Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide par rapport à l'après-bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide par rapport à l'après-bac

n°2227036
Binou2000
Posté le 20-05-2009 à 15:10:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
  Si je fais appel à vous, c'est parce que je me trouve dans une situation quelque peu inconfortable. En effet, à 3 semaines de la fin du classement des voeux, je suis en pleine hésitation. Voici ma situation: je suis élève de terminale ES dans un bon lycée parisien ( 98 % de réussite au bac ) avec une moyenne entre 13 et 14 ==> dossier relativement bon. Quant aux voeux, j'ai demandé 5 prépas ( Carnot, Janson de Sailly, Montaigne, ENC Bessières, Sainte-Croix ), 1 DUT ( GEA à Descartes ) et 2 facs ( Sorbonne et Nanterre en gestion). J'hésite énormèment par rapport à l'ordre de ces voeux et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vous.
 Je sais que les prépas ont un très bon niveau; cependant, je ne sais pas si je suis capable de faire face à une telle pression pendant 2 ans. De plus, étant donné que l'appartement dans lequel je vis avec mes parents est petit, j'ai souvent du mal à réviser à cause du bruit donc je risque d'avoir des problèmes si je dois réviser sans cesse pendant deux ans. Certes, je pourrais aller à la bibliothèque mais je ne sais pas si je pourrais résister à deux années de révision dans des bibliothèques. Par ailleurs, je me demande si une prépa vaut beaucoup mieux qu'un IUT comme Paris-Descartes qui est réputé comme un des meilleurs IUTs de France. Y a-t-il réellement un si grand écart de niveau entre un DUT GEA dans cet IUT et une prépa.
  Pensez vous qu'un IUT puisse permettre d'entrer dans une bonne école de commerce?? De plus, je pense qu'un IUT pourrait une bonne alternative à la fac pour éviter les 2 premières années de celle-ci qui sont réputées comme ayant un faible niveau donc je pense que cela peut être interessant de faire un DUT et ensuite de faire un master en fac. Y a-t-il un écart élevé de niveau entre un élève sortant d'une école de commerce post-prépa et un élève sortant d'un master à la Sorbonne après avoir fait un DUT GEA ???
  Ma volonté est donc d'essayer d'éviter la prépa tout en ayant quelque chose d'à peu près similaire à la fin. Pensez vous que le DUT GEA puisse me permettre cela ??<
 
     Merci d'avance de votre attention tout en espérant que vous répondrez à mes questions.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 15:10:04  profilanswer
 

n°2227110
madmoloch1​3
Posté le 20-05-2009 à 15:28:33  profilanswer
 

Tente la prépa. Si tu te plantes en 1ère année, c'est pas grave, tu redoubles, et tu cartonnes en IUT. Dans les deux cas t'arrives à te chopper une école, puisqu'ouvertes aux deux. (bon t'auras ptet pas ESCP-europe avec l'IUT, mais y'a d'autres écoles). Et puis rien ne dit que tu ne réussiras pas en prépa  ;)  Certains réussissent très bien! Même si je ne fais pas partie de ceux là   :whistle:
 
Pour info le niveau théorique en prépa est bien au dessus de celui en IUT. Je suis censé être dans le "meilleur IUT GMP de France" (bla bla bla  :lol: ) et le niveau en maths est en dessous de ce que tu peux voir au lycée. (l'approche est moins théorique et trouve une application assez rapidement)


Message édité par madmoloch13 le 20-05-2009 à 15:32:28
n°2228286
Binou2000
Posté le 21-05-2009 à 13:30:01  profilanswer
 

Pour les raisons que j'ai précédemment évoqué, j'aimerais quand meme éviter la prépa. L'écart est vraiment si élevé entre le dut et la prépa ??

n°2228739
Bleuf
Posté le 21-05-2009 à 18:07:21  profilanswer
 

En même temps, les étudiants d'IUT tapent plutôt dans les ecricomes/passerelles. Un "daleux" de Dauphine/Sorbonne attendra minimum bac+3/4 pour atrapper le top 5.
 
Puis DUT/Prépa, on apprend pas les mêmes choses, c'est pas trop comparable.


Message édité par Bleuf le 21-05-2009 à 18:13:58
n°2229105
Binou2000
Posté le 21-05-2009 à 21:23:58  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Cependant, il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu : Y a-t-il un écart élevé de niveau entre un élève sortant d'une école de commerce post-prépa et un élève sortant d'un master à la Sorbonne après avoir fait un DUT GEA, c'est-à-dire est ce que la prépa est vraiment d'une grande utilité si, en sortant d'un DUT, un master à la Sorbonne est à peu près équivalent ??

n°2229337
Binou2000
Posté le 21-05-2009 à 23:03:49  profilanswer
 

Il n'est pas possible de faire un DUT et de poursuivre ses études en fac ???

n°2229407
Jane Doe -​ 2 -
Posté le 21-05-2009 à 23:52:44  profilanswer
 

si mais les bons masters sont très très très selectifs donc il faut faire partie des meilleurs


---------------
I party like a rockstar,look like a movie star, baby im a super star!
n°2229682
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 22-05-2009 à 10:43:59  profilanswer
 

Qu'on se le dise, les admissions parallèles faut arrêter d'en parler comme si c'était un vrai projet professionnel, vous vous rendez compte du faible nombre d'élus auquel ça correspond?
 
Ca me rappelle un topic récent "Dois-je redoubler ma 1ère S pour être plus sûr d'avoir mon bac ?".


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°2230975
Binou2000
Posté le 22-05-2009 à 17:53:42  profilanswer
 

Ce n'est pas que je veux éviter de bosser mais je me demande si la prépa est vraiment si utile que ca. Sinon quand je parle de master, c'est par exemple un master de gestion à la Sorbonne. Donc, vous ne pensez pas que faire un DUT puis aller à la fac peut être une bonne alternative à l'école de commerce post-prépa ??

n°2231161
Symply16
Posté le 22-05-2009 à 18:41:54  profilanswer
 

Binou2000 a écrit :

Merci pour vos réponses. Cependant, il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu : Y a-t-il un écart élevé de niveau entre un élève sortant d'une école de commerce post-prépa et un élève sortant d'un master à la Sorbonne après avoir fait un DUT GEA, c'est-à-dire est ce que la prépa est vraiment d'une grande utilité si, en sortant d'un DUT, un master à la Sorbonne est à peu près équivalent ??


 
Tu te poses la mauvais question : il y a sûrement de tout en terme de niveau. La question serait plutôt : Est ce que l'on a  les mêmes opportunités en sortant d'une post-pépa et en sortant d'un même master à la Sorbonne?
Et la réponse est clairement non (du moins pour les meilleures écoles de commerce, c'est-à-dire le top 8-9 qui est au vu de tes moyennes et des prépas visées plus qu' accessible).  
Par ailleurs, tu ne seras pas le seul élève de prépa à bosser dans une bibli et je suis sûr que le soir chez toi, tu pourras travailler tranquillement aussi.  

mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 18:41:54  profilanswer
 

n°2246145
Binou2000
Posté le 01-06-2009 à 00:01:40  profilanswer
 

 J'ai une autre question à vous poser: si  je fais un dut gea et que je parvienne à avoir de bonnes notes, pensez vous qu'il soit possible de passer en L3 éco gestion à la Sorbonne et ensuite aller en master à Dauphine ??  
  En effet, j'aimerais bien faire un master à Dauphine pour ensuite travailler dans la finance. Mon avis est qu'un dut gea est préférable aux 2 premières années de licence en fac d'eco gestion, du fait des nombreux stages qu'il est necessaire d'effectuer et de l'encadrement. Qu'en pensez vous ??

n°2246161
Symply16
Posté le 01-06-2009 à 00:27:28  profilanswer
 

Si tu veux éviter d'avoir à faire tout plein de calculs, bosser en Finance = aller en GE de commerce

n°2247639
Binou2000
Posté le 02-06-2009 à 00:12:47  profilanswer
 

Mais tu ne penses que cela soit possible en faisant ce que j'ai énoncé ??

n°2247649
Symply16
Posté le 02-06-2009 à 00:44:58  profilanswer
 

Si mais c'est tiré par les cheveux et tes chances de réussite sont beaucoup moindres surtout que tu as une chance d'avoir une bonne prépa donc autant en profiter

n°2250382
Binou2000
Posté le 03-06-2009 à 23:47:30  profilanswer
 

J'ai lu sur internet qu'il existait un concours MSG permettant de passer en L3 apres un DUT GEA; cela pourrait etre interessant et me permettrait d'éviter les 2 premières années de fac. Qu'en pensez vous ?? Ce concours est il accessible et est ce que les élèves de Dut n'ont pas trop de retard par rapport aux autres élèves??  
  Merci d'avance

n°2259437
Binou2000
Posté le 09-06-2009 à 14:10:08  profilanswer
 

Finalement, j'ai été accepté à la Bi-licence éco/anglais de Nanterre car c'était mon premier voeu. Je suis assez surpris car je pensais avoir raté le test. Que pensez vous de cette licence, en comparaison, par exemple, au DUT GEA de Descartes ??

n°2261257
Binou2000
Posté le 09-06-2009 à 23:01:35  profilanswer
 

??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide par rapport à l'après-bac

 

Sujets relatifs
commentaire composé aide!!!!!!!!!!!!!!urgent besoin d'aide pour lettre de motivation
PPE , AideAide pour de l'SVT urgent !
besoin de renseignement pour être gendarmebesoin d'aide pour un rapport de stage
Besoin d'aide pour mon rapport de stage d'electrotechnique,svp!!!J'aurais besoin d'aide pour un Rapport de Sciences
Rapport de stage - Traduction (-besoin d'aide-) 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide par rapport à l'après-bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR