voila le plan et un peut de developpement de celui ci.et le merci c'est pas la peine.at bonne chance pour la suite.ar moi ausi j'ai se sujet comme theme d'expose en economi mais moi je suis en premiere annee a l'istitut national de commerce a alger.http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/hello.gif
Exposé d’économie
Problématique :
- Quel est l’intérêt de la Turquie à adhérer à l’Union Européenne ?
- Que pourrait apporter la Turquie à l’Union Européenne ?
- Quelles sont les raisons du rejet de la demande de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ?
Hypothèses :
- C’est la facilité qu’offre l’Union Européenne pour un développement souhaité.
- L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne peut être bénéfique à celle-ci.
- Les raisons avancées par l’Union Européenne sont multiples : économiques, historiques, géographiques … mais pour plusieurs internes la cause est religieuse.
Le plan :
Introduction générale :
Partie 1 : intérêt de la Turquie à adhérer à l’Union Européenne.
-introduction.
-Quelques notion sur l’UE (historiques, géographiques, économiques…).
-L’intérêt de l’adhésion de la Turquie.
-Les bénéfices da la Turquie pour l’Union Européenne.
-conclusion partielle.
Partie2 : Raisons du rejet.
-introduction.
-Les raisons officielles : historiques, géographiques, économiques…
-la raison officieuse est la religion.
-conclusion partielle 2.
Conclusion générale
Développement du sujet :
Introduction : au lendemain de la seconde guerre mondiale qui a bouleversé l’économie européenne, quelques pays se sont vues obligés de créer un espace économique et politique commun dans le but de rétablir l’économie détruite et aussi pour faire face aux géants économiques et avoir, ainsi une place dans l’économie mondiale.
Six pays ont été initiateurs de cette institution (communauté économique européenne) par la signature du traité de Rome dont le deuxième article résume les missions de cette communauté : Art. 2. —“ La Communauté a pour mission, par l’établissement d’un marché commun et par le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entres les États qu’elle réunit. “
Après l’élargissement, la CEE est devenue Union Européenne. Cette dernière compte aujourd’hui vingt-sept pays.
La Turquie dont la vocation à adhérer à l’UE avait été reconnue dés 1963 n’en fait toujours pas partie. Quelles en sont les raisons ? Que pourrait apporter la Turquie et quel en serait son intérêt ?
Partie 1: intérêt de la Turquie à adhérer à l’UE.
Avant de traiter la problématique et de rependre à ces différentes questions, voyons quelques notions sur l’union européenne.
1. Quelques notions sur l’UE :
a) Historiques : L’idée d’une Europe unie est formulée dés l’année 1920 par un diplomate autrichien, le comte Richard Coudenhove-Kalergi, et reprise par ceux qui espèrent empêcher tout risque de guerre et redonner à l’Europe un rang de premiers plan, et en 1946 Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique, lance un appel à la création des « États-Unis d’Europe ».L’idée s’est développée jusque a la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), entre la France, le Benelux,l’Italie,la RFA, puis les premiers ministres des six membres de la CECA après leur plusieurs conférences conviennent à la signature du traité de Rome le 25 mars 1957 instituant la communauté économique européenne(CEE) et la communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA). En 1967 les trois communautés (CEE, CEEA, CECA) fusionnent pour ne faire qu’un ensemble : la communauté européenne. L’union européenne à était instituée par le traité signé à Maastricht le 7 février 1992 — ratifié en 1992 et 1993 — par les douze pays membres de la Communauté européenne : la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. Ces pays ont été rejoints, le 1er janvier 1995, par la Suède, la Finlande et l’Autriche et, le 1er mai 2004, par la Suède, la Finlande et l’Autriche et, le 1er mai 2004, par Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie. L’union est fondée sur les communautés européennes, dont le siège est établi à Bruxelles. Et aujourd’hui l’UE compte vingt-sept avec la Bulgarie et la Roumanie membre depuis l’année dernier (2007).
b) Géographiques : L’union européenne compte aujourd’hui vingt-sept membres cités précédemment tous du continent européen, le nombre de ses habitants est de quatre cent quatre-vingt quatre(484) millions de personnes en 2007, son siège du parlement est établi à Strasbourg(France), et le secrétariat générale se trouve au Luxembourg . L’UE se situe entre 35° et 71° nord et entre 32°est et 10°ouest, elle est délimitée par le nord par la Norvège et l’océan Atlantique, par l’est la Turquie, la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la mer Noire, par l’ouest par l’océan Atlantique, par le sud par la mer Méditerranée, sur une superficie de 4.5millions Km².
c) Economiques : Après avoir connue de nombreux de problèmes économiques l’UE a réussie à se créer une place parmi les forces économiques mondiale, car l’espace communautaire est devenu un marché unique, dans lequel les biens, les capitaux, les services et les personnes peuvent circuler librement. La quasi-totalité des barrières douanières sont abolies. Et en janvier1999 les membres conviennent à une monnaie unique l’euro, tous ça pour facilite les échanges entre les pays membres et créer une dynamique économique considérable. C’est tous ça pousse les autres pays non membres à poser leur demandes d’adhésion, en recherchant des intérêts et parmi ces pays la Turquie.
2. Intérêt de la Turquie : l’intégration de la Turquie lui permettrait de poursuivre sa démocratisation car l’union est un espace de paix et de démocratie.
3. les bénéfices de la Turquie pour l’UE : l’adhésion de la Turquie à l’UE est bénéfique pour elle mais aussi pour l’union car elle lui apportera une nouvelle richesse culturelle, le formidable dynamisme de sa jeunesse et de son économie. Les membres de l’union peuvent créer un réseau de liens économiques avec la Turquie afin que leurs entreprises puissent mieux saisir les chances économiques qui s’ouvrent en Turquie et dans la région et afin que leur économie puisse profiter d’avantage des impulsions économiques qui émanent de ce pays.
Malgré tous ce que pourrait apporter la Turquie à l’union et malgré les efforts faits par elle
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
---------------
amineINC