Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  école des cadres et dirigeants pour entreprendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

école des cadres et dirigeants pour entreprendre ?

n°4552962
koubiwar
Posté le 08-02-2014 à 15:42:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir fait deux ans de BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques), je suis actuellement en LICENCE PRO Conception et développement orientés objet d'applications multi-tiers à l'UFC.
 
A présent, je suis à nouveau à la recherche d'une poursuite d’étude, seulement je commence à me rendre compte petit à petit que l'informatique n'est pas vraiment fait pour moi et je ne voudrait pas passez mon temps derrière mon ordinateur à coder des applications.
 
Plusieurs intervenants sont venus à la fac pour proposer des formations par alternance à la suite de notre LPRO, je suis particulièrement intéressé par l'une d'entre elles qui est :
 
- Manager en Marketing, Communication & E-Business
 
Bien sûr, après avoir discuté avec cet intervenant, je suis apte à intégrer cette école et la formation sera en relation avec mon domaine d'activité, ce qui me permettra d'exercer un métier différent de celui de programmeur tout en restant dans les nouvelles technologies (Marketing opérationnel & Web-Marketing, E-Développement & Gestion de projet Web).
 
Cette formation est proposée par l'école des cadres et dirigeants pour entreprendre (ECDE avec le groupe FCF), il s'agit d'un Master en 2 ans qui mène donc à BAC +5. Cette formation a été ouverte l'an dernier, il me semble.
 
Ma question est la suivante, connaissez vous cette école ? Que pensez vous de cette formation ?
 
Il me reste toujours la possibilité de retourner en L3 initiale pour prétendre à un Master en initiale (en effet, sortant d'une LPRO, les chances être accepté directement en Master sont plutôt minces). Mais je n'ai pas envie de perdre une année, je souhaite donc m'orienter vers cette formation en alternance.
 
Merci d'avance,
 
Cordialement.


Message édité par koubiwar le 08-02-2014 à 19:28:35
mood
Publicité
Posté le 08-02-2014 à 15:42:06  profilanswer
 

n°4552970
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2014 à 16:05:23  answer
 

L'ecole n'a meme pas de wiki..
C'est gratuit rassure moi :o

n°4552994
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2014 à 16:48:45  answer
 

http://www.ecde.eu
 
Ce site grotesque  [:clooney8]

n°4552997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2014 à 16:52:54  profilanswer
 

Tu n'as pas cherché d'autres écoles ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4553014
Chrysalido​carpus
Posté le 08-02-2014 à 17:27:32  profilanswer
 

Bonjour,
le diplôme proposé par cette école est certifié, et non visé, il n'a pas le grade de Master. Ce n'est donc un bac +5 qu'aux yeux de l'école qui le propose.
 
Tu peux certainement envisager d'autres écoles en alternance, notamment à travers les concours Passerelle 2 et Tremplin 2, qui te permettent d'accéder au Programme Grande Ecole directement en Master 1.
Les profils comme le tien sont généralement appréciés par les jurys, et tu peux sans trop de peine décrocher une formation plus intéressante que celle envisagée pour l'instant.

n°4553129
koubiwar
Posté le 08-02-2014 à 21:16:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
 
Etant donné qu'il s'agit de l'alternance, l'école est payée directement par l'entreprise. En effet c'est bien ce site http://www.ecde.eu  
 
J'ai oublié de préciser un point, c'est que j'avais déjà du mal à supporter les cours en BTS, c'est pour cela que je me suis orienté vers une licence pro, ou j'effectue un stage en entreprise de 4 mois. Je ne suis pas non plus excellent et ne peut donc pas prétendre à de grandes écoles.
 
Cette formation se déroule sur 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours par mois, ce qui donne un poids plus important à l'alternance, comparé aux autres écoles, il me semble.
 
Par contre pour ce qui est de la certification, je suis un peut perdu, cet intervenant nous affirme (tout comme les brochures) que l'on ressort avec un Master 2 (bac +5) reconnu par l'Etat au bout des deux ans, mais je n'avais pas entendu parlé de ce terme "non visé". Je me souviens que des collègues de BTS sont partis en école d'ingénieur, deux d'entre eux sont à l'école des Mines, et ressortirons avec le titre "ingénieur", quant aux autres, qui sont à l'imérir, n'auront pas ce titre, mais seront bien titulaire d'un Master 2 (enfin je crois). C'est le même principe ?
 
Cela signifie que ce diplôme n'a aucune valeur ? Mon niveau d'étude "officiel" s’arrêtera à la LPRO même après avoir fait cette formation ?
 
Je vous remercie par avance.
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par koubiwar le 08-02-2014 à 21:48:30
n°4553158
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2014 à 21:56:00  answer
 

Citation :

Cela signifie que ce diplôme n'a aucune valeur ? Mon niveau d'étude "officiel" s’arrêtera à la LPRO même après avoir fait cette formation ?  


 
Oui et oui
 
Ecole en carton -> formation en carton -> diplôme en carton ->  :o


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2014 à 21:56:10
n°4553199
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2014 à 02:28:37  answer
 

Vise au moins un truc reconnu par l'etat avec le grade master & cie :o

n°4553207
Chrysalido​carpus
Posté le 09-02-2014 à 02:51:17  profilanswer
 

koubiwar a écrit :

ortirons avec le titre "ingénieur", quant aux autres, qui sont à l'imérir, n'auront pas ce titre, mais seront bien titulaire d'un Master 2 (enfin je crois). C'est le même principe ?


C'est pire : l'IMERIR apparemment a des équivalences avec l'université pour délivrer des L3, Master 1, Master 2.  
Une école non visée qui ne dispose pas de telles équivalence peut délivrer des bouts de carton "certifiés", de peu de valeur.
 
Tu dis que tu ne peux pas prétendre à de grandes écoles : il y a des grandes écoles plus grandes que d'autres. Renseigne toi sérieusement sur le concours Passerelle, Montpellier par exemple pourrait très bien te convenir, c'est une grande école modeste bien placée sur l'alternance, qui est accessible.

n°4553242
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-02-2014 à 11:59:54  profilanswer
 

Ce ne sont pas des M2 mais des titres certifiés de niveau I.
 
Ca vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 09-02-2014 à 11:59:54  profilanswer
 

n°4553265
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 09-02-2014 à 12:46:00  profilanswer
 

Koubi n'est pas un fana des études, donc faut trouver une voie moyenne, sans se faire arnaquer par les formations bidon.
 
Regarde sur ce site, tu trouveras peut-être ton bonheur...
https://www.cefdg.fr/ecoles-et-form [...] j03_page=1

n°4553274
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-02-2014 à 13:02:15  profilanswer
 

Mouais enfin faire 2 ans d'ESC c'est pas la mer à boire.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4553356
benjicarli
Posté le 09-02-2014 à 14:32:51  profilanswer
 

Le problème c'est que c'est un peu chaud de commencer maintenant les révisions pour les concours, ça lui laisse peu de temps. :/

n°4553360
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2014 à 14:36:31  profilanswer
 

Non mais même l'INSEEC en alternance pourrait être mieux hein :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4553363
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 09-02-2014 à 14:39:12  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Non mais même l'INSEEC en alternance pourrait être mieux hein :D


Voilà.

n°4553372
Chrysalido​carpus
Posté le 09-02-2014 à 14:43:17  profilanswer
 

Il peut sûrement avoir l'IC.N, le bas de tableau de Passerelle et l'Inseec. Après il faut qu'il se renseigne sur l'alternance dans ces écoles, mais c'est largement faisable.

n°4553375
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-02-2014 à 14:44:53  profilanswer
 

benjicarli a écrit :

Le problème c'est que c'est un peu chaud de commencer maintenant les révisions pour les concours, ça lui laisse peu de temps. :/


 
Même avec 200 au tage mage et 700 au Toeic, il chopera mieux que ça :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4553743
koubiwar
Posté le 09-02-2014 à 23:50:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci à tous pour vos avis, je vais donc me renseigner pour le concours Passerelle.

n°4553807
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 10:47:05  answer
 

koubiwar a écrit :

Bonsoir,
 
Merci à tous pour vos avis, je vais donc me renseigner pour le concours Passerelle.


 
Il serait temps :o  

n°4553840
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 10-02-2014 à 11:53:21  profilanswer
 

koubiwar a écrit :

Bonsoir,
 
Merci à tous pour vos avis, je vais donc me renseigner pour le concours Passerelle.


 
nous venons de sauver une vie  [:shimay:1]

n°4566914
ecde
Posté le 04-03-2014 à 09:33:13  profilanswer
 

Bonjour,
Je découvre cette conversation dans le forum.  
Directeur associé de l'ECDE, je souhaite apporter quelques éléments de réponse.
L'ECDE, Ecole des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre fait partie du Groupe Franche-Comté Formation, organisme de formation reconnu et implanté depuis maintenant 30 ans sur la région Franche-Comté.
Chaque année, plus de 150 contrats de professionnalisation sont signés par notre école entre nos étudiants et leur entreprise d'accueil.  
 
Toutes les formations du groupes préparent à un diplôme reconnu par l'état. Concernant la formation citée ici (Manager en Marketing, Communication et E-business), l'ECDE est associée avec le Groupe ESA (Paris). Cette formation Bac+5 prépare au titre de "Manager de la Politique et du Développement Commercial", enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (équivalent Bac+5).
 
Le registre national des certifications professionnelles est le seul registre permettant de vérifier si un diplôme (ou titre) est reconnu par l'Etat. Tous les diplômes de l'Education Nationale ou de l'Université sont également inscrits dans ce registre.
 
Le diplôme préparé par l'ECDE (via le groupe ESA PARIS) est donc bien un diplôme reconnu par l'Etat au même titre que tout diplôme d'Université ou grande école de commerce.
 
Afin de le vérifier, je vous invite à consulter les liens suivants :  
• Site du RNCP certificant l'enregistrement du titre par le groupe ESA : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand [...] iche=13092
• Page des partenaires de l'ESA Paris prouvant le partenariat entre l'ECDE et l'ESA : http://www.groupesa.com/les-partenaires-pedagogiques
 
Utilisation du terme MASTER :  
Le terme MASTER, communément utilisé pour qualifier un diplôme de niveau BAC+5 est un terme appartenant à l'université. Il n'est plus possible aujourd'hui pour les organismes privés qui n'ont pas de partenariat direct avec l'université d'utiliser ce terme. Vous constaterez que la plupart des écoles font disparaitre petit à petit ce terme au profit des termes BAC+5 ou Niveau I. La reconnaissance des diplômes par l'Etat Français et par les Universités est absolument identique.  
Pour tous ces titres, 60 crédits ECTS sont validés chaque année et permettent une équivalence avec tous les autres titres reconnus par l'Etat, qu'ils aient été déposés par l'Université, l'Education Nationale ou toute autre structure privée.
 
Je me tiens à votre entière disposition pour apporter tout complément d'information.
 
Cordialement,
 
Charles SIBILLE
Directeur associé de l'ECDE.
csibille@ecde.eu

n°4566922
azertyp
Posté le 04-03-2014 à 09:58:10  profilanswer
 

Citation :

Cette formation Bac+5 prépare au titre de "Manager de la Politique et du Développement Commercial", enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (équivalent Bac+5).


Non ça n'est pas équivalent : http://www.cncp.gouv.fr/faq#t5n32
Vous pouvez utiliser le terme de "niveau bac+5", mais pas le terme d'"équivalent".

 
Citation :

Le diplôme préparé par l'ECDE (via le groupe ESA PARIS) est donc bien un diplôme reconnu par l'Etat au même titre que tout diplôme d'Université ou grande école de commerce.


Oui c'est reconnu par la RNCP au niveau I. Mais l'usage du "reconnu par l'état au même titre que" me gène. Les diplômes peuvent avoir différentes reconnaissances par l'état : diplôme reconnu par l'état (inscrit au RNCP), diplôme visé, grade conféré, accréditations etc..

 
Citation :

Utilisation du terme MASTER :  
Le terme MASTER, communément utilisé pour qualifier un diplôme de niveau BAC+5 est un terme appartenant à l'université. Il n'est plus possible aujourd'hui pour les organismes privés qui n'ont pas de partenariat direct avec l'université d'utiliser ce terme. Vous constaterez que la plupart des écoles font disparaitre petit à petit ce terme au profit des termes BAC+5 ou Niveau I. La reconnaissance des diplômes par l'Etat Français et par les Universités est absolument identique.  
Pour tous ces titres, 60 crédits ECTS sont validés chaque année et permettent une équivalence avec tous les autres titres reconnus par l'Etat, qu'ils aient été déposés par l'Université, l'Education Nationale ou toute autre structure privée.


Cela est partiellement faux. Vous parlez du terme de master en qualification de diplôme (le diplôme national de master délivré par les universités).
Il y a également - et c'est surtout ça qui compte - le grade de Master. Ce grade est attribué par l'état au vu de la formation dispensée et des qualifications acquises. Une formation privée peut très bien l'avoir (écoles d'ingénieurs privées homologuées par la CTI, grandes écoles de commerce qui ont obtenu ce grade...).

 

Pour rappel, il y a quatre grades universitaires : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat (plus d'infos ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=id)
Le grade de Master est conféré aux titulaires de ces diplômes : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

 
Citation :

Pour tous ces titres, 60 crédits ECTS sont validés chaque année et permettent une équivalence avec tous les autres titres reconnus par l'Etat, qu'ils aient été déposés par l'Université, l'Education Nationale ou toute autre structure privée.


C'est au bon vouloir de la structure d'accueil, et ce n'est pas une équivalence comme je l'ai mentionné plus haut.
Pour certaines structures l'obtention d'un grade universitaire est une condition nécessaire (inscription en doctorat par ex qui nécessite un diplôme de grade de Master).

 

Cela ne veut pas dire que les formations qui n'ont pas toutes ces "accréditations" (si on peut les appeler ainsi) sont mauvaises loin de là. Je ne suis pas du domaine et n'ai pas suivi la formation dont il est question ici. Cependant je souhaite que l'auteur ait un avis neutre et toutes les cartes en mains pour faire son choix.

