Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3305 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le capes permt-il d'etre prof agregé ?

n°530067
elromano
Posté le 17-11-2005 à 17:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok merci pr ttes ces precision c clair maintenant pour moi !
Je pense tenter l'agregation direct alors !
Ca fait gagner pas mal de tps apparemment ;)
encore merci a pygmee particulierement

Message édité par elromano le 17-11-2005 à 17:03:53
mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 17:02:42  profilanswer

n°530087
teacher_on​izuka
Posté le 17-11-2005 à 17:40:09  profilanswer

"C'est en math qu'il y a les plus gros bataillons, elle n'est donc pas trop dure."
J'ai pas bien compris cette partie. Peux tu expliciter?

Donc si jai bien compris , on peut tenter de passer le capes dès l'obtention de la license (ds la méme année?) et si l'on rate , on peut faire une année de préparation "normale" en IUFM et après repasser le capes ( c'est à dire 1 ans aprés la license) .  
Rectifie moi si jai tort pygmee .
En tout cas merci pr ton aide.
Ciao. Onizuka Sensei.

n°530090
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-11-2005 à 17:46:46  profilanswer

teacher_onizuka a écrit :

"C'est en math qu'il y a les plus gros bataillons, elle n'est donc pas trop dure."
J'ai pas bien compris cette partie. Peux tu expliciter?

Donc si jai bien compris , on peut tenter de passer le capes dès l'obtention de la license (ds la méme année?) et si l'on rate , on peut faire une année de préparation "normale" en IUFM et après repasser le capes ( c'est à dire 1 ans aprés la license) .  
Rectifie moi si jai tort pygmee .
En tout cas merci pr ton aide.
Ciao. Onizuka Sensei.

1. ça veut dire que c'est en maths où il y a le plus de postes disponibles

2. La seule condition pour passer le capes c'est avoir une licence validée et si tu rates il y a de grandes chances que tu ne sois pas accepté en préparation à l'IUFM...En effet, on selectionne à l'entrée de l'IUFM alors voir débouler une licence avec un trou de 1an ça fait plutôt peur, à moins que tu te sois engagé dans un master 1 entretemps

Message édité par sayen le 17-11-2005 à 17:48:02
n°530129
pygmee
Posté le 17-11-2005 à 18:37:03  profilanswer

Sur le site du ministère ils écrivent que:

Citation :

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.
Aucune condition d'âge n'est imposée.

Donc le diplôme est vérifié au moment de l'oral, mais la date qui compte, c'est celle de clôture des registres d'inscription.
Donc tu ne peux pas être reçu si tu passes ton concours pendant ton année de licence. (Si j'ai bien compris)

Sinon en effet, c'est en math que l'on recrute le plus grand nombre de candidats, et le taux de réussite y est élevé.

Parcontre, vous pouvez aussi vérifier que les inscriptions sont closes pour cette année, mais que le nombre de places n'est pas encore connu.
Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est courant et très désagréable, en particulier pour les spécialités à petit effectif.

n°530140
j_v_e_t1
Posté le 17-11-2005 à 19:02:40  profilanswer

On peut pas passer le concours du capes l'année de la licence. Pour s'inscrire il faut déjà être titulaire d'une licence, donc il faut caser un an de prparation ou de maitrise entre la licence et le concours

n°530682
teacher_on​izuka
Posté le 18-11-2005 à 14:51:01  profilanswer

D'accord , merci pr les infos.
Est ce que vous pensez que le métier de prof a de l'avenir ? ( ds la mesure ou ds qq années , j'ai l'impression que l'on se dirige vers une éducation à "l'anglaise" , enfin à l'européenne....c'est à dire , uniquement des QCM ( j'exagères). )

n°530693
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-11-2005 à 15:24:24  profilanswer

y aura toujours des gosses, donc il faudra toujours des profs
t'entends quoi par "le métier prof a t il de l'avenir ?"

n°530718
teacher_on​izuka
Posté le 18-11-2005 à 16:43:05  profilanswer

ben est ce que le nombre de prof va "s'amenuiser" (diminuer ) ? (car système de qcm) et le salaire va t'il dévaluer?

n°530731
pygmee
Posté le 18-11-2005 à 17:04:22  profilanswer

Ben tu touches le problème.

Le budget de l'éducation nationale est le premier. Donc celui à faire diminuer en priorité.
Soit en diminuant le nombre de profs
Soit en les payant moins.

Mais d'un autre côté, on alonge la durée des études.
Les bac n'ont plus de finalité professionnelle, il est nécessaire pour les bacheliers de poursuivres leurs études.
Les techniciens anciennement formés à bac +2 le seront à bac +3.
Et puis plus généralement, les études au lycée s'allègent. C'est autant qui est reporté aux études post bac.
Cela rappelle plustôt les études aux états unis, ou tout se passe dans le supérieur.
Donc finalement davantage de profs.

Cependant, il peut y avoir des solutions pour ne pas avoir à recruter davantage.
Il suffit pour les dilômes de technicien que la troisième année ne soit pas une année de cours, mais une année de stage. On emploie alors toujours le même nombre de profs.
On peut aussi privilégier les formations en IUT par rapport à celles en STS, puisque le taux d'encadrement y est beaucoup plus économique.

n°531367
bjam
Posté le 19-11-2005 à 18:14:40  profilanswer

pygmee a écrit :

Sinon en effet, c'est en math que l'on recrute le plus grand nombre de candidats, et le taux de réussite y est élevé.

Attention quand même, le nombre de recrutements dans chaque matière est fixé chaque année en fonction des besoins. Il faut se mefier des affirmations de ce genre.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 18:14:40  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prof en dut ou bts infocomment devenir prof quand on exerce deja un metier
devenir prof de math après une prépadiplome d'ingé => prof
diplome d'ingé => profProf de musique sans solfège
CAPES DocumentationRecherche Graphiste/Webdesigner en contrat prof
Devenir prof de techno en collègeDevenir prof de technologie
Plus de sujets relatifs à : Le capes permt-il d'etre prof agregé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)