Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  46  47  48  49  50  51
Auteur Sujet :

Aspirants prépas, cuvée 2007/2008 - Résultats !

n°1468091
nawker
vent d'est
Posté le 14-12-2007 à 22:10:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

bon, ok, finalement je fais pas d'astrophysique [:prodigy]

t'as raison, s'pas aussi bien qu'on ne le dit :o

pourquoi moi a écrit :

voili et jme demandais avec sa ske je peux esperer obtenir paske 6 prepa / section c'est peu pour peu que l on veuille tenter un peu plus haut que son niveau ...

[:ciler] quand je pense que de mon temps c'était trois...

pourquoi moi a écrit :

sachant que mon lycee a un excellent niveau scolaire et que je ne bosse pas du tout

et bien bosse donc un peu (si tu as envie de faire une classe prépa, s'entend) [:o_jap]

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 14-12-2007 à 22:10:07  profilanswer

n°1468343
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 07:49:26  answer

torres149 a écrit :

Bonjour à tous.

Je suis en Terminale S dans un lycée assez prestigieux (considéré parmi les 3 meilleurs lycées français au monde d'après mes professeurs: les statistiques concernant le bac, le taux d'intégré dans les prépas, etc. confirment aisément). Je voudrais faire une prépa scientifique, j'aime beaucoup la physique. Un peu moins les maths et la chimie.  

c'est à dire quel lycée? HIV? LLG? Un autre (le troisième :whistle: )?

torres149 a écrit :

j'aime beaucoup la physique. Un peu moins les maths et la chimie

je te conseille alors de faire une PCSI, parce que si tu n'aimes pas les maths de term, les maths de MPSI tu vas détester a priori.

Sinon vu tes notes (si ton lycée est aussi prestigieux que tu le dis  :jap: ) tu devrais pouvoir être pris dans une bonne prépa type saint-louis, je te déconseille de demander les tops comme HIV/LLG/sainte-geneviève parce que tu risques d'y souffrir s'ils te prennent.

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2007 à 07:53:51
n°1468344
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 07:52:59  answer

pourquoi moi a écrit :

Lu all,
J'entame mon premier trimestre de term S avec l'intention de rentrer en prepa. Le probleme, c'est mon dossier =X
1er trimestre 1erS:  
  moyenne= 10.8
  math= 12.7
  spc= 11.4
  svt= 11.7

et pis le reste ... 7.7 en francais, 9.6 en histoire geo, ...

deuxieme trimestre, a peut pret pareil

3e, jme reveille pour taper dans les 13/14 math/spc/svt et 12 au reste sauf francais ou je stagne a 7.

1er trimestre de term, pareil, 12 partout avec du 13/14/15 en math/spc/svt ( et 11.9 en francais)

mes notes de francaisen 1ere sont dues a la prof qui note ... assez sec on va dire pour rester poli (yavé que 7 personne qui avaient + de 10 en fr)

Les apreciations: "eleve intelligent, qui participe mais on ne le voit pas a l ecrit"
                        "bonne connaissances, des facilites mais trop lent a lecrit"
                        "se focalise trop sur certain points, au prix d en oublier le reste( a lecrit -_____-)

SPORT : 6 de moyenne en 1ere et term, " eleve peu motivé, ni sportif qui me l as montré durant tout le trimestre.
                        jsuis dans les 10 premiers en math/svt/spc chaque trimestre
voili et jme demandais avec sa ske je peux esperer obtenir paske 6 prepa / section c'est peu pour peu que l on veuille tenter un peu plus haut que son niveau ...
sachant que mon lycee a un excellent niveau scolaire et que je ne bosse pas du tout

merci d avance et ++

en prépa faudra s'y mettre vraiment et ce sera douloureux :jap:  

Spoiler :

J'ai mis un an à comprendre ça [:totoz]

Sinon bien sur si tu as ton bac tu seras pris dans une prépa. Mais dans une bonne... ce sera plus délicat :o

n°1468837
Jayson
Posté le 15-12-2007 à 14:37:37  profilanswer

Probablement le Lycée Lyautey de Casablanca alors :o Yas un mec de ma classe qui en vient :o

Message édité par Jayson le 15-12-2007 à 14:38:15
n°1469591
mystiko
Posté le 15-12-2007 à 21:20:04  profilanswer

pourquoi moi a écrit :

Lu all,
J'entame mon premier trimestre de term S avec l'intention de rentrer en prepa. Le probleme, c'est mon dossier =X
1er trimestre 1erS:
  moyenne= 10.8
  math= 12.7
  spc= 11.4
  svt= 11.7

3e, jme reveille pour taper dans les 13/14 math/spc/svt et 12 au reste sauf francais ou je stagne a 7.

1er trimestre de term, pareil, 12 partout avec du 13/14/15 en math/spc/svt ( et 11.9 en francais)

mes notes de francaisen 1ere sont dues a la prof qui note ... assez sec on va dire pour rester poli (yavé que 7 personne qui avaient + de 10 en fr)

Les apreciations: "eleve intelligent, qui participe mais on ne le voit pas a l ecrit"
                        "se focalise trop sur certain points, au prix d en oublier le reste( a lecrit -_____-)

SPORT : 6 de moyenne en 1ere et term, " eleve peu motivé, ni sportif qui me l as montré durant tout le trimestre.

merci d avance et ++

Bah essaye de bosser un peu pour avoir de meilleurs notes et avoir le lycée souhaité ....

Message édité par mystiko le 15-12-2007 à 21:29:42
n°1469651
Lox335
Posté le 15-12-2007 à 21:45:41  profilanswer

pourquoi moi a écrit :

Lu all,
1er trimestre 1erS:  
  moyenne= 10.8
  math= 12.7
  spc= 11.4
  svt= 11.7

merci d avance et ++

Là c clair que va falloir s'y mettre. Perso j'ai toujours entendu dire que ceux qui bossaient au lycée auraient du mal en prépa mais j'ai largement observé l'inverse au final... Ceux qui ont obtenu du gros résultat (type centrale, mines Paris & co) ils bossaient bcp déjà au lycée (c'était déjà payant à l'époque bien entendu... 15 mini et plus de 16 de moyenne géné ds bon lycée).
Après ce que j'ai remarqué c'est que les bosseurs aux résultats moyens genre 13,14 en maths, phys avaient du mal effectivement ensuite... et encore...
Les petits bosseurs voir glandeurs aux bons résultats restaient en général des glandeurs aux résultats moyens...

Après il y a quelques exceptions et je ne parle que de ce que je connais, mais en tt cas je suis assez contre l'idée reçue glandeur au lycée=gros boss en prépa...
Par contre la prépa c comme le sport, c'est pas spécialement le plus talentueux qui est le meilleur... Ca demande capacités d'adaptation, de la motivation et du travail... Après si le talentueux est un bosseur c'est encore mieux...

Message cité 2 fois
Message édité par Lox335 le 15-12-2007 à 21:46:08
n°1469714
petitome
Posté le 15-12-2007 à 21:57:19  profilanswer

vous savez quand il faut commencer à contacter le lycée(et si il faut le faire avant l'inscription)? parce qu'avec les nouveaux trucs d'admision qui tombent(cf admission-postbac),  je sais pas trop...

n°1469755
Jayson
Posté le 15-12-2007 à 22:11:35  profilanswer

Il a cependant raison sur le fait que glandeur au lycée n'implique pas de devenir une brute en prépa, et que bosser au lycée implique encore moins de se ramasser en prépa

n°1469781
Jayson
Posté le 15-12-2007 à 22:26:03  profilanswer

Un peu, oui :o

n°1469783
mystiko
Posté le 15-12-2007 à 22:27:47  profilanswer

C'est ce qui me pousse à y aller ... :o

mood
Publicité
Posté le 15-12-2007 à 22:27:47  profilanswer

n°1469784
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 22:29:12  answer

Mais y'a rien pour amortir la chute :D

n°1469795
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2007 à 22:35:07  answer

Faut bien preparer la 5/2, la 7/2 et la 9/2 [:spamafoote]

n°1469814
torres149
Posté le 15-12-2007 à 22:55:57  profilanswer

[quote="Jayson"]Probablement le Lycée Lyautey de Casablanca alors :o Yas un mec de ma classe qui en vient[/quote]

Raté, c'est le lycée Descartes  :)  

Pour Saint Geneviève, je pense même pas y penser. La conseillère d'orientation m'a montré une dizaine de bulletins d'élèves de l'année dernière qui ont été accepté dans cette prépa : si les pire élèves acceptés avaient un 14 au 1er trimestre, tous progressaient d'une manière fulgurante au 2éme trimestre pour atteindre les 17/18.

Sinon, j'ai remarqué (par les bulletins d'élèves biensûr) que la prépa Hosches (MP) était quand même moins sélective que Saint Geneviève au niveau des notes. Pourtant, l'express la classe première.

En fait, j'aurais des questions:
- Mes bulletins de première ne sont-ils pas très pénalisants (avec des notes qui tournent autour de 12/13)? Ou bien les bulletins de terminales sont-ils bcp plus importants?
- Comment déterminer le degré de prestige d'une prépa? Par les différents classement proposés par certains magazines? Quels prépas pourrais-je tenté?
- Toutes les prépa prestigieuses possèdent-elles un internat? Cet internat est-il ouvert le week end? Sinon, que me conseillez-vous, sachant que mes moyens financiers sont un peu limités (je ne peux pas me permettre de louer un appartement en plus de vivre dans un internat en semaine).
- Quels sont les avantages d'une vie en internat?

Merci à tous.

n°1469826
corainth
Posté le 15-12-2007 à 23:24:24  profilanswer

torres149 a écrit :

[quote="Jayson"]Probablement le Lycée Lyautey de Casablanca alors :o Yas un mec de ma classe qui en vient[/quote]

Raté, c'est le lycée Descartes  :)  

Pour Saint Geneviève, je pense même pas y penser. La conseillère d'orientation m'a montré une dizaine de bulletins d'élèves de l'année dernière qui ont été accepté dans cette prépa : si les pire élèves acceptés avaient un 14 au 1er trimestre, tous progressaient d'une manière fulgurante au 2éme trimestre pour atteindre les 17/18.

Sinon, j'ai remarqué (par les bulletins d'élèves biensûr) que la prépa Hosches (MP) était quand même moins sélective que Saint Geneviève au niveau des notes. Pourtant, l'express la classe première.

En fait, j'aurais des questions:
- Mes bulletins de première ne sont-ils pas très pénalisants (avec des notes qui tournent autour de 12/13)? Ou bien les bulletins de terminales sont-ils bcp plus importants?
- Comment déterminer le degré de prestige d'une prépa? Par les différents classement proposés par certains magazines? Quels prépas pourrais-je tenté?
- Toutes les prépa prestigieuses possèdent-elles un internat? Cet internat est-il ouvert le week end? Sinon, que me conseillez-vous, sachant que mes moyens financiers sont un peu limités (je ne peux pas me permettre de louer un appartement en plus de vivre dans un internat en semaine).
- Quels sont les avantages d'une vie en internat?

Merci à tous.

La terminale est plus importante (ainsi que la progression qui en découle)
Le prestige c'est les gens qui demandent qui la font, c'est un peu le principe de l'offre et de demande
La plupart de ce que tu considères comme "prestigieuses" oui (H4,LLG,Sainte Genevieve,SL,Hoche(le seul fermé le weekend))  
D'etre sur place, c'est à dire pas de transport ainsi que la possibilité accrue de travailler avec d'autres personnes

n°1469884
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2007 à 00:11:22  answer

Certes, mais être dans une classe de son niveau, c'est-à-dire ni trop faible ni trop forte par rapport à son niveau, ça tire nettement vers le haut :o

n°1483254
petitome
Posté le 25-12-2007 à 21:56:14  profilanswer

est ce que qqun connait un taux approximatif du passage de sup à spé  dans une prépa scientifique normale? est ce que 70% de passage est un chiffre normal?

n°1483266
Jayson
Posté le 25-12-2007 à 21:59:31  profilanswer

Tout dépend de ce que tu appelle une prépa normale :p
Dans la mienne, l'an dernier, sur l'ensemble des classes de sup', 81% sont passés en spé (7% sont partis de leur plein gré en cours d'année, et 12% ont été recalés en fin d'année)

Message édité par Jayson le 25-12-2007 à 22:00:21
n°1483704
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 10:05:55  answer

petitome a écrit :

est ce que qqun connait un taux approximatif du passage de sup à spé  dans une prépa scientifique normale? est ce que 70% de passage est un chiffre normal?

dans mon lycée, sur environ 80 élèves de MPSI, il y en a au maximum 5 qui ne passent pas en spé. Mais c'est aussi parce qu'il y a eu une certaine sélection avant: plus le lycée est sélectif moins il y a d'abandons en gros.
Sinon prépa normale je ne sais pas ce que ça veut dire: prépa pas très sélective?
En tout cas je peux te parler d'une prépa pas sélective du tout où un pote était et qui accepte en gros tout élève ayant un bac S, eh bien ils n'ont pas de spé et le taux de ceux qui passent en spé est de l'ordre de 40% seulement.

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2007 à 10:07:23
n°1484007
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 13:18:53  profilanswer

Mon lycée est assez sélectif en MPSI, pas vraiement en PCSI (autrement j'y serais pas avec mon 12-13 de moyene en Tale :D), mais effectivement, ça se ressent sur le passage en spé, rien que dans ma classe de PCSI il y a eu 3 abandons en cours d'année + 5 virés à la fin

Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 13:20:09
n°1484281
petitome
Posté le 26-12-2007 à 16:09:46  profilanswer

ok donc une prépa sélective (64 places pour 1000 candidats) avec un taux de passage de sup a spé de 70% c'est abusé ou pas?

n°1484284
mystiko
Posté le 26-12-2007 à 16:13:38  profilanswer

petitome a écrit :

ok donc une prépa sélective (64 places pour 1000 candidats) avec un taux de passage de sup a spé de 70% c'est abusé ou pas?

Balance le nom de la prepa :o

n°1484285
petitome
Posté le 26-12-2007 à 16:14:25  profilanswer

la classe préparatoire de l'école des pupilles de l'air (région de grenoble)

n°1484288
mystiko
Posté le 26-12-2007 à 16:16:45  profilanswer

petitome a écrit :

la classe préparatoire de l'école des pupilles de l'air (région de grenoble)

Connais pas  :D  

Mais je sais pas si choisir son lycée en fonction du taux d'admission en sup' et le nombre de viré entre sup' et spé' est une bonne technique ...  

Spoiler :

Je me trompe peut etre car je ne suis qu'en terminale :o

n°1484292
petitome
Posté le 26-12-2007 à 16:20:51  profilanswer

c'est pas en fonction de ca que je choisirais ma prépa mais c'était surtout pour avoir un ordre d'idée ( ca me parraissait beaucoup)

n°1484293
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 16:21:18  profilanswer

petitome a écrit :

Je peux pas te dire [:spamafote]
Normalement, ils s'amusent pas à virer les élèves comme ça...si tu es sérieux (travailler un minimum, pas foutre le bordel, arriver en retard etc..) et que tu n'as pas un niveau vraiement trop faible par rapport au niveau du lycée, tu passe en spé. Enfin dans ma prépa c'est comme ça que ça se passe, et je pense que c'est aussi le cas ailleurs
A moins qu'il y aie moins de places en spé que d'élèves en sup'

Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 16:22:46
n°1484294
mystiko
Posté le 26-12-2007 à 16:22:30  profilanswer

petitome a écrit :

c'est pas en fonction de ca que je choisirais ma prépa mais c'était surtout pour avoir un ordre d'idée ( ca me parraissait beaucoup)

ok  :o

n°1484296
petitome
Posté le 26-12-2007 à 16:24:24  profilanswer

et souvent ceux qui sont virés vous savez ce qu'ils deviennent?

n°1484301
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 16:26:41  profilanswer

Sur les 5 virés de ma classe de l'an dernier, l'un a intégré l'école des Mines de Douai (C'est sur un concours en fin de sup' qui normalement est pas trop difficile, et c'est pas mauvais comme école, bref c'est une option intéressante), un autre à refait une sup' dans un lycée moins coté, et les 3 autres je ne sais pas.

Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 16:27:32
n°1484302
petitome
Posté le 26-12-2007 à 16:28:37  profilanswer

ok merci pour vos réponses

n°1484304
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 16:32:19  profilanswer

De toute façon, même si tu ne veux pas/ne peux pas passer en spé, tu te retrouve pas non plus à la rue, il y a pas mal d'options ;) :

- Intégrer une école sur concours niveau sup' : Mines d'Albi, Alès, Nantes et Douai notamment, mais c'est sur concours, il faut le réussir...

- Refaire une sup' dans un autre lycée et éventuellement dans une autre filière (par exemple tu as fait MPSI, tu te débrouille en SI mais tu galères trop en maths, tu peux envisager de faire PTSI)

- Rejoindre la fac' : si tu es inscrit en cumulatif (ça se fait au début de la sup' t'as rien à faire pour le moment), tu peux entrer directement en 2ème année de licence de maths, physique ou autre

- Rejoindre une école post-bac, éventuelement en essayant de négocier pour entrer directement en 2ème année

Message cité 1 fois
Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 16:36:36
n°1484306
mystiko
Posté le 26-12-2007 à 16:33:25  profilanswer

Jayson a écrit :

De toute façon, même si tu ne veux pas/ne peux pas passer en spé, tu te retrouve pas non plus à la rue, il y a pas mal d'options ;) :

- Intégrer une école en fin de sup' (Concours des petites mines, notamment)
- Refaire une sup' dans un autre lycée et éventuellement dans une autre filière  
- Rejoindre la fac' : si tu es inscrit en cumulatif (ça se fait au début de la sup' t'as rien à faire pour le moment), tu peux entrer directement en 2ème année de licence de maths, physique ou autre
- Rejoindre une école post-bac, éventuelement en essayant de négocier pour entrer directement en 2ème année

Pour la fac , comment ça se passe ? il faut passer les partiels au cours de l'année ou on obtient notre année sans rien faire?

n°1484310
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 16:35:21  profilanswer

mystiko a écrit :

Pour la fac , comment ça se passe ? il faut passer les partiels au cours de l'année ou on obtient notre année sans rien faire?

Si tu es inscrit en cumulatif, il me semble bien que tu obtients ton année sans rien faire :) Après je suis pas sur que tu puisse entrer en 2ème année de n'importe quelle filière, mais maths ou physique il me semble que oui.

Message cité 2 fois
Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 16:35:52
n°1484314
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 16:38:32  answer

Jayson a écrit :

Si tu es inscrit en cumulatif, il me semble bien que tu obtients ton année sans rien faire :) Après je suis pas sur que tu puisse entrer en 2ème année de n'importe quelle filière, mais maths ou physique il me semble que oui.

euh... il faut l'accord des profs pour ça :jap:  
ce n'est don pas complètement automatique, si tu es vraiment trop en galère ils ne te donnent pas l'équivalence et tu dois faire une première année de fac :o  
mais effectivement passer et réussir les partiels permet d'avoir son année bien que les profs en aient décidé autrement...

n°1484315
mystiko
Posté le 26-12-2007 à 16:38:36  profilanswer

Jayson a écrit :

Je me doute bien qu'etant en prepa scientifique on ne peut pas avoir une année d'histoire ou de lettre ...  :)
mais s'il ne faut rien faire de spéciale (à pars s'inscrire) c'est cool  :o

Message édité par mystiko le 26-12-2007 à 16:42:11
n°1484321
Jayson
Posté le 26-12-2007 à 16:40:43  profilanswer

Mouais, enfin pour qu'ils ne te donnent pas l'équivalence, il faut vraiement que tu sois bien à la masse (avoir rien foutu de l'année quoi) et/ou que tes profs te détestent :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jayson le 26-12-2007 à 16:41:24
n°1484326
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 16:46:19  answer

Jayson a écrit :

Mouais, enfin pour qu'ils ne te donnent pas l'équivalence, il faut vraiement que tu sois bien à la masse (avoir rien foutu de l'année quoi) et/ou que tes profs te détestent :o

ben je sais pas une copine n'a pas eu l'équivalence et maintenant elle majore en fac :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  46  47  48  49  50  51

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La meilleure école d'informatique pour 2008 postbacQuelles études pour ingénieur en biologie? Prépas intégrées ou pas?
OFFREs STAGE 2008 - IDFESITC, ou prepas?
** Je recherche activement un Développeur Sharepoint 2007 **utilité des prépas pour les bac techno
BAC STG 2008[CRFPA 2008] Le Topic des Futurs Avocats
[News]La dépense informatique des entreprises va stagner en 2008écoles avec prépas intégré
Plus de sujets relatifs à : Aspirants prépas, cuvée 2007/2008 - Résultats !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR