Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide pour mes études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour mes études

n°4072197
aideetudes
Posté le 06-11-2012 à 15:56:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, tout d'abord j'espère avoir posté au bon endroit, je n'ai pas l'habitude des forums.
 
Alors je vais essayer de me présenter moi, ainsi que mes attentes et ma situation actuelle.
 
Je m'appelle Arthur et j'ai 19ans.
 
Je n'ai aucun bac pour le moment puisque je n'ai jamais vraiment trouvé ma voie, et j'ai slalomé de bac en bac  
 
sans vraiment savoir ce que je voulais faire.
 
J'ai commencé mes études par une seconde générale SES et à la fin de cette seconde j'ai choisi d'intégrer une
 
première STI Génie énergétique que j'ai redoublé puisque j'ai été très déçu par le côté 'industrielle' et manuel de ce  
 
bac.
 
Ma seconde à été plutôt 'moyenne' c'est à dire environ une moyenne de 12 dans l'ensemble.
 
J'étais intéressé mais ne savant pas ce que je comptais faire plus tard je n'ai pas persévérer.
 
J'ai même plutôt choisi ma première, sachant qu'à la fin de cette seconde j'avais le choix entre donc une première
 
STI ou une première ES, à pile ou face suivant les copains...
 
Une fois ma deuxième première fini avec une moyenne d'environ 10 à peine, et mon redoublement ayant été  
 
bénéfique j'ai décidé d'arrêter ce bac STI et de partir dans un bac TMSEC (technicien de maintenance des  
 
systèmes énergétiques et climatiques).
 
J'ai commencé ce bac en septembre 2011 et je n'ai même pas fini ma première année, j'ai arrêter en mars 2012
 
après un stage que j'ai vraiment détesté et ou le chef de l'entreprise m'a même dit que j'étais une 'honte' du  
 
métier.  
 
Je ne suis quelqu'un qui n'est pas manuel du tout.
 
Il y à quelque temps j'ai fait un bilan avec une conseillère au CIO ou je lui disait qu'après ces bacs j'aimerais travailler dans la banque (banquier), dans la finance ou dans la comptabilité, sachant que je ne connais pas vraiment la différence entre un banquier assis derrière son bureau et un comptable, ou un comptable et un conseiller financier.
 
Voilà, j'espère que tout à été compris, et j'insiste sur le point qu'aujourd'hui je suis vraiment intéressé par des métiers de bureau, qui pour certaines personnes pourrait être très ennuyant mais pour moi serais très épanouissant.
 
Je suis quelqu'un de calme et la banque m'attire par le côté responsable et stable du métier.
 
Après mon bilan au CIO, cette conseillère à réussi à m'obtenir une place en bac hôtellerie ou je me suis inscris la semaine dernière mais je me demande de plus en plus si avec ce bac, je pourrais par la suite aller en bts banque et finance ou autres.
 
 
J'ai bien demandé pour le bac STMG et le bac pro comptabilité mais c'était déjà trop tard.
 
J'attends vos conseils, j'ai plusieurs heures par semaines de gestion hôtelliere.
 
Je sais qu'être bachelier est très important pour ne pas se retrouver avec une formation qui ne vaut pas grand chose.
 
Merci
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2012 à 15:56:41  profilanswer
 

n°4072630
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2012 à 22:42:44  answer
 

Déjà le Bac STI n'a RIEN de manuel. Donc il faudra m'expliquer ce que tu trouves de manuel là dedans ? Les TP ? Tu en as en S également... Le Bac STI n'est pas un Bac Pro il ne faut pas déconner. :o
 
Les conseillères des CIO je te jure... Un Bac Hôtellerie n'est clairement pas le Bac de prédilection pour viser la banque de détail. Il te faut un Bac S, ES ou STG de préférence. Je de conseille également de choisir des études courtes car je doute que les études longues soient faites pour toi vu ton instabilité (je parle d'expérience :D).

n°4074730
aideetudes
Posté le 08-11-2012 à 19:55:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci de ta réponse,
 
Dans mon bac STI je me rappelles que je trouvais plutôt le milieu très 'industrielle'.
Le bac technologique hôtellerie est-il plus manuel qu'un bac STI? Il me semble qu'il y a le même système de TP.
 
Le bac technologique hôtellerie est tout de même plus adapté qu'un bac STI pour continuer dans un bts banque ou un bts comptabilité et gestion.
 
Je prévois de continuer vers un BTS et si je me sens motivé, ce qui vas sans doute être le cas, je prendrais le temps de voir la suite d'un BTS mise à part une licence.
 
Penses-tu qu'en sortant d'un bac technologique hôtellerie, les recruteurs trouveront ça 'étrange' et ne prendrons pas la peine de regarder mon dossier ou c'est possible?
 
Je ne veux pas continuer dans l'hôtellerie, je suis intéressé par la comptabilité, la gestion et la finance.
 
Merci
 

n°4074793
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 20:43:13  answer
 

J'ai suivis 3 année de Licence en sciences économiques et finance après un Bac STI (génie électronique :D) donc ce sera difficile de me convaincre qu'il n'est pas possible de suivre ce genre d'études après un tel Bac. :o

 

C'est simple, avec Bac STI tu peux TOUT faire ensuite et sans plus de difficultés qu'avec un autre Bac (sauf pour les études de biologie / chimie / médecine. Là ce n'est pas impossible mais une bonne motivation est nécessaire).

 

Mon Bac STI ne m'a jamais pénalisé en fin de compte. En Licence je n'avais pas plus de mal en maths qu'un S par exemple. :spamafote:

 

Un Bac Hôtellerie, au contraire, ferme plus de portes... bien plus même. A mon avis, quand je regarde le programme et les débouchés, j'ai l'impression qu'il se rapproche plus d'un Bac Pro avec un peu plus de matières générales ce qui justifie son côté "technologique". Mais à mon sens c'est plus un Bac charnière entre pro et technologique. :spamafote:

 

Pour un recruteur, évidement que si tu continues en banque de détail avec un bac hôtellerie il se posera des questions. :D
Mais c'est le diplôme final qui prime. Ton Bac il n'en aura plus rien à faire dès que tu auras un diplôme du supérieur (à moins que ce soit un Élitiste avec la mentalité vielle France :o).


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2012 à 20:50:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide pour mes études

 

Sujets relatifs
Test tai afpa, besoin d'aide.Aide pour la recherche d'un apprentissage niveau Master ESC
Aide Master Après École De Commerce Post BacSuites imbriquées (aide )
besoin avis problème boulotAide devoir "La Duchesse de Langeais"
Besoin d'aide s'il vous plaît (études post-bac)Besoin d'aide pour m'orienter dans mes études d'info
Besoin urgent d'aide pour mon mémoire de fin d'études - TV Mobilebesoin d'aide pour choisir des etudes en info
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour mes études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR