Un architecte SI va avoir un point de vu d'ensemble et transversale du SI.
Par "ensemble", j'entends que l'architecte va avoir un point de vu macro sur l'ensemble des outils IT utilisés par sa boîte,
Par "transverse", j'entends que l'Architecte est un mec capable de comprendre toutes les "couches" qui composent le SI, il va avoir un avis aussi bien sur la couche applicative que sur le middleware ou les infras.
généralement, les architectes sont consultés pour assurer la cohérence de l'ensemble du SI et éviter qu'ils grandissent de façon désordonnées par "petites briques". on leur demande d'ailleurs souvent de remettre de l'ordre dans un SI qui a souvent grandi de façon anarchique. c'est ce qu'on appelle faire de l'urbanisation.
pour moi, les architectes sont des mecs super complet. ils doivent avoir une grande curiosité IT, car ils doivent être assez polyvalent. cela est d'autant plus difficile qu'ils doivent être capable d'avoir une grande hauteur de vue et une grande maturité pour avoir "une vision" de ce que sera leur SI dans les années à venir, notamment en prenant en compte les innovations qui leurs semblent les plus à même de répondre aux futures attentes de leurs clients métiers.
les boîtes où j'ai vu les architectes les plus doués : CapGemini, Fontaine consultants, Arismore, Octo, Solucom, Enioka. j'en oublie probablement d'autres.
Message édité par Perry Smith le 03-12-2012 à 20:53:11