Bonjour à tous,
Voici le Topic officiel du Master 2 Marketing & Stratégie de Paris Dauphine.
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Directeur du master: Dr. Pierre Desmet
Secrétariat: Nathalie Chelius
Contact:master-marketing[at]dauphine.fr
Site internet: http://www.mastermarketingdauphine.com/
Durée de la formation: 15 mois (d'octobre à décembre)
Taille de la promotion: 30 élèves
Ce topic a pour but d'accueillir les étudiants se posant tout type de question en relation avec ce Master 2: Modalités d'admission, les profils, les cours, la vie étudiante, etc.
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ADMISSIBILITÉ:
L’admissibilité sera déterminée sur dossier à partir de l’évaluation
- d’une expérience professionnelle minimale sous forme d’emploi ou de stages (année de césure, stage long).
- des résultats académiques,
- d’un projet professionnel,
- d’une note de synthèse sur le sujet de mémoire (12 à 15 pages hors annexes, Times 12, interligne 1,5, 2cm de chaque côté de la feuille).
- Pour les non-anglophones : du niveau en langue anglaise selon la note obtenue à un test standardisé >TOEFL : 480 (paper), 210 (computer), 80 (internet) >TOEIC : 750, > IELTS : 6.0, > Autres tests : Cambridge (FCE), Michigan.
- Pour les non-francophones, d’un bon niveau de langue française: DELF, DALF résultats de B1 au minimum, TCF test de connaissance du français, TEF test d’évaluation du français.
Sujets de mémoire de pré-inscription des années précédentes:
- 2009-2010
— Une marque grand public doit-elle privilégier Internet dans son plan de communication ?
— Quelle place une marque doit-elle donner aux créations et collaborations des consommateurs sur Internet ?
- 2006 - 2007
— La garantie de remboursement de la différence de prix : rassurer le client ou limiter la guerre des prix ?
— L’arrivée de la distribution en publicité TV peut-elle modifier les relations Industriels-Distributeurs ?
ADMISSION
Les candidats retenus à l’issue de l’admissibilité seront convoqués pour un entretien oral en anglais et en français.
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PROGRAMME
4 unités d'enseignement proposées:
- UE1 Marketing
- UE2 Etudes marketing
- UE3 Options (3 parmi 5)
- UE4 Expériences professionnelles
MARKETING
Ens. théoriques (22 crédits)
— M5204U11-Marketing management, Mr J.-Y. LACROIX
— M5204U10-Marketing approfondi, Dr L. BOYER et Mme M. FOREST
— M5204U05-Stratégie marketing, Dr B. PRAS
— M5204U06- Consumer Behaviour, Dr A. HEMETSBERGER
— M5204U04-Multi-channel distribution, Dr. R. PERRIGOT
— Panorama de la distribution Référenseigne, Mme S. PRIMAS, TNS World panel
— M5204U12- Gestion des marques
— Brand management and Communication, Dr F. BENOIT-MOREAU
— Management des MDD, Mr P. BRETON
— Luxury Brand Management , Mme M. MERK
— M5204U08- Chef de produit
— Décisions marketing, Dr S. CHANGEUR
— Chef de produit (Séminaire métier), Mr J.-Y. LACROIX
— Marketing Innovation en PGC, Mr R. BORDENAVE
— Pack et Comportement du consommateur, Mr SINGLER et PINARD
— M5204U19 - Tendances en Marketing (conférences), Dr E. DELACROIX et F. BENOIT-MOREAU
ETUDES MARKETING
Ens. théoriques (12 crédits)
— M5204U07- Conception et gestion des études,Mr. D. BIED-CHARRETON
— M5204U02- Méthodologie des études quantitatives,Mr R. DEDEYAN
— M5204U01- Etudes qualitatives, Mr G. GUELFAND
— M5204U03- Analyse des données appliquée au marketing, Dr P. DESMET
Ens. dirigés (8 crédits)
— M5204U09- Suivi et Prévision des ventes, Dr A. GIROUX
— Panels
— M5204U16- Semiotic analysis of advertising, Dr D. GILFEDDER
— M5204U13- BDD et Datamining, Mr G. de LASSENCE
— M5204U17- Mesure de la performance marketing (Séminaire ), Dr P. DESMET
OPTIONS (3 parmis 5)
— M5204U18 - Marketing Distribution
— Management de la vente (B-to-B), Mr L. LOUGERSTAY
— Trade marketing, Mr P. BRETON
— M5204U15 - Marketing des services
— Quality and Customer Satisfaction, Dr S. ROLLAND
— Services marketing, Dr E. KARSAKLIAN
— M5204U14 - Marketing Opérationnel
— Pricing, Mr BANDILLA & P. DESMET
— Promotion des ventes, Mr P. INGOLD
— M5204U20 - E-Marketing En collaboration avec l’EBG
— 4204U66 - Marketing Responsable , (Master Communication Marketing Intégrée)
— Autre option éventuelle (après accord du Directeur du programme)
Expériences professionnelles (9 crédits)
— M5204U22 - Stage d’application (mi-juin à mi-décembre)
— M5204U21 - Mission (janvier à juin)
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PUBLIC CIBLE
Il s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’une première année de master (M1) ou équivalent
- dans le domaine de la gestion, du commerce et de la vente ou de l’économie (maîtrise, diplôme d’une grande école de commerce)
- dans une formation technique ayant démontré un intérêt pour le marketing (mathématiques et statistiques, diplôme d’ingénieur-maître, grandes écoles d’ingénieur, formations médicales, géographes).
Au delà des bonnes compétences, le diplomé du Master Marketing dispose d’un savoir-faire directement opérationnel, par les stages et mission en entreprise, et d’une ouverture internationale. Les nombreux travaux en groupe et seul (mission) le préparent aux activités de coordination et de gestion de projet qui font le quotidien de chef de produit.
La qualité de la formation est reconnue par les professionnels et de nombreuses entreprises et des syndicats professionnels (Syntec) ont décidé de contribuer à la pédagogie (cours, conférences, journée de rencontre) ou au financement du Master.
Il permet d’accéder:
- aux métiers du marketing, de la vente dans les secteurs de la vente au particulier (B-to-C), de la vente aux entreprises (B-to-B) pour des produits de grande consommation, des biens durables ou des services. (chef de produit, chef de groupe, directeur marketing, responsable des ventes)
- aux métiers des études marketing tant chez l’annonceur que dans les sociétés d’études
- au conseil en management, stratégie et marketing (pricing, sales, prévision des ventes...).
Message édité par pcsio_O le 31-08-2010 à 16:16:05