Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire une césure d'un an

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire une césure d'un an

n°2968379
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 14:44:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
Je suis actuellement en 1èreS-SI dans un bon lycée et j'aimerai faire une prépa MPSI après le bac. Je suis un bon élève mais malheureusement je suis un peu blasé de la France et j'aimerai prendre une année sabbatique et partir un an aux USA, en Australie ou au Canada dans une High School. Je vivrai dans une famille d'accueil et je serai en cours avec des américains.
 
Donc j'ai fait une liste des avantages et inconvénients que j'ai noté dans un tel projet, vous me direz ce que vous en pensez :)
 
Avantage:
_Excellent maitrise de l'anglais (presque bilingue) donc avantage non-négligeable pour le bac et les concours
_Prise de responsabilité donc je serai plus indépendant
_Plus mature et moins timide (selon moi puisque l'on s'ouvre aux autres pour s'intégrer)
_Selon les témoignages des participants de certains organismes, c'est des années de gagnés pour le futur (info à prendre avec des pincettes selon moi)
 
Inconvénient:
_Je me tape la réforme des lycées (et ça me fait un peu peur cette chute de niveau)
_J'ai peur de perdre mon niveau en math/PC et tout ça car selon ce qu'on m'a dit, le niveau scolaire est bien plus faible là-haut
 
Voici les différents organismes qui on gagné mon attention :
 
http://www.piefrance.com/
http://www.yfu-france.org/partir-a-l-etranger/3.html#1
http://www.ef.com.fr/aya/programme [...] intensive/ (bon c'est pas en High School mais au moins, on peut aller dans la ville qu'on veut (Chicago, New York, Boston  :love:  :love: )
http://www.terralingua.com/sejours [...] e-scol.php
 
voilà, j'espère avoir vos avis et savoir aussi si cela nuira ou non à mon dossier pour la prépa :)
 
merci et bonne journée  :)


Message édité par West-Point le 03-10-2010 à 15:10:17
mood
Publicité
Posté le 03-10-2010 à 14:44:54  profilanswer
 

n°2968397
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 14:50:33  answer
 

Euh... pourquoi ne pas le faire après la Terminale ? :/

 

Arrêter ses études en plein milieu d'un cycle ce n'est super à mon sens... surtout si derrière il y a une réforme :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2010 à 14:51:29
n°2968406
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 14:52:59  profilanswer
 

Parce que ses programmes ne prennent qu'entre 15 et 18 donc après ça sera trop tard... :-(
 
Pis c'est aussi pour avoir un excellent niveau en anglais dans le sup car c'est bien beau d'être une brute en math et en PC mais au concours, si on suit pas en anglais, on risque d'avoir beaucoup de mal à avoir une grande école :-(

n°2968412
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 14:54:54  answer
 

En prépa HEC oui, mais en Maths Sup... on ne te demande pas d'être bilingue ! :o
 
Si tu n'as pas redoublé, tu auras 17 ans l'année du Bac, donc tu pourras encore partir l'année d'après ;)

n°2968418
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 14:58:03  profilanswer
 

Mais (bon je cite les seules sources que j'ai) d'après l'étudiant, les prépas préfèrent les étudiants fraichement sortis du bac. Donc si je perd un an je pourrai pas aller en prépa, si ? Pis faire un an à l'étranger, ça me permettrait de faire quasiment un 20/20 en anglais au lycée, ce qui est non-négligeable à mon sens.

n°2968423
Pimari
Posté le 03-10-2010 à 14:59:48  profilanswer
 

West-Point a écrit :

Parce que ses programmes ne prennent qu'entre 15 et 18 donc après ça sera trop tard... :-(

 Partir avant la terminale, tu prends le risque de te ramasser violemment au 1er trimestre en rentrant des states et la adios la mpsi  [:tinostar]
 
Tu as aussi la possibilité de suivre une première année en fac ou en collège, l'avantage est que tu peux alors étudier les sciences donc garder ton niveau  et si t as un bon  dossier de terminale cela ne devrait pas te pénaliser pour l'admission en prépa

n°2968425
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 15:02:17  profilanswer
 

Pimari a écrit :

 Partir avant la terminale, tu prends le risque de te ramasser violemment au 1er trimestre en rentrant des states et la adios la mpsi  [:tinostar]
 
Tu as aussi la possibilité de suivre une première année en fac ou en collège, l'avantage est que tu peux alors étudier les sciences donc garder ton niveau  et si t as un bon  dossier de terminale cela ne devrait pas te pénaliser pour l'admission en prépa


 
Seul gros inconvénient...l'argent  :o  
 
Car 30 000$ le semestre...mhhh c'est chaud sans bourse  :o  Pis on est pas en famille d'accueil si on va au collège, à moins qu'il ai des programmes spéciaux. Je vais me renseigner sur ça :)

n°2968431
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 15:06:32  answer
 

A tes risques et périls. Tu voulais un avis, tu as eu le miens :D

n°2968437
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 15:09:43  profilanswer
 


 
Et je t'en suis très reconnaissant  :)  je vais réfléchir sur ce que tu m'as dit et peser le pour et le contre :)

n°2968472
Pimari
Posté le 03-10-2010 à 15:33:28  profilanswer
 

West-Point a écrit :

Seul gros inconvénient...l'argent  :o  
 
Car 30 000$ le semestre...mhhh c'est chaud sans bourse  :o  Pis on est pas en famille d'accueil si on va au collège, à moins qu'il ai des programmes spéciaux. Je vais me renseigner sur ça :)


Regarde chez calvin thomas ils te garantissent une bourse; et  de mémoire ça revient dans les 10-12 K$ l'année  (j'ai pas testé au delà; je m'étais juste renseigné)
Bon pour ce prix la, ça doit pas être à Harvard ...

mood
Publicité
Posté le 03-10-2010 à 15:33:28  profilanswer
 

n°2968516
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 16:07:01  profilanswer
 

Ok merci :)
 
Je vais me renseigner sur Calvin Thomas :)

n°2968594
Doris13
Posté le 03-10-2010 à 16:35:40  profilanswer
 


 
et pourquoi pas?  
en quoi couper son cycle de lycee est mal?  

n°2968599
Doris13
Posté le 03-10-2010 à 16:36:35  profilanswer
 

Pimari a écrit :

 Partir avant la terminale, tu prends le risque de te ramasser violemment au 1er trimestre en rentrant des states et la adios la mpsi  [:tinostar]
 
Tu as aussi la possibilité de suivre une première année en fac ou en collège, l'avantage est que tu peux alors étudier les sciences donc garder ton niveau  et si t as un bon  dossier de terminale cela ne devrait pas te pénaliser pour l'admission en prépa


 
absolument pas.
ca va, le systeme us ne va pas défaire ses acquis hein.

n°2968677
Pimari
Posté le 03-10-2010 à 17:18:47  profilanswer
 

Doris13 a écrit :

absolument pas.


:heink: tu es bien affirmative dis donc!
 
- il fera une terminale post réforme, lui aura fait une première d'avant la réforme. Pas forcément évident à gérer. :p  
 
- même sans réforme,  recoller au programme de SVT/PHY/(Maths) de la TS dès le 5 septembre c'est pas si facile (quoi qu'on en dise souvent sur ce forum le bac S trop fastoche toussa...)  Or pour une bonne MPSI c'est le classement qui compte, donc son dossier du 1er trimestre est fondamental.
 
=> dans tous les cas il prend un risque et on le mettait juste en garde  :hello:

n°2968704
Doris13
Posté le 03-10-2010 à 17:42:53  profilanswer
 

Pimari a écrit :


:heink: tu es bien affirmative dis donc!

 

- il fera une terminale post réforme, lui aura fait une première d'avant la réforme. Pas forcément évident à gérer. :p

 

non quand meme, s'il ne sait pas gérer ca, autant ne pas partir un an à l'étranger à 17 ans.

 
Pimari a écrit :


- même sans réforme,  recoller au programme de SVT/PHY/(Maths) de la TS dès le 5 septembre c'est pas si facile (quoi qu'on en dise souvent sur ce forum le bac S trop fastoche toussa...)  Or pour une bonne MPSI c'est le classement qui compte, donc son dossier du 1er trimestre est fondamental.

 

=> dans tous les cas il prend un risque et on le mettait juste en garde  :hello:

 

meuh non après un an à glander en cours, il va avoir les crocs et envie de se défoncer à l'école car ca va lui manquer.   :D


Message édité par Doris13 le 03-10-2010 à 17:47:05
n°2968802
West-Point
Focus on sciences
Posté le 03-10-2010 à 18:31:27  profilanswer
 

J'ai plus SVT, je suis en S-SI.
 
Pis bon, le programme en math de 1èreS de cette année, c'est celui de l'an dernier. En un mois, on a vu, les vecteurs dans le plan, valeur absolue, fonction numérique et les polynômes avec équation du second degré...
 
Donc je pense que je survivrai à une rupture d'un an ^^
 

n°2969165
Doris13
Posté le 03-10-2010 à 22:00:34  profilanswer
 

m'enfin si tu ne peux pas t'adapter au nouveau programme de Tale, il ne vaut mieux pas que tu ailles aux usa puisque tu ne t'adapteras jamais à leur système scolaire ;)
 
moi je te garantie que cette année de break ne te fera aucun mal, au contraire.

n°2969590
TheDjinx
Posté le 04-10-2010 à 16:04:22  profilanswer
 

Lol pour le programme de 1ère S!! Attends quelques semaines va!
Perso je suis parti aux US en échange pour 6 mois, mais à la fac et c'était super. Franchement patiente un peu ça vaut mieux tu as le temps de murir ton projet et de partir après. la 1ère et la Terminale S c'est un bloc à franchir d'une traite selon moi. Après tu fais ce que tu veux.
Ton objectif aujourd'hui c'est le bac S. C'est malheureusement tellement important en France que si tu as la chance de le passer dans de bonnes conditions il ne faut pas hésiter.
 
Selon ce que tu veux faire après le bac, tu as des chances assez grandes de pouvoir partir dans de supers universités, et c'est une expérience extraordinaire. Mais on peut aussi avoir une expérience pas terrible ou décevante si c'est en lycée ou en université moyenne la-bas... Donc assure tes arrières, c'est tout ce qu'on peut conseiller. Surtout que si tu te débrouilles bien tu partiras gratos ou avec une grosse bourse.  

n°2969623
Doris13
Posté le 04-10-2010 à 17:08:18  profilanswer
 

pourquoi attendre de partir à l'université alors que les probabilités sont faibles (accords avec sa fac/ecole? capacité à payer les frais exhorbitants? dossier accepté?) et alors qu'il est possible de partir durant le lycée.  
Aucun des étudiants qui sont partis entre la 1ere et la Tale n'ont eu du mal à réintégrer le cursus français. AU contraire.

n°2969627
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2010 à 17:16:23  answer
 

Doris13 a écrit :

pourquoi attendre de partir à l'université alors que les probabilités sont faibles (accords avec sa fac/ecole? capacité à payer les frais exhorbitants? dossier accepté?) et alors qu'il est possible de partir durant le lycée.  
Aucun des étudiants qui sont partis entre la 1ere et la Tale n'ont eu du mal à réintégrer le cursus français. AU contraire.


Source ?  :o

n°2969629
bogoss91
Posté le 04-10-2010 à 17:20:30  profilanswer
 

Fais tes études en France, et intègre Centrale Paris, la meilleure école d'ingénieur du monde ( [:djmb] ), et tu pourras faire une césure de 1 an où tu pourras si tu veux aller à l'étranger y travailler dans le cadre de tes études.  :o

n°2969640
Doris13
Posté le 04-10-2010 à 17:26:06  profilanswer
 


 
les lycéens que j'ai rencontrés quand je suis partie.   :)  
il y avait une sorte de réunion pré-départ avec des anciens et des nouveaux.  
Parmis les anciens, il y avait des anciens qui était partis entre la 1ere et la Tale.
 
 :o

n°2969675
TheDjinx
Posté le 04-10-2010 à 17:48:56  profilanswer
 

Pas besoin de faire un truc super pointu pour partir aux US, c'est un mythe. Moi je suis à Aix-Marseille 2 (fac), aix marseille 3 a aussi un accord, l'ESIL (école d'ingé de l'université) aussi (un différent), Montpellier, Lyon 3... Pour ce que je sais!!! presque toutes les universités et grandes écoles ont des accords d'échange avec les US.
Il faut avoir un bon dossier c'est sûr mais c'est loin d'être infaisable.
 
Et en passant, je suis sûr que ce programme peut-être bien, et que l'on en ressort avec un anglais courant et un regard critique sur le système français, mais justement, je sais pas si c'est le top... Il y a bcp de choses à redire à propos du système scolaire français mais le plus "efficace" est sans doute de se mettre des oeillères et d'avancer tout droit jusqu'à en être sorti. Il y a suffisamment de gachis comme ça pour que ceux qui sont pour l'instant bien dans le moule et qui bénéficient un parcours sans accros ne deviennent contre le système. En gros il vaut mieux murir doucement en France... Particulièrement pour ceux qui veulent faire prépa.  :hello:  :sweat:


Message édité par TheDjinx le 04-10-2010 à 17:56:53
n°2969716
Doris13
Posté le 04-10-2010 à 18:31:39  profilanswer
 

pas d'accord! une telle expérience ne sert pas à avoir un regard critique sur le système français mais à avoir un expérience perso.  
un an aux usa n'enlève pas l'objectif # 1 des lycéens français : avoir le bac.  
justement, ca permet de se concentrer plus sur les matières autres que l'anglais ;) et donc de cartonner au bac ! ;)

n°2969726
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-10-2010 à 18:36:38  profilanswer
 

West-Point a écrit :


 
Seul gros inconvénient...l'argent  :o  
 
Car 30 000$ le semestre...mhhh c'est chaud sans bourse  :o  Pis on est pas en famille d'accueil si on va au collège, à moins qu'il ai des programmes spéciaux. Je vais me renseigner sur ça :)


C'est pas cher au Canada.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°2969733
West-Point
Focus on sciences
Posté le 04-10-2010 à 18:38:41  profilanswer
 

bah au pire, je pars deux mois chaque été et comme ça, j'aurais déjà un bon niveau en anglais :) avant de faire une césure d'un an en école d'ingé ^^

n°2969787
Doris13
Posté le 04-10-2010 à 19:25:42  profilanswer
 

pas convaincue des périodes aussi courtes que 2 mois, mais renouvellées et faites sérieusement pourquoi pas!
tu sais tu peux aussi partir un an aux usa après la 1ere, et repartir en échange en école d'ingé !
pour ma part, je suis partie 3 ans au total (un an avec PIE, deux ans avec Erasmus).

n°2971003
West-Point
Focus on sciences
Posté le 05-10-2010 à 18:56:46  profilanswer
 

ok merci :)
 
Tu peux me raconter comment ça s'est passé ? où t'es partie ? (avec PIE)  
 
merci :)

n°2971023
Doris13
Posté le 05-10-2010 à 19:07:54  profilanswer
 

je suis partie avec PIE, après mon bac.  
je suis partie en Pennsylvanie.  
C'était une expérience ENORME. (je n'ai pas les mots pour décrire). Désolée de ne pas développer plus. si tu as des questions plus précises, cependant ... ;)

n°2971083
West-Point
Focus on sciences
Posté le 05-10-2010 à 19:46:31  profilanswer
 

Tu étais dans un collège ? tu as fait quoi là haut ? la mentalité est comment ? tu vivais où ?  
 
J'ai déjà ça :) je vais réfléchir à d'autres questions :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire une césure d'un an

 

Sujets relatifs
L3 -> Césure -> accès en M1 de droit ?Questions stage de cesure dans big four au luxembourg
Année de césure + bourse : est-ce possible ?[césure ou contrat Pro] graphiste/webdesigner
Quel stage choisir parmi ces 3 là ??? (stage césure)M2 dans une autre ESC après une année de césure
Possibilité d'une année de césure entre Master 1 et 2 (fac, iae) ?Année de césure et Master au Royaume-Uni
Césure ou Msc Accounting Finance LSE 
Plus de sujets relatifs à : Faire une césure d'un an


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR