Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double licence droit anglais ou allemand et droit français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double licence droit anglais ou allemand et droit français

n°3105425
hivaldo
Posté le 18-01-2011 à 12:22:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je viens de voir que certains topics sont semblables à celui que je souhaite proposer, mais j'aimerais des conseils pour mon cas en particulier et j'ai de nombreuses questions :)
 
Donc voilà, je suis actuellement en classe de terminale L. J'étais en Première S l'année dernière et me suis donc réorientée directement en terminale L.
Je compte me diriger dans le droit, et plus particulièrement dans une double licence de droit anglais/ droit français. Ce cursus est proposé par les universités de la Sorbonne, Nanterre, Assas et Créteil si je ne m'abuse.  
Je compte également demander ce double cursus en allemand, car je suis d'origine allemande et mon niveau est resté convenable. Les mêmes universités proposent ce cursus avec l'allemand à part Créteil et Assas.  
 
Donc voilà, je suis sûre de ce que je veux faire et j'ai trouvé la plupart des universités proposant ceci. Seulement, APB c'est dans deux jours, et je n'ai le droit de demander que 12 licences si j'ai bien compris le fonctionnement du site.  
Mes questions sont donc :
 
dois-je demander toutes les double-licences en anglais et en allemand, soit 7 demandes déjà ?
Sachant qu'il existe ensuite également des double licences proposant du droit français et des cours de droit en allemand ou en anglais suivant le choix, offrant à leur terme, une licence en droit français et une licence d'allemand ou d'anglais tout court. C'est un cursus très intéressant aussi et peut être plus accessible que l'autre.
 
Mais si je rajoute donc ce cursus j'arrive vite à 12. Et ne faut-il pas également que je demande un maximum de formation de droit tout court ? pour avoir au moins une chance d'être acceptée quelque part si jamais ni la double licence droit anglais droit français, ni celle de droit et langues ne marchaient ?
 
Je ne sais pas si je suis très compréhensible... ?
 
En fait je demande si quelqu'un est déjà passé par là ? et quelle serait la meilleure "stratégie" à adopter quant à la déposition des voeux sur APB.  
 
Et si quelqu'un sait quelle fac je devrais privilégier ou non, laquelle serait trop ambitieuse sachant que mon niveau n'est pas forcément "excellent".  
 
Voilà, en espérant que vous aurez tout de même pu comprendre quelque chose à ce fouilli et en attente de vos réponses/conseils/avis, je vous remercie :)
 
Hivaldo

mood
Publicité
Posté le 18-01-2011 à 12:22:06  profilanswer
 

n°3194363
T63
Posté le 17-03-2011 à 23:11:50  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis actuellement dans le même cas que toi, est-ce que tu as trouvé les informations que tu cherchais ? Quels choix as-tu faits ?
 
À bientôt

n°3194416
hivaldo
Posté le 17-03-2011 à 23:27:17  profilanswer
 

Salut !
 
alors oui j'ai trouvé mes informations :)  
Tout d'abord, je me retrouve donc avec 9 voeux sur APB.
J'ai demandé ASSAS en double licence avec l'allemand et avec l'anglais, mais ces dossiers se font hors procédure APB ( j'ai donc envoyé mes dossiers directement à la fac, c'est indépendant ) ce qui me fait une deuxième chance en quelque sorte.
Ensuite, j'ai demandé la double licence avec l'Allemagne de la SORBONNE, puis celle de NANTERRE, pour ensuite demander ASSAS, SORBONNE et DESCARTES en droit tout court. J'ai rajouté SORBONNE en double licence avec l'angleterre, NANTERRE et CRETEIL ( toujours la double licence anglais) en dessous et j'ai fini par ST QUENTIN en droit et anglais pour être sure d'être prise au moins quelque part ( je suis sectorisée dans l'académie de Versailles et non Paris ).  
 
Voilà, en gros, j'ai demandé deux doubles licences indépendamment de APB avec la fac de ASSAS, puis j'ai privilégié la double licence avec l'allemagne étant donné qu'elle est celle que je préfère, et après réflexion, j'ai préféré faire du droit tout court sur Paris plutôt que de partir en Angleterre.  
 
Maintenant il ne reste plus qu'à avoir les résultats. J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si tu as d'autres questions.  
 
Hivaldo

n°3194522
T63
Posté le 18-03-2011 à 01:52:46  profilanswer
 

Merci beaucoup ! Je ne m'attendais pas à ce que tu répondes aussi rapidement.
Si tu es de l'académie de Versailles, et puisque tu peux toujours modifier ta liste de vœux jusqu'à dimanche, il y a aussi ça : http://www.uvsq.fr/formations-et-i [...] 2713.kjsp. L'université de Versailles propose une double licence Droit et Anglais.
Je vais sans doute paraître stupide, vu que je devrais déjà connaître les réponses à mes question, mais je n'ai découvert que récemment la possibilité de cette double licence : est-ce qu'une telle licence permet de s'orienter plus tard vers des métiers liés aux relations internationales et européennes, ou sont-elles plus dirigées vers un pays particulier (comme on peut le voir avec des licences Droit et Anglais, Droit et Allemand, Droit et Italien, etc.) ? En outre, j'habite en province, et il n'y a pas de telle formation là où je suis. Est-ce que selon toi je peux quand même tenter ma chance dans les facultés parisiennes ? Est-ce qu'il y a une sélection ? Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les "bonnes" motivations pour postuler à ces licences (car qui dit sélection dit lettre de motivation dans la langue, voire entretien) ?
Voilà, je sais que je me pose beaucoup de questions, mais le temps presse :)  
Sinon je te souhaite d'obtenir ce que tu espères... ! Bonne nuit


Message édité par T63 le 18-03-2011 à 01:54:29
n°3194983
hivaldo
Posté le 18-03-2011 à 15:09:42  profilanswer
 

Coucou !
 
pour l'uvsq je l'ai déjà demandé, mais ce n'est pas une double licence droit anglais droit français, c'est juste du droit et de l'anglais. Donc je l'ai demandée en dernière sachant que je préfère étudier à Paris.
 
Ensuite pour tes questions, je ne suis pas une experte, je suis dans le même cas que toi. Il y a d'autres forums sur lesquelles des personnes déjà dans cette filière témoignent ( c'est certainement plus intéressant ! ).
Cependant, oui, une double licence comme celle-ci permet ensuite de travailler dans les relations internationales, carrément même ! En fait, avec cette double licence tu passes deux années dans le pays concerné, puis le reste en France. A la fin tu te retrouves avec le diplôme de droit français, ET celui de droit anglais ( ou allemand ). Tu es donc apte à travailler en France et dans le pays étranger dont tu as obtenu le diplôme.  
Pour ta question concernant les pays je ne comprends pas très bien ? Si tu fais une double licence avec l'anglais tu pourras travailler en Angleterre et en France, ou même les Etats-Unis si tu continues les études avec ce pays ( mais ça c'est plus tard, il faut avoir bac+2 pour cette filière ). Si tu fais celle de l'Allemagne, tu pourras ensuite travailler en Allemagne et ainsi de suite. Mais fais bien attention, c'est la double licence droit français/ droit anglais qu'il faut demander et non celle de droit français/anglais. Car dans ce dernier cas tu n'as que le diplôme français de droit et non celui de l'Angleterre. J'espère que tu arrives à me comprendre ..
Ensuite, biensûr que tu peux demander les facs parisiennes, c'est ce que j'ai fait. Ce sont celles qui proposent ce double cursus donc essaie ! Demande Assas aussi car c'est sur dossier,donc pas de sectorisation.
 Pour la sélection, oui .. une bonne sélection ^^ Il faut que tu aies un bon niveau en langues, que tu sois motivé et que tu sois capable de t'adapter rapidement à un système complètement étranger... Mais il y a des tests de langues vers Avril. Pour Nanterre ils sont prévus pour le 2 avril si je me souviens bien. Tu peux par ailleurs regarder sur leur site, il y a des tests antérieurs que tu peux refaire.  
Je te joins le lien si tu veux aller jeter un coup d'oeil : http://www.u-paris10.fr/68897255/0 [...] RH=FOR_INS
 
Donc voilà, après je pense que tout se joue sur le dossier, puis sur le test de langues et l'entretien. Pour la motivation je ne peux pas t'aider ^^ Je suis également en plein dans la rédactions de ces sacrées lettres et c'est assez compliqué d'expliquer pourquoi on veut faire du droit sachant qu'on n'en est jamais un fervent passioné je pense, du moins pour l'instant vu qu'on n'en a encore jamais fait.  
Mais tu peux t'aider des dossiers comme celui de ASSAS où ils demandent plus précisément certains renseignements comme : avez vous déjà effectué des séjours à l'étranger, comment avez vous acquis de bonnes bases dans la langue, quels sont vos atouts ....
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose :)  
Bonne chance !

n°3197106
T63
Posté le 19-03-2011 à 20:53:15  profilanswer
 

Bonsoir !
 
D'accord, pour l'uvsq c'est bon à savoir, puisque comme tu le dis dans la suite de ton message elle ne donne pas de licence de droit anglais ! Effectivement autant demander une autre fac dans ce cas. En fait ma question sur les pays c'était, est-ce qu'obtenir cette licence permet par la suite de travailler dans des entreprises à l'échelle européenne, type UE ou autre (même privées, et oui je sais je suis un peu ambitieux :P) ? Et pas uniquement des entreprises avec des filiales en Angleterre par exemple, si tu vois ce que je veux dire. Mon idée c'est plus d'œuvrer plus tard à la coopération européenne, pas juste un pays en particulier... Dans ce cas peut-être qu'une licence droit anglais / droit français est la meilleure solution ? D'autant que j'ai lu quelque part (le Nouvel Obs', je crois) que le master qui y fait suite est un des plus plébiscités en France...
Si je te suis bien, dans une licence qui compte trois ans, on en passe deux à l'étranger ? Dans ce cas le choix d'une fac ou d'une autre n'a pas tellement d'importance que ça, si ?
Merci de l'info, j'avais entendu parler d'Assas (même si pas dans des très bons termes) et effectivement ça peut valoir le coup. Je pense m'y inscrire aussi donc... En espérant que ce n'est pas trop tard (sachant qu'ils ne passent apparemment pas par APB).
Oui, j'avais vu cette page... J'espère juste qu'avec un bon 16 de moyenne en Anglais durant ma scolarité, mon niveau sera suffisant face à ceux qui sont bilingues. Car le but est bien de sortir bilingue... Qu'en penses-tu ?
C'est quand même étonnant, je pensais que toutes les facs étaient accessibles sans sélection au départ. Il semble que non... Pour la motivation ne t'en fais pas, c'est mon affaire ^^ En tous les cas merci encore de ces précieuses informations, tu me fais gagner beaucoup de temps ! Merci donc, et à bientôt :)

n°3197142
T63
Posté le 19-03-2011 à 21:05:48  profilanswer
 

PS : Une autre question, qui me vient à l'esprit : as-tu les dates des tests de langue, notamment de Nanterre ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur leur site ! Merci d'avance

n°3197155
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 19-03-2011 à 21:11:08  profilanswer
 
n°3197181
T63
Posté le 19-03-2011 à 21:27:23  profilanswer
 

Merci ! Il n'y a pas tout, mais je connais au moins les dates des tests, c'est déjà pas mal :)

n°3197194
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 19-03-2011 à 21:31:01  profilanswer
 

Au pire, tu peux les appeler :)


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
mood
Publicité
Posté le 19-03-2011 à 21:31:01  profilanswer
 

n°3197230
T63
Posté le 19-03-2011 à 21:38:59  profilanswer
 

Je pouvais... Mais comme la clôture des incriptions sur APB est demain à minuit, j'ai bien peur que ce soit trop tard, sauf s'ils travaillent le dimanche ;)

n°3197287
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 19-03-2011 à 21:52:10  profilanswer
 

De toute façon, si tu as mis Nanterre dans tes voeux, tu recevras une convocation avec tous les détails sur le test. L'année dernière à cause d'une coupure d'internet j'ai raté mon inscription sur APB pour Nanterre pour la même double Licence.


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3197301
T63
Posté le 19-03-2011 à 21:55:39  profilanswer
 

Ah mince ! Comment as-tu fait du coup ? Tu as pu rattraper le truc et t'inscrire quelque part ?

n°3197315
hivaldo
Posté le 19-03-2011 à 21:57:48  profilanswer
 

Et je rajoute aussi suite à ta réponse que le programme de double cursus n'est pas en trois ans mais en quatre. Tu passes les deux premières années à l'étranger, puis deux ans en France. Tu en ressors avec le niveau M1 et normalement tu poursuis jusqu'en M2 en France ( il me semble que tu peux également retourner dans la pays étranger .. mais je ne suis pas sûre).
J'avais demandé des informations à un ancien étudiant ayant suivi ce parcours et d'après lui il était plus intéressant de faire la double licence en anglais. Moi je ne cherche pas forcément à travaille en Angleterre plus tard donc j'ai privilégié l'Allemand. On verra bien ^^
En ce qui concerne les possibilités d'emploi dans l'international je n'en ai aucune idée. Je pense que cela doit ouvrir pas mal de portes et tout ce qui est Europe doit être largement accessible.
Pour les tests de Nanterre c'est le 2 avril.  
Et pour Assas .. il me semble que pour le dossier de l'Angleterre ( enfin non, Assas est lié à Dublin ) c'est déjà trop tard. Mais le dossier pour l'Allemagne est toujours bon ( jusqu'au 25 mai ).
Et particularité avec Assas, si tu y es accepté en droit tout court, il te sera possible de demander la Triple licence ^^ c'est à dire que tu séjournes une année en Angleterre, puis une année en Allemagne, et deux années en France je crois, et tu en ressors avec le diplôme de droit français, droit allemand, et droit anglais !  
Sinon, tu peux également faire la licence en droit tout court en y ajoutant le DU allemand, et au bout de la licence, tu peux demander à partir pour le M1 et le M2 en Allemagne, et ainsi tu obtiendras le double diplôme aussi.
Voilà !  
PS : je pense que quand tu fais le double cursus le niveau de la fac n'est pas forcément des plus important. J'ai lu que Scheffield, la fac en correspondance avec Créteil n'est pas du tout bien vue en Angleterre, mais dans ce cas, ça n'est important que si tu comptes travailler là bas. Sinon, à partir du moment où tu obtiens ce double diplôme, peu importe la fac ... c'est déjà pas mal ! De toute façon, tu verras bien où tu es accepté, demande les toutes en tous cas.


Message édité par hivaldo le 19-03-2011 à 21:59:32
n°3197352
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 19-03-2011 à 22:07:59  profilanswer
 

Entre temps, il s'est passé plein de choses et finalement je suis en économie et gestion à Cergy.


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3198893
T63
Posté le 20-03-2011 à 18:48:16  profilanswer
 

Je viens de réaliser que ASSAS ne prenait que les bacheliers avec au moins mention bien =/ Si je suis pris autre part, j'essaierai de faire un transfert après ma première année...

n°3198901
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 20-03-2011 à 18:58:21  profilanswer
 

... à condition d'avoir minimum 14 de moyenne pour être accepté en L2 Droit à Assas !


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3198924
hivaldo
Posté le 20-03-2011 à 19:10:10  profilanswer
 

Oui, Assas ne prend que sur mention Bien .. alors bonne chance ! ^^
Je ne savais pas pour la moyenne de L1 mais bon, le niveau n'est certes pas des plus bas .....  
En tous cas bonne chance ! qu'as-tu demandé du coup ?

n°3199017
T63
Posté le 20-03-2011 à 20:03:54  profilanswer
 

En fait j'ai déjà passé le bac, que j'ai eu avec mention assez bien ^^ Dans tous les cas c'est toujours possible d'y accéder par la suite, et puis ce n'est pas non plus dans mes priorités d'entrer à Assas. Mais vraiment merci de tes infos, tu m'as été d'une aide précieuse :) Ce n'est peut-être pas leur ordre définitif, mais voici les demandes que j'ai faites :  
1. Licence droit français/droit anglo-américain à l'université de Paris X Nanterre ;
2. Filière Sheffield de Créteil ;
3. Licence de droit/anglais à l'UVSQ ;  
4. Licence de droit + du juriste bilingue à Cergy ;  
5. Licence droit/langues option juriste trilingue d'affaires à Grenoble II ;
6. Licence droit/langues (dirigeant vers un master de juriste linguiste) à l'université François Rabelais de Tours ;
7. Licence droit/langues option droit, administration et politique internationales à Grenoble II.
 
Après avoir vu que la licence de la Sorbonne ne comptait que 12 places (quand Paris X en compte 200), et demandait en plus d'avoir passé un test comme le TOEIC (ce que je n'ai jamais fait), et de n'avoir dans son dossier que des notes excellentes (ce qui n'est pas le cas pour moi, elles sont juste bonnes), je me suis dit que ce n'était pas si grave si je ne l'avais pas :) De toutes façons pour moi, toutes ces inscriptions sont un peu un "plan B" puisque je compte faire mon service civique l'année prochaine ! Mais bon je cherche quand même d'autres formations au cas où (pas forcément en droit), et comme je m'y prends vraiment tard, un petit conseil pour les bacheliers qui passent ici et ne savent pas trop comment s'y prendre pour leur orientation : allez aux portes ouvertes ! Voilà, en tous cas merci à vous deux et hivaldo, peut-être à bientôt pour les tests de langue ;) Et bonne chance à toi pour le bac !


Message édité par T63 le 20-03-2011 à 20:12:20
n°3199045
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 20-03-2011 à 20:12:18  profilanswer
 

Mais n'empêche, j'ai vu que tu viens d'assez loin par rapport à la RP. Cette année, qu'est-ce que tu fais si tu as déjà passé le BAC ? En tout cas bonne chance :jap:


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3199064
T63
Posté le 20-03-2011 à 20:15:07  profilanswer
 

Oui, enfin assez loin ou plus près, du moment que l'on est en province je suppose que ça ne change pas grand-chose. Actuellement je fais quelque chose qui n'a rien à voir, mais qui est quand même passionnant : une L1 d'Architecture :) C'est bien le problème, j'ai du mal à choisir parmi une pléthore de domaines qui m'intéressent, bref je verrai bien. Et merci ;)

n°3199088
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 20-03-2011 à 20:21:32  profilanswer
 

Si tu es admissible, fais bien attention à bien justifier le fait de postuler à la double Licence et pourquoi avoir choisi de faire une L1 Architecture qui est complètement opposé à ce que propose cette double Licence ;)


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3199125
T63
Posté le 20-03-2011 à 20:32:41  profilanswer
 

Pourquoi, tu penses que ce serait mal vu ?

n°3199159
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 20-03-2011 à 20:37:50  profilanswer
 

Parce que pour faire un changement radical de Licence Architecture à double Licence Droit, je suppose que tu as un projet professionnel ou au moins une idée, non ? Parce qu'on ne se lance pas en se disant qu'on veut faire une double Licence comme ça juste pour le fun et c'est ça qu'il faudra argumenter lors de l'entretien si tu es admissible.


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3199185
T63
Posté le 20-03-2011 à 20:44:20  profilanswer
 

Oui, bien sûr que j'ai mes raisons ! Je ne me lance pas "pour le fun", j'ai un vrai projet derrière (enfin, je crois : ce n'est pas une vocation d'enfance mais j'en ai quand même vraiment envie...) ; simplement ça me fait un peu peur et j'espère que ça passera...

n°3199214
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 20-03-2011 à 20:53:39  profilanswer
 

Non mais ce n'est pas pour t'effrayer mais c'est juste que ça sera sûrement sur ça que tu auras des questions lors de l'entretien s'il y a. Si tu exposes ton projet et que tu leur dis que leur bi-licence te permettra de réaliser ton projet pro et le pourquoi, ça passera je pense :)


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3206786
T63
Posté le 25-03-2011 à 19:46:58  profilanswer
 

Salut,
Pour préparer le concours, dans ce topic (http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/deug-droit-anglais-sujet_21352_1.htm) ils conseillent le livre suivant : http://www.amazon.fr/Tests-danglai [...] 779&sr=8-1
(L'auteur est prof dans cette licence à l'université de Nanterre.)
Bon courage ! ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double licence droit anglais ou allemand et droit français

 

Sujets relatifs
Orientation DROIT : HELP !L'e ns après une L2 de droit
Redoublement en L3 Droit, préjudiciable pour AST2?licence admnistration publique
licence admnistration publiqueLicence LEA?
Licence 3 MST / Ecole de commerce après BTS IRISReprise étude, master RH niveau anglais?
Licence IAELa sectorisation des universités dans la filière droit
Plus de sujets relatifs à : Double licence droit anglais ou allemand et droit français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR