Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [RECH/urgent] master ergonomie en formation continue

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RECH/urgent] master ergonomie en formation continue

n°299473
lock
Posté le 23-11-2004 à 08:47:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sous le coup d'un plan social, je pense me reconvertir vers l'ergonomie.
 
Je recherche donc une formation diplomante en ergonomie (au moins cognitive) et cherche à obtenir un master. J'ai déjà un diplôme d'ingénieur.
La formation idéale se ferait sous forme continue, si possible groupée (1 semaine par mois par ex.) ou à distance si ça existe, en tout cas compatible avec un emploi.
De plus j'ai été prévenu un peu tard : il faudrait aussi qu'il y ait une session en janvier 2005.  :D  je sais, c'est beaucoup demander...
 
Merci de vos conseils et suggestions.
 :jap:


---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 08:47:02  profilanswer
 

n°308591
lock
Posté le 17-12-2004 à 09:01:05  profilanswer
 

:bounce:  
 :cry: S'il vous plait ?  :cry:


---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
n°324560
blade431
Posté le 25-01-2005 à 20:18:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
A part le CNAM, pas grand chose et compter, en raison du système des modules, deux à trois ans pour avoir le Master (ex-DESS).  
Rares (exceptionnel, devrais-je dire) sont ceux qui ont tous les modules en un an, surtout que certains modules optionnels (mais obligatoires à valider) se déroulent en même temps que des modules non optionnels (c'est le système CNAM, faut pas être trop pressé pour avoir son diplôme, en plus c'est dur, cours du soir après une journée de boulot, ça fait des bonnes semaines !).
 
Pour renseignements , aller sur le site du CNAM:
 
http://dnf.cnam.fr/formations/dipl [...] de_pole=P2
 
Par ailleurs, grossièrement maintenant, Ergonome = abonné à l'ANPE.
 
J'ai un DESS d'Ergonomie (octobre 2003, mention bien et major de la promo, fac parisienne), en plus d'un diplôme d'ingénieur (reconversion suite à licenciement économique), et je suis au chômage depuis fin 2003, comme la grande majorité des ergonomes français, jeunes ou plus expérimentés.
 
Les 2/3 de ma promo est aussi au chômage, l'autre tiers va de CDD de quelques mois en CDD, un seul CDI, dans la fonction publique et avec un gros piston).
 
C'est une profession SINISTREE (taux de chômage supérieur à celui des psychologues, ce qui n'est pas peu dire), pour une rare offre d'emploi il y a plusieurs centaines de réponses (et pour des offres en CDD de 2 à 6 mois, payés royalement entre 190 KE et 25 KE brut selon qu'on est débutant ou que l'on a 2 à 5 ans d'xp).
 
Lorsque Renault propose trois postes en CDI, c'est l'émeute, et de toute façon, ils ne prendront que le DESS d'Orsay Master le mieux coté en ergonomie, qui se déroule sur deux ans temps plein....
 
Savoir aussi que le titre d'Ergonome n'est pas "protégé" (comme celui d'ingénieur, avocat, médecin ou psychologue): n'importe qui peut se décréter ergonome ( "designers", "architectes d'intérieurs" etc...) sans avoir le moindre diplome d'Ergonomie.
 
Dommage, le travail est intéressant, associant technique, physiologie, sciences humaines (psy cognitive), mais il n' y a plus de travail depuis au moins 3 ans et en période de chômage massif, on ne fait pas appel à des ergonomes pour les adaptations de postes.
 
C'est le salarié qui s'adapte au poste et non l'inverse ("tu n'es pas content des conditions de travail ? Tu dégages, y'en a 150 qui veulent ton poste, adapté ou non" ).
 
Voilà, ce n'est pas rose, mais autant être prévenu (j'aurais bien aimé avoir été mieux conseillé) avant de s'embarquer dans un nouveau diplôme d'études supérieures.
 
Ceci étant, si tu as un gros réseau de copinage et beaucoup de piston, c'est comme tout, ça peut être jouable.
 
Blade431

n°324561
blade431
Posté le 25-01-2005 à 20:21:00  profilanswer
 

Pardon je voulais dire 19 KE pas 190 KE !
 
Sorry

n°324693
Bubs
Posté le 26-01-2005 à 10:21:37  profilanswer
 

Ergonomie en tant que compétence supplémentaire aux informaticien peut elle etre interressante ?


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°324857
blade431
Posté le 26-01-2005 à 15:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis (j'étais) ingénieur info (ingé développement, plus spécialisé sur les IHM, IlogViews et autres  outils).
 
Le DESS d'Ergonomie que j'ai fais est un DESS d'Ergonomie orienté ergonomie informatique (ou était, car le nouveau responsable de l'enseignement est un anthropologue qui se contre-fiche de l'informatique).
 
Il n'y a AUCUN poste (c’est encore pire que l’ergonomie  "classique" celle des adaptations de postes), l'ergonomie informatique n'est pas dans la culture française (aux US, les mentalités sont différentes) et ceux qui avaient monté leur cabinet de conseils d'ergonomes orientés info ont quasi tous coulés avec l'éclatement de la bulle internet (ils sont actuellement au RMI, si ils y ont droit, et entre en compétition avec les plus jeunes pour la recherche d'emploi).
 
Faut pas rêver, les recommandations sur l'ergonomie des IHM et des sites internet sont répertoriées et codifiées depuis 92 (recommandations facile à trouver sur le net), Microsoft à son propre guide de recommandations en matière d'ergonomie logicielle ("Windows Interface Langage", en vente dans toutes les librairies spécialisées ou Gibert Jeune).
 
Les livres et sites de recommandations ergonomie (web ou logicielle):  
 
"De l'ergonomie des logiciels au design des sites web"  Nogier J.F , Ed Dunod
 
Rapport INRIA : ergonomics Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces (Bastien J.M., c'est lui qui nous faisait les cours)
 
http://www.lergonome.org/pages/accueil.php
 
 
Guidance of usability:  
http://www.hostserver150.com/usabi [...] tional.htm
 
Etc….
 
Des comme ça, j’en ai lu 50, et il y a n sites US internet qui traitent la question et fournissent les recommandations.
 
N'importe quel ingé en info peut le faire (si on lui demande, parce qu'encore une fois, sorti de l'ergonomie des sites web, il n'y a pratiquement pas d'ergonomes  spécialisés informatique dans les boîtes françaises, même pour faire des IHM, ça n’intéresse pas nos patrons, pourtant il y aurait de quoi faire…).
 
Un chef de projet de l'ancienne boite où j'étais avait suivi les cours du CNAM pour avoir le DESS d'ergonomie, en plus de son travail (type sans aucune vie de famille, exclusivement passionné par l'informatique, ne vivant que pour l'informatique et donc très "performant" en informatique).
 
Résultat: le DESS d'ergonomie ne lui a jamais servi à rien (et l'entreprise, n' a jamais tenu compte de sa double compétence et n'y a jamais fait appel, pourtant ça ne lui avait rien coûté , à ladite entreprise: cette compétence lui était "offerte" ).
 
Maintenant, il a progressé en faisant du "management", les soirs et les WE au CNAM (il y a des cours le samedi) n'auront strictement servi à rien.
 
Situation qui n'est pas une exception mais la règle en France (je ne sais pas pour les autres pays).
 
Les 3/4 des boites de conseils en ergonomie web ont coulé avec l'explosion de la bulle internet, peu survivent et d'autres se sont reconverties en création de sites web (et il y a une sacré concurrence ! N’importe quel Bac+2 se qualifiant de créateur de site web ou webmaster connaît les recommandations, on n’embauche pas un ingé ou un bac +5, plus exigeant sur les salaires, pour faire ça).
 
Je sais, je ne te chante pas La Mélodie du Bonheur, mais c’est la réalité : ergonome  (orienté ergonomie informatique ou non) = chômeur en puissance.
 
Oui, ça pourrait être interessant, pour répondre à ta question,  mais en France, on s'en fiche (l'informatique française est bien malade...).
 
Blade431
 
NB : oriente toi plutôt vers la qualité, c’est demandé, avec les normes ISO et autres, même les chinois s’y mettent (une fille de ma promo, réaliste, n’a pas attendu en voyant les chiffres du chômage et a fait une formation qualité, elle a décroché tout de suite un CDD avec possibilité de transformation en CDI si elle plait à la boîte).

n°324858
Bubs
Posté le 26-01-2005 à 15:58:52  profilanswer
 

Pinaise, reste à le faire pour l'amour du savoir, et pour sa culture personnelle, c déjà pas mal :)
 
Sinon justement, sur la qualité, que conseille tu aux ingé informatiques qui voudraient ajouter une corde a leur arcs ... je pense notamment à une formation qui permetterait de d'appréhender les très grands projets d'info ... Des trucs carrés, strucutés tels qu'on en croise plus souvent dans le domaine des travaux publics ... ?
 
Je pense notamment à l'audit Informatique ..??


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°324863
Bubs
Posté le 26-01-2005 à 16:04:54  profilanswer
 

Sinon je persiste à croire que les compétences d'ergonomie font souvent défauts aux ingés .... de nombreuses interfaces sont pitoyables... parmis les plus connus : le terminal socrate de la SNCF (d'ailleurs un nouveau commence à apparaitre) ...
 
De plus, l'ergonomie est à mon sens est un Facteur Clé de Succès des Logiciels (Chez les editeurs) ....
 
L'ergonomie comme module obligatoire dans les ecoles d'ingé, ça serait pas mal finalement


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°324873
lock
Posté le 26-01-2005 à 16:25:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement blade431, tu brosses un tableau bien noir. Les professionnels que j'ai pu rencontrer ou questionner m'ont bien indiqué que ce n'était pas la panacée, mais pas que c'était si bouché.
 
La tendance semblait être de dire que en seconde corde à mon arc, en capitalisant sur mes 17 ans d'XP en développement ca pouvait apporter un plus.
 
De même les responsables de DESS.
 
Tous semblait dire que ca allait s'améliorer.
Aucun espoir d'après toi ?
 
Pour info, peux-tu me dire quel est ton âge ?  
Quelle expérience (durée, école...) avais-tu en informatique ?  
==> [MP si tu préfères]


Message édité par lock le 26-01-2005 à 16:55:02

---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
n°325007
blade431
Posté le 26-01-2005 à 20:11:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour répondre à vos questions :
 
"Sinon justement, sur la qualité, que conseille tu aux ingé informatiques qui voudraient ajouter une corde a leur arcs"
 
- Il y a un tas de formations (pas mal de DESS Qualité existent), faut se renseigner, moi ce n'est pas mon truc, la qualité, donc pour conseiller, je m'abstiens.  
La fille que je cite a payé une formation je ne sais plus où, formation qu'elle doit maintenant rembourser. Le job ne lui plait pas trop, car très « papelardier », mais au moins elle a un boulot).
 
"Sinon je persiste à croire que les compétences d'ergonomie font souvent défauts aux ingés .... de nombreuses interfaces sont pitoyables... parmis les plus connus : le terminal socrate de la SNCF (d'ailleurs un nouveau commence à apparaître) ...
 
De plus, l'ergonomie est à mon sens est un Facteur Clé de Succès des Logiciels (Chez les editeurs) ....
 
L'ergonomie comme module obligatoire dans les écoles d'ingés, ça serait pas mal finalement"
 
- Entièrement d'accord, reste à convaincre les boites d'informatique et les écoles d'ingés. Allez chercher du côté des éditeurs de logiciels, mais vous savez bien qu'ils sont de petits recruteurs (en nombre) par rapport aux SSII.  
Et ces dernières se fichent, pour la plupart d'entre elles en tout cas, d'un Master en ergonomie (peut-être sur un gros projet au forfait, et en création de logiciel, mais faut trouver).
Ou alors lorgner vers les entreprises types Renault, PSA, Aérospatiale,Défense (l’ergonomie du matos de pilote de chasse par exemple. Mais là, il faut avoir pas mal d’xp en ergonomie, et cela se comprend, au vu des conséquences si ergonomie mal pensée !).
 
"De même les responsables de DESS.
 
Tous semblait dire que ca allait s'améliorer. "
 
- Les responsables de DESS sont avant tout des universitaires qui n'ont AUCUNE idée des réalités du monde du travail, beaucoup n'ont jamais mis les pieds en entreprise, surtout en informatique !
Ils prêchent pour leur chapelle, car si ils n'ont plus d'étudiants, plus de chaire de maître de conférence ou de  responsable de DESS.  
Nous, on nous avait dit "vous trouverez des stages au SMIC sans problème" => aucun n'en a trouvé, la plupart on été payé en stage à 30% du SMIC, barre à partir de laquelle les entreprises ne paient pas de charge (j'ai eu de la chance, mon stage de 6 mois était payé 600 euros net par mois, les 80 euros de frais de déplacement étant inclus (avec en fait une dépense réelle de plusieurs centaines d'euros par mois, car déplacements sur toute l'IdF et avec ma voiture)
 
"Pour info, peux-tu me dire quel est ton âge ?  
Quelle expérience (durée, école...) avais-tu en informatique ?"
 
- âge: bientôt 32
- école: ENSEIRB Bordeaux (les écoles d'ingés sont des oracles, par rapport aux fac,concernant les besoins des entreprises, même si elles embellissent aussi le tableau)  
- xp info: 5 ans
- xp ergo : 0 (le stage de 6 mois ne compte pas pour les recruteurs)
 
Sortant d'une SSII (avant DESS), je ne veux surtout pas retourner dans une SSII (mais quel choix a-t-on maintenant ?).  
NB: c'était une petite SSII qui a coulé (je ne donnerais pas son nom, ils ont été correctes pour la reconversion, me payant un coaching et de toute façon , la boîte n'existe plus).  
 
"Aucun espoir d'après toi ? "
 
Comme l'on posté des plus anciens sur les forums (et voir le site du MUNCI), ce ne sera plus jamais comme avant en informatique.  
Et comme l'ergonomie informatique suit la tendance, je ne suis pas optimiste.
 
Mais la conjoncture à long terme, c’est comme la météo, ça peut-être très bien ou très mal dans deux ans. Je décris une situation dans le présent, c’est tout. Si ça repart, j’en serai le premier content.
 
Voir le site du DESS  d'Orsay (pardon, Master, le mieux apprécié des employeurs pour l'ergonomie, avec le nouveau du CNAM, mais pas en formation continue, en temps plein sur un an)  qui centralise une bonne partie des offres d'emplois d'ergonomie:
 
http://www.chez.com/adeo/emploi.txt
 
Ce n'est pas Byzance niveau choix ! ( j’ai répondu à toutes les annonces: une seule réponse, négative. Mais bon, je ne viens pas d’Orsay et j’ai plus de 30 ans, ce qui constitue un handicap sur le marché de l’emploi actuel pour les techniques)  
 
 
NB: à moi aussi, les professionnels en place m'ont dit "c'est très bien", mais voilà, ce sont ceux "en place" qui te le disent !
 
C’est un  retour d’expérience, il est négatif, si il y a des gens contents de la leur, qu’ils s’expriment !
 
blade431


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [RECH/urgent] master ergonomie en formation continue

 

Sujets relatifs
[RECH] Agence Immobilière pour Assistante Commerciale (35)[Formation] Mais dans quel secteur
[Urgent] Besoin d'infos sur Bouygue Immobilier[Cherche] Formation dans l'info
Urgent Ingénieur j2eeVous opinion sur un MASTER d'INFO
Choix d'un master info 2e année?Ip-Formation ??
[RECH] emploi technicien en informatique en sarthe(CHERCHE URGENT) JAVA/STRUTS/ECLIPSE
Plus de sujets relatifs à : [RECH/urgent] master ergonomie en formation continue


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR