en français (ou sa langue maternelle) et en anglais (qui serait alors comme une langue maternelle bis)

 

bref, impossible à faire si on ne vit pas immergé totalement (boulot + vie perso) dans l'environnement correspondant pendant au moins 4/5 ans*.

 

ceci dit, pour bien se faire comprendre et pour bien comprendre, le niveau courant (ou avancé) est ok. Et dans ce cas là: de bonnes bases acquises soit en lycée soit sur le tas + pratique de l'anglais régulière + immersion de 1/2 ans*.

 

*= ne jouons pas sur les chiffres, on aura compris: il faut que ce soit substantiel

 

EDIT: +1 pipodeluxe :D


Message édité par Gianpiero le 12-08-2010 à 14:49:34

---------------
EDHEC
n°3184040
mamaguerin
Posté le 12-03-2011 à 11:29:17  profilanswer
 

Bonjour, j'ai seulement 13 ans mais je suis tres motivé pour améliorer mon niveau en anglais. Je n'ai malheureusement pas la possiblilité de partir à l'étranger. Merci de me donner des conseils.

n°3603837
tolotte
Posté le 17-11-2011 à 03:18:16  profilanswer
 

Jouez à second life plusieurs heures par jour à l'écrit et avec la voice (n'allez pas sur les sims françaises of course!! Mais il n'y en a très très peu ceci dit donc tant mieux) , couplez ça avec quelques films en VO non sous-titrés de temps en temps et en partant de bases de lycée merdiques, en un an vous devenez fluent bien comme il faut.

n°3604405
ljuboje
Posté le 17-11-2011 à 22:32:03  profilanswer
 

"il faut bien comprendre que bilingue c'est avoir le même niveau en français (ou sa langue maternelle) et en anglais (qui serait alors comme une langue maternelle bis)"
 
Regardez, A. Wenger, 13 ans en Angleterre, il parle toujours comme un 'novice' ;)

n°3604460
beerwithba​lls
Posté le 17-11-2011 à 23:42:32  profilanswer
 

ljuboje a écrit :

"il faut bien comprendre que bilingue c'est avoir le même niveau en français (ou sa langue maternelle) et en anglais (qui serait alors comme une langue maternelle bis)"


 
Evidemment, c'est pourquoi je trouve toujours ridicule "l'évaluation" des niveau de langues dans les études et le milieux professionel. Des mecs ayant passé un an à l'étranger pendant leur études se disent bilingues, "bilingue" est un niveau d'évaluation des langues sur les CV, des gens viennent demander comment devenir bilingue en quelques mois, etc...
Soit tout le monde fait semblant soit les gens se rendent vraiment mal compte de la difficulté et des efforts/du temps requis pour maitriser une langue parfaitement  et encore plus pour atteindre le même niveau que dans sa langue maternelle! Il y a de la recherche la dessus et j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois, plus radicalement, que c'était impossible passé un certain age.
Egalement, faire des phrases sans fautes de grammaire mais ne pas savoir prononcer les sons uniques de la langue (on apelle ça plus vulgairement un accent de merde souvent :D ) ce n'est pas maitriser parfaitement une langue!

n°3604506
PsyOps
Posté le 18-11-2011 à 05:41:54  profilanswer
 

Le truc honteux dans cette hypocrisie des langues, c'est qu'aucun manager FR ne sait parler l'anglais advanced (accent miteux, grammaire ou vocabulaire de perroquet). Par contre, dès les études sup', pour le moindre stage, il faut être bilingue. :/  
 
Mais clairement, bilingue on s'en cogne. Avoir un bon niveau suffit largement (études, stages en anglais, séries et lectures et hop). Après pour une troisième, quatrième ou de nouvelles langues, ça dépend. Là je suis dans un pays où le business se passe en anglais, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre la langue du pays pour être compris/comprendre les conversations entre locaux. Souvent, un niveau élémentaire permettra déjà de gagner en légitimité et respect et sera apprécié.
 
Mon objectif idéal à long terme (sur toute une vie en gros... et qui évoluera surement encore) est de parler 10 voire 11 langues dans un registre aussi bien personnel que professionnel et à un niveau : lu, écrit, parlé. Sans plus. Avec une priorité concernant le parlé et le lu.  
 
J'ai du boulot  :D car j'en maîtrise 2 très bien, une troisième correctement mais à améliorer, une quatrième correctement bientôt et le reste à découvrir malgré quelques connaissances de base sporadiques.  
 
 
 
 

n°3604508
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 18-11-2011 à 07:43:02  profilanswer
 

Pour un stage, c'est un anglais courant qui est demandé, ou de bonnes bases (ou certains demandent un niveau basique, faudra que je retrouve comment ils l'ont formulé). En tout cas c'est pas systématique. (même pour un truc comme Allianz :D)


Message édité par belettete le 18-11-2011 à 07:46:57

---------------
今日事,明日毕
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir bilingue en peu de temps?

 

Sujets relatifs
Devenir CPEecoles (de commerce ?) à paris pour devenir expert comptable
Urgent !! Cap gemini, Unilog et VEOLIA arrivent en meme temps, laquel?devenir arbitre
comment devenir ingénieur financier ?Devenir admintrateur System et reseau
Devenir prof de techno après un DUT[CLOS DEPUIS 3 ANS]Prof de piano (pour dans quelques temps)
Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?Etudes pour devenir graphiste
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir bilingue en peu de temps?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR