Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

ESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique?

n°1691116
leggohan
ColAiR ElFiK
Posté le 22-05-2008 à 18:08:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je te conseil l'ERE, j'ai 3 potes qui y sont et si ton fort c'est le reseau alors la tu vas vraiment te faire plaisir et meme si je crois y a pas mal de taf, tu vas decouvrir le reseau bien poussé. En + il t'aide vachement pour la recherche d'entreprise.
Moi je reflechit pour savoir si je passe les tests samedi matin en 4e annee ITI....

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 18:08:31  profilanswer
 

n°1700452
mcfly33600
Posté le 27-05-2008 à 12:34:35  profilanswer
 

Salut
 
Ok pour l'ERE mais le problème c'est aussi les transports.
C'est vrai que la formation la-bas a l'air pas mal. L'école a l'air d'être moins commerciale aussi.
J'ai passé les tests au PPA le WE dernier et je viens de recevoir la réponse : ADMIS. Plus qu'a revenir à Paris pour 15minutes d'entretien et un chèque de 800€ en poche. :fou:  
 
Enfin bref. Je vais envoyer mon dossier de candidature pour ERE on verra bien.

n°2224825
kiki2009
Posté le 19-05-2009 à 12:01:47  profilanswer
 

Je viens vous informer un peu sur cette école peu connue. Moi j'ai obtenu mon BTS informatique de gestion il y a 1 an j'étais alors à la recherche d'une école pouvant me permettre d'obtenir de nouvelles connaissances et obtenir un MASTER bac +5 en alternance. Avant toute chose je précise que je suis vraiment intéressé par le réseau et je suis donc tombé sur cette école proposant aux titulaires d'un bac +2 un cursus en 3 ans aboutissant à un bac +5 reconnu. Je me suis donc dis génial l'école à lair sérieuse, il y a une option sécurité réseau je ferais donc se qui m'interesse et cela aboutirai sur un diplome d'état!!! Je me suis donc inscris pour la rentrée de septembre 2008. J'ai passé les tests PPA (que tout le monde réussis au passage) et j'ai donc été c onvoqué par un monsieur pour me parler de la procédure pour etre admis. Enfin c'est plutot pour parler pepette pour etre clair!! En gros il parle 2-3 minutes de la formation son contenu etc et il passe directement au financement!! Ce charmant mot si précieux à cette école!!FINANCEMENT! Il m'explique alors qu'il me faudra payer pour réserver ma place et ce même si je dispose déja d'une entreprise prete à le signer? pourquoi? parceque c'est la procédure!!!Quand?? Trés vite car sinon vous n'aurez plus votre place!!! Naïvement j'ai donc fourni un chèque de 800€ qui devait soidisant être remboursé dans les 2-3 mois aprés la rentrée FAUX!! il a été remboursé plutot au bout de 6-7 mois et seulement sur demande écrite par courrier sinon niette ils ne rembourse pas automatiquement!!! enfin bref il faut dire que cette école est avant tout là pour gagner des sous et que si vous passez pas à la caisse c'est même pas la peine!!!
Donc j'en reviens à la formation, moi je souhaitais vraiment aprendre et acquérir de nouvelles compétences en réseau. Le jour de la rentrée arrive, les éleves en alternance (ppa) et ceux en cursus classique (ESGI) sont mélangés. Premier jour de cours: séminaire PHP. Il s'agissait déja pendant une semaine entière de maitrisier les rudiments de la programmation PHP et à la fin de la semaine Controle!! Evidemment n'ayant jamais fait de programmation et étant aux coté de 90% de programmeurs pour 10% de réseau... Donc logiquement je foire cette première évaluation me disant que c'est le début et mon option "réseau" allait bientot entrer en jeux . FAUX!!! Voila un an que je suis dans cette école et l'option réseau mentionnée sur la plaquette est fausse et n'éxiste pas par contre la programmation ca oui!!! language C a tout va!!!! quand on demande où est le réseau on nous répond que la base c'est la programmation et par conséquent programmez!!! on ne fait donc que des matières tournant autour de la prog à savoir de l'UML, théorie des langages,algorithmie, et biensur du langage C parfois une journée entière!!! tableau pointeur tout y passe! donc voila il faut le savoir c'est une école avant tout pour les programmeurs. Un projet de fin d'années en réseau? Non!! par contre un projet en langage C oui!! Je n'ai rien contre la programmation c'est intéressant d'avoir des bases peu importe le domaine visé mais là c'est largement trop on demande la même choses à des étudiants ayant choisis l'option réseau ou l'option dev c'est n'importe quoi!!! Question qualité des cours je la trouve mauvaise, l'organisation laisse a désiré. Pour être honete nombreux sont ceux qui quittent la formation se rendant compte que c'est vraiment du n'importe quoi! Les locos ? que dire appars que si vous aimez les cafards et la saleté vous vous y sentirez bien (il ne s'agit pas d'une blague) Le suivi Ecole / entreprise? auccun en un an mon tuteur n'a jamais eu un coup de fil ni une visite, ils n'ont même pas vérifié mes activités en entreprise avant de dire ok pour signer le contrat! Je pourai faire des frites l'école aurait dis ok!! Les évaluations? elles sont effectuées périodiquement avec des partiels souvent trés mal gérés et lorsqu'on à le malheur de réclamer une erreur de notation à la personne se chargeant de relever les notes elle vous répond "écrivez moi un courrier je verais" !! Enfin bref je ne suis pas là pour enterrer cette école juste pour vous informer de la réalité des choses, pour ma part j'ai déja trouvé une nouvelle école pour l'année prochaine et je m'en veux encore d'avoir perdu un an dans cette école pensant avoir fait le bon choix. C'est pas compliqué cette école accepte tout le monde du moment que vous avez de l'argent, une fois que vous ête passé à la caisse c'est fini!! Tchaoooo


