Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

Quel montant d'argent est pour vous un "change la vie" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3094  3095  3096  ..  6017  6018  6019  6020  6021  6022
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland

n°5209311
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 26-01-2023 à 12:01:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est dans ces moments là que je suis contre la retraite par répartition.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 12:01:12  profilanswer

n°5209312
piloob
Posté le 26-01-2023 à 12:01:47  profilanswer

bah ptete qu'au lieu de se faire chier 35h par semaine il préfèrerait lire 35h ???

je comprends carrément son propos

n°5209313
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 26-01-2023 à 12:07:21  profilanswer

piloob a écrit :

bah ptete qu'au lieu de se faire chier 35h par semaine il préfèrerait lire 35h ???

je comprends carrément son propos

Pour moi c'est plutôt la grosse flemme.
Quand il aura du temps libre, ça sera une autre excuse.

n°5209320
NotComplia​nt
Posté le 26-01-2023 à 12:50:15  profilanswer

Il a raison hein

Pour les plus lents du topic : c'est complétement ridicule de bosser

Avant ça avait + / - de sens car t'échangeais du temps et du labeur contre :
- la certitude que la scté allait dans le bon sens
- la possibilité d'avoir 1 femme et des enfants
- la possibilité d'avoir un logement
- la certitude que ton taf était +/- bénéfique à la scté

Alors que maintenant les boomers nous ont locked out du marché immobilier, la société est de + en + tiers monde, impossible de fonder une famille (flemme de mettre des chiffres mais citron peut témoigner) et 99% des jobs sont bullshit et servent à rien (cf tout le topic qui fait du """conseil""" ou des trucs comme ça)

En vrai faudrait que tous les hommes cis hétéronormés arrêtent de taffer et payer leurs impôts jusqu'à ce que la situation se renormalise

n°5209322
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 26-01-2023 à 12:59:20  profilanswer

NotCompliant a écrit :

impossible de fonder une famille (flemme de mettre des chiffres mais citron peut témoigner)

Ayaya. [:theo_le_patron]

n°5209324
nonoo_
Posté le 26-01-2023 à 13:17:11  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Non mais je suis pas à -10.
Rien de particulier si ce n'est que je suis pauvre.

Et alors ?
Vous n'aurez rien et vous serez heureux  [:prince hfr:3]

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5209332
nightcolli​sion
-
Posté le 26-01-2023 à 13:45:19  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Et alors ?
Vous n'aurez rien et vous serez heureux  [:prince hfr:3]

Si ça ne comprends pas de famille non plus, on va juste finir par sauter d'un beau pont. Vive larjen

n°5209333
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-01-2023 à 13:49:18  profilanswer

Être pauvre permet d'avoir des bonheurs simples
Je t'envie

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 26-01-2023 à 13:49:30

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°5209338
Lothiek
Posté le 26-01-2023 à 14:07:12  profilanswer

free-riders a écrit :

Être pauvre permet d'avoir des bonheurs simples
Je t'envie

Être idiot avec un peu d'argent permet d'être heureux

n°5209342
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 14:18:13  profilanswer

ironpanda a écrit :

OK mais t'en sais rien

ben c'est pour ça que je demande ce qu'il ferait

Loulilol59 a écrit :

Ça me rappelle un pote, qui veut à tout prix la retraite et uqi attendra pas le taux plein, quitte à toucher 600 par mois.
La discussion :
"Mais tu comptes faire quoi ?"
"Lire par exemple, j'ai pas le temps là"
"Mais le weekend ou quand tu rentres ?"
"Je suis fatigué"
Il est au 35 heures, travail de bureau.

100%. C'est tellement, tellement ça !
après c'est ce que je dis si ça se trouve son kiff c'est de regarder la télé et il voudrait juste regarder plus la télé, ya pas de sot loisir
mais je constate que souvent les gens font déjà pas 1/10e de ce qu'ils voudraient faire avec leur temps libre

Message édité par hyca le 26-01-2023 à 14:21:28
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 14:18:13  profilanswer

n°5209345
draculax
Posté le 26-01-2023 à 14:32:05  profilanswer

La meilleure moyen de juger autrui en 2k22 c’est clairement la gestion du temps libre.

Si t’es pas maçon ou au 3x8, le mec avec pleins de projets s’il n’était pas esclave du capitalisme en semaine qui branle rien (= tiktok / Netflix) de son  wk c’est un museau 100%.

Le mec a la retraite il sera devant BFM 12h/j.

n°5209348
draculax
Posté le 26-01-2023 à 14:35:19  profilanswer

C’est pareil pour les pauvres, être pauvre c’est le meilleur moyen d’être entrepreneur. T’es déjà en nobody / t’as pas de patrimoine. Tu crois vraiment que si t’étais assis sur 3M qui peuvent te filer 3k net/mois en étant foutu sur du FI low risk tu prendrais plus de risque perso Louli ?

T’as rien à perdre socialement / financièrement à te lancer si ce n’est un coût d’opportunité de devenir un petit pnj à 50k brut/ an, random worker tertiaire.

Si Aujd t’as pas l’envie / le goût de tenter un saut dans le vide tu le feras jamais imho.

n°5209349
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-01-2023 à 14:36:20  profilanswer

c bo

---------------
n°5209351
draculax
Posté le 26-01-2023 à 14:38:09  profilanswer

J'dis ça j'suis pareil, j'ai zéro assise sociale / quasi 0 patrimoine.

Si dans 10 ans j'ai une pseudo situation confortable, j'aurai encore moins envie de passer pour un loser qui a tout risqué et mis à la poubelle pour tenter sa chance.

n°5209352
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:39:01  profilanswer

hyca a écrit :

pourquoi?! tu ferais quoi de tes journées sinon ?

La bonne question de PNJ  [:theo_le_patron]  

Je ferais ce que l'envie me prend de faire quand je me réveille :)

Aller surfer dans les Fidji, Aller skier à la journée dans les Alpes autrichiennes, taper un foot avec une bande de chomeurs dans le bois de Vincennes, prendre 2h sur le chiottard le matin pour évacuer le cassoulet de la veille

Bref, n'importe quoi sauf travailler  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209353
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 14:40:31  profilanswer

Voxinat a écrit :

La bonne question de PNJ  [:theo_le_patron]  

Je ferais ce que l'envie me prend de faire quand je me réveille :)

Aller surfer dans les Fidji, Aller skier à la journée dans les Alpes autrichiennes, taper un foot avec une bande de chomeurs dans le bois de Vincennes, prendre 2h sur le chiottard le matin pour évacuer le cassoulet de la veille

Bref, n'importe quoi sauf travailler  [:theo_le_patron]

oui je suis totalement un pnj tu m'as démasquée :o

ouais, rien quoi
tu pourrais déjà aller taper ton foot le samedi (et dailleurs ça améliorerait surement ta qualité de vie) mais tu n'en fais rien visiblement

n°5209355
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:41:46  profilanswer

hyca a écrit :

je trouve ça débile les gens qui lorgnent sur la retraite qd ils ont aucun projet perso en travaillant déjà, genre ils croient que par magie sans aucun impératif ils vont etre motivés
en général ça finit pas bien
après on peut aspirer à regarder  youtube toute la journée  :jap:

Aucun lien avec la motivation

Si je bossais pas je passerai probablement 10h/jour à jouer à Dofus et ça m'irait très bien comme vie. Bien plus que de passer 10h/jour à pisser du code et des slides pour que mon patron me caresse la tête affectueusement en me disant "Bon toutou"  [:deep talk]  

Sérieux comme on peut être satisfait de vendre son corps à un patron  [:theo_le_patron]  

T'aboli l'esclavage y a 200 ans et les gens ont la mémoire tellement courte qu'ils viennent te faire l'éloge du salariat en 2k23 [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209357
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:43:15  profilanswer

hyca a écrit :

oui je suis totalement un pnj tu m'as démasquée :o

ouais, rien quoi
tu pourrais déjà aller taper ton foot le samedi (et dailleurs ça améliorerait surement ta qualité de vie) mais tu n'en fais rien visiblement

Quelqu'un pour redpill Hyca rapidement?  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209358
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 14:43:19  profilanswer

dailleurs comme des gens se sont fait virer de ma boite dans la nuit jai dit a mon mec que j'aurais bien aimé que ça soit mon cas pour avoir un gros cheque
il m'a dit tu parles tu ferais 3 mois de chomage
j'ai dit mais nan cest pas mon style
mais en vrai je crois que si, je ferais veto by night et cheval la journée à donf pendant quelques mois...

n°5209359
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:43:49  profilanswer

hyca a écrit :

dailleurs comme des gens se sont fait virer de ma boite dans la nuit jai dit a mon mec que j'aurais bien aimé que ça soit mon cas pour avoir un gros cheque
il m'a dit tu parles tu ferais 3 mois de chomage
j'ai dit mais nan cest pas mon style
mais en vrai je crois que si, je ferais veto by night et cheval la journée à donf pendant quelques mois...