 

Par ailleurs, c'est une bonne chose que des directeurs d'établissement interviennent sur ce forum. Je salue votre initiative et j'espère que vous contribuerez davantage !

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 04-03-2014 à 11:13:34
n°4566934
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2014 à 10:26:31  profilanswer
 

[:hugeq:1]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4566940
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-03-2014 à 10:38:39  profilanswer
 

azertyp a écrit :

Citation :

Cette formation Bac+5 prépare au titre de "Manager de la Politique et du Développement Commercial", enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (équivalent Bac+5).


Non ça n'est pas équivalent : http://www.cncp.gouv.fr/faq#t5n32
Vous pouvez utiliser le terme de "niveau bac+5", mais pas le terme d'"équivalent".


Et encore, le Niveau I commence il me semble à bac+4 non ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4566942
azertyp
Posté le 04-03-2014 à 10:42:01  profilanswer
 

Non, le niveau II c'est bac+3/4
Niveau I c'est bac+5 et au dessus  :jap:

n°4566986
martel_420
Atypique
Posté le 04-03-2014 à 12:34:58  profilanswer
 

Tente le concours passerelle, si non fait une licence pro en alternance :)

n°4567256
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2014 à 20:02:48  answer
 

ecde a écrit :

Bonjour,
Je découvre cette conversation dans le forum.  
Directeur associé de l'ECDE, je souhaite apporter quelques éléments de réponse.
L'ECDE, Ecole des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre fait partie du Groupe Franche-Comté Formation, organisme de formation reconnu et implanté depuis maintenant 30 ans sur la région Franche-Comté.
Chaque année, plus de 150 contrats de professionnalisation sont signés par notre école entre nos étudiants et leur entreprise d'accueil.  
 
Toutes les formations du groupes préparent à un diplôme reconnu par l'état. Concernant la formation citée ici (Manager en Marketing, Communication et E-business), l'ECDE est associée avec le Groupe ESA (Paris). Cette formation Bac+5 prépare au titre de "Manager de la Politique et du Développement Commercial", enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (équivalent Bac+5).
 
Le registre national des certifications professionnelles est le seul registre permettant de vérifier si un diplôme (ou titre) est reconnu par l'Etat. Tous les diplômes de l'Education Nationale ou de l'Université sont également inscrits dans ce registre.
 
Le diplôme préparé par l'ECDE (via le groupe ESA PARIS) est donc bien un diplôme reconnu par l'Etat au même titre que tout diplôme d'Université ou grande école de commerce.
 
Afin de le vérifier, je vous invite à consulter les liens suivants :  
• Site du RNCP certificant l'enregistrement du titre par le groupe ESA : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand [...] iche=13092
• Page des partenaires de l'ESA Paris prouvant le partenariat entre l'ECDE et l'ESA : http://www.groupesa.com/les-partenaires-pedagogiques
 
Utilisation du terme MASTER :  
Le terme MASTER, communément utilisé pour qualifier un diplôme de niveau BAC+5 est un terme appartenant à l'université. Il n'est plus possible aujourd'hui pour les organismes privés qui n'ont pas de partenariat direct avec l'université d'utiliser ce terme. Vous constaterez que la plupart des écoles font disparaitre petit à petit ce terme au profit des termes BAC+5 ou Niveau I. La reconnaissance des diplômes par l'Etat Français et par les Universités est absolument identique.  
Pour tous ces titres, 60 crédits ECTS sont validés chaque année et permettent une équivalence avec tous les autres titres reconnus par l'Etat, qu'ils aient été déposés par l'Université, l'Education Nationale ou toute autre structure privée.
 
Je me tiens à votre entière disposition pour apporter tout complément d'information.
 
Cordialement,
 
Charles SIBILLE
Directeur associé de l'ECDE.
csibille@ecde.eu


 
Bonjour  [:simchevelu]

n°4567280
PsykOoO
Posté le 04-03-2014 à 20:36:16  profilanswer
 

:love:

n°4568734
Trolololol
Police du troll
Posté le 07-03-2014 à 17:10:58  profilanswer
 

[:lovetarte:5]

n°4569140
Drimact
Posté le 08-03-2014 à 15:38:28  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  école des cadres et dirigeants pour entreprendre ?

 

Sujets relatifs
Après DUT GEII, Post A Une Ecole d'Ingénieur (SI ou ISI)niveau requis pour entrer en ecole de commerce
Ecole de commerce telecomtravailler dans la finance fac, ingénieur ou école de commerce ??
avis sur L'ESGI et proposition d'ecole d'inge en informatiqueEcole superieure de commerce.. vraiment fiable?
Stage ouvrier en école d'ingénieur -> entreprises énergie ParisDUT, fac pour école de commerce
[AVIS] Ecole pour faire un cursus DSIIngenieur recherche clinique après école d'Ing generaliste
Plus de sujets relatifs à : école des cadres et dirigeants pour entreprendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR