Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de vous...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vous...

n°580222
romsteck
Posté le 29-01-2006 à 19:02:53  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
Comme l'annonce le titre, j'ai besoin de vos conseils....Je vous expose mon (gros) souci d'orientation.
 
J'ai eu mon bac S spé math l'année derniere avec un dossier moyen.  
J'avais pour but, comme orientation, de choisir une voie qui me permettrai d'être indépendant (en effet, je ne souhaite pas être sous la commande d'un patron).  
 
Je me suis donc lancé dans des études de pharmacie, mais apres 6 mois de boulot, je me rend compte que ce domaine n'est pas du tout fait pour moi...(Je n'ai aucun goût pour ces matieres ni pour le domaine de la santé).
 
Ce que je voulais faire depuis tout petit, serai de faire une école de commerce. Cependant, cette voie contient de nombreux aspects négatifs : elle ne me permet pas d'obtenir un metier précis (genre boulanger lol). De plus, si je ne fais pas une des 10 premieres écoles je sais que je vais me retrouver dans la "bétaillière" et ne pas gagner énormément d'argent.
 
JE pense donc me tourner vers un autre domaine qui est le scientifique. En tant que lycéen, j'adorais les maths et je m'épanouissait pleinement dans ce domaine (je n'étais pas un grand bosseur mais j'arrivais à avoir des bonne notes).
 
J'ai pensé donc à faire une école d'ingé post bac (ou une école d'informatique) et ensuite faire un 3eme cycle universitaire dans une école de commerce. Ce qui me permetra d'avoir un métier bien précis (ingénieur) et d'avoir toutes les compétences requises pour faire du commerce (pour être plus précis, pour creer une future entreprise  :)  )
 
 
 
Si je ne choisi pas cette voie, je peux opter pour un IUT et rentrer ensuite en équivalence dans une école de commerce (ESC) mais le problème est de l'incertitude à rentrer dans ces fameuses ESC.
Une autre voie ce propose à moi, celle de l'école de commerce post bac (via le concours Sésame) et de faire un MBA à l'étranger.
 
Voila, je me perd dans toutes ces voies et je ne sais laquelle choisir...
Il se peut que je découvre de nouvelles orientations aussi...
 
Si quelqu'un peux m'aider ce serai très gentil car je me retrouve en mileu d'année sans rien faire...et je ne souahite pas me retrouver ans cette situation!
 
Merci a tous  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2006 à 19:02:53  profilanswer
 

n°584346
romsteck
Posté le 03-02-2006 à 19:26:38  profilanswer
 

Que pensez vous de ces 2 choix :
1- Faire un IUT GEA et ensuite intégrer un ESC
2- Faire une école de commerce post bac (concour sesame)  
 
Lequel de ces 2 choix parait le meilleur?
 
Merci de votre réponse

n°584355
wasa131313
Posté le 03-02-2006 à 19:34:14  profilanswer
 

Perso je sais que mon école d'ingénieur en informatique post-bac (l'EISTI) propose de nombreux cours en cycle ingénieur de management, de communication. De plus en dernière année des options ingénieurie financière ou encore audit font leurs apparitions.
Tu peux également en dernière année suivre en // de tes études des cours à Paris dauphine ou à grenoble (dans la troisième école de management de france) pour un obtenir un douple diplome trés recherché sur le marché du travail.
En plus en parallèle du cycle préparatoire intégré, on passe le deug MIAS ce qui nous permet de pouvoir se réorienter après les deux ans de prépa si tu le souhaite ;)
Alors si tu veux intégrer l'EISTI tu peux le faire puisque tu viens de bac S et que l'entretien est trés important dans le processus du recrutement.
Si tu as des questions sur l'école, les cours en cycle préparatoire intégrée, ou autre n'hésite po. Je suis moi même en première année du cycle préparatoire de l'EISTI à pau.
 
www.eisti.fr


Message édité par wasa131313 le 03-02-2006 à 20:12:33
n°584403
paulpive
Posté le 03-02-2006 à 20:10:17  profilanswer
 

Je vais faire un peu de pub pour ma formation mais franchement j'etais dans le meme cas que toi en term . C'est une prépa ENS D2 qui se fait en meme temps qu'un deug eco gestion. en gros , c'est de l'eco, des maths.  
Ya pas besoin de travailler autant que dans une prépa classique et les debouchés sont assez importants : ecole de commerce en admission parallele ( bcp d'opportunités car tu es en concurrence avec des deugs alors que tu es plutot bien préparé ) , filiere selective ds les facs ( dauphine , sorbonne ... ), ecole de statistique ( ensai ), IEP ...
 
Franchement c'est un bon compromis quand tu sais pas trop quoi faire car cela laisse un large choix de débouchés

n°584408
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-02-2006 à 20:14:31  profilanswer
 

romsteck, mets un titre plus explicite...  :heink:

n°584412
kentuni
Posté le 03-02-2006 à 20:17:07  profilanswer
 

MBA comme ça sans expérience ni étude, perte d'argent garantie à moins de rentrer à la LBS ou autres top B-schools mais impossible a ton niveau.
 
Pour être indépendant tu n'as pas nécessairement besoin de faire des études ; sans étude ni expérience tu perdras en crédibilité mais rien ne t'oblige à en faire (enfin ça depend de ton business...).
 
Je te conseille de manger ton pain noir : faire un cycle universitaire ou une école post bac pour gagner en crédibilité puis monter ta boite / bosser quelque temps avant de le faire.

n°609831
luc88
heureux les félés d'esprit
Posté le 06-03-2006 à 20:10:40  profilanswer
 

Hello!
 
petit message pour paulpive! Je suis pas mal interressé par une ens d2 pour rentrer ds 1 école de commerce par la suite. j'hésite donc entre ca et une prépa HEC. En fait ce que je cherche cé 1 prépa pas trop chaude en math est-ce que la prépa ensd2 peut répondre a mes attentes??  
 
merci d'avance!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de vous...

 

Sujets relatifs
besoin d'arguments!vous avez besoin d'un modérateur?
j'ai besoin de feed back sur pacte novation...Vecteurs besoin d'aide svp.il me manque 3 réponses
Besoin d'analyses détailléesbesoin dun anglophone pour une traduction ...
tow bowl tactics a besoin d'aide (bénévolat)besoin d'aide pour une traduction svp
Besoin de votre conseil, votre experience...Besoin d'une correction
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vous...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR