Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3951 connectés 

La prépa c'est l'élite ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Topic aspirants prépas. [:hurle] LLG minimum !

n°2569498
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 14:34:39  answer

Reprise du message précédent :

CycWins a écrit :

En fait mon problème perso, c'est que j'ai fait une année de Première très moyenne, et là cette année en Term je carbure à fond.

J'espère que ça me portera pas trop préjudice... Si j'ai pas au minimum une Prépa Top 20 Province je serai deg :/

pareil que moi.

Spoiler :

sauf que je carbure pas à fond en term. [:aulas]

[:beleg]

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 14:34:39  profilanswer

n°2569766
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 16:20:22  answer

Ces terminaleux qui comprennent pas que l'avenir dépend pas de leur prépa mais d'eux-mêmes...
c'est triste  :sweat:

n°2569768
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 16:20:38  answer

Son objectif est d'aller dans du top20, après pour la suite je garanti rien [:cosmoschtroumpf]  

n°2569787
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 16:25:51  answer

Ben ca se fait sur 2-3 ans :o

Les jeunes ont vu les résultats de ta prépa quand vous avez intégré, et c'est 2 ans après qu'ils seront aux concours et vu que les prépas avec les meilleurs résultats accueillent les meilleurs élèves. Il suffit d'une bonne année pour faire monter une prépa progressivement. Mais l'enseignement ne sera pas forcément différent, surtout la "nature" des dossiers arrivant.

Ce qui prouve que c'est l'élève fait la prépa :o

n°2569904
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 16:59:44  profilanswer

+2 :o
Il y a 2 ans, dans la prépa où je suis, il y a une quinzaine de personnes qui ont eu une groupe A (7X, quelques ENS...) et l'année dernière quasiment personne. (on verra ce qu'on fera cette année :o)
Les gros lycées parisiens (LLG, H4, Ginette....) ont peut-être un petit avantage :o : il parait qu'ils ont des bases de données sur les exercices d'oraux de l'X assez impressionnante avec des fiches détaillés sur les différents examinateurs... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 02-01-2010 à 16:59:59
n°2569980
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 17:16:12  profilanswer

C'est sur (pour ma part, je connais la réponse d'avance  :lol:) mais pour les admissibles, ça peut quand même être un avantage non négligeable :o

n°2570062
CycWins
Posté le 02-01-2010 à 17:42:52  profilanswer

Je sais bien que l'important reste l'élève, mais si je veux "une Prépa Top 20 (Province)", y'a plusieurs raisons :

• J'ai envie de bouger de chez moi, aller dans une ville un minimum "grande". Rennes et Nantes sont deux belles villes je trouve.
  • Je trouve ça plus fun d'être dans un grand lycée où y'a 600 prépas (et pas seulement scientifiques, mais aussi littéraires, économique) plutôt que dans un petit lycée où y'a 40 taupins.
  • Je veux avoir la possibilité d'accéder aux classes étoilées en Spé
  • Les classements ne font pas tout mais ils sont quand même là. Ca rassure avant de s'y inscrire, qu'un certain pourcentage a peu près fixe intègre du A chaque année, sachant que je vise du A.
  • La cadence est plus élevée dans les Prépas bien classées j'imagine. Je suis sûr que ça me motivera à bien bosser.

Donc oui, si je fais ma Prépa dans mon lycée actuel, qui a 2 classes (MP et PT, d'ailleurs, un gros taux intègre les Arts en PT), je pourrai tout aussi bien intégrer... Mais bon, ça me semble normal de vouloir mettre au maximum les chances de mon côté.

Spoiler :

De toute façon je sais déjà que j'aurai Centrale sans problème :o

n°2570096
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 17:50:01  profilanswer

CycWins a écrit :

Je sais bien que l'important reste l'élève, mais si je veux "une Prépa Top 20 (Province)", y'a plusieurs raisons :

• J'ai envie de bouger de chez moi, aller dans une ville un minimum "grande". Rennes et Nantes sont deux belles villes je trouve.
  • Je trouve ça plus fun d'être dans un grand lycée où y'a 600 prépas (et pas seulement scientifiques, mais aussi littéraires, économique) plutôt que dans un petit lycée où y'a 40 taupins.
  • Je veux avoir la possibilité d'accéder aux classes étoilées en Spé
  • Les classements ne font pas tout mais ils sont quand même là. Ca rassure avant de s'y inscrire, qu'un certain pourcentage a peu près fixe intègre du A chaque année, sachant que je vise du A.
  • La cadence est plus élevée dans les Prépas bien classées j'imagine. Je suis sûr que ça me motivera à bien bosser.

Donc oui, si je fais ma Prépa dans mon lycée actuel, qui a 2 classes (MP et PT, d'ailleurs, un gros taux intègre les Arts en PT), je pourrai tout aussi bien intégrer... Mais bon, ça me semble normal de vouloir mettre au maximum les chances de mon côté.

Spoiler :

1) Les classement ne veulent pas dire grand chose. Forcément les lycées les plus sélectifs sont devants puisqu'ils sélectionnent les meilleurs éléments. CQFD :o
Mais ca veut pas dire que la préparation aux concours est forcément meilleur ou que la valeur ajoutée par la prépa est plus importante que dans un lycée de province

2)La cadence : toutes les prépas sont censés finir le programme dans les temps :o. Après les grosses prépas font peut-être un peu plus de hors-programme. Et quelque soit la prépa, t'inquiètes pas, la cadence est suffisamment élevé pour ne pas avoir à s'ennuyer ;).

Puis il y a 2 autres paramètres à prendre en compte :
-le moral : A mon avis, pour le moral, c'est mieux d'être bien classés dans une prépa un peu moins "prestigieuse" que de se retrouver dernier dans une prépa "prestigieuse".
-l'éloignement : pareil, dès fois c'est bien d'avoir ses potes/sa famille à proximité pour pouvoir un peu changer d'air :o

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 02-01-2010 à 17:50:49
n°2570149
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 18:03:17  answer

:sweat:

n°2570168
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 18:07:26  answer

CycWins a écrit :

• J'ai envie de bouger de chez moi, aller dans une ville un minimum "grande". Rennes et Nantes sont deux belles villes je trouve. Pour ce que tu vas en profiter... tu vas vite regretter d'avoir "bougé de chez toi" :o
  • Je trouve ça plus fun d'être dans un grand lycée où y'a 600 prépas (et pas seulement scientifiques, mais aussi littéraires, économique) plutôt que dans un petit lycée où y'a 40 taupins T'as cru qeu c'était la grande teuf et tout ... on se connaît pas trop inter-sections et même intra... et puis quand tu déprimes et que t'es noyé dans la masse c'est pas cool.
  • Je veux avoir la possibilité d'accéder aux classes étoilées en SpéTu as pas besoin d'être dans le top 20 pour ça  :sweat: Quitte même à changer de prépa en spé....
  • Les classements ne font pas tout mais ils sont quand même là. Ca rassure avant de s'y inscrire, qu'un certain pourcentage a peu près fixe intègre du A chaque année, sachant que je vise du A.Ayé quand je parlais du petit terminaleux qui a de l'ambition :jap: ... Remarque dans un grand lycée tu verras tout de suite ou presque si t'as tes chances ou pas :jap: (quand tu es dernier aux ds ... tu comprends que t'auras pas l'étoile  :sweat:
  • La cadence est plus élevée dans les Prépas bien classées j'imagine. Je suis sûr que ça me motivera à bien bosser. Ca dépend ...Le programme surtout en sup est pareil (quasiment) partout  :sweat:

Donc oui, si je fais ma Prépa dans mon lycée actuel, qui a 2 classes (MP et PT, d'ailleurs, un gros taux intègre les Arts en PT), je pourrai tout aussi bien intégrer... Mais bon, ça me semble normal de vouloir mettre au maximum les chances de mon côté. C'est sûr qu'être largué dans une prépa au niveau trop élevé c'est supayr :jap:

Spoiler :

[:dawen:1]  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 18:07:26  profilanswer

n°2570176
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 18:09:01  answer

+1 on se connait pas trop intersection.

En plus avec tous les lycéens c'est difficile de détecter qui est en prépa ou pas. D'ailleurs même entre 2 classes de science (les deux MPSI dans mon lycée) y a pas beaucoup d'interaction.

n°2570196
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 02-01-2010 à 18:16:05  profilanswer

Oui, généralement, vous restez entre personnes de la même classe :o. Eventuellement, entre personnes de la même filière.

Spoiler :

Heureusement qu'il y a le Foyer des Lycéennes pour faire connaissance avec les autres filières :whistle:.

Sinon, j'suis d'accord avec tomventu. Même si je comprends bien tes réticences envers les "petites" prépas CycWins.

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2570199
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 18:17:26  profilanswer

Meloti a écrit :

Oui, généralement, vous restez entre personnes de la même classe :o. Eventuellement, entre personnes de la même filière.

C'est pour ça qu'il y a les soirées : pour faire connaissance avec les autres filières  [:clooney16]

Message cité 2 fois
Message édité par Heisenberg54 le 02-01-2010 à 18:18:24
n°2570200
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 18:17:42  answer

Meloti a écrit :

Spoiler :

Heureusement qu'il y a le Foyer des Lycéennes pour faire connaissance avec les autres filières :whistle:.

Sinon, j'suis d'accord avec tomventu. Même si je comprends bien tes réticences envers les "petites" prépas CycWins.

Voilà. Faut savoir faire comme meloti et aller dans une petit prépa comme Janson plutôt que Henri 4 ou là c'est vraiment d'un autre niveau. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2010 à 18:17:56
n°2570201
mystiko
Posté le 02-01-2010 à 18:17:59  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

C'est pour ça qu'il y a les soirées : pour faire connaissance avec les autres filières  [:clooney16]

Y'a des soirées chez toi?

n°2570206
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 02-01-2010 à 18:20:37  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

C'est pour ça qu'il y a les soirées : pour faire connaissance avec les autres filières  [:clooney21]

Une avant les vacances où tout le monde se bourre la gueule ? Bien pour faire connaissance ça :D.

:heink:  

Là où je peux "être prise comme exemple" c'est parce que je viens d'un p'tit lycée de province et j'ai intégré une bonne prépa :jap:. Après, la prépa n'est pas une fin en soi, tout comme l'école par la suite.

Message édité par Meloti le 02-01-2010 à 18:20:50

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2570211
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 18:22:08  profilanswer

mystiko a écrit :

Y'a des soirées chez toi?

En sup, on faisait une soirée chaque semaine jusqu'à février mais en général c'était des soirées plutôt entre nous (enfin il y avait quelques BCPST aussi :o). Après février j'ai arrêté un peu les conneries car fallait que j'assure l'* :o

Sinon, il y a une association (geré par les ECS/ECE  [:atom1ck]) qui avant chaque vacances organise une grosse soirée. C'est ouvert à tout les étudiants mais la majorité des gens qui y vont sont de prépa.
Ca permet de rencontrer (et éventuellement plus  [:clooney15]), les gens chaudasses de BCPST/ECS/ECE/Khagne  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Heisenberg54 le 02-01-2010 à 18:22:54
n°2570212
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 18:23:23  answer

Heisenberg54 a écrit :

enfin il y avait quelques BCPST aussi :o.

Obligé :D

n°2570219
mystiko
Posté le 02-01-2010 à 18:25:52  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

En sup, on faisait une soirée chaque semaine jusqu'à février mais en général c'était des soirées plutôt entre nous (enfin il y avait quelques BCPST aussi :o). Après février j'ai arrêté un peu les conneries car fallait que j'assure l'* :o

Sinon, il y a une association (geré par les ECS/ECE  [:atom1ck]) qui avant chaque vacances organise une grosse soirée. C'est ouvert à tout les étudiants mais la majorité des gens qui y vont sont de prépa.
Ca permet de rencontrer (et éventuellement plus  [:clooney15]), les gens chaudasses de BCPST/ECS/ECE/Khagne  :o

Chez nous aussi y'a une assoc' (géré par les ECS  [:fat dog] ) qui fait une soirée avant chaque vacances mais c'est en boite et y'a que des lycéens :o

Cette année, on sort jamais  [:poutrella]  
('fin je sors mais avec mes potes (de prépa ou non) mais c'est un truc pour toute la classe)

n°2570222
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 02-01-2010 à 18:26:20  profilanswer

Sache aussi que dans les "petites" prépas, l'environnement sera différent. Les profs ne te mettront pas la même pression, les élèves n'auront pas les mêmes ambitions (par rapport à l'école qu'il souhaiterait intégrer).
Par exemple, dans les prépas HEC voie éco telles que Rodin à Paris (je n'ai rien contre Rodin, je prends cet exemple car j'ai des camarades de classe qui viennent de cette prépa), on prépare les élèves à viser des écricomes ; tandis que dans des prépas plus "grandes", on pousse les élèves à viser les ESC du top 6.  
A H4 par exemple, lors de la conférence de l'EM Lyon, très peu d'élèves étaient présents... car ils veulent une top 3 (voire une top 2).

Et c'est pareil au lycée, quand tu viens d'un p'tit lycée, rares sont les élèves souhaitant s'orienter vers une CPGE, encore moins vers une CPGE en tête de classement :/. Après ça t'aide ou pas, ça dépend de ta personnalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 02-01-2010 à 18:27:56

---------------
n°2570225
Rontgen
Posté le 02-01-2010 à 18:27:35  profilanswer

En même temps s'il est accepté dans une prépa prestigieuse, c'est que la prépa aura considéré qu'il a des chances de suivre à ce rythme  [:spamafoote]

Enfin, moi j'ai fait une prépa assez modeste (pas trop loin de chez moi) par peur du rythme et de l'ambiance des meilleures prépas. Si c'était à refaire, je ne le referais pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Rontgen le 02-01-2010 à 18:29:10
n°2570229
Heisenberg​54
Posté le 02-01-2010 à 18:28:03  profilanswer

mystiko a écrit :

Chez nous aussi y'a une assoc' (géré par les ECS  [:fat dog] ) qui fait une soirée avant chaque vacances mais c'est en boite et y'a que des lycéens :o

Cette année, on sort jamais  [:poutrella]
('fin je sors mais avec mes potes (de prépa ou non) mais c'est un truc pour toute la classe)

Chez nous aussi c'est en boîte mais il y a pas trop de lycéens :o
Toute façon cette année, il y a les concours donc faut bosser [:poutrella] (ou pas :o)

Message édité par Heisenberg54 le 02-01-2010 à 18:28:25
n°2570231
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 02-01-2010 à 18:28:21  profilanswer

Rontgen a écrit :

En même temps s'il est accepté dans une prépa prestigieuse, c'est que la prépa aura considéré qu'il a des chances de suivre à ce rythme  [:spamafoote]

Oui.

---------------
n°2570359
CycWins
Posté le 02-01-2010 à 20:36:25  profilanswer

Meloti a écrit :

Sache aussi que dans les "petites" prépas, l'environnement sera différent. Les profs ne te mettront pas la même pression, les élèves n'auront pas les mêmes ambitions (par rapport à l'école qu'il souhaiterait intégrer).
Par exemple, dans les prépas HEC voie éco telles que Rodin à Paris (je n'ai rien contre Rodin, je prends cet exemple car j'ai des camarades de classe qui viennent de cette prépa), on prépare les élèves à viser des écricomes ; tandis que dans des prépas plus "grandes", on pousse les élèves à viser les ESC du top 6.  
A H4 par exemple, lors de la conférence de l'EM Lyon, très peu d'élèves étaient présents... car ils veulent une top 3 (voire une top 2).

Et c'est pareil au lycée, quand tu viens d'un p'tit lycée, rares sont les élèves souhaitant s'orienter vers une CPGE, encore moins vers une CPGE en tête de classement :/. Après ça t'aide ou pas, ça dépend de ta personnalité.

Mon lycée propose une petite Prépa (Vannes pour info), et on nous en fait l'éloge depuis le début de l'année. Mais bon, personnellement, niveau cadre et confort, je trouve le lycée naze. Et c'est clair que les personnes que je connais, et qui veulent s'orienter vers une CPGE, veulent pour 95% d'entre eux aller dans une Prépa du coin.

Donc perso ça me poserait problème, d'arriver dans une petite Prépa où les élèves les plus ambitieux visent pas grand chose. Sans oublier que les lycéens connaissent rien des écoles hein faut pas se leurer, on a aucunes infos là-dessus au lycée. On nous dit que la Prépa c'est bien, mais finalement ils savent même pas vers quoi ça les mènera.

Genre le premier jour : « Bon pendant ces deux ans, on va vous former à e3a et CCP, Centrale et Mines vous pouvez oublier ». Là je caricature beaucoup mais ce que je veux dire dans le fond, c'est que si je vais à la petite Prépa du coin, y'a des chances que je sois pris pour un extraterrestre si je vise Centrale par exemple. Chiffres de mon lycée : 2-3 admissions groupe A en 5 ans (dont 1 X).

Rontgen a écrit :

Enfin, moi j'ai fait une prépa assez modeste (pas trop loin de chez moi) par peur du rythme et de l'ambiance des meilleures prépas. Si c'était à refaire, je ne le referais pas :o

Je demande pas une Prépa prestigieuse, pour moi les prestigieuses c'est les parisiennes quoi. Je vise Clemenceau Nantes et Chateaubriand en premier je pense, qui sont dans Top 20 province (Clémenceau même top10 en 2009).

Mais sinon, c'est vrai que l'argument : « C'est mieux pour le moral d'être en tête de classe dans une prépa modeste que d'être dernier dans une grande prépa ». J'y avais pas pensé et c'est quand même un paramètre de taille. Mais en même temps, si je suis en tête de classe en petite prépa sans bosser comme un fou (enfin pas au maximum de ce que je peux donner  :D ), je me dirais qu'en grande prépa j'aurai aussi pu être très bien classé... Même si je sais que quelle que soit la prépa c'est pas gagné et que j'aurai toujours de quoi faire  :D  

Sinon, tu dis que si c'était à refaire tu referais pas, c'est à dire ? Tu choisirais une autre Prépa (pas celle du coin) ?

n°2570363
Rontgen
Posté le 02-01-2010 à 20:41:50  profilanswer

CycWins a écrit :

Sinon, tu dis que si c'était à refaire tu referais pas, c'est à dire ? Tu choisirais une autre Prépa (pas celle du coin) ?

Me prendre quelques baffes pendant ma prépa ne m'aurait pas fait de mal, et être dans une ambiance studieuse également. Ces deux choses m'auraient forcé à bosser encore plus.
Bon, j'ai pas trop à me plaindre de l'école que j'ai intégrée mais j'ai le sentiment que j'aurais pu un peu mieux faire en étant mieux préparé :o

n°2570364
CycWins
Posté le 02-01-2010 à 20:44:00  profilanswer

Rontgen a écrit :

Me prendre quelques baffes pendant ma prépa ne m'aurait pas fait de mal, et être dans une ambiance studieuse également. Ces deux choses m'auraient forcé à bosser encore plus.
Bon, j'ai pas trop à me plaindre de l'école que j'ai intégrée mais j'ai le sentiment que j'aurais pu un peu mieux faire en étant mieux préparé :o

Bah voilà c'est à peu près ça que je veux prendre la précaution d'éviter aussi.

Si je vais en Prépa, j'y vais à 200% ou j'y vais pas.  [:ilovezadig:1]

Message cité 2 fois
Message édité par CycWins le 02-01-2010 à 20:45:07
n°2570367
death4578
Zotto Mola
Posté le 02-01-2010 à 20:46:20  profilanswer

CycWins a écrit :

Il est rare, mais il est possible de bifurquer pour la spé, ie faire sa sup dans un p'tit lycée, et si on en a les capacités et l'envie, d'aller dans un autre lycée pour la spé :o

Enfin, je dis juste que c'est possible, pas que tout le monde le fait :o

n°2570370
Rontgen
Posté le 02-01-2010 à 20:49:56  profilanswer

CycWins a écrit :

En même temps si ça tombe, j'aurais complètement craqué sous la pression, on peut pas savoir [:cosmoschtroumpf]

Mais bon, je pense que pour la majorité des élèves, aller dans une prépa prestigieuse va pas non plus te faire passer de CCP à l'X :o

n°2570372
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 02-01-2010 à 20:51:35  profilanswer

Oui, mais ce n'est pas parce que t'es premier dans une "petite prépa" que tu es moins bon que les derniers dans une grande :o.
Et inversement, ce n'est pas parce que t'es bon dans une "grande" prépa que tu intègreras forcément une très bonne école ; même s'ils ont plus de chances de le faire.

Oui, il faut prendre en compte le côté "psychologique". L'an dernier, quand j'étais allée lvoir quelques uns de mes profs pour leur demander si ils pensaient qu'il valait mieux aller dans une "grande" prépa et risquer d'être dans les derniers ou aller dans une "petite" mais se classer parmi les premiers, et la prof de philo m'a donné la meilleure réponse à mon avis, à savoir qu'il n'y a pas une réponse unique : cela dépend de ma personnalité. Autrement dit, si tu penses qu'être dans une bonne classe te boostera, te donnera envie de les dépasser ou que la concurrence ne te fait pas vraiment peur et que t'as un mental assez fort, tente les "grandes". Si tu penses que tu ne supporteras pas la pression et compétition qu'il peut y avoir dans une grande prépa, que tu risques de te décourager assez rapidement en te retrouvant dans les derniers, il vaut peut-être mieux aller dans une "petite". Du moins, commencer par une "petite", et si tu sens que t'es "trop à l'aise", tu peux demander à faire ta deuxième année dans une meilleure prépa ;).

Attention, en ce qui concerne la pression et la compétition dans les "grandes prépas", ce n'est pas forcément vrai ; enfin, ça dépend des promotions et de la classe dans laquelle tu tombes.

---------------
n°2570447
CycWins
Posté le 02-01-2010 à 21:32:29  profilanswer

Meloti a écrit :

Oui, mais ce n'est pas parce que t'es premier dans une "petite prépa" que tu es moins bon que les derniers dans une grande :o.
Et inversement, ce n'est pas parce que t'es bon dans une "grande" prépa que tu intègreras forcément une très bonne école ; même s'ils ont plus de chances de le faire.

Oui, il faut prendre en compte le côté "psychologique". L'an dernier, quand j'étais allée lvoir quelques uns de mes profs pour leur demander si ils pensaient qu'il valait mieux aller dans une "grande" prépa et risquer d'être dans les derniers ou aller dans une "petite" mais se classer parmi les premiers, et la prof de philo m'a donné la meilleure réponse à mon avis, à savoir qu'il n'y a pas une réponse unique : cela dépend de ma personnalité. Autrement dit, si tu penses qu'être dans une bonne classe te boostera, te donnera envie de les dépasser ou que la concurrence ne te fait pas vraiment peur et que t'as un mental assez fort, tente les "grandes". Si tu penses que tu ne supporteras pas la pression et compétition qu'il peut y avoir dans une grande prépa, que tu risques de te décourager assez rapidement en te retrouvant dans les derniers, il vaut peut-être mieux aller dans une "petite". Du moins, commencer par une "petite", et si tu sens que t'es "trop à l'aise", tu peux demander à faire ta deuxième année dans une meilleure prépa ;).

Attention, en ce qui concerne la pression et la compétition dans les "grandes prépas", ce n'est pas forcément vrai ; enfin, ça dépend des promotions et de la classe dans laquelle tu tombes.

Je pense surtout que, comme tout le monde, quelle que soit la Prépa j'aurai des moments de gloire et des moments de faiblesse... Mais je pense sincèrement que quelques cartons éventuels ne me décourageront pas.

n°2570471
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 21:42:17  answer

Euh CycWins pour toi une prépa top10 c'est pas prestigieux ? :heink:

Et un carton quand tu penses pas avoir trop raté ca démonte, même si on croit être prêt à encaisser, je parle en connaissance de cause :o

n°2570972
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 01:03:14  answer

Heisenberg54 a écrit :

C'est sur (pour ma part, je connais la réponse d'avance  :lol:) mais pour les admissibles, ça peut quand même être un avantage non négligeable :o

C'est clairement un gros point d'injustice dans un principe de sélection qui est pas mauvais à la base sur ce point de vue là :/
Je comprends pas comment ils peuvent être aussi à cheval sur la rédaction des sujets d'écrit et la correction (un prof d'Ulm a fait le sujet de l'X de l'an dernier et l'a corrrigé, il nous a expliqué tout le truc putain [:ddr555], ils étaient 2 pour tous les PC [:dawa], et il fallait aucun écart en moyenne sur chaque question [:djmb]) et si laxiste à l'oral :spamafote:

Moi aussi à l'X et à Centrale mais j'avais tellement d'avance que bon [:djmb]

http://toyonos.info/alerte/?t=j%27me%20la%20p%E8te&smiley

Heisenberg54 a écrit :

Puis il y a 2 autres paramètres à prendre en compte :
-le moral : A mon avis, pour le moral, c'est mieux d'être bien classés dans une prépa un peu moins "prestigieuse" que de se retrouver dernier dans une prépa "prestigieuse".
-l'éloignement : pareil, dès fois c'est bien d'avoir ses potes/sa famille à proximité pour pouvoir un peu changer d'air :o

Entièrement d'accord :jap:
Faire 800km pour gagner 3 places dans le dernier classement c'est stupide [:ocolor]

Je suis pour la décentralisation des prépas :o, avoir d'excellentes prépa en province c'est très bien :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2010 à 01:03:33
n°2570975
Heisenberg​54
Posté le 03-01-2010 à 01:05:10  profilanswer

J'avais cru comprendre qu'il manquait d'examinateurs à l'X d'où un "renouvellement" des sujets assez faible

J'espère que je pourrais en dire autant en juin mais c'est mal parti [:djmb]

EDIT : Vous avez pas un accès à cat.inist.fr à l'ENS? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Heisenberg54 le 03-01-2010 à 01:06:37
n°2570986
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 01:11:27  answer

Heisenberg54 a écrit :

J'avais cru comprendre qu'il manquait d'examinateurs à l'X d'où un "renouvellement" des sujets assez faible

Même si ce sont les mêmes examinateurs, les respo du concours devraient exiger qu'ils les changent :spamafote:

Heisenberg54 a écrit :

J'espère que je pourrais en dire autant en juin mais c'est mal parti [:djmb]

EDIT : Vous avez pas un accès à cat.inist.fr à l'ENS? :o

Non je crois pas :o

n°2571048
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 10:05:54  answer

CycWins a écrit :

Mais sinon, c'est vrai que l'argument : « C'est mieux pour le moral d'être en tête de classe dans une prépa modeste que d'être dernier dans une grande prépa ». J'y avais pas pensé et c'est quand même un paramètre de taille. Mais en même temps, si je suis en tête de classe en petite prépa sans bosser comme un fou (enfin pas au maximum de ce que je peux donner  :D ), je me dirais qu'en grande prépa j'aurai aussi pu être très bien classé... Même si je sais que quelle que soit la prépa c'est pas gagné et que j'aurai toujours de quoi faire  :D

C'est un peu facile de dire "ouais, j'peux bosser plus" parce que c'est rarement le cas et pas seulement à cause du temps qui manque. En sup, j'bossais 2h maximum par jour, cette année, j'essaye d'en faire un peu plus, mais j'ai du mal. Apprendre des cours c'est long et crevant et à 22h j'suis claqué, plus rien ne rentre et j'arrive plus à réfléchir sur mes DMs. En terminale, j'me disais "l'année prochaine, j'bosse comme un chien", ça n'a pas durée 3 jours :o
De toute façon, si tu t'en sort bien dans une petite prépa sans bosser comme un fou et que t'arrives à bosser plus, ben t'aura qu'à faire des exos supplémentaires...

n°2571097
Rontgen
Posté le 03-01-2010 à 11:34:04  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

C'est un vrai problème ça. En fait, et c'est particulièrement vrai à l'X, presque tous les admissibles venant de Ginette sont admis car ils cartonnent toujours aux oraux.
C'est hallucinant quand tu les entends parler  
"Ouais moi je suis commission 2"
"Ah ca veut dire que t'as M. Dupont en maths"
"Ouais je vais aller réviser ses exos"
"Fais gaffe aussi, il parait qu'il donne parfois des courbes paramétrées"

Genre ils connaissent tous les examinateurs, ce qu'ils aiment donner et tout :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Master Marketing & Stratégie Paris Dauphine (DESS 204)Topic Bac 2010
TOPIC UNIQUE Sup de co la rochellePrépas écoles post bac de commerce
les bonnes prepas pour medecine sur bordeaux᚜ Le topic officiel des jeunes diplômés au chômage ᚛
Topic BacTopic bac 2010
[TOPIC] ENIC NARIC France, Obtention équivalence + diplômé étranger 
Plus de sujets relatifs à : Topic aspirants prépas. [:hurle] LLG minimum !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)