Message édité par kiki2009 le 19-05-2009 à 12:22:46
n°2232374
nihylo
Posté le 23-05-2009 à 16:36:52  profilanswer
 

Dommage que ton post ne soit pas plus aéré, ton retour est très intéressant mais peu de gens s'amuseront à le lire malheureusement.
 
Ce n'est pas la seule école qui a une attitude aussi pro-prog, et c'est vrai qu'il est honteux de se rendre compte du dédain associé à cette branche de l'informatique pour bon nombre d'entre elles. D'autres retours me sont parvenus cette année d'un ancien camarade également très motivé par le réseau et qui venait de fuir une école pour les mêmes raisons que les tiennes. Et globalement, il s'estime plutôt satisfait de sa 4ème année.  
 
Sans rien remettre en cause, peut-être qu'il y a une différence fondamentale d'enseignement entre ton cursus (qu'il faudrait que tu nous précises) et le Master Of Science ?
 
Pour l'appétit du gain, il y a pire et avec un rendement aussi consternant que ce que tu viens de nous décrire. A l'INSIA, tu payes 2000€ à l'inscription sans possibilité de les revoir et tu te coltines un salaire minable, genre 350€ pour un Bac +3. Forcément, ils demandent aussi 5000€ à l'entreprise derrière...

n°2420775
Winners21
Forza e Onore
Posté le 13-08-2009 à 08:47:21  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Je suis actuellement a la fin de ma 4ème année PPA en Architecture Logicielle. Tout d'abord une petite chose pour vous planter le décor : nous sommes le 12 aout, nous allons avoir le conseil de classe le 31 Aout, nous n'avons pas encore toutes nos notes, donc impossible de savoir si nous allons passer en 5e ou non. En gros tout se saura au dernier moment ainsi que si nous allons au ratrappage ou non...
 
Bon sinon que dire de cette école... Je ne veux pas vous démoraliser mais mon avis est proche de celui de KIKI2009, certes en moins virulant.
 
Tout d'abord le chèque de 800€... ça fait peur a tout le monde oui et vous avez raison de vous méfier !
En effet, on vous garanti un remboursement dans les 3 mois maxi a venir... MON CUL !
Pour une grande majorité de la classe, certains ne sont toujours pas remboursés !!!
Et attention, que votre contrat soit commencé ou non avant le 1er octobre, si l'école n'a pas le papier en main avant cette date, il est possible qu'ils vous prélève en plus 650€ ! Je suis sérieux ! Une vrai pompe a fric.
 
Point de vue inscription on a tout vue...
Maintenant d'un point de vue matériel, équipement etc...
 
Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de self, mais seulement une "cafet'" avec quelques tables, une odeur de renfermé, 2 distributeurs et des cafards ! Oui oui je vous jure !
Ensuite, les salles infos ça peut aller, du matériel satisfaisant mais qui marche quand il a le temps, entre les machines qui ne démarre pas, celles sous Linux, celle qui reboot sans cesse...
 
Niveau pédagogique :
Rien d'éxeptionnel, certains prof qui ressemblent plus à des présentateurs télé qui font leur speach et se cassent, et en général c'est dans les matières les plus importantes tiens donc...
 
 
 

n°2420973
axert19
Posté le 13-08-2009 à 13:51:26  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tenter l'admission dans une vraie école d'ingénieur ?

 

Je sais qu'à l'ensiie on a ouvert une formation par apprentissage (homologué CTI), cursus de 2 ans, en alternance, pour les étudiants sortant d'iut ou bts. Il y a sans doute la même chose dans d'autres écoles d'ingé, comme l'ensimag, l'enseeiht ou encore l'enseirb...

 

Bref renseigne-toi ;)
Mais là pour le coup tu ne pourras plus postuler, il faut postuler en milieu d'année car la rentrée est en septembre.


Message édité par axert19 le 13-08-2009 à 13:53:08
n°2509594
nihylo
Posté le 02-11-2009 à 00:41:10  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais y aller de mon petit commentaire moi aussi, mais cette fois en tant qu'étudiant de l'école avec un recul de deux semaines. Pour ma part, j'y ai vu de très bonnes choses mais également de très mauvaises. Niveau propreté, c'est effectivement douteux. L'odeur de renfermé de la cafet est effectivement très déplaisante, les toilettes (masculines tout du moins) sont pour une bonne moitié hors d'usage, et la présence de cafards n'est malheureusement pas un mythe né de l'esprit tordu des furieux détracteurs de l'école. Cependant, parlons bien parlons vrai, ça ne grouille pas non plus dans les locaux mais il arrive qu'on en découvre, point.  
 
Au niveau organisation, là aussi il y a des efforts à faire. Il est arrivé que des emplois du temps soient furtivement changés sans en être véritablement informés, et également qu'ils soient mal répartis (5h de trou dans une journée, pour au final revenir à 18h pour un cours) Nous sommes beaucoup trop à chaque cours, au moins une cinquantaine, ce qui pose des problèmes dans certains cas. Les salles machines sont tout simplement scandaleuses, on peut dénombrer à la louche 3 ou 4 antivirus différents et périmés dans une salle, avec une grande inconnue sur le respect de la licence d'utilisation de ceux-ci, et ce qui équivaut donc à infecter sa clé USB à tous les coups. Quand les machines ne sont pas vérolées et/ou instables, il est parfois impossible d'y accéder (identifiants non uniformes) et une bonne partie des logiciels cruciaux dans notre formation ne sont ni installés ni installables, sans considérer avoir recours à des techniques "détournées".
 
J'en ai globalement fini pour les aspects négatifs de l'école, le but de mon post n'étant pas de la démolir bêtement. Beaucoup de points me donnent entièrement satisfaction. Tout d'abord, nous disposons du WiFi, dont "l'activation" de celui-ci se fait de manière rapide et souple, via un extranet particulièrement bien conçu, référençant cours, emploi du temps, informations générales, offres d'emploi, trombinoscope... bref un outil qui faisait défaut dans les trois autres établissements que j'ai fréquenté auparavant. Elle propose pour un coût dérisoire (voir quasiment gratuit) pour l'étudiant une formation qui pour une fois, se rapproche pas mal de ce qu'une entreprise attend en termes de disciplines enseignées (Microsoft, Cisco, Oracle, Management de projet, Audit des SI, etc..), et le tout sanctionné par un diplôme reconnu par l'état, et non pas un vulgaire bout de carton comme osent proposer des écoles "concurrentes" sur la forme. J'étais éligible à MSDNAA dans toutes mes précédentes écoles mais j'en avais jamais vu la couleur, jusqu'à PPA/ESGI, qui fournit à leurs étudiants dès la pré-rentrée un formulaire d'inscription afin de pouvoir rapidement en bénéficier. Pour ma part, j'ai reçu mes identifiants dès ma première semaine de cours.
 
De plus, la plupart des enseignants sont calés et particulièrement compétents, et il me semble savoir que ce n'est pas à l'ordre du jour dans tous les établissements! Côté chargé(s) de placement, un récent problème lié à mon contrat a été réglé dans la journée même par l'un d'eux, qui a d'ailleurs effectué toutes les démarches afin de débloquer la situation, ce que je n'aurais jamais cru possible vues les piètres performances de leurs homologues d'autres écoles publiques et privées.
 
En conclusion, comme vous pouvez le constater, il y a des hauts et des bas. De quoi être en colère et de quoi se dire qu'on a fait un choix pertinent pour son avenir. En tout cas pour ma part, j'essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice afin de voir certains problèmes cités plus haut corrigés (enfin... pour les cafards il se débrouillent!  :D )


Message édité par nihylo le 02-11-2009 à 00:50:28
n°3190369
yoyo312
Posté le 15-03-2011 à 20:19:29  profilanswer
 

je remontes ce topic, car je suis actuellement  en licence pro "intégration des systèmes voix et données " sur lannion, et je souhaiterais éventuellement continuer mes études pour la reconnaissance bac+5.
 
Mon choix se porterait sur esgi pour plusieurs raisons:
 
-une des seules à prendre une licence pro sans repassage en l3
-pas de matières théoriques comme les écoles d'ingé publiques
-l'alternance privilégie l'entreprise aux cours
 
 
que pensez vous de cette école actuellement, étant donné que je souhaites intégrer l'option "systèmes réseaux sécurité"?
 
merci d'avance
 

n°3203969
bast64
Posté le 23-03-2011 à 21:15:38  profilanswer
 

yoyo312 a écrit :

je remontes ce topic, car je suis actuellement  en licence pro "intégration des systèmes voix et données " sur lannion, et je souhaiterais éventuellement continuer mes études pour la reconnaissance bac+5.
 
Mon choix se porterait sur esgi pour plusieurs raisons:
 
-une des seules à prendre une licence pro sans repassage en l3
-pas de matières théoriques comme les écoles d'ingé publiques
-l'alternance privilégie l'entreprise aux cours
 
 
que pensez vous de cette école actuellement, étant donné que je souhaites intégrer l'option "systèmes réseaux sécurité"?
 
merci d'avance
 


 
Salut Yoyo312,
 
Je suis actuellement en 4PPA SRS et je suis rentré en 3eme année initiale après un BTS IG.
Je vais mettre à jour les remarques précédentes :
 
- En ce qui concerne le matériel informatique, la politique de l'école à changer depuis l'année dernière, désormais chaque étudiant doit venir à l'école avec son pc portable (l'école a conclue des partenariats avec Dell et HP, à des prix je dois dire assez intéressant ex : un Dell 6410 avec SSD + 4Go + clavier rétro-éclairé + CG Pro + 2 batteries à 1300€TTC au lieu de 2000HT...)
 
- Pour les locaux, il est vrai qu'il y a une amélioration au niveaux de la propreté (on voit beaucoup moins de cafard cette année!) et les toilettes sont correctes. Les salles de cours sont équipées de prises électriques et certaines de prises réseaux, sinon tu as le Wifi qui fonctionne plutôt pas mal depuis cette année.
 
- La pédagogie :  
       - Les cours sont très accès entreprise en effet on a des cours Cisco par un prof qui connait bien le sujet, des cours d'audit avec un projet à réaliser en entreprise, des cours de sécu informatique, un cours d'archi réseau avec l'étude des protocoles réseaux.
On a aussi des cours d'unix sous fed et solaris, et de la prog en C sous unix.
Pour ma part il y a des matières qui m'emballent moins : la recherche opérationnel trop orienté maths à mon goût!
       - Les emplois du temps : il est vrai qu'ils sont parfois mis à jour à la dernière minute, mais c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis la rentrée, depuis le second semestre on a un emploi du tps bien défini.
       - L'alternance c'est 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours.
 
En clair depuis l'année dernière je note une volonté d'amélioration, ensuite pour te faire ton idée je te conseille de venir voir par toi même lors d'une journée porte ouverte.
 

n°3237751
jonathan15
Posté le 14-04-2011 à 10:59:46  profilanswer
 

yoyo312 a écrit :

je remontes ce topic, car je suis actuellement  en licence pro "intégration des systèmes voix et données " sur lannion, et je souhaiterais éventuellement continuer mes études pour la reconnaissance bac+5.
 
Mon choix se porterait sur esgi pour plusieurs raisons:
 
-une des seules à prendre une licence pro sans repassage en l3
-pas de matières théoriques comme les écoles d'ingé publiques
-l'alternance privilégie l'entreprise aux cours
 
 
que pensez vous de cette école actuellement, étant donné que je souhaites intégrer l'option "systèmes réseaux sécurité"?
 
merci d'avance
 


 
Salut,
 
Je suis actuellement en 5ème année Système, Réseau et Sécurité  à l’ESGI donc je peux te présenter le contenu de la formation.
 
Il faut savoir que le programme de l’école se divise en deux parties : il y a des cours où les enseignants (architecture réseau, Cisco, programmation système, sécurité des réseaux, management de projet ...) dispensent des cours magistraux très complets.  
Ces cours permettent d’avoir les connaissances en réseau, sécurité, système mais aussi en management de projet (pour diriger correctement la conduite d’un projet) et d’autres domaines nécessaires pour un ingénieur.  
 
La seconde partie de la formation est constituée de travaux pratiques que l’on réalise dans une salle réseau dédiée à notre spécialité.  
C’est un laboratoire Cisco disposant de 12 poste de travail en dual boot XP/ Debian, 10 routeurs Cisco et autant de switch et de point d’accès Cisco. La durée des TP varie de 3h à 6h selon leurs complexités. Un enseignant expert en réseau nous guide et répond à toutes nos questions liés au TP et aux différentes interrogations sur les protocoles ou technologies que l’on souhaiterait implémenter pour approfondir le TP.  
Ce laboratoire Cisco est accessible hors des horaires de cours pour nous permettre de réaliser nos propres architectures réseau afin de tester des fonctionnalités supplémentaires.
 
Des semaines thématiques sont également planifiées plusieurs fois dans l’année. Les étudiants devront traiter un sujet en particulier avec les enseignants. Par exemple, notre dernière semaine thématique portait sur la VoIP. Nous avons réalisé différentes infrastructures réseau permettant la mise en place de la VoIP  en utilisant aussi bien une solution payante qu’une solution open source (astérisk). On apprend également à sécuriser ces réseaux pour le protéger de toute attaque.
 
Le contenu de la formation est complet. Le système pédagogique est bien organisé car les cours permettent d’avoir les connaissances, de les mettre en pratique au travers des TP et ainsi de se rendre compte de leurs utilités dans le quotidien d’une entreprise.
 
Si tu as d’autres questions sur le contenu de la formation, n’hésite pas.
 

mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 10:59:46  profilanswer
 

n°3312966
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 22-05-2011 à 21:03:24  profilanswer
 

En fait, ils font ça sur tous les forums.

 

L'équipe de comm' hésite pas à censurer les forums de discussions, faisant pression sur les admins pour supprimer les topics défavorables (généralement les admins les bloquent). Ils se font passer pour des étudiants, mais l'adresse IP est toujours la même.
Donc on les repère assez facilement. Ils ont décidé de faire cette campagne il y a peu, les posts sur le PPA se multiplient. Mais la technique est utilisé depuis très longtemps. Simplement depuis peu ils sont très actif, au lieu d'un message chaque semaine, c'est 5 messages par semaine.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que tout ceci est un mensonge.

Ils se discréditent eux même, le jour où il y aura un vrai étudiant qui postera on pensera que c'est un mec de l'équipe de comm'.
En plus niveau image, une école qui a besoin de faire sa pub de cette manière sur les forums parce qu'il n'y a personne pour la défendre, c'est quand même un peu révélateur...

Vous avez un tit exemple ici aussi :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2325_2.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 24-05-2011 à 11:06:16
n°3415274
jonathan15
Posté le 04-07-2011 à 19:41:28  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je savais pas que mon avis sur l'ESGI allait faire couler tant d'encre. Je voulais seulement expliquer le contenu de ma formation et pas partir dans des faux débats du style "c'est l'équipe de comm' qui post en se faisant passer pour des étudiants".
 
Je reste ouvert pour toutes questions sur mon cursus Système Réseau et Sécurité parce que ça serait dommage que des étudiants cherchant des renseignements soient pénalisés à cause de certains trolls qui s'amusent sur ce forum.
 
En tout cas la remarque sur la syntaxe de mes phrases m'a bien fait rire :D.
 
Pour finir je vous donnerais un conseil, la façon la plus simple de se faire une idée sur une école reste encore de rencontrer ses étudiants (pendant les portes ouvertes ou les salons). C'est ce que j'ai fait pour choisir l'ESGI et j'en suis content.
 

n°3607129
kheel
Posté le 20-11-2011 à 10:14:29  profilanswer
 


 

Abyss78 a écrit :

En fait, ils font ça sur tous les forums.  
 
[...]
 


 
Ce qui me désole le plus c'est qu'il reprennent les prénoms des étudiants des différentes promos :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MASTERER gestion de gaz (MINES DE PARIS)Formation AFPA technicien assistance informatique
[Recrutement] Poste de développeur sur ParisMaster 2 Métiers du Commerce International de Paris-Sorbonne Paris IV
CDD pour Programmeur débutant CENTURA(GUPTA)SQL sur PARISInformatique en angleterre
Listes des facs informatique en Ile de FrancePropose CDD sur Paris pour débutant développement CENTURA SQL
Avis/ Conseils Lettre de motivation pour l'alternance en BTS MUC 
Plus de sujets relatifs à : ESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR