Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS CGO sans passer par apb?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS CGO sans passer par apb?

n°3946052
H@net
Posté le 14-07-2012 à 18:27:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voila, les résultats de la 3eme phase d'admission sont tombés et je suis donc pris en DCG... mais à Melun, alors que j'habite Paris. Cet établissement est situé à plus d'une heure et demi de chez moi et avec tout ce que je dois faire à l'extérieur des cours, c'est impossible pour moi d'aller la-bas.
 
Bref, j'ai été refusé à l'ENC Bessières et au lycée Turgot (toujours en liste d'attente) et je me retrouve sans rien pour la rentrée...
 
Je voudrais donc savoir si j'avais une chance d'intégrer un BTS,ou même un DUT, public (je ne fais pas confiance au privée) sans apb. Ça m'a l'air compliqué mais on m'a dit que dès le premier mois de classe terminé, des gens quittait leur formation et que par conséquent des places pouvait se libérer.
 
Je suis vraiment dans une mauvaise posture et j'espère des réponses de votre part.
 
Merci par avance et je vous souhaite une bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 18:27:41  profilanswer
 

n°3946057
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 18:32:07  answer
 

Tu peux toujours contacter les Lycées et IUT après 2-3 semaines de cours, en effet, mais tes chances restent minces.

 

Mon conseil ? Va en DCG à Melun pendant 1 année et demande un transfert pour la deuxième année dans un établissement plus proche de chez toi. A mon avis c'est le plus simple.

 

Sinon pourquoi ne pas préparer le DCG via le CNAM ?
=> http://intec.cnam.fr/diplomes-et-f [...] 97185.kjsp

 

Peut être que ce n'est pas trop tard pour une inscription là dedans.

 

C'est une alternative :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2012 à 18:32:56
n°3946067
H@net
Posté le 14-07-2012 à 18:43:35  profilanswer
 

Bonjour Chironex et merci de ta réponse.
 
Ben le CNAM ça ne me dit pas trop, il me faut vraiment des cours en classe...
 
C'est aussi une solution d'aller à Melun pendant 1 an mais pour moi c'est vraiment pas possible, je dois aider mon père et je ne peux pas le laisser comme ça en me tapant plus d'1 heure 30 de trajet
 
Sinon c'est bien vu d'aller directement dans les établissements qui propose des BTS? Si je leur explique bien ma situation et tout?
De plus, mes résultats au bac ont été bon

n°3946074
Frangipane​23
Posté le 14-07-2012 à 18:51:30  profilanswer
 

Coucou,
 
Tu peux directement contacter les lycées qui t'interessent s'ils ne sont pas encore fermés. En y allant au culot, un copain a été pris de cette manière dans un DUT alors qu'il n'était pris nulle part avec APB.
 
Et au pire, attendre la rentrée... Mais bon c'est compliqué dans ce cas.

n°3946078
H@net
Posté le 14-07-2012 à 18:54:19  profilanswer
 

Bonjour frangipane23,
 
Je pense que c'est ce que je vais faire. Dès lundi hop, je me déplace même si il le faut.
 
Dur dur... mais nécessaire
 
Merci

n°3946081
Frangipane​23
Posté le 14-07-2012 à 18:56:55  profilanswer
 

Tiens nous au courant  ;)

n°3946083
errrikkk
Posté le 14-07-2012 à 18:59:36  profilanswer
 

"... public (je ne fais pas confiance au privée) ..."
 
Quand tu vas chez ton boulanger, ton coiffeur, ton épicier, ta boutique de fringues, etc, tu as remarqué qu'ils étaient tous "privés". Cela ne t'empêche pas d'acheter ... en confiance (ou alors il faut que tu ailles vivre en Corée du Nord)
 
Le public, c'est gratuit, mais tu en auras pour ton "argent" (c'est à dire des profs moyens, des locaux moyens, des étudiants moyens, des chiottes sales, un directeur injoignable, aucune vie étudiante, réseau entreprises nul, etc).
 
Pourquoi ne pas dire que tu n'aimes pas le privé parce que tu n'as pas une thune, car pour info, les meilleurs écoles sont très probablement privées ...
 
Enfin, si tu n'as été pris à bessières (90-100 places pour 2 classes de 45-50 !!! ... ça fait rêvé, on a envie de se battre pour y aller !), c'est que ton dossier ne doit pas être vraiment terrible ... alors accepte d'aller à Melun, tu verras, c'est très joli Melun.
 
Ou alors un BTS dans une ZEP, car ils n'arrivent pas à faire le plein d'étudiants ... on se demande pourquoi !

n°3946104
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 19:19:05  answer
 

Pour le privé, je pense qu'il parlait des lycées "hors contrat" ou écoles indépendantes, qui ont souvent des programmes "maison" et des taux de réussite pas toujours enviables.

 

Par contre les lycées privés "sous contrat" sont tenus de suivre le programme de l'éducation nationale donc là, il est vrai, il n'y pas de quoi avoir d'aprioris.

 

Perso je viens d'un lycée privé (sous contrat, of course :p) et j'ai eu mon Bac mention Bien. :spamafote:
Au collège aussi j'étais dans le privé et j'ai également eu une mention au DNB.

 

Je pense que ce déplacé n'est pas une mauvaise idée. Au contraire, peu le font, donc c'est un bon moyen de te démarquer et prouver ta motivation.

 

Y aller au culot peut vraiment être payant. Par exemple, cette année, je viens d'être admis en école d'ingénieurs (publique ;)) avec une Licence de Sciences Eco parce que justement j'y suis allé au culot. ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2012 à 19:22:31
n°3946115
H@net
Posté le 14-07-2012 à 19:23:13  profilanswer
 

Bonjour errrikkk,
 
Si je dis que je ne veux pas du privé, c'est qu'il y a une raison
Je suis allé au salon de l'alternance en janvier, enfin je ne sais plus quel mois mais c'était sponsorisé par letudiant.fr et les représentants des écoles privées étaient écœurant, pas capable de répondre à mes questions... à par me dire que leur diplôme était reconnu par l'état, nada! De plus, ma prof qui exerce sa profession depuis une 20aine d'année est allé enseigner dans le public et le privée et m'a dit de privilégié le public car le privée n'est pas fiable...
De plus, les tunes se n'est pas ça qui m'inquiète, j'habite encore chez mes parents et ils peuvent me fournir une école privée, là n'est pas le problème.
 
Melun j'ai déjà expliqué plus haut, à moins d'avoir un balai volant c'est pas possible pour moi :(

n°3946125
H@net
Posté le 14-07-2012 à 19:30:07  profilanswer
 

Concernant mon dossier: je suis en CFE, je n'ai aucune remarque négative et je suis à plus de 13 de moyenne.
Plus de 15 en compta sur les 3 trimestres donc bon
 
Sinon je suis allé dans un école qui s'appelle l'ics begue, j'y suis allé pour voir l'établissement et tout, je peux te dire que la brochure qu'il donne aux salons est mensongère! Les locaux sont infectes, les salles super petite lors que dans leur fameuse brochure, il se ventait d'avoir des locaux de grandes qualités... j'ai ensuite appris par ma prof que cette école a fait faillite il y a 1 ou 2 ans
Le privé pense qu'aux sous

mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 19:30:07  profilanswer
 

n°3946135
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 19:38:28  answer
 

H@net a écrit :

Concernant mon dossier: je suis en CFE, je n'ai aucune remarque négative et je suis à plus de 13 de moyenne.
Plus de 15 en compta sur les 3 trimestres donc bon

 

Sinon je suis allé dans un école qui s'appelle l'ics begue, j'y suis allé pour voir l'établissement et tout, je peux te dire que la brochure qu'il donne aux salons est mensongère! Les locaux sont infectes, les salles super petite lors que dans leur fameuse brochure, il se ventait d'avoir des locaux de grandes qualités... j'ai ensuite appris par ma prof que cette école a fait faillite il y a 1 ou 2 ans
Le privé pense qu'aux sous

 

C'est le cas des lycées hors contrats et de ces "écoles".

 

Mais pour les lycées sous contrats c'est très différents. Déjà les frais sont bien plus bas, ils sont financés en parti par l'Etat, les programmes sont exactement les mêmes que dans le public et les enseignants sont également des fonctionnaires, comme dans le public. Enfin, les taux de réussite sont sensiblement les mêmes. ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2012 à 19:39:05
n°3946138
errrikkk
Posté le 14-07-2012 à 19:42:52  profilanswer
 

Evidemment, si tu penses à l'ICS Begué pour le "privé", je suis d'accord avec toi, cette école est une vraie poubelle. Et elle a vraiment fait faillite mais il y a 10 ans.
Le privé comme INES, IPESUP, ou ENOES est le must (excellents profs, beaux locaux, adresse prestigieuse, réseaux importants) , seul Grandchamp à Versailles pour le privé hors contrat est à la hauteur.  
 
Tu as obtenu ton bac avec quelle moyenne générale ?

n°3946142
errrikkk
Posté le 14-07-2012 à 19:45:01  profilanswer
 

Grandchamp SOUS contrat (et non Hors contrat). Mea culpa

n°3946147
H@net
Posté le 14-07-2012 à 19:47:13  profilanswer
 

Je ne sais pas... ma prof de compta m'a surtout conseillé d'éviter les écoles privés donc je n'ai pas fais de recherche.
 
Je ferai aussi des recherches sur les écoles privées alors, c'est mieux que rien.

n°3946150
H@net
Posté le 14-07-2012 à 19:48:29  profilanswer
 

12.7
 
13 ecrit cfe et 15 oral
management 17
eco-droit 13

n°3946160
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 19:55:20  answer
 

H@net a écrit :

Je ne sais pas... ma prof de compta m'a surtout conseillé d'éviter les écoles privés donc je n'ai pas fais de recherche.
 
Je ferai aussi des recherches sur les écoles privées alors, c'est mieux que rien.


 
C'est assez simple pour repérer les sous-contrat des hors-contrat. Dans la grande majorité des cas les hors-contrats ont des frais de scolarité de plusieurs milliers d'€ (genre 3000€, 6000€ etc) par année, sauf si contrat d'alternance / apprentissage. Les lycées sous-contrats ont des frais de scolarité inférieurs à 1000€ / an. ;)

n°3946165
H@net
Posté le 14-07-2012 à 19:59:15  profilanswer
 

Seulement 1000€ !? Ah bah on voit les entubes... la dernière que j'ai vu elle était à 5000...
 
Les écoles privée prennent les bourses sinon? Je n'ai jamais su

n°3946173
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 20:02:50  answer
 

H@net a écrit :

Seulement 1000€ !? Ah bah on voit les entubes... la dernière que j'ai vu elle était à 5000...

 

Les écoles privée prennent les bourses sinon? Je n'ai jamais su

 

Disons pas "moins" mais "autour" de 1000€
Par exemple dans mon ancien lycée, le BTS est à 1200€ l'année en formation initiale. ;)

 

C'était moins de 1000€ pour les années pré-Bac (860€) :)

 

Celles sous-contrat oui, elle acceptent les bourses. ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2012 à 20:08:31
n°3946176
H@net
Posté le 14-07-2012 à 20:07:20  profilanswer
 

Dans ce cas, je vais rechercher des avis sur ces écoles et sans laisser les BTS de côté pour ne pas me retrouver sans rien, je vais avoir du boulot :)
 
Merci beaucoup, c'est sympa de ta part :)

n°3946178
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 20:07:56  answer
 

:jap:

 

Ce genre de lycées ne cherchent pas du tout le profit. Ils sont conventionnés par l'Etat, suivent les directives etc. Tu peux souvent t'arranger pour payer en plusieurs fois (3, 4, 6 fois...). Ce ne sont pas des pompes à frics, loin de là. :)

 

Ils sont privés car, le plus souvent, non laïques à la base (catholiques en général). ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2012 à 20:11:18
n°3946189
H@net
Posté le 14-07-2012 à 20:15:31  profilanswer
 

Ok, c'est bon à savoir ça :)
 
Bon je m'en vais, je vous tiens au courant... pas avant lundi ^^

n°3949923
H@net
Posté le 16-07-2012 à 19:51:01  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Au programme de cette journée: visite à bessières et turgot pour voir si j'avais toujours des chance et c'était bof... ils m'ont dis de revenir le 28 août et ne m'ont rien dit sur ma position en liste d'attente :(
 
Demain je compte aller dans les étab. privées

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS CGO sans passer par apb?

 

Sujets relatifs
BTS Banque de l'ESGFPasser CCP;E3A; et les Mines en candidat libre.
Que faire après mon BTS Assurance ?Orientation post BTS Technico-Commercial
lettre de motivation BTS MUCPasser de Dauphine à sciences po
BTS audiovisuelHelp!!!-Est ce que je peux passer en 1ère S
Passer une certification CiscoOrientation Finance après BTS CI
Plus de sujets relatifs à : BTS CGO sans passer par apb?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR