Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'est ce qu'un architecte IT ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est ce qu'un architecte IT ?

n°4100738
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-12-2012 à 14:52:01  profilanswer
 

En informatique, il y'a beaucoup de metiers, j'entends parler souvent de celui d'architecte fonctionnel, d'architecte infrastructure...
C'est quoi un architecte en IT ? Quelles sont ses fonctions et quel est le niveau d'expérience ou de compétences qui doit être requis pour acceder à ces postes ?

mood
Publicité
Posté le 02-12-2012 à 14:52:01  profilanswer
 

n°4101687
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 03-12-2012 à 11:28:46  profilanswer
 

personne ne sait que ce que c'est ou tout le monde s'en fout ?

n°4102128
josh_94
Posté le 03-12-2012 à 18:08:45  profilanswer
 

Coco573 a écrit :

personne ne sait que ce que c'est ou tout le monde s'en fout ?


 
Google tu connais ?  
Je vais pas passer une plombe à t'expliquer alors que tu peux trouver de l'info facilement.
 
L'xp requise dépend fortement des boites. Regarde les offres d'emplois et tu verras.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4102272
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 03-12-2012 à 20:52:15  profilanswer
 

Un architecte SI va avoir un point de vu d'ensemble et transversale du SI.  
 
Par "ensemble", j'entends que l'architecte va avoir un point de vu macro sur l'ensemble des outils IT utilisés par sa boîte,
 
Par "transverse", j'entends que l'Architecte est un mec capable de comprendre toutes les "couches" qui composent le SI, il va avoir un avis aussi bien sur la couche applicative que sur le middleware ou les infras.
 
généralement, les architectes sont consultés pour assurer la cohérence de l'ensemble du SI et éviter qu'ils grandissent de façon désordonnées par "petites briques". on leur demande d'ailleurs souvent de remettre de l'ordre dans un SI qui a souvent grandi de façon anarchique. c'est ce qu'on appelle faire de l'urbanisation.
 
pour moi, les architectes sont des mecs super complet. ils doivent avoir une grande curiosité IT, car ils doivent être assez polyvalent. cela est d'autant plus difficile qu'ils doivent être capable d'avoir une grande hauteur de vue et une grande maturité pour avoir "une vision" de ce que sera leur SI dans les années à venir, notamment en prenant en compte les innovations qui leurs semblent les plus à même de répondre aux futures attentes de leurs clients métiers.  
 
les boîtes où j'ai vu les architectes les plus doués : CapGemini, Fontaine consultants, Arismore, Octo, Solucom, Enioka. j'en oublie probablement d'autres.


Message édité par Perry Smith le 03-12-2012 à 20:53:11
n°4102320
Keteris
Posté le 03-12-2012 à 22:22:02  profilanswer
 

Pour résumer un architecte SI (de ce que j'en sais), c'est le gars qui sait comment le SI fonctionne en profondeur, et il sait mener les modifications pour le rendre plus performant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'est ce qu'un architecte IT ?

 

Sujets relatifs
Développement front office(Banque/Hedgefund) ou conseil IT (Big4)Recherche Dev Java Vision IT Group Luxembourg
Recherche Dev .Net Vision IT Group LuxembourgDevenir architecte avec un Bac ES
secteur IT à GenèveCDI – Développeur/Architecte Junior PHP - Toulouse
[CDI] - Chef de Projet IT ALM - ParisAudit IT
CDI - CHEF DE PROJET IT ALM (H/F)[CDI] [PARIS] Consultant IT Senior
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce qu'un architecte IT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR