Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  niveau requis pour entrer en ecole de commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

niveau requis pour entrer en ecole de commerce

n°4543916
mamansinte​rroge
Posté le 25-01-2014 à 18:14:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Mon fils souhaite entrer en école de commerce l'an prochain. POur aller au delà des palmares je souhaiterais  connaître les niveaux moyens des élèves de terminale ES qui entrent en DUT, bachelor et école de commerce à bac+5 type essca par exemple. Ceci lui permettra de mieux gérer ses choix sur APB et les inscriptions aux concours.  
Je suppose qu'il y a une correlation entre notoriété des écoles et exigences à l'entrée mais s'agissant de concours ce n'est pas évident de se situer.
Merci par avance de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 25-01-2014 à 18:14:45  profilanswer
 

n°4543930
lukt
Posté le 25-01-2014 à 18:39:31  profilanswer
 

Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi.

Message cité 2 fois
Message édité par lukt le 25-01-2014 à 18:41:14
n°4543943
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-01-2014 à 19:08:13  profilanswer
 

lukt a écrit :

Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi.


 
Pas du tout non.
 
Mais c'est considéré comme sous les post prépas, du coup je ne recommande pas.
Il vaut mieux que le fiston aille en prépa, à la fac, en DUT ou en BTS pour entrer dans une bonne ESC.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4543946
lukt
Posté le 25-01-2014 à 19:15:25  profilanswer
 

*C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation.

n°4543949
scrouffi
Posté le 25-01-2014 à 19:25:06  profilanswer
 

lukt a écrit :

*C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation.


 
Laisse donc parler les grandes personnes :o
Les bonnes post bac offrent des débouchés tout à fait satisfaisant. Plus on descend dans la hiérarchie, moins les débouchés sont intéressants.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4543954
TIMEAFTERT​IME
Posté le 25-01-2014 à 19:38:30  profilanswer
 

lukt a écrit :

*C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation.


 
Tu es même pas drôle.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4543956
lukt
Posté le 25-01-2014 à 19:40:38  profilanswer
 

C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ?
 
Tous les mecs d'ECS postbac vont pop pour me bacher je le sens  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par lukt le 25-01-2014 à 19:49:07
n°4543968
mamansinte​rroge
Posté le 25-01-2014 à 20:06:59  profilanswer
 

En premier lieu merci de vos retours.  
 
Vos réponses sont intéressantes mais si j'étais prof je les qualifierais de "hors sujet" ...
 
Le fiston, comme vous dites, va tenter un panel de formations et n'a pas encore déterminé ses priorités. Pour éclairer son choix au delà du concours il faut aussi cibler ses capacités de succès en fonction de son niveau scolaire, d'où mon interrogation sur le niveau requis.  
 
Concrètement, par exemple, est ce qu'avec un 10 de moyenne il vise un BTS et avec un 12 un DUT ? Comment se situent les Bachelor par rapport aux DUT en niveau de difficulté et en potentiel de poursuite vers une formation longue ?  
 
Merci beaucoup

n°4543969
locosr
Posté le 25-01-2014 à 20:10:25  profilanswer
 

lukt a écrit :

Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi.


 
 
Plus exactement, les étudiants des écoles post-bac visent des jobs de bac+5 et se rabattent sur des jobs de BTS  [:clooney6]


Message édité par locosr le 25-01-2014 à 20:11:39

---------------

n°4543979
TIMEAFTERT​IME
Posté le 25-01-2014 à 20:39:22  profilanswer
 

lukt a écrit :

C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ?
 
Tous les mecs d'ECS postbac vont pop pour me bacher je le sens  :lol:


 
Je suis pas en postbac hein, mais fais un comparatif linkedin des postes BTS / ieseg essca espeme et ramène nous tes résultats.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
mood
Publicité
Posté le 25-01-2014 à 20:39:22  profilanswer
 

n°4543981
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 25-01-2014 à 20:47:16  profilanswer
 

mamansinterroge a écrit :

En premier lieu merci de vos retours.

 

Vos réponses sont intéressantes mais si j'étais prof je les qualifierais de "hors sujet" ...

 

Le fiston, comme vous dites, va tenter un panel de formations et n'a pas encore déterminé ses priorités. Pour éclairer son choix au delà du concours il faut aussi cibler ses capacités de succès en fonction de son niveau scolaire, d'où mon interrogation sur le niveau requis.

 

Concrètement, par exemple, est ce qu'avec un 10 de moyenne il vise un BTS et avec un 12 un DUT ? Comment se situent les Bachelor par rapport aux DUT en niveau de difficulté et en potentiel de poursuite vers une formation longue ?

 

Merci beaucoup


Je lui dirai De mettre en 1er voeu ce qu'il veut vraiment faire même s'il pense qu'il a 0 chance d'être admis. Qui ne tente rien n'a rien.

 

Les bachelors n'ont pas l'air très difficiles donc s'il est serieux , je pense ça ira . pareil en DUT. Après un Bachelor ou DUT ou BTS, il pourra intégrer le programme grande école de certaines ESC mais il faut bien que vous voyez si vous avez le budget pour surtout que certains bachelors durent 4 ans et si jamais il veut arrêter avant la fin, il n'aura pas d'équivalences. Personnellement, les poursuites d'études possibles me semblent plus larges après un DUT ou BTS qu'après un bachelor.


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4543982
bananaday
Posté le 25-01-2014 à 20:48:33  profilanswer
 

mamansinterroge a écrit :

En premier lieu merci de vos retours.  
 
Vos réponses sont intéressantes mais si j'étais prof je les qualifierais de "hors sujet" ...
 
Le fiston, comme vous dites, va tenter un panel de formations et n'a pas encore déterminé ses priorités. Pour éclairer son choix au delà du concours il faut aussi cibler ses capacités de succès en fonction de son niveau scolaire, d'où mon interrogation sur le niveau requis.  
 
Concrètement, par exemple, est ce qu'avec un 10 de moyenne il vise un BTS et avec un 12 un DUT ? Comment se situent les Bachelor par rapport aux DUT en niveau de difficulté et en potentiel de poursuite vers une formation longue ?  
 
Merci beaucoup


 
Si il est encore en terminale, il est preferable de se renseigner sur les differents cursus existants, leur contenu, leur difficulté et leurs debouchés. En ayant toutes les informations en main, l'enfant fera son choix de cursus en toutes connaissances de cause et de conséquence.  
 
Si l'enfant peut continuer ses etudes dans un environnement propice au travail, qu'il a de la volonté et des bonnes méthodes de travail et qu'il obtient le bac devrait lui permettre de réussir ses études peut importe le choix qu'il fait... Un 10 ici peut valoir un12 la bas et un 14 ailleurs peut valoir un 11 dans un autre lycee
 
 Si il possede une connection a internet il est certainement en age de se renseigner par lui meme sur ce qu'il voudra faire l'annee prochaine et d'en discuter face a face avec sa maman !

n°4543989
wartod
Posté le 25-01-2014 à 21:14:27  profilanswer
 

mamansinterroge a écrit :

Bonjour,

 

Mon fils souhaite entrer en école de commerce l'an prochain. POur aller au delà des palmares je souhaiterais  connaître les niveaux moyens des élèves de terminale ES qui entrent en DUT, bachelor et école de commerce à bac+5 type essca par exemple. Ceci lui permettra de mieux gérer ses choix sur APB et les inscriptions aux concours.
Je suppose qu'il y a une correlation entre notoriété des écoles et exigences à l'entrée mais s'agissant de concours ce n'est pas évident de se situer.
Merci par avance de vos réponses

 

Je ne vois pas de rapport si évident personnellement.

 

D'un les concours des écoles post BAC sont loin d'être insurmontables, avec de la motivation et de la préparation il peut à mon humble avis tous les avoir. Donc pas d'auto censure.

 

De deux, sur APB il peut rentrer plusieurs vœux par même type de formation (6) et donc a amplement le choix et peut ainsi mettre une grande partie voir la
totalité de ces choix. Ensuite viendra l'heure du classement de ses vœux, là ce n'est pas à "la probabilité de réussite une fois dans la formation" qu'il faudra les classer mais juste en fonction de ses gouts.

 

Mais comme Da edge je conseillerai plus un DUT ou une L2 puis Admission sur Titre dans des ESC Post prépa.

Message cité 2 fois
Message édité par wartod le 25-01-2014 à 21:15:00
n°4544007
Vitelis
Posté le 25-01-2014 à 22:05:26  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Mais comme Da edge je conseillerai plus un DUT ou une L2 puis Admission sur Titre dans des ESC Post prépa.


J'approuve. C'est la solution qui garantit les meilleurs résultats à moyen terme, pour un étudiant voulant rejoindre une école de commerce.


---------------
Mdr t ki
n°4544011
goldenboy_​45
Posté le 25-01-2014 à 22:15:27  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


 
Je suis pas en postbac hein, mais fais un comparatif linkedin des postes BTS / ieseg essca espeme et ramène nous tes résultats.


 
Je suis d'accord Katsuni à fait l'esperme elle s'en est bien sortie  :o

n°4544060
TIMEAFTERT​IME
Posté le 26-01-2014 à 00:26:53  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Je ne vois pas de rapport si évident personnellement.  
 
D'un les concours des écoles post BAC sont loin d'être insurmontables, avec de la motivation et de la préparation il peut à mon humble avis tous les avoir. Donc pas d'auto censure.  
 
De deux, sur APB il peut rentrer plusieurs vœux par même type de formation (6) et donc a amplement le choix et peut ainsi mettre une grande partie voir la  
totalité de ces choix. Ensuite viendra l'heure du classement de ses vœux, là ce n'est pas à "la probabilité de réussite une fois dans la formation" qu'il faudra les classer mais juste en fonction de ses gouts.
 
Mais comme Da edge je conseillerai plus un DUT ou une L2 puis Admission sur Titre dans des ESC Post prépa.


 
C'est assez bien résumé sur le "quoi faire maintenant" en effet.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4545024
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-01-2014 à 20:45:28  profilanswer
 

lukt a écrit :

C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ?
 
Tous les mecs d'ECS postbac vont pop pour me bacher je le sens  :lol:


 
C'est pas de bol, scrouffi, timeaftertime et moi avons fait un PGE d'une ESC post prépa :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4545028
louloute_7​8
Posté le 27-01-2014 à 20:50:38  profilanswer
 

Tout comme les ESC post prépas, toutes les post bac ne se valent pas.

n°4545153
Barth95
Posté le 28-01-2014 à 01:03:19  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Tout comme les ESC post prépas, toutes les post bac ne se valent pas.


Le problème c'est qu'apparemment les concours de terminale pour les écoles postbac sont "relativement" difficiles (atout +3, Link, prisme, sésame, accès, il doit y en avoir 2-3 autres..). Du coup on est tentés de se dire que si le niveau d'entrée est bon, les débouchés sont bons aussi..

n°4545155
Chrysalido​carpus
Posté le 28-01-2014 à 01:27:39  profilanswer
 

Les formations courtes de type DUT sont à mon avis plus adaptées à la poursuite d'études.
Concernant la sélectivité des écoles post-bac, la note moyenne au bac des intégrés me semble être le critère le plus pertinent pour évaluer ses chances.
 
http://www.letudiant.fr/palmares/p [...] mique.html
 
Sachant qu'il est inutile de s'auto-censurer, qui ne tente rien n'a rien.

n°4545175
louloute_7​8
Posté le 28-01-2014 à 09:05:40  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


Le problème c'est qu'apparemment les concours de terminale pour les écoles postbac sont "relativement" difficiles (atout +3, Link, prisme, sésame, accès, il doit y en avoir 2-3 autres..). Du coup on est tentés de se dire que si le niveau d'entrée est bon, les débouchés sont bons aussi..


Le concours Accès est le plus sélectif (ESSCA et IESEG). Le reste c'est un peu du pipi de chat, sauf Sésame pour l'ESSEC BBA et voire le CESEM.  
 
 

n°4545242
Trolololol
Police du troll
Posté le 28-01-2014 à 12:22:27  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Les formations courtes de type DUT sont à mon avis plus adaptées à la poursuite d'études.
Concernant la sélectivité des écoles post-bac, la note moyenne au bac des intégrés me semble être le critère le plus pertinent pour évaluer ses chances.
http://www.letudiant.fr/palmares/p [...] mique.html
 
Sachant qu'il est inutile de s'auto-censurer, qui ne tente rien n'a rien.


 
Osef. Evaluer ses chances c'est se sortir les doigts au moment des concours, et tomber sur un jury coolos, point barre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  niveau requis pour entrer en ecole de commerce

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce telecomIUT informatique et niveau en maths
travailler dans la finance fac, ingénieur ou école de commerce ??avis sur L'ESGI et proposition d'ecole d'inge en informatique
Master de commerceEcole superieure de commerce.. vraiment fiable?
Stage ouvrier en école d'ingénieur -> entreprises énergie Paris 
Plus de sujets relatifs à : niveau requis pour entrer en ecole de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR