Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après licence pro commerce : emploi ou ESC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après licence pro commerce : emploi ou ESC ?

n°406262
McRae38
Posté le 19-06-2005 à 17:15:33  profilanswer
 

Bonjour à tous tout d'abord  :hello: ,  
 
Alors que je vous explique mon problème actuel.  
Je suis actuellement en licence pro de commerce option management de projet commerciaux.  
 
Ma licence se termine la semaine prochaine, et comme dans toute licence pro, j'ai passé beaucoup de temps en entreprise durant cette année.  
Et justement, la société au sein de laquelle j'ai effectué mon stage souhaiterait m'embaucher.  
Il s'agirait d'un emploi d'ingénieur commercial junior (je serais commercial quoi  ) sur la base d'un CDI bien entendu.  
Je toucherais un fixe brut de 1 600 euros par mois + commissions de 10 % sur la marge de ce que je vend + véhicule de fonction avec télébadge pour autoroute utilisable 7j/7 même à titre personnel + téléphone portable de fonction + frais de vie illimités tant que justifiés.  
 
Il s'agirait donc de mon premier emploi. La société est une entreprise de service (propreté et multiservices) pour les professionnels. Elle est jeune, l'ambiance y est très sympa et elle connaît un très fort développement.  
Au niveau de l'évolution, si je fais mes preuves, je suis censé prendre la direction d'une agence d'ici 2 à 3 ans.  
 
Mais voilà j'hésite. Pour un premier emploi à bac +3, ça m'a pas l'air trop mal encore.  
Mais j'ai passé le concours profil pour pouvoir postuler en 2ème année de Sup de Co dans une ESC. Et j'ai été accepté.  
 
Vous l'aurez compris, mon hésitation porte donc là dessus.  
Faut il mieux que j'accepte la proposition d'embauche que l'on vient de me faire ou plutot que je continue encore 2 ans en ESC en alternance?  
Vaut il mieux valider un bac +5 ou au contraire engranger de cette fameuse expérience qui plait tant aux recruteurs?  
 
Je ne sais plus quoi penser  
 
En fait ce qui me fait hésiter c'est que je vois pas mal d'étudiants qui sortent d'ESC et qui se retrouvent au chomage.  
Alors je me demande si je ne devrais pas assurer la carte de la sécurité et accepter ce poste qui est quand même un CDI....  
 
Mais serais je limité par la suite en terme d'évolution avec un "simple" bac +3? Ou l'expérience compensera ces deux ans de différence?  
 
Bref je sollicite ici votre aide  :sol:
 
EDIT : Ah oui j'ai failli oublié ;) Je suis en province (Chambéry en Savoie) pas en RP


Message édité par McRae38 le 19-06-2005 à 17:57:07
mood
Publicité
Posté le 19-06-2005 à 17:15:33  profilanswer
 

n°406362
Caylayron
Posté le 19-06-2005 à 19:05:46  profilanswer
 

Félicitations pour tes concours :)
Quelques questions qui devrait pouvoir guider les réponses des forumeurs:  
Quelle ESC?
Quelle est la taille de l'entreprise qui te propose ça?
 
Tu parles d'alternance, c'est un bon choix pour acquérir de l'expérience en même tps que des diplômes (je ne t'apprends rien en même tps vu que tu sors du L pro).
Mon avis: ne pas avoir le bac+5 qui va bien n'est peut-être pas un frein pour l'instant mais tu es dans une petite boîte (je suppose puisque tu dis qu'elle est jeune), certes on te propose d'avoir des responsabilités à moyen terme mais après tu ne pourras pas monter indéfiniment dans cette structure :/
Il faudra donc aller dans une entreprise plus grande où le diplôme pourrait être une assurance pour qu'on te confie des responsabilités.
Sinon l'offre de ton entreprise m'a l'air pas mal même si en taux horaire ça doit être une misère :D

n°406475
Planbfr
Posté le 19-06-2005 à 21:33:23  profilanswer
 

McRae38> A moins que ton ESC soit une Top 10, accepte ton (bon) boulot.

n°406491
McRae38
Posté le 19-06-2005 à 21:52:06  profilanswer
 

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde ;)
J'ai été pris dans les ESC du concours Profil donc bah ce sont celles de fin de tableau... Je n'ai pas tenté d'autre concours car pour raison budgétaire, la seule ESC à laquelle je pouvais prétendre c'était ESC Chambéry, car à coté de chez moi, donc pas de logement et limitation des frais annexes...
 
L'entreprise est jeune.. 3 ans.. Son chiffre d'affaire a explosé de 384 % cette année... Actuellement, elle a à peu près 400 salariés mais elle vient de faire un rachat et passe désormais à 800 salariés et possède des agences dans toute la région rhône alpes...
 
Donc si j'ai bien compris seloan Planbfr, il vaut mieux que j'accepte mon boulot étant donné que mon ESC est mal classé.

n°406519
Caylayron
Posté le 19-06-2005 à 22:20:32  profilanswer
 

McRae38 a écrit :

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde ;)
J'ai été pris dans les ESC du concours Profil donc bah ce sont celles de fin de tableau... Je n'ai pas tenté d'autre concours car pour raison budgétaire, la seule ESC à laquelle je pouvais prétendre c'était ESC Chambéry, car à coté de chez moi, donc pas de logement et limitation des frais annexes...
 
L'entreprise est jeune.. 3 ans.. Son chiffre d'affaire a explosé de 384 % cette année... Actuellement, elle a à peu près 400 salariés mais elle vient de faire un rachat et passe désormais à 800 salariés et possède des agences dans toute la région rhône alpes...
 
Donc si j'ai bien compris seloan Planbfr, il vaut mieux que j'accepte mon boulot étant donné que mon ESC est mal classé.


 
Avec ces précisions je te conseille d'accepter le poste (tout en continuant à jeter un oeil sur les offres d'emplois ;) ) car c'est une grosse entreprise quand même.
Si tu avais eu Grenoble je serais peut-être resté sur mon avis mais c'est vrai que Chambé :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après licence pro commerce : emploi ou ESC ?

 

Sujets relatifs
Ecoles : Ingénieurs ou Commerce, quelle différence ?Résultats concours école de commerce après prépa HEC?
Emploi et situation géographique ???conseils IUP Commerce Management
Trouver un emploi après 55 ans & Kevin Powaaa[Apprentissage] Contrat d'apprentissage licence pro Wifi et securitée
Mastères ENSAM-Réalité Virtuelle vs ESC Toulouse-MITAdmissions parallèles après licence de droit: quelles perspectives???
[LMD] licence informatiqueLicence Pro Réseaux &Télécom Option securité et qualité VILLETANEUSE
Plus de sujets relatifs à : Après licence pro commerce : emploi ou ESC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR