Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Arrêter la prépa

n°1425604
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 00:12:26  answer

Reprise du message précédent :

prepacaca a écrit :

Tu l'a eu 'lan dernier et tu n'y estpas allé ? Et toi tu est fort ou pas ?  

je voudrais faire des maths et de l'info dans ma carrière. J'ai fait 5/2 pour tenter d'avoir une ens/l'ensae

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 00:12:26  profilanswer

n°1425617
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 00:17:36  answer

en tout cas je peux te dire que j'ai très fortement penser à arrêter la prépa vers février, et maintenant je suis heureux de ne pas l'avoir fait: ne prends pas de décisions trop hatives, par exemple continue jusqu'à noël et fais un point pendant les vacances.

Sinon peut-être que comme beaucoup de sup, tu as des notes faibles mais bonnes, c'est juste que la notation prépa est très différente de la notation lycée...

n°1425656
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 00:32:15  profilanswer

Nettement moins que 2h par jour? [:le kneu] Bah..ça doit être pour ça que tu es en 5/2 [:dawa] Tu faisais quoi de tes journées, tu te touchais la nouille? :o

:jap:
D'ailleurs, vous les bossez comment les corrections de DS ? Moi je prend une feuille et j'essaye de refaire les questions que je n'ai pas su faire en regardant le corrigé, je sais pas si c'est efficace :??:
Sauf en SI ou je repompe les DM car j'ai la flemme/pas le temps de les faire :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Jayson le 18-11-2007 à 00:33:40
n°1425901
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 07:33:37  answer

Jayson a écrit :

Nettement moins que 2h par jour? [:le kneu] Bah..ça doit être pour ça que tu es en 5/2 [:dawa] Tu faisais quoi de tes journées, tu te touchais la nouille? :o

Jayson a écrit :

D'ailleurs, vous les bossez comment les corrections de DS ? Moi je prend une feuille et j'essaye de refaire les questions que je n'ai pas su faire en regardant le corrigé, je sais pas si c'est efficace :??:
Sauf en SI ou je repompe les DM car j'ai la flemme/pas le temps de les faire :sweat:

j'avais eu quelques écoles quand même  :o  

les corrections je les lis à chaud

n°1425929
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 10:04:33  profilanswer

Non mais je sais qu'il ne faut pas regarder les notes mais le classement ! Au début j'avais un classement correct, puis j'ai dégringoler et je suis maintenant dans les tout tout derniers !! J'ai peur de finir dernière de la classe en moyenne générale !! Je ne le supporterai pas !! Comme je ne supporte pas me faire "humilier " en colle, comme la vieille qui vient à côté de moi et qui fait " tututu ", " c'est quoi ces calculs horrible ? " ! Je ne m'épanouis pas dans mes études !!

n°1425946
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 10:24:35  answer

prepacaca a écrit :

Non mais je sais qu'il ne faut pas regarder les notes mais le classement ! Au début j'avais un classement correct, puis j'ai dégringoler et je suis maintenant dans les tout tout derniers !! J'ai peur de finir dernière de la classe en moyenne générale !! Je ne le supporterai pas !! Comme je ne supporte pas me faire "humilier " en colle, comme la vieille qui vient à côté de moi et qui fait " tututu ", " c'est quoi ces calculs horrible ? " ! Je ne m'épanouis pas dans mes études !!

si c'est vraiment trop dur pour toi alors peut-être vaudrait-il effectivement mieux que tu arrêtes, mais beaucoup tiennent ce discours en exagérant...

n°1425949
StephKing1
Posté le 18-11-2007 à 10:29:23  profilanswer

prepacaca a écrit :

En meme temps si tu ne supporte pas la critique, forcément...  :o Les profs sont exigent et c'est normal; il en faut pour réussir au mieux les concours; voila tout.

n°1425955
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 10:36:27  profilanswer

Oui oui je vais arrêter mais ça m'énerve de faire parti de ceux qui arrêtent, parce que yen a pas beaucoup !!

n°1426030
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 11:33:02  answer

prepacaca a écrit :

Oui oui je vais arrêter mais ça m'énerve de faire parti de ceux qui arrêtent, parce que yen a pas beaucoup !!

ben normalement la sélection sur dossier est faite pour que tous ceux qui sont pris ont le niveau, et donc il y a alors assez peu d'abandons...

n°1426076
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 12:08:04  profilanswer

Je dis pas que tu es mauvais, au contraire si tu as réussi à avoir des écoles en bossant pas beaucoup, mais si au lieu de bosser 1h30 par jour tu avais bossé 4h, celles que tu vises cette année tu les aurais peut être eu l'an dernier :o

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 12:08:04  profilanswer

n°1426090
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 12:12:48  profilanswer

Raaah j'en ai marre de la prépa !! Vous me conseillez de faire quoi en attendant l'année prochaine (c'est sûr que j'arrête)? Continuer de travailler à fond, à moitié ou pas du tout ? Arrêter complètement la prépa et me trouver un boulot ?  

Est-ce que vous pouvez me faire mon programme de travail en sachant mes horaires de fin de cours : je termine tous les jours à 16h, sauf leemrcredi 13h, je suis en internat.

n°1426157
StephKing1
Posté le 18-11-2007 à 12:39:38  profilanswer

He bien essaie de rester motivée en te disant que le travail que tu fournira cette année te servira toujours pour plus tard.  

Maintenant, essaie de te prendre un peu en main et de répondre tes questions par toi même.

n°1426171
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 12:42:54  profilanswer

Et bien si tu veux réussir et que tu es motivé, c'est simple, tu rentres à l'internat, tu décompresse un peu jusqu'a disons 17h-17h30, et ensuite tu bosse sans cesse jusqu'a 23h :o Apprendre le cours, limite par coeur surtout en physique, faire les exercices, DMs...

n°1426183
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 12:45:36  profilanswer

Et je mange quand et en combien de temps ?

n°1426203
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 12:50:23  answer

prepacaca a écrit :

Et je mange quand et en combien de temps ?

30 min devant tes bouquins

n°1426204
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 12:50:44  profilanswer

Et ben tu prends le temps qu'il faut pour manger, tu va pas te précipiter à engloutir ton repas en 5mn pour gagner 10mn de travail :lol:

Mais l'idée c'est qu'il faut pas, par exemple, glandouiller de 17h à 21h en te disant que tu as le temps, commencer à bosser à 21h, et arrêter à 22h30 parce que t'auras envie de dormir. Parce que avec ça...c'est sur que tes notes ne vont pas décoller

Message édité par Jayson le 18-11-2007 à 12:51:33
n°1426205
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 12:51:05  profilanswer

:lol: faut pas exagérer non plus, il peut bien prendre 30mn pour manger quoi :o

n°1426211
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 12:52:10  answer

Jayson a écrit :

:lol: faut pas exagérer non plus, il peut bien prendre 30mn pour manger quoi :o

:pfff:  :pfff:  :pfff:

n°1426241
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 12:57:21  profilanswer

Ouais ok... le truc c'est que je cherche pas à réussir la prépa, (car je toute façon je vais arrêter), mais je veux juste sauver l'honneur quoi, ie ne pas être dans les derniers de la classe.

n°1426264
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:01:09  answer

prepacaca a écrit :

Ouais ok... le truc c'est que je cherche pas à réussir la prépa, (car je toute façon je vais arrêter), mais je veux juste sauver l'honneur quoi, ie ne pas être dans les derniers de la classe.

sans motivation, la prépa c'est mort  :o

n°1426318
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:11:32  answer

Jayson a écrit :

Je dis pas que tu es mauvais, au contraire si tu as réussi à avoir des écoles en bossant pas beaucoup, mais si au lieu de bosser 1h30 par jour tu avais bossé 4h, celles que tu vises cette année tu les aurais peut être eu l'an dernier :o

non j'aurais craqué, c'est ce qui m'est arrivé en milieu de sup.

n°1426430
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 13:49:57  answer

Jayson a écrit :

Je relis a chaud pour reparer les trucs que je n'ai pas compris ou que j'ai fait n'importe comment, mais j'essaie pas de refaire le sujet. J'ai peur que, apres avoir lu la correction, si on y arrive c'est pas forcement parce qu'on a compris, mais peut etre parce qu'on a juste memorise la reponse. Si j'ai vraiment envie de verifier si j'ai compris (et si j'ai le temps), je fais un autre sujet sur le meme theme.

n°1426630
seraphie
Posté le 18-11-2007 à 14:25:53  profilanswer

Si je resume-extrapole un peu ce que j'ai lu:

-Les sciences ne te plaisent pas.
-Tu fais prepa parce que c'est bien vu par la societe et surtout par ton pere (qui projette certainement ses reves inassouvis sur toi).
-Tu te sens humiliee par les profs.

Honnetement, ca ne m'etonnes pas du tout que tu rames, ca a rein avoir avec tes capacites!!!
Tu te bats contre toi-meme et fais gaffe c'est dangeureux pour ta sante mentale, surtout en internat ou tu es certainement loin des gens qui comptent pour toi.

C'est le cas de beaucoup de bons eleves, leurs motivation est souvent exterieure a eux-meme. L'approbation des parents, des profs, de la societe etc... tout ca donne un perfectionnisme malsain et qui fait des ravages, tot ou tard.

n°1426641
seraphie
Posté le 18-11-2007 à 14:28:20  profilanswer

Euh tout ca c'est pour repondre prepacaca j'ai oublie de preciser!

n°1426885
ppn7
Posté le 18-11-2007 à 15:40:06  profilanswer

il y a des gens qui reussisse mieux ailleurs qu'en prepa, je me demande si c'est mon cas. Le stress en prepa, ca peut vraiment une source d'echec total, pour quelqu'un qui aime bosser sans etre humilier?

n°1426919
seraphie
Posté le 18-11-2007 à 15:56:19  profilanswer

J'en suis convaincue! En tout cas pour moi ca a ete clairement le cas.  

n°1426928
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 16:00:08  answer

ppn7 a écrit :

il y a des gens qui reussisse mieux ailleurs qu'en prepa, je me demande si c'est mon cas. Le stress en prepa, ca peut vraiment une source d'echec total, pour quelqu'un qui aime bosser sans etre humilier?

tu peux réussir mieux qu'en prépa peut être...mais si tu veux atteindre certaines formations et certaisn postes tu es quasiment obligé de passer par la prépa.

n°1427016
seraphie
Posté le 18-11-2007 à 16:51:16  profilanswer

C' est sur que la majorite des eleves des grandes ecoles sont recrutes sur concours apres une prepa. Mais ceux a qui ca ne convient vraiment pas peuvent toujours recourir a l'admission sur dossier pas si exceptionelle que ca finalement:  
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=5947

n°1427047
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 17:01:50  answer

ppn7 a écrit :

tu es lycéen? dans ce cas je te conseille de t'inscrire à la fois en prépa et à la fac, tente la prépa et si ça se passe mal, au bout de 2/3 mois tu abandonnes et tu vas en fac.

n°1427055
prepacaca
Posté le 18-11-2007 à 17:03:41  profilanswer

En général les gens qui arrêtnt la prépa arrêtent à partir de quand ?

n°1427060
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 17:06:35  answer

prepacaca a écrit :

ça dépend. en général c'est soit entre novembre et fin décembre, soit à la fin de la première année après avoir eu (ou pas...) l'équivalence

n°1427067
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 17:10:30  profilanswer

prepacaca a écrit :

Dans ma classe de sup', 2 sont partis au bout de 2 semaines (1 en fac de physique, l'autre je sais pas), 3 au retour des vacances de Noël (2 à la fac et un est parti à l'étranger), et 7 tout à la fin de l'année (3 ont intégré les Mines de Douai, un à changé de voie, 3 n'ont pas eu leur passage en spé)

Message édité par Jayson le 18-11-2007 à 17:16:57
n°1427366
ppn7
Posté le 18-11-2007 à 19:05:55  profilanswer

nan je suis en math sup, le systeme de travail ne me plait pas trop, enfin j'en suis pas habitué, je m'accroche mais pour l'instant je suis dans les derniers. Si ca va pas mieux a la fin de l'année j'arrete et puis tant pis. Ma priorité, c'est pas X, ENS ou centrale, meme si a la fin on peut toujours avoir une ecole, on peut toujours aussi rater son concours... et ca, ca me plait pas trop. Puis je me dis, si je vais ailleurs, ben ca m'ira tres bien car tenir ce rythme 2 ans ou 3, je prefere bosser tout aussi bien ailleurs et arreter de stresser en prepa.

Peut etre que ca se passera autrement pour moi, mais bon, je me vois mal finir en spé, deja si on me laisse passer...  :D

n°1427384
Jayson
Posté le 18-11-2007 à 19:18:20  profilanswer

Pour ceux qui sont en sup', qui veulent pas faire de 2ème voire de 3ème année, et qui veulent quand même intégrer une école d'ingénieurs, les Mines d'Albi, Alès, Nantes et Douai (appelées ENSTIM ou Petites Mines) peuvent être une option intéressante :)

Pour ceux qui conaissent pas, ce sont des écoles qui recrutent sur un concours qui a lieu en fin de sup'
C'est pas excessivement dur à avoir et ce sont pas de mauvaises écoles

L'inscription se fait du 02 janvier 2008 au 02 mars 2008 minuit, pour plus d'informations : http://www.mines.net/

Message édité par Jayson le 18-11-2007 à 19:20:51
n°1428137
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2007 à 22:13:22  answer

ppn7 a écrit :

nan je suis en math sup, le systeme de travail ne me plait pas trop, enfin j'en suis pas habitué, je m'accroche mais pour l'instant je suis dans les derniers. Si ca va pas mieux a la fin de l'année j'arrete et puis tant pis. Ma priorité, c'est pas X, ENS ou centrale, meme si a la fin on peut toujours avoir une ecole, on peut toujours aussi rater son concours... et ca, ca me plait pas trop. Puis je me dis, si je vais ailleurs, ben ca m'ira tres bien car tenir ce rythme 2 ans ou 3, je prefere bosser tout aussi bien ailleurs et arreter de stresser en prepa.

Peut etre que ca se passera autrement pour moi, mais bon, je me vois mal finir en spé, deja si on me laisse passer...  :D

à la limite si tu galères vraiment en sup, tu peux essayer de faire ta spé dans un lycée "moins huppé" où le niveau de la classe sera plus proche du tien. Eviter de trop se mettre la pression aussi, c'est l'erreur que j'ai faite en début de sup, si travailler plus te ferait gagner 10 places/2 points de moyenne mais que si tu travailles plus tu satures, eh bien ne pas forcer :o

n°1428404
ppn7
Posté le 18-11-2007 à 23:05:13  profilanswer

Ben enfait, j'ai fait une erreur de choix dans a sup, deja je suis allé en MPSI alors qu'en fait, mon profil était plus proche d'une PCSI ou d'une PTSI. J'ai visé un lycée bien coté, peut etre trop pour moi  :whistle:  et finalement, me retrouvant dernier, je commence a etre demotiver a fond.

Je me dis que si j'etais allé ailleurs, surtout que je me rend compte que les maths, c'est un calvere, et je me sens plus a l'aise en physique, en gros en MPSI c'est 1 colle maths par semaine, puis 1 toute les 2 semaines en physique. J'aurais peut etre eux moins de stresse en choisissant une PCSI ou PTSI, maintenant je me dis que c'est trop tard, et peut etre que si je passe en PSI, je retrouverai une classe avec un niveau plus équilibré, je sais pas...  :(  

Qu'est ce qui m'a pris d'aller en MPSI o lala  :heink:  :D  je savais bien que j'aurais du me faufiler ailleurs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'aimerais entrer dans une prépa commercialeQue faire aprés abandon de prépa en novembre ??
Peut-on considérer la prépa PT comme une vraie prépa?Prepa Science po?
Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?Orientation classe prépa
prépa hec //concours commun iep//droit // IAE//pipo Paris// BTS ou Dutprépa?
Prépa HEC?Sciences-Po, droit?[#ff0e00]que faire apres une prépa BCPST[/#ff0e00]
Plus de sujets relatifs à : Arrêter la prépa

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)