Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  augmenter sa bourse de l'edu nationale aux USA(et ailleur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

augmenter sa bourse de l'edu nationale aux USA(et ailleur)

n°655529
dkgb
Posté le 28-04-2006 à 17:47:34  profilanswer
 

bonjour a tous,
pour ceux qui partent l'année prochaine en Erasmus ou ailleur en echange vous pouvez conserver voter bourse de l'education nationale.  
 
1.En theorie vous etes toujour inscrit a votre établissement en france car en échange donc vous aurez carte d'étudiant et certificats de scolarité français.
 
2.Ayant fait mes études dans la même académie ou mes parents vivent (Lyon) j'avai pas de point de charge pr les distance. Le truc c'est que même aux USA le systeme informatique du crous considère que je fais mes études a moins de 300 km de chez moi.
           
 >donc dès que vous debarquez a l'etranger vous demander au bureau des relation internationales pour demander une attestation de presence et une estimation ecrite du cout de l'année universitaire.
 >vous écrivez une lettre au crous en expliquant que vous etes en echange et en insistant sur le fait que vous etes inscrit en france, copie de la carte d'étudiant et du certif de scolarité a l'appui.
>vous envoyez la lettre, les papier que vous avez eu au RI et les copies des trucs français.
 
Deux mois apres les crous vous envoi un courrier disant que vous etes réecheloné pares étude de la demande et que le prochain versemnt sera retroactif dc enorme.  
 
Voilou donc faites ça des que vous arrivez, moi j'ai attendu pas mal de temps me demandant si ça allait marcher. un peu de culot et c dans la poche!
(maintenant vous savez comment financer votre Spring Break!)

mood
Publicité
Posté le 28-04-2006 à 17:47:34  profilanswer
 

n°656142
dkgb
Posté le 29-04-2006 à 06:09:00  profilanswer
 

j'ai oublié un autre truc pour maximiser ses bourses a l'etranger. Par contre je pense que c'est spécifique a la Region Rhone Alpes.
La Region attribue une bourse de 380$ par mois a TOUT les eleves inscrit dans l'enseignement sup qui font une partie de leur études ds la limite de 9 mois. Le truc c'est que quand on part en Europe le fac vous attribue la bourse Erasmus qui ne vaut plus grand chose pour vous permettre de partir d'utiliser celle de la Region Ulterieurement.
Beaucoup d'amis se sont fais avoir en licence en partant Erasmus sachant pertinament qu'il ne veulent pas repartir en master et passent donc a coté de plus de 3420 €.
Donc si vous savez que dans votre cursus vous ne partirez qu'une fois (exemple: vous envisagez un master en 2 ans ne comprenant pas de possibilité d'echange) Optez pour la bourse de la region Rhone Alpes meme si vous partez en Europe.


Message édité par dkgb le 29-04-2006 à 06:10:10
n°656148
Nicolas182
Posté le 29-04-2006 à 08:12:57  profilanswer
 

La région Lorraine le fait aussi, pour tous ses étudiants inscrit dans un établissement lorrain dans un niveau moindrec : 2k€ max. Normalement, tous les élèves de Georgia Tech Lorraine ayant fait Supélec ou ENSAM en 3A à Metz le savent.
Attention, avec la bourse Lorraine, si tu as un Assistantship et que tu es payé là bas (8k$ pour tes études + 500 à 1500$/mois), tu dois rendre ta bourse.

n°656382
emoneo
Posté le 29-04-2006 à 13:44:30  profilanswer
 

 Bonjour, je viens de lire votre sujet avec beaucoup d'attention. En effet l'année prochaine je pars en ersamus en angleterre (en L3)
  Le bureau des relations internationales a fait une estimation de la bourse que je toucherai, elle s'éléve a 416 euros par mois je croi (je suis dans les yvelines)  
  Je ne trouve pas ça énorme vu le cout de la vie en angleterre c'est pourquoi ta méthode m'interesse particuliérement. Tu l'as éssayée? Combien as tu gagné en plus?

n°656472
dkgb
Posté le 29-04-2006 à 14:44:35  profilanswer
 

emoneo a écrit :

 Le bureau des relations internationales a fait une estimation de la bourse que je toucherai, elle s'éléve a 416 euros par mois je croi (je suis dans les yvelines)  
  Je ne trouve pas ça énorme vu le cout de la vie en angleterre c'est pourquoi ta méthode m'interesse particuliérement. Tu l'as éssayée? Combien as tu gagné en plus?


 
je sais pas comment marche ta region. mais si tu par avec Erasmus et tu touche 416 tu t'en sort vraiment bien! d'apres ce que je compris la bourse Erasmus c'est une "enveloppe que la fac partage parmis ses eleves, donc plus y'en a qui partent plus on partage le gateau.
Si tu me demande pour pour la bourse de l'education nationale la reponse et OUI sa marche,j'ai été réecheloné il y a environ 2 mois avec effet retroactif.
 
Pour ce qui es du cout de la vie au royaume uni j'en sais pas grand chose sauf que c'est cher. Moi au Etats Unis j'ai pas pu j'ai pas pu echaper au pret...

n°813384
Xinxin1
Posté le 04-08-2006 à 21:00:34  profilanswer
 

Et finalement, quand tu pars, il te rééchelonne à combien? Et donc tu as une aide de combien?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  augmenter sa bourse de l'edu nationale aux USA(et ailleur)

 

Sujets relatifs
le droit à la bourseMarche de l'emploi informatique - Avril 2006 - USA - Deux Liens Slashd
bourse d'études ISGProbleme inscription bourse
3e année d'école d'ingénieur aux USA[OFFRE STAGE USA] Cherchons Développeur Web : Php et MYSQL
Couverture sociale quand on travaille pour une boite aux USA?Bourse d'etude supérieur sur critères sociaux
Classement de facultés par réputation nationale et internationale(?)Stage aux USA
Plus de sujets relatifs à : augmenter sa bourse de l'edu nationale aux USA(et ailleur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR