Comme souvent, je suis horrifié par votre méconnaissance du marché du travail, y compris pour celles et ceux qui se prétendent insiders et qui ne seront jamais que des stagiaires.
Le marché du travail est actuellement très compliqué et risque de leur demeurer pour un certain temps si rien n'est fait. Or, la priorité du gouvernement à venir ne sera certainement pas de favoriser les activités financières aussi utiles soient-elles. Sauf à instaurer un crédit innovation et à préserver certains avantages fiscaux, les sociétés de PE et de VC vont connaître quelques années de vache maigre supposant refonte en profondeur de leurs pratiques et de leurs attentes (TRI en baisse...).
De fait, si tu souhaites effectivement rejoindre ce type de structures déjà très compétitives et difficiles d'accès en période de croissance, il va te falloir avoir un dossier en béton et les expériences qui vont avec. La double compétence est effectivement très appréciée en PE, en restructuration ou encore en DCM, mais elle n'a de sens que si tu as un niveau Master.
Pour avoir fait de nombreuses sélections de CV en IB, je peux te garantir qu'en France ta licence ne te servira à rien si elle n'est pas suivi d'un M1/M2. A mon sens, la meilleure solution consisterait à continuer sur un très bon M1 et M2, s'il est dans une fac comme Assas c'est encore mieux, avec un axe fort autour de problématiques financières (e.g. droit commercial, droit des M&A, etc.). Idéalement, compléter ce master avec un stage long dans un cabinet prestigieux comme DVMB ou Linklaters.
Après avoir construit un solide parcours en droit, opter pour un cursus AST dans une parisienne/EM/EDHEC et profiter de ces expériences pour effectuer des stages en M&A/PE/VC.
C'est un remède de cheval, il n'est pas évident, mais il vaut mieux être trop armé que pas assez surtout actuellement.
UoO