Ton cheval tu pourrais le faire le samedi :)

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209360
draculax
Posté le 26-01-2023 à 14:44:01  profilanswer

Voxi tu parais plus attiré par la vie de milliardaire à la sérotonine baisée et en perpétuelle recherche de divertissement dans ta réponse.

Enchaîner 2 semaines de surf au Fidji / ski dans les Alpes c'est exactement ça.

Ca fait pas trop vie d'homme libre des chaînes CAPITALISTES

n°5209361
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 14:47:42  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ton cheval tu pourrais le faire le samedi :)

cest ce que je dis mec
je vais au cheval 5 fois par semaine  
alors oui je dors peu et je fais bcp de sacrifices pour ça
mais je passe moins de temps a jouer a l'ordinateur  
spas plus mal

Voxinat a écrit :

Aucun lien avec la motivation

Si je bossais pas je passerai probablement 10h/jour à jouer à Dofus et ça m'irait très bien comme vie. Bien plus que de passer 10h/jour à pisser du code et des slides pour que mon patron me caresse la tête affectueusement en me disant "Bon toutou"  [:deep talk]  

Sérieux comme on peut être satisfait de vendre son corps à un patron  [:theo_le_patron]  

T'aboli l'esclavage y a 200 ans et les gens ont la mémoire tellement courte qu'ils viennent te faire l'éloge du salariat en 2k23 [:theo_le_patron]

cest vrai que cetait tellement mieux ya 200 ans mes aieux qui etaient mineurs je les envie vachement
eux ils avaient plein de temps libre
et en plus ils avaient les domestiques qui leurs lavaient la vaisselle et le linge, contrairement à nous qui devons appuyer sur le bouton de la machine :o

ensuite jai pas limpression de vendre mon corps perso, justement car je cultive assez de trucs en dehors. mais oui cest plus facile de s'enterrer dans du picard netflix que de faire des lasagnes un mardi soir, mais cest une question de motivation imo.
apres je bosse moins dheures que toi certes, enfin encore que

n°5209362
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-01-2023 à 14:55:28  profilanswer

hyca il bosse dans quoi ton mec ?

---------------
n°5209363
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:57:01  profilanswer

hyca a écrit :

cest vrai que cetait tellement mieux ya 200 ans mes aieux qui etaient mineurs je les envie vachement
eux ils avaient plein de temps libre
et en plus ils avaient les domestiques qui leurs lavaient la vaisselle et le linge, contrairement à nous qui devons appuyer sur le bouton de la machine :o

ensuite jai pas limpression de vendre mon corps perso, justement car je cultive assez de trucs en dehors. mais oui cest plus facile de s'enterrer dans du picard netflix que de faire des lasagnes un mardi soir, mais cest une question de motivation imo.
apres je bosse moins dheures que toi certes, enfin encore que

Tu te contentes donc des 2 jours de libres que ton geolier te laisse parce que ça te laisse suffisament de temps pour faire 4 fois le tour de ton bocal. Y a pas de mal à se contenter de peu hein. Ma cousine aussi se contente de peu. Elle a Charcot, muscles attrophiés de partout mais elle est heureuse parce qu'on lui refile pas encore ses repas par une paille enfoncée dans l'anus.

Je pense que c'est ça qui nous différencie. Tu es heureuse de pas avoir de paille dans le cul. Tu profites à fond de la mastication et t'as bien raison.

Perso mes 2 jours de libre sont loin de suffir à assouvir l'ensemble de mes désirs. Mais bon, j'suis ptetre trop gourmand

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209364
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 14:59:57  profilanswer

Après sans vouloir être mysogine Hyca t'es une femme la soumission c'est encré dans votre cerveau reptilien je m'attends pas à ce que tu comprennes  [:notcompliant]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209365
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 15:00:03  profilanswer

free-riders a écrit :

hyca il bosse dans quoi ton mec ?

research scientist en machine learning ds une boite pharma, pourquoi?

Voxinat a écrit :

Tu te contentes donc des 2 jours de libres que ton geolier te laisse parce que ça te laisse suffisament de temps pour faire 4 fois le tour de ton bocal. Y a pas de mal à se contenter de peu hein. Ma cousine aussi se contente de peu. Elle a Charcot, muscles attrophiés de partout mais elle est heureuse parce qu'on lui refile pas encore ses repas par une paille enfoncée dans l'anus.

Je pense que c'est ça qui nous différencie. Tu es heureuse de pas avoir de paille dans le cul. Tu profites à fond de la mastication et t'as bien raison.

Perso mes 2 jours de libre sont loin de suffir à assouvir l'ensemble de mes désirs. Mais bon, j'suis ptetre trop gourmand

hein ?
au contraire je prends ~3h tous les jours pour assouvir mes désirs, malheureusement fort couteux mais comme je suis grassement payée par mon employeur ça va
alors que toi tu assouvis tes désirs combien d'heures par jour déjà?

n°5209366
draculax
Posté le 26-01-2023 à 15:00:55  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le parallèle c'est plutôt que y'a les pnj qui vont pas tenter leur semi-marathon parce qu'ils ont pas trop bien dormi la semaine d'avant donc c'est pas top.
Et puis ceux qui se disent, si j'ai pas Charcot j'ai 0 excuse pour ne pas me lancer dans la course  [:tigrou0007:4]  

Si t'as pas charcot et tu te dis "ce soir j'suis un peu crevé du taf flemme d'aller à la salle", même rentier t'iras jamais.

n°5209367
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 15:03:07  profilanswer

hyca a écrit :

research scientist en machine learning ds une boite pharma, pourquoi?

hyca a écrit :

hein ?
au contraire je prends ~3h tous les jours pour assouvir mes désirs, malheureusement fort couteux mais comme je suis grassement payée par mon employeur ça va
alors que toi tu assouvis tes désirs combien d'heures par jour déjà?

Avec un levé à 8h et un couché à minuit, 1h30 le midi tranquillement chez moi et un retour du bureau aux alentours de 18h30, ça me laisse environ 7h/jour pour faire ce que bon me semble  [:deep tool:1]  

Putain mais quelle vie de merde, à peine un quart de ma journée pour faire ce que je veux  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209368
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 26-01-2023 à 15:05:08  profilanswer

Voxinat a écrit :

Après sans vouloir être mysogine Hyca t'es une femme la soumission c'est encré dans votre cerveau reptilien je m'attends pas à ce que tu comprennes  [:notcompliant]

[:marlene_sasseur]

---------------
n°5209369
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 15:05:33  profilanswer

draculax a écrit :

Le parallèle c'est plutôt que y'a les pnj qui vont pas tenter leur semi-marathon parce qu'ils ont pas trop bien dormi la semaine d'avant donc c'est pas top.
Et puis ceux qui se disent, si j'ai pas Charcot j'ai 0 excuse pour ne pas me lancer dans la course  [:tigrou0007:4]  

Si t'as pas charcot et tu te dis "ce soir j'suis un peu crevé du taf flemme d'aller à la salle", même rentier t'iras jamais.

Je comprends pas bien pourquoi toi et Hyca pensez que je ne fais rien  [:cond:4]  

Je vais à la salle sur mon temps libre, j'écris, je geek... Mais en fait le nombre de trucs plus bandants que le boulot est quasi infini, y aura toujours mieux à faire

Si je devais faire une liste des choses que je kiffe faire, le boulot arriverait si bas que dans toute une vie je n'arriverai jamais à cette étape en fait, c'est tout

Message cité 2 fois
Message édité par Voxinat le 26-01-2023 à 15:06:11

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209370
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 15:10:38  profilanswer

Voxinat a écrit :

Je comprends pas bien pourquoi toi et Hyca pensez que je ne fais rien  [:cond:4]  

Je vais à la salle sur mon temps libre, j'écris, je geek... Mais en fait le nombre de trucs plus bandants que le boulot est quasi infini, y aura toujours mieux à faire

Si je devais faire une liste des choses que je kiffe faire, le boulot arriverait si bas que dans toute une vie je n'arriverai jamais à cette étape en fait, c'est tout

parce que t'es salé de la vie
pour tous ces trucs ya besoin dargent en general , et il est pas infini et sort pas de nulle part
donc en échange d'argent qui me permet de profiter de choses qui ne concerne que moi , je travaille et je fais des trucs pas inutiles pour ma part donc ça va

mais ouais je comprends mieux, je peux pas blairer les gens qui écrivent. pas qu'en soi ça me gene mais statistiquement les gens dont l'aspiration est d'écrire m'ont jamais plu

Voxinat a écrit :

je pourrais bosser pour moi meme, si je voulais en mode veto
mais je m'en fous de bosser en indep, la cogip ça me gene pas et je gagne bien plus comme ça

n°5209371
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-01-2023 à 15:14:21  profilanswer

hyca a écrit :

parce que t'es salé de la vie
pour tous ces trucs ya besoin dargent en general , et il est pas infini et sort pas de nulle part
donc en échange d'argent qui me permet de profiter de choses qui ne concerne que moi , je travaille et je fais des trucs pas inutiles pour ma part donc ça va

mais ouais je comprends mieux, je peux pas blairer les gens qui écrivent. pas qu'en soi ça me gene mais statistiquement les gens dont l'aspiration est d'écrire m'ont jamais plu

"j'écris" = j'écris des papiers de recherche

Bon évidemment ta dernière phrase étant une affirmation acerbe typiquement féminine dont le seul but est de tenter de blesser la personne en face, j'imagine que tu nous diras que tu ne peux pas non plus blairer les gens qui font de la recherche  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5209372
draculax
Posté le 26-01-2023 à 15:14:23  profilanswer

Voxinat a écrit :

Baah tu répondais pas vraiment à la question  "Le wk vis tu déjà en pnj ou en homme LIBRE" [:cond]  

Quand tu bottes en touche "non mais vous êtes satisfaits de 2j de liberté, pas moi"  [:inick:3]  [:inick:3]  [:inick:3]

n°5209374
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 15:17:54  profilanswer

Voxinat a écrit :

"j'écris" = j'écris des papiers de recherche

Bon évidemment ta dernière phrase étant une affirmation acerbe typiquement féminine dont le seul but est de tenter de blesser la personne en face, j'imagine que tu nous diras que tu ne peux pas non plus blairer les gens qui font de la recherche  [:theo_le_patron]

tu fais des maths seul dans ton coin ?

désolée mais si tu dis que t'écris, personne comprendra que t'écris des papiers de recherche...

n°5209378
NotComplia​nt
Posté le 26-01-2023 à 15:31:17  profilanswer

Déjà jaime pas les meufs mais alors les meufs MOCHES comment c RELOU

n°5209398
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2023 à 21:39:11  profilanswer

hyca a écrit :

cest ce que je dis mec
je vais au cheval 5 fois par semaine  
alors oui je dors peu et je fais bcp de sacrifices pour ça
mais je passe moins de temps a jouer a l'ordinateur  
spas plus mal

« Aller au cheval », je lis ça avec un accent du nord en tête :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5209399
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 26-01-2023 à 21:48:12  profilanswer

draculax a écrit :

Pour le coup Voxinat a l'air plutôt actif, avec son business en parallèle, l'écriture etc.

Je faisais plutôt référence aux personnes qui de base ne font pas grand chose et attende la retraite, qu'il fasse beau ou je sais pas quoi pour se lancer.

n°5209400
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-01-2023 à 22:12:04  profilanswer

voxi c'est le biz de trucs de sport ? je confonds

n°5209408
ironpanda
Posté le 26-01-2023 à 23:18:27  profilanswer

Oui

n°5209409
ironpanda
Posté le 26-01-2023 à 23:20:34  profilanswer

Voxi sale nerd quand t'écris "j'écris" évidemment que personne comprend que c'est des torchons de recherche que tu co-signes à 10% pendant que ton boss récolte les lauriers [:apges:3]

Y'a qu'une certaine population de nains jaunes pour qui c'est écrire des lignes de code ou des équations dans matlab pour que ça fasse joli sur ton (((((papier))))) [:apges:3]

n°5209414
ver de vas​e
Posté le 26-01-2023 à 23:58:20  profilanswer

ok pandadefer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3094  3095  3096  ..  6017  6018  6019  6020  6021  6022

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR