Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

Êtes-vous heureux?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3761  3762  3763  ..  8325  8326  8327  8328  8329  8330
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Bienvenue à Bebe Storm

n°5247332
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 14:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Antonello a écrit :

A peu près n'importe quel titulaire BTS gagne autant et lui peut avoir une vraie progression de carrière contrairement à l'instit. Par ailleurs, je suis pas sûr les 7 semaines de congés (imposés) supplémentaires par rapport à un mec qui a une convention collective sympa valent le coup de se taper des enfants qui braillent 8h par jour 5j sur 7.

Ca me fascine qu'on présente encore ce métier comme un bon deal alors qu'on ne trouve pas de candidats. Faut pas oublier que le marché du travail est un marché, je vous renvoie à vos cours de macro  :o

Je ne suis pas certain que n'importe quel titulaire de BTS gagne autant. Pour la progression de carrière c'est vrai, un instit en fin de carrière gagne 3K€ net par mois. En passant le concours de directeur d'école et dans une municipalité qui verse de bonnes primes de direction ça doit pouvoir monter à 3500€ en directeur.

Ca reste 16 semaines de vacances pour gérer des gosses de 8h30 à 16h30 avec 1h30 de pause au déjeuner et deux pauses de 15mn dans chaque demi-journée. Et si le prof est formé et compétent, les gosses ne braillent pas toute la journée.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 14:27:59  profilanswer

n°5247334
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 14:29:21  profilanswer

Antonello a écrit :

Ca me fascine qu'on présente encore ce métier comme un bon deal alors qu'on ne trouve pas de candidats. Faut pas oublier que le marché du travail est un marché, je vous renvoie à vos cours de macro  :o

Merci pour l'évidence.

Le marché est inefficient parce qu'on l'a réglementé dans le mauvais sens en imposant la masterisation. On a créé par la réglementation une inadéquation entre les profils que le métier peut attirer et ceux qui y sont éligibles.

n°5247335
Edelweisss
Posté le 16-08-2023 à 14:29:29  profilanswer

De façon naïve je souhaite croire à la méritocratie à l’école qui permet l’ascension sociale.

Une fois en cogip, la méritocratie est différente :o

n°5247336
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 14:32:16  profilanswer

Enfin, un élément d'attractivité du métier pour moi central et qui est trop peu mis en avant est celui de l'équilibre pro/perso notamment dans un contexte familial.

Le métier d'instit ou de prof en général est le meilleur métier pour pouvoir élever des enfants. Inutile de rappeler que les enfants de profs surperforment dans le système éducatif : c'est dû à la fois à la nature du métier (qui mieux qu'un prof peut aider un enfant à performer scolairement) mais aussi au rythme du métier qui permet de passer beaucoup de temps avec ses enfants et de leur fournir un environnement éducatif très favorisé.  

Je pense que c'est un argument auquel la génération actuelle peut être très sensible :jap:

n°5247337
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2023 à 14:34:36  profilanswer

Antonello a écrit :

A peu près n'importe quel titulaire d'un BTS gagne autant et lui peut avoir une vraie progression de carrière contrairement à l'instit. Par ailleurs, je suis pas sûr que les 7 semaines de congés (sans flexibilité aucune) supplémentaires par rapport à un mec qui a une convention collective sympa compensent le fait  de se taper des enfants qui braillent 8h par jour 5j sur 7.

Euh c’est 24 heures par semaine un professeur des écoles hein.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5247338
Antonello
Posté le 16-08-2023 à 14:36:21  profilanswer

ver de vase a écrit :

Merci pour l'évidence.

Le marché est inefficient parce qu'on l'a réglementé dans le mauvais sens en imposant la masterisation. On a créé par la réglementation une inadéquation entre les profils que le métier peut attirer et ceux qui y sont éligibles.

On peut déjà recruter des enseignants à bac + 3 et, surprise, on galère à en trouver  :o  

Savoir si on a trop/pas assez/mal réglementé est une vision subjective. Ce qui est objectif en revanche c'est que ce métier n'arrive pas à attirer et c'est vrai même dans les concours plus prestigieux comme l'agrégation.  

On peut certes réduire le niveau d'exigence pour trouver des gens souhaitant exercer le métier dans les conditions de travail actuelles, mais alors pourquoi s'arrêter à bac+2 ? Après tout on consolide pas vraiment les fondamentaux après le bac. Le niveau brevet serait peut-être même suffisant non ? [:jose mourinho:4]

n°5247339
Antonello
Posté le 16-08-2023 à 14:37:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Euh c’est 24 heures par semaine un professeur des écoles hein.

Désolé ça remonte, mais en général ils travaillent le mercredi matin il me semble (okay c'est une 1/2 journée)  :o. Même si en effet les enfants braillent que 24h par semaine (ça suffit à user je pense cependant :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 16-08-2023 à 14:45:39
n°5247340
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-08-2023 à 14:40:02  profilanswer

Antonello a écrit :

A peu près n'importe quel titulaire d'un BTS gagne autant et lui peut avoir une vraie progression de carrière contrairement à l'instit. Par ailleurs, je suis pas sûr que les 7 semaines de congés (sans flexibilité aucune) supplémentaires par rapport à un mec qui a une convention collective sympa compensent le fait  de se taper des enfants qui braillent 8h par jour 5j sur 7.

Le seul deal correct, c'est que c'est moins pire que prof du secondaire, puisque le concours est intra-académique : si tu le passes dans l'Académie de Bordeaux, tu ne seras jamais muté dans la riante banlieue parisienne.

Ce n'est pas le cas du secondaire, où le jeune prof peut se retrouver muté de force dans des trous à merde, à des centaines de kilomètres de sa famille, ses amis, son conjoint, pendant de longues années.

n°5247341
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2023 à 14:40:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

parce qu'on enseigne aux enfants que la france est une vilaine colonialiste raciste donc forcément les immigrés ont du mal à vouloir etre francais.  
on dépeint la france (et l'europe en general) comme une fiotte, pas etonnant que les rabzouz deter veulent l'enculer.  

Ben non. C’est le discours NUPES partagé par des gens de tous horizons sociaux (et que je ne partage pas ofc).
La majorité des immigrés et de leurs descendances est intégrée ou en marge sans faire de vagues en fait.
Le problème est que la minorité qui ne s’intègre bruyamment pas (par manquement des deux côtés) n’est pas si anecdotique vue l’immigration cumulée, mais joue caisse de résonance pour tout le reste, laissant sauter à pieds joints dans ce jeu qui veut.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5247342
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-08-2023 à 14:41:29  profilanswer

Antonello a écrit :

Désolé ça remonte, mais en général ils travaillent le mercredi matin il me semble (okay c'est une 1/2 journée)  :o

C’est statutairement 24h, ce qui dépasse est du peri-scolaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 14:41:29  profilanswer

n°5247343
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 14:44:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Ben non. C’est le discours NUPES partagé par des gens de tous horizons sociaux (et que je ne partage pas ofc).
La majorité des immigrés et de leurs descendances est intégrée ou en marge sans faire de vagues en fait.
Le problème est que la minorité qui ne s’intègre bruyamment pas (par manquement des deux côtés) n’est pas si anecdotique vue l’immigration cumulée, mais joue caisse de résonance pour tout le reste, laissant sauter à pieds joints dans ce jeu qui veut.

Non c'est TOUS les africains et leurs descendants qui ne bossent pas et qui agressent les bons français. Je t'invite à lire Valeurs Actuelles pour en savoir plus.

n°5247344
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-08-2023 à 14:50:33  profilanswer

ver de vase a écrit :

Non c'est TOUS les africains et leurs descendants qui ne bossent pas et qui agressent les bons français. Je t'invite à lire Valeurs Actuelles pour en savoir plus.

Les hommes mentent mais pas les chiffres  [:apges:3]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5247346
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 14:56:37  answer

ver de vase a écrit :

Je ne suis pas certain que n'importe quel titulaire de BTS gagne autant. Pour la progression de carrière c'est vrai, un instit en fin de carrière gagne 3K€ net par mois. En passant le concours de directeur d'école et dans une municipalité qui verse de bonnes primes de direction ça doit pouvoir monter à 3500€ en directeur.

Ca reste 16 semaines de vacances pour gérer des gosses de 8h30 à 16h30 avec 1h30 de pause au déjeuner et deux pauses de 15mn dans chaque demi-journée. Et si le prof est formé et compétent, les gosses ne braillent pas toute la journée.

Je pense que le métier est plus intéressant en moyenne que cadre lambda en cogip mais il est aussi plus fatiguant, et avec plus de responsabilités.
Si les profs des écoles sont moins bien payés qu'un développeur lambda c'est pas pke ils méritent moins ou qu'ils travaillent moins, mais parce que la structure est moins efficace pour payer.

n°5247347
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 14:59:10  profilanswer

On va bientôt découvrir qu'une boite de tech qui vend du SaaS a plus les moyens de payer les devs qui construisent les produits qu'elle vend que l'Etat français surendetté et à 5% de déficit pour payer les profs.

Demain on parlera de l'eau chaude :jap:

n°5247349
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 15:01:32  answer

ver de vase a écrit :

On va bientôt découvrir qu'une boite de tech qui vend du SaaS a plus les moyens de payer les devs qui construisent les produits qu'elle vend que l'Etat français surendetté et à 5% de déficit pour payer les profs.

Demain on parlera de l'eau chaude :jap:

C pas normal !

n°5247352
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 15:15:06  answer

vraiment pas je pense
mais ça dépend des élèves, soit.

n°5247357
hybride ex​o
allumé à temps plein
Posté le 16-08-2023 à 15:23:31  profilanswer

mouais, on entend souvent cet argument mais ca rajoute pas non plus 15h/semaine faut arrêter :o

préparation des cours, oui quand c'est ta première année, ensuite t'as juste à ressortir les mêmes chaque année. je crois pas qu'il y ait de conseil de classe a l'école primaire (on parle bien de professeur des écoles), et les corrections des copies c'est pas grand chose non plus à ce niveau là, on parle pas d'un prof de prépa qui doit corriger 45 copies de DS + DM de 4h toutes les 3 semaines

Message édité par hybride exo le 16-08-2023 à 15:25:12

---------------
rou-rou
n°5247358
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:24:14  profilanswer

No offense mais tu es semi-autiste introvert donc ce n'est évidemment pas un métier pour toi...

n°5247359
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 15:26:05  answer

Ca me fait penser que si jai un regret, career-wise, c'est de ne pas avoir fait prof de business school (à plein temps).
Après mon école, enchaîner sur PHD en finance ou éco et à 30 ans être prof à plein temps ds une bonne BS.
Avec le recul, vu mes capacités, c'était sûrement le meilleur compromis rémunération/intérêt du travail/WLB/mobilité géographique ds des endroits sympa.
J'aurais adoré être prof de finance ds une BS asiatique par exemple.
Hier je me baladais sur le campus de l'université d'Hokkaido, c'est super sympa comme cadre de travail / vie

Après 5 ans de travail j ai vaguement regardé les PHD pour me reconvertir mais malheureusement même en finance ils cherchent plutôt des gens directement d'undergrad (si possible très analytique), et c'est vrai que ça met > 5 ans pour faire son PHD donc relou. C'est une connerie à mon avis d'avoir un corps professoral dans les top BS qui n'a globalement jamais travaillé en entreprise dans sa majorité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2023 à 15:28:35
n°5247360
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:26:31  profilanswer

Non mais pour le reste tu t'organises comme tu le souhaites. Tu as le mercredi tranquille pour préparer tes cours ou corriger des copies, et toute la soirée de 16h30 à minuit.

Un prof des écoles rodé sur son niveau d'enseignement ne bosse objectivement pas plus de 35h/semaine, soit 24h + 11h hors classe.

Tes cours tu peux les préparer tranquillement sur tes 16 semaines de congés payés également.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 16-08-2023 à 15:27:09
n°5247364
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 15:30:52  answer

ver de vase a écrit :

Non mais pour le reste tu t'organises comme tu le souhaites. Tu as le mercredi tranquille pour préparer tes cours ou corriger des copies, et toute la soirée de 16h30 à minuit.

Un prof des écoles rodé sur son niveau d'enseignement ne bosse objectivement pas plus de 35h/semaine, soit 24h + 11h hors classe.

Tes cours tu peux les préparer tranquillement sur tes 16 semaines de congés payés également.

Et toi objectivement tu bosses cb d'heures effectives par semaine ?
tu penses que c est vraiment 10x plus difficile de mettre des chiffres dans un excel plus ou moins au hasard que de gérer une classe 6h par jour ? Allons

n°5247365
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:31:00  profilanswer

Le prof d'histoire de primaire oui oui

Se tenir au courant de l'actualité brûlante dans l'historiographie de l'Egypte ancienne oui oui

Revoir régulièrement ses exercices d'additions et de soustractions au fil de l'actualité macro-économique oui oui

n°5247366
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:32:07  profilanswer

Aujorud'hui très peu, avant beaucoup, je ne sais pas ce que tu essaies de démontrer mais tu ne prends pas le bon chemin je pense.

Je ne comprends également pas ta question concernant la "difficulté" :jap:

n°5247367
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-08-2023 à 15:32:20  profilanswer

J'aimerais bien que les cours de français et d'histoire redeviennent ceux des années 50...

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5247368
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-08-2023 à 15:32:44  profilanswer

Je suis assez d’accord avec livre. Ça doit rendre un peu débile d’être avec des débiles

n°5247371
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:33:19  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'aimerais bien que les cours de français et d'histoire redeviennent ceux des années 50...

Tu es quand même au courant que l'Histoire est une discipline qui évolue et que ce qu'on enseignait dans les années 50 a été largement revu depuis ?

Enfin on peut être de droite et un peu honnête intellectuellement aussi :jap:

n°5247374
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:35:06  profilanswer

Pourquoi tu hystérises toujours le débat en faisant fi de toute nuance ou en ne lisant qu'à moitié les posts.

Mon point depuis le début c'est : en recrutant à bac +2 puis 1 an d'IUFM et en marketant bien le métier notamment via l'angle "équilibre de vie", on peut rendre l'enseignement en maternelle/primaire attractif au niveau de salaire actuel.  

Et c'est pas parce qu'il va falloir bosser 35H au lieu de 24H que ça change quelque chose à mon discours.

n°5247375
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-08-2023 à 15:35:11  profilanswer

ver de vase a écrit :

Tu es quand même au courant que l'Histoire est une discipline qui évolue et que ce qu'on enseignait dans les années 50 a été largement revu depuis ?

Enfin on peut être de droite et un peu honnête intellectuellement aussi :jap:

Oui revu en retirant la fierté nationale pour la remplacer par de la honte.  

Un cours d'histoire au college/lycée n'est pas censé être un cours où on remet en question quoi que ce soit, c'est censé donner envie à la marmaille d'adhérer au roman national.  

---------------
n°5247376
hybride ex​o
allumé à temps plein
Posté le 16-08-2023 à 15:36:44  profilanswer

genre les profs vont réinventer tous leurs cours tous les ans :o allez, tu vas peut être faire des retouches si changement de programme etc mais 95% si t'es pas teubé tu le réutilises :o

et ca n'a rien à voir avec être compétent ou pas. mon prof de physique de prépa, on avait des polycopiés pour chaque cours qui étaient à 99% les mêmes que ceux de l'année d'avant, et c'est un des meilleurs profs que j'ai eu de ma scolarité. et c'était de la physique niveau prépa, pour des maths niveau primaire c'est 100x plus simple.

Message édité par hybride exo le 16-08-2023 à 15:37:56

---------------
rou-rou
n°5247378
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:37:50  profilanswer

Non mais je pense que tu idéalises l'enseignement en primaire. On enseigne des bases faciles et relativement intemporelles (une addition ou une division euclidienne ça n'a pas beaucoup changé depuis 50 ans et ce qu'on enseigne de l'Antiquité non plus).

Donc oui au début il faut bosser, et au bout de quelques années à son niveau d'enseignement oui on est beaucoup plus pépère et on peut faire du reuse massif de ce qui fonctionne bien avec des modifications à la marge. C'est comme ça, c'est un fait. Les profs qui ont des cours/exos qui fonctionnent bien ne vont pas s'amuser à tout refaire juste pour le plaisir de dire qu'ils bossent beaucoup. Ils ont un raisonnement d'individus rationnels et ne réparent pas ce qui n'est pas cassé.

n°5247379
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:39:08  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui revu en retirant la fierté nationale pour la remplacer par de la honte.  

Un cours d'histoire au college/lycée n'est pas censé être un cours où on remet en question quoi que ce soit, c'est censé donner envie à la marmaille d'adhérer au roman national.  

C'est censé être un cours où on apprend l'histoire en fait. Et apprendre l'histoire c'est aussi apprendre que c'est une discipline sujette à débat et qu'un regard critique est nécessaire.

n°5247380
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 15:39:25  answer

Putain vous êtes en forme aujourd'hui  :bounce:  
Débat chiant, j'ai rien lu  :bounce:

n°5247381
Edelweisss
Posté le 16-08-2023 à 15:40:57  profilanswer

B

n°5247383
vono09
Posté le 16-08-2023 à 15:41:59  profilanswer

ver de vase a écrit :

Mais oui et payons les infirmiers 5K aussi et les médecins 10K.

Quant à la police municipale et aux pompiers, 15K chacun.

Je pensais que tu étais quelqu'un qui comprenait les chiffres et les finances publiques.

Instituteur c'est un métier important mais à faible valeur intrinsèque. Pour apprendre à lire écrire et compter à des enfants entre 3 et 10 ans, tu n'as pas besoin d'avoir des machines intellectuelles.

La qualité d'un prof à ce niveau est drivée par deux éléments : la motivation (envie de bien faire vs faire le minimum) et la formation (maîtriser les bases de la pédagogie, de l'organisation, de l'autorité/discipline).

Un prof bac +2 motivé et formé en IUFM sera bien plus performant qu'un prof bac +5 qui fait ça parce qu'il a rien trouvé et qui n'a reçu aucune formation (comme c'est le cas actuellement).

Et quand tu proposes un deal à 2K€ net + 16 semaines de congés pour bac +2, tu trouveras des gens motivés sans problème.

Inutile de surpayer les gens, il faut juste bien les recruter et les former.

La je peux faire une taupo en citant Singapour. La bas les profs sont relativement bien payés car tu ne veux pas avoir une personne naze qui enseigne à tes enfants

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°5247384
Ovic
Posté le 16-08-2023 à 15:43:08  profilanswer

ver de vase a écrit :

Enfin, un élément d'attractivité du métier pour moi central et qui est trop peu mis en avant est celui de l'équilibre pro/perso notamment dans un contexte familial.

Le métier d'instit ou de prof en général est le meilleur métier pour pouvoir élever des enfants. Inutile de rappeler que les enfants de profs surperforment dans le système éducatif : c'est dû à la fois à la nature du métier (qui mieux qu'un prof peut aider un enfant à performer scolairement) mais aussi au rythme du métier qui permet de passer beaucoup de temps avec ses enfants et de leur fournir un environnement éducatif très favorisé.  

Je pense que c'est un argument auquel la génération actuelle peut être très sensible :jap:

+1

n°5247385
ver de vas​e
Posté le 16-08-2023 à 15:43:18  profilanswer

vono09 a écrit :

La je peux faire une taupo en citant Singapour. La bas les profs sont relativement bien payés car tu ne veux pas avoir une personne naze qui enseigne à tes enfants

Et ils sont payés comment ?

Il est non-pertinent voire intellectuellement malhonnête de comparer les salaires des profs dans des systèmes radicalement différents sans comparer le fonctionnement des systèmes eux-mêmes.

Message édité par ver de vase le 16-08-2023 à 15:43:32
n°5247387
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-08-2023 à 15:43:44  profilanswer

ver de vase a écrit :

C'est censé être un cours où on apprend l'histoire en fait. Et apprendre l'histoire c'est aussi apprendre que c'est une discipline sujette à débat et qu'un regard critique est nécessaire.

Super continuons à apprendre aux enfants la haine de leur pays. Ca donne de bons resultat jusqu'ici

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3761  3762  3763  ..  8325  8326  8327  8328  8329  8330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Bienvenue à Bebe Storm

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)