Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  le choix est corneillien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le choix est corneillien

n°674401
jim42
Posté le 16-05-2006 à 23:19:41  profilanswer
 

         Bonjour, je suis étudiant en terminale S, je suis donc face à des choix importants et cela n’est pas toujours facile. Je vais donc essayer de vous présenter le plus clairement ma situation, j’espère que vous aurez le courage de lire en entier car c’est long. En faite mon plus gros problème est qu’elles sont les passerelles les moins compliquées. Car en faite je veux tenter l’agrégation tout en ayant des diplômes qui ont une valeur sur le monde du travail.
Voilà je donne les différents parcours que je pourrais faire avec les principaux avantages et inconvénients. Tous vos conseils sont les bien venus qu’est ce que vous auriez choisi et pourquoi …Merci d’avance de votre aide.
 
                    L1 L2 L3 M1 (passage du concours) M2 recherche : alors avec ce parcours je ferais 5 ans j’aurais un master recherche et l’agrégation si j’y suis arrivé mais elle à moins de valeur qu’un diplôme d’ingénieur. L’inconvénient est que le master recherche ne débouche pas à grand-chose.  
 
                    L1 L2 L3 M1 (passage du concours) CUST 2ème années  et CUST 3ème années : alors là j’aurais un diplôme d’ingénieur en 6ans ou l’agrégation en 4 ans (sui sait) , mon problème dans ce parcours est de savoir si le CUST prenne bien à BAC +4 et est ce facile de s’accrocher, car la carence en manipulation, pratique doit être importante surtout que à la FAC je ferais licence physique chimie et master physique chimie pour rester générale    
 
                      L1 L2 + ENS 3ans : là l’inconvénient c’est que j’aurais que l’agrégation si j’y arrive. Et en plus là je ne rêve pas trop car rentrer à l’ ENS par l’université c’est chaud.
 
                      DUT 1 DUT 2 L2 L3 M1 (passage du concours) : BAC +5 un DUT et une licence + l’agrégation s’y je l’ai. Avantage formation assez diversifiée technologique au début puis plus théorique, ça permet de toucher un peu à tout. Mais là ce qui me fait un peut peur c’est que l’agrégation se base sur les années universitaires L1 et L2 et classe prépa. Et en plus je sais pas si c’est facile de raccrocher après un Dut la fac même en L2 en L1 ils ont un peu plus approfondis et ont fait un peu plus de chimie quand DUT mesures physiques (notamment chimie organique).
 
                      DUT 1 DUT 2 CUST 3ans: diplôme d’ingénieur mais là faut savoir si l’agrégation générales et pas technologique est passable après le CUST
 
Merci de m’aider si vous le pouvez vos expériences me seront que enrichissante.  
 

mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 23:19:41  profilanswer
 

n°674403
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 16-05-2006 à 23:20:30  profilanswer
 

oui c'est tout Corneille en effet :o, joli titre!


Message édité par Cricrou92 le 16-05-2006 à 23:21:01
n°674411
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 16-05-2006 à 23:22:51  profilanswer
 

ha oui et pour répondre à ta question, si l'agrèg t'intéresse vraiment:
 
math sup/spé + ENS

n°674436
nawker
vent d'est
Posté le 16-05-2006 à 23:43:21  profilanswer
 

1 ) le concours de l'agréation est un concours de recrutement de l'éducation nationnale, il ne donne ni titre ni parchemin ni rien, si jamais tu n'enseigne pas, tu sera démissionné. Les gens qui font valoir le fait qu'ils soient agrégés et / ou leur rang au concours sur leur éventuel CV sont déjà dans le monde de lenseignement, et une part non négligeable occupe déjà un poste de maitre de conférence ( voire plus ).
 
2 ) De nos jours les diplomes à BAC+5 qui sont le plus valorisés sont ceux des écoles, c'est un secret de polichinels, mais certains diplomes de ( certaines )facs commence à prendre de l'ampleur. Ce sont pour la plupart des Masters professionnels
une bonne partie des écoles d'ingé recrutent après L2, L3 et M1, ( mais pas forcement beauoup de place ) il y a aussi des possibilités après DUT, BTS ( parfois suivi d'une année de prépa ATS )
 
3 )  

Citation :

L1 L2 L3 M1 (passage du concours) M2 recherche


le master recherche sert à faire de la recherche, généralement du R&D en entreprise ( dans certaines grandes entreprises ) mais il y a peu de monde, comme partout les places sont difficiles à avoir, et bien sur tout dépendra du sujet de tes études. IL y a un certain nombre de docteurs qui occupent ces postes ( ce genre de postes peut etre plus facile à obtenir à l'étranger parait il )
4)

Citation :

L1 L2 L3 M1 (passage du concours) CUST 2ème années  et CUST 3ème années


le recrutement de l'école d'ingé va te demander pourquoi tu n'as pas fait de dossier directement à la fin de ton M1, pourquoi tu a passé une année à préparer l'agrégation, la cohérence avec ton projet professionnel. etc.

Citation :

, mon problème dans ce parcours est de savoir si le CUST prenne bien à BAC +4

me dit pas merci

Citation :

la carence en manipulation


l'agrégation de science physique est réputée pour son épreuve orale de TP ( certes  un peu scolaire ) qui peut etre éliminatoire pour beaucoup, une 40 aine de TP à préparer dans l'année quand même.
 
5 )

Citation :

L1 L2 + ENS 3ans : là l’inconvénient c’est que j’aurais que l’agrégation si j’y arrive. Et en plus là je ne rêve pas trop car rentrer à l’ ENS par l’université c’est chaud.

les études à l'ENS Paris on notera que le cursus classique est L3 M1 M2, l'agrégation est courrante pour les élèves litteraires, beuacoup moins pour les scientifiques.
6 )

Citation :

DUT 1 DUT 2 CUST 3ans: diplôme d’ingénieur mais là faut savoir si l’agrégation générales et pas technologique est passable après le CUST


tu peux toujours essayer de rentrer dans une préparation à l'agrégation, voire tenter en candidat libre ( chance quasi nules )
 
 
Celà étant dis, je reviens au point 1) pour te demander exactement pourquoi tu veux passer le concours de l'agrégation...
 
Apparement tu veux travailler en tant qu'ingénieur, je n'aurait trop su te conseiller de faire des dossiers de classe préparatoire classiques et intégrées quand il en était encore temps.
Tu peux toujours entrer en passant par Fac DUT ou BTS, c'est pus difficile mais toujours possible. Tu a aussi la possibilité plus extrème de reboubler ta terminales si tes dossiers n'étaient pas assez bon pour entrer en classe préparatoire ( intégrée ou pas ), le risque de se planter ( parce que ça sera très répétitif, donc ennuyeux ) est non nul.

n°674440
thala
Posté le 16-05-2006 à 23:44:37  profilanswer
 

pour le parcours L1 L2 + ENS, c'est effectivement très chaud d'y entrer (j'ai essayé :D)
 
par contre as-tu pensé à la possibilité de suivre les cours de l'ens en tant qu'auditeur libre ?
c'est beaucoup moins dur à avoir, et ca te donnera un exellent niveau comparé à un cursus classique.
 
Pense aussi au magistères (souvent associés a une ens), en physique, j'ai cru comprendre que celui d'Orsay est très connu...et permetait d'entrer dans de bonnes écoles d'ingé (si t'as le dossier qui va avec, bien sur :o)
 
 
plus généralement, réfléchis bien au fait que l'agreg et un diplome d'ingé, c'est quand même très différent  :jap:  
si t'hésite, privilégie une fillière "générale"
 
A+

n°674441
jim42
Posté le 16-05-2006 à 23:45:02  profilanswer
 

oui mais comme je disais je veut pourquoi pas passé l'agrégation mais avoir quand meme une formation tout le probleme, je veut pas trop me fermé de porte, je veux que ingénieur,technicien et agrégation reste possible.Voila donc en fait est ce que il faut que je parte sur la fac pui sécole d'ingé si j'ai le gout ou un DUT et fac derrière.
C'est trop compliqué de trancher.

n°674443
Oski
Posté le 16-05-2006 à 23:46:42  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

ha oui et pour répondre à ta question, si l'agrèg t'intéresse vraiment:
 
math sup/spé + ENS


 
Pas donne a tout le monde quand meme (c'est clairement le chemin ideal, mais s'il est irrealiste ca ne sert a rien d'aller prepa)
 
La question principale est : tu dis vouloir l'agreg, mais pour faire quoi exactement derriere? Si c'est pour faire prof, un diplome d'ingenieur ne sert de toute facon pas a grand chose...

n°674449
nawker
vent d'est
Posté le 16-05-2006 à 23:48:52  profilanswer
 

Mais tu veux faire quoi, ingénieur, chercheur et ou enseignant ?
l'agrégation ne te servira que dans le dernier cas ( enseignant ou enseignant chercheur, parfois, ça aide pour un poste de chercheur ), car c'est un concours de recrutement ( ce qui est détailé au début de mon premier message dans ce fil. )


Message édité par nawker le 16-05-2006 à 23:49:43
n°674450
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 16-05-2006 à 23:49:19  profilanswer
 

nawker a écrit :

1 ) le concours de l'agréation est un concours de recrutement de l'éducation nationnale, il ne donne ni titre ni parchemin ni rien, si jamais tu n'enseigne pas, tu sera démissionné. Les gens qui font valoir le fait qu'ils soient agrégés et / ou leur rang au concours sur leur éventuel CV sont déjà dans le monde de lenseignement, et une part non négligeable occupe déjà un poste de maitre de conférence ( voire plus ).
 


 
Avec l'agrégation t'es pas obligé d'enseigner. Je connais une personne de mon entourage qui, après avoir passé l'agrèg de maths (et l'avoir obtenue), il a été embauché par Dassault en tant qu'ingénieur. C'est donc tout bénéf!

n°674455
nawker
vent d'est
Posté le 16-05-2006 à 23:51:16  profilanswer
 

à part l'avantage indéniable d'avoir passer une année de retour en classe prépa, et celui ( plus léger en maths ) de faire un peu le point sur ses connaissances, à quoi lui aura servit la préparation et le passage du concours de l'agrégation ?

mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 23:51:16  profilanswer
 

n°674460
jim42
Posté le 16-05-2006 à 23:54:21  profilanswer
 

Pourquoi l'agrégation car la fonction publique est actuellement le seul métier qui permet une sécurité de l'emploi et un boulot correct rapport salaire heure de travail.
merci a tous
sinon joran je voulais te préciser que biensur si j'ai l'agreg j'arrete et qu'elle se prépare en meme temp que l'année de M1.Donc l'école d'ingénieur ne pose plus de question par contre oui je sais que le CUST recrute mais recrute il beaucou?
 
Mais la actuellement le choix va devoir se faire entre IUT ou FAC en me fermant le moins de porte.
 
Mais bon faut que j'essaye d'appeller le CUST et que je continue à me renseigner le plus possible car j'ai pas le gout de me tromper de voix.
 
Sinon grand merci pour avoir tout lu et pour vos réponses

n°674467
nawker
vent d'est
Posté le 17-05-2006 à 00:02:12  profilanswer
 

nota bene : Il est necessaire ( c'est dans la loi ) d'avoir obetnu la maitrise ( le M1 maintenant ) dans l'année précédente pour pouvoir etre reçu au concours de l'agrégation. Elle se prépare donc après l'année de M1, dans toutes les prépas agregs.
 

Citation :

Pourquoi l'agrégation car la fonction publique est actuellement le seul métier qui permet une sécurité de l'emploi et un boulot correct rapport salaire heure de travail.


genre les mecs qui veulent un poste dans la fonction publique pour la sécurité de lemploie et le ratio horaires/sallaires.
t'es sûr que t'es pas un troll dis donc ?


Message édité par nawker le 17-05-2006 à 00:03:48
n°674468
thala
Posté le 17-05-2006 à 00:03:04  profilanswer
 

de plus, pour l'avoir, t'es presque obligé de faire une année de préparation spécifique, qui est différente d'un M2

n°674469
jim42
Posté le 17-05-2006 à 00:04:09  profilanswer
 

ah moi j'avais compris que c'était pendant notre année de M1 qu'on la preparait mais tu doit avori raison les concours étant au début d'année on a pas encore validé la maitrise

n°674492
jim42
Posté le 17-05-2006 à 00:45:01  profilanswer
 

et oui rien n'est donné de toute manière problème c'est que les concours c'est encore plus sélectif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  le choix est corneillien

 

Sujets relatifs
Choix d'un BTSProblème de choix pour les écoles
Choix Master ISC ou EISTIChoix écoles d'info...
choix d'un stageChoix de vie ?
Choix pour devenir prof...Choix entre GD et Commercial
un choix pas sifacileChoix (objectif) d'une école de commerce
Plus de sujets relatifs à : le choix est corneillien